20 mai 2026 à 00:54:37

Messages récents

Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 10
1
Problèmes moteur essence / Pédale embrayage molle
« Dernier message par Sebdu08 le 17 mai 2026 à 02:08:08 »
Bonjour
je ré ouvre un sujet car depuis le remplacement de mon embrayage en  mai 2025 je n'ai jamais pu vraiment purger l'embrayage .

Le véhicule est dans un garage depuis  septembre 2025 car aprés remplacement de tous le systéme d'embrayage  volant moteur compris le véhicule s'est mis a faire un bruit de crecelle quand on appuyais sur la pédale et ne trouvant pas je l'ai mise dans un garage qui a démonté ma boite et embrayage et qui ont rien trouvé donc ils m'on rendu le véhicule et  j'ai pris l'autoroute  et un moment la pédale s'est barré dans le fond  je l'ai remonté avec mon pied et re pomper  ça a refonctionné et en rentrant j'ai fait une purge sans vraiment trouver de bulle d'air .Le lendemain  j'ai repris le véhicule et pareil pédale au fond  donc j'ai remplacer mon émetteur c'etait la seule chose qui avait pas été remplacé  et de ce jour ça a été pire  j'ai fait des purges et des purges et la pédale était molle sur la moitié de sa course  j'ai donc récement  acheter un  purgeur de frein/embrayage et refait une purge et ça a un peut amélioré mais  c'est bof .
Est ce que  un de vous a une astuce pour purger ce putain de systéme  ou est ce que  parmi vous quelqu'un a déja connu ça?
Je devais rouler avec ce véhicule  depuis mars 2025 et elle n'as jamais vraiment pu rouler car en plus de ce souci j'ai du réparé le collecteur admi du a la valve pcv pui le démarreur  puis tous les freins  puis le cache culbu  car pcv percé et j'ai eu de nombreuse fuite d'huile  et la depuis peu il resté juste ce souci d'embrayage et un bon para pour que elle puisse enfin prendre la route mais impossible de purger méme avec 1 bar 7 de pression.
Merci d'avance  pour vos réponses
2
Problèmes électroniques/électriques / Re : compteur maintenance huile
« Dernier message par sam46 le 16 mai 2026 à 10:06:41 »
bonjour a tous ayant effectue ma vidange moteur j ai remis a 100 pour cent l indicateur de maintenance concernant la periodicite de la prochaine vidange mais voila qu au bout de 4500kms le pourcentage etait deja a zero et un message est apparu en me signalant qu il faudrait bientot faire la vidange.comment ce fait que ce compteur descend si rapidement .existe t il un reset pour regler se probleme.merci d avance
Salut

Même si tu faisais de courts trajets 4500km me semble vraiment peu, j'imagine que c'est un simple bug.
Remet à zéro et note de faire la vidande dans 5mkm ou 10mkm (pour ma part  je fais tous les 10mkm ou 1 an).
3
Problèmes électroniques/électriques / compteur maintenance huile
« Dernier message par mahdi le 13 mai 2026 à 20:37:55 »
bonjour a tous ayant effectue ma vidange moteur j ai remis a 100 pour cent l indicateur de maintenance concernant la periodicite de la prochaine vidange mais voila qu au bout de 4500kms le pourcentage etait deja a zero et un message est apparu en me signalant qu il faudrait bientot faire la vidange.comment ce fait que ce compteur descend si rapidement .existe t il un reset pour regler se probleme.merci d avance
4
Problèmes moteur essence / Re : Pompe à essence ne s’amorce plus
« Dernier message par sam46 le 10 mai 2026 à 09:46:13 »
Bonjour et merci pour le message.
Tous les fusibles sont neufs.
D'autres idées ? 😊
Quand tu mets le contact et que tu as le pont entre 30 et 87, quelle est la tension mesurée entre fil d'alimentation et une masse? et quelle la tension mesurée entre le fil de masse et une masse du véhicule?
5
« Dernier message par Arnaud1976 le 09 mai 2026 à 23:17:57 »
Bonjour et merci pour le message.
Tous les fusibles sont neufs.
D'autres idées ? 😊
6
« Dernier message par sam46 le 09 mai 2026 à 22:20:04 »
Salut

As tu vérifié le fusible F9 ((20A)? S'il est HS remplace le.
7
Problèmes moteur essence / Pompe à essence ne s’amorce plus
« Dernier message par Arnaud1976 le 09 mai 2026 à 11:19:21 »
Bonjour à tous,

Je cherche de l’aide pour une panne intermittente devenue permanente sur une Opel Corsa C 1.2 essence de 2001, moteur Z12XE, 75 ch, ECU Bosch.

Véhicule

- Opel Corsa C
- Année : 2001
- Moteur : Z12XE
- Cylindrée : 1199 cm³
- Puissance : 55 kW / 75 ch
- Essence
- Calculateur moteur : Bosch / GM, référence relevée :
  - GM 09115112
  - Bosch 0 261 206 074
  - code alpha : BZ

Symptôme principal

La pompe à essence ne s’amorce plus à la mise du contact.

Auparavant, la panne était intermittente :

- parfois la pompe s’amorçait normalement ;
- parfois elle ne se déclenchait plus ;
- en touchant / bougeant les fils au niveau de la prise de pompe sous la banquette arrière, la pompe finissait parfois par se réactiver ;
- le véhicule pouvait ensuite redémarrer normalement.

Depuis peu, la panne semble plus franche :

- la pompe ne se déclenche plus du tout ;
- bouger les fils au niveau de la prise de pompe ne suffit plus à la faire repartir.

Le démarreur tourne, mais la pompe ne se lance pas.

Ce qui a déjà été remplacé / contrôlé

La pompe à essence a déjà été remplacée deux fois, car je pensais au départ que la pompe était en cause.

Les relais liés à la pompe / alimentation moteur ont également été remplacés plusieurs fois par des relais neufs.

Le capteur PMH / vilebrequin a été remplacé dans le passé :

- référence de la pièce montée : ABAKUS 120-04-097
- capteur 2 pôles

J’ai également nettoyé récemment :

- l’ensemble de la platine fusibles/relais moteur avec du nettoyant contact ;
- les emplacements de fusibles ;
- les contacts de la platine ;
- la masse moteur, nettoyée à la brosse métallique.

J’ai aussi remplacé les fusibles par des fusibles neufs.

Boîtier fusibles moteur / UEC

Le boîtier fusibles/relais moteur est la référence :

- 09164305

Ce boîtier est resté pendant longtemps sans son couvercle de protection, donc exposé à l’humidité, à la poussière et aux variations de température.

J’ai déjà remarqué par le passé un comportement suspect au niveau du relais de pompe : en bougeant le relais, il semblait y avoir un faux contact / grésillement.

Pontage relais pompe

J’ai essayé de ponter le relais de pompe à essence entre les bornes 30 et 87, avec un câble protégé par fusible.

Résultat :

- la pompe ne se déclenche pas malgré le pontage 30 → 87.

J’ai bien revérifié l’orientation du relais et les numéros de bornes directement sur mon relais, car la position physique des broches ne correspondait pas exactement à une photo trouvée sur internet.

À ce stade, si le pontage 30 → 87 est bien réalisé, j’en déduis que le problème peut être :

- absence de +12 V sur la borne 30 ;
- coupure entre la borne 87 et la pompe ;
- faux contact dans la platine UEC ;
- problème de connecteur sous banquette ;
- problème de masse de pompe.

Mesure ancienne au niveau de la pompe

Il y a quelques années, en faisant des tests avec un voisin, nous avions mesuré environ 3 à 4 V sur les fils de la pompe.

Je sais que ce n’est pas normal : la pompe devrait recevoir environ 12 V, voire 13,5–14 V moteur tournant.

Cela me fait penser à :

- une chute de tension importante ;
- un faux contact ;
- une mauvaise masse ;
- une tension fantôme lue au multimètre ;
- ou une coupure partielle du circuit.

Prise de pompe sous banquette

Le fait que la pompe pouvait parfois repartir en touchant les fils près de la prise de pompe me fait fortement suspecter :

- la prise de pompe ;
- une broche oxydée ou détendue ;
- un fil coupé partiellement à proximité du connecteur ;
- ou la masse de pompe.

Sur Opel, je crois que le fil marron correspond normalement à la masse, mais je dois encore le confirmer au multimètre.

Tests OP-COM réalisés

Avec OP-COM, quand le véhicule démarrait encore correctement, les valeurs relevées étaient cohérentes :

- ECU reconnu correctement
- moteur Z12XE reconnu
- tension batterie moteur tournant autour de 13,8–14 V
- Main Relay : Active
- Fuel Pump Relay : Active
- régime moteur lu correctement
- injecteurs et allumage pilotés
- immobilizer OK
- pas de souci antidémarrage avec les pièces d’origine

Donc, à ce moment-là, l’ECU semblait bien commander le relais pompe.

Antidémarrage

Je précise que la panne actuelle ne ressemble pas à un souci d’antidémarrage.

Avec les éléments d’origine du véhicule :

- le moteur démarrait normalement quand la pompe s’amorçait ;
- le voyant antidémarrage ne clignotait pas.

J’ai aussi testé un kit de démarrage complet d’occasion, mais il ne fonctionnait pas car il semblait non appairé. J’ai donc remis toutes les pièces électroniques d’origine :

- ECU d’origine
- immobilizer d’origine
- compteur d’origine
- clé d’origine

Avec les pièces d’origine, le véhicule fonctionnait normalement tant que la pompe s’amorçait.

Défauts OP-COM

Le seul défaut moteur récurrent relevé récemment est :

- P1405 – Exhaust Gas Recirculation System Fault – Intermittent

Je pense que ce défaut concerne l’EGR et explique le voyant orange “voiture avec clé”, mais je ne pense pas qu’il explique l’absence d’amorçage de la pompe.

Question principale

Compte tenu de ces éléments, je cherche à savoir où concentrer le diagnostic.

Mes pistes actuelles sont :

1. absence de +12 V sur la borne 30 du relais de pompe
2. coupure ou mauvais contact entre la borne 87 du relais et la pompe
3. prise de pompe sous banquette défectueuse
4. masse pompe défectueuse
5. platine UEC 09164305 défectueuse / piste interne fissurée / support relais abîmé

Je compte faire les mesures suivantes au multimètre :

- tension entre borne 30 du support relais pompe et moins batterie ;
- tension entre borne 87 et moins batterie avec pontage 30 → 87 ;
- tension au connecteur de pompe sous banquette avec pontage 30 → 87 ;
- contrôle de la masse pompe, probablement fil marron ;
- mesure entre + batterie et masse pompe ;
- test avec lampe témoin 12 V pour vérifier la capacité du circuit à fournir du courant, pas seulement une tension fantôme.

Demande d’aide

Est-ce que quelqu’un aurait :

- le schéma électrique précis du circuit de pompe à essence sur Corsa C Z12XE 2001 ?
- l’identification exacte du fusible de pompe à essence sur UEC 09164305 ?
- l’emplacement exact du fil + pompe et de la masse au niveau du connecteur sous banquette ?
- un retour d’expérience sur une panne similaire liée à la platine UEC 09164305 ?
- un retour d’expérience sur une chute de tension à 3–4 V au connecteur de pompe ?
- une méthode sûre de dépannage provisoire pour alimenter la pompe afin de rapatrier le véhicule, sans créer de risque électrique ou carburant ?

Je cherche surtout à éviter de remplacer des pièces au hasard. La pompe, les relais et le PMH ont déjà été remplacés. Le symptôme le plus parlant aujourd’hui est que le pontage 30 → 87 ne déclenche pas la pompe, et que par le passé la pompe repartait en touchant les fils au niveau de la prise sous la banquette.

Merci d’avance pour vos avis et retours d’expérience.
8
Problèmes électroniques/électriques / Re : F6 compartiment moteur
« Dernier message par sam46 le 06 mai 2026 à 18:44:44 »
Pour gagner du temps, est il possible de mettre une jauge de température indépendante?
oui bien sûr. Regarde sur amazon tu dois pouvoir trouver un afficheur. Il faudra prendre en compte les caractéristiques de la sonde que tu as sur ton véhicule.
9
« Dernier message par Cedric5580 le 06 mai 2026 à 10:19:35 »
Pour gagner du temps, est il possible de mettre une jauge de température indépendante?
10
« Dernier message par sam46 le 05 mai 2026 à 19:06:33 »
Problèmes résolu suite a la séparation des fils qui se touchaient dans le calculateur mais l aiguille de t° moteur ne fonctionne plus. Certainement du au court circuit. Soit un élément hs dans le calculateur mais pas visible ou directement au compte heure.
Je vais m'en passer pour le moment.
Merci a sam46 pour ses réponses
super c'est une bonne nouvelle.
Pour la température il me semble que tu peux testerl'aiguille avec un opcom.

En cherchant j ai vu qu il protège la commande du moteur. Mais c est quoi la commande du moteur?
Merci
Le contrôle moteur en fait c'est le calculateur.
Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 10