22 mai 2024 à 06:09:23

Auteur Sujet: [Vectra GTS 1.9l CDTI 150] Question a propos du FAP  (Lu 6281 fois)

Hors ligne Yacou69

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 46
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
[Vectra GTS 1.9l CDTI 150] Question a propos du FAP
« le: 26 juillet 2009 à 12:32:50 »
Salut a tous   :coucou


Voila apres l'apparition du voyant défaut sur ma titine je suis passé chez le docteur et le verdict est tombé;
Défaut du capteur de pression barométrique du FAP !  :icon_eek

Jamais entendu parlé mais bon. Le capteur de pression situé au niveau du FAP n'indique pas les memes valeurs que le calculateur donc défaut

Quelqu'un a-t-il déja eu ce probleme ? Combien ca peut couter parce que le mécano l'a seulement passé au diag ( gratuitement merci a lui ) il avait pas le temps de me faire un devis precis.

Merki
Vectra Power !

Hors ligne Yacou69

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 46
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Question a propos du FAP
« Réponse #1 le: 05 août 2009 à 18:54:42 »
Suite de la petite histoire

Passage au tech II, verdict :

code defaut P1901 : manque de pression au niveau du Fap

Ils me reprenne la voiture demain toute l'apres midi pour pousser plus loin la recherche de panne parce que pour eux ca peut venir de pas mal de choses : durite du fap percée, capteur de pression différentielles hs, fap encrassé ( ca serait etonnant puisque monsieur continue a faire ses régénérations tout seul comme un grand ! ) ou encore un probleme d'électrovanne.

J'ai le voyant allumé en continu mais pas de perte de puissance les 150 tintins sont toujours bien présents.  :reflexion
Vectra Power !

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Question a propos du FAP
« Réponse #2 le: 05 août 2009 à 21:12:31 »
y'a de grandes chance que ce soit les tuyaux qui sont percés.le capteur ça peut arriver aussi mais moins que les tuyaux
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Yacou69

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 46
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Question a propos du FAP
« Réponse #3 le: 06 août 2009 à 11:35:43 »
J'ai essayé de regardé un peu les flexibles en plastique noir visibles dans le compartiment moteur reliés à ce fameux capteur de pression différentielle ils ont l'air corrects. Le mecano m'a dit que le fap se situe dans l'aile et que ce serait plutot les durites relié à ce niveau qui seraient touchés. Je devrais avoir le verdict ( et l'adition...) en fin d'aprem.
Vectra Power !

Hors ligne Yacou69

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 46
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Question a propos du FAP
« Réponse #4 le: 06 août 2009 à 20:45:40 »
Suite

Apres une apres midi passée entre les mains du mécano, toutes les durites et flexibles ok, régénération statique au tech II ok, plus de voyant. Ils essayent la voiture et au bout de 2 min, le voyant défaut se rallume. Valise, code défaut P1901 manque de pression au niveau du FAP. Ils gardent la voiture et demain matin ils changent le capteur de pression du FAP. Si apres ca le code defaut apparait toujours ca sera direction la concession mere a Lyon parce qu'ils voient pas d'ou peut venir la perte de pression.

J'espere vraiment que c'est le capteur parce que la concession atlantic auto j'ai deja eu affaire a eux c'est des cons et en plus ils tournent a 73 euros HT l'heure !!!
Vectra Power !

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Question a propos du FAP
« Réponse #5 le: 06 août 2009 à 22:44:55 »
un FAP dans une aile?
oui il vaut mieux qu'elle parte a la concession mere ta voiture parce que ton mécano n'a pas l'air tres au courant.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Yacou69

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 46
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Question a propos du FAP
« Réponse #6 le: 07 août 2009 à 16:59:47 »
Le capteur situé dans le compartiment moteur a été changé mais le défaut est toujours la. Apres renseignement auprers de la maison mere il faut maintenant changer un capteur de pression situé au niveau de l'echapement. Peut etre qu'une fois que tous les capteurs qu'il y a sur la voiture auront été changés le voyant s'éteindra  :tooth

Vive l'electronique
Vectra Power !

Hors ligne Tof62

  • Routard
  • *
  • Messages: 1860
  • Pays: fr
  • Localisation: Lens
  • Karma: +48/-0
    • Forum vectra c/gts/signum
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002
  • Motorisation: 1.8 16v 122cv
  • Véhicule: opel vectra berline 4 portes - comfort
Re : Question a propos du FAP
« Réponse #7 le: 07 août 2009 à 17:02:09 »
 :reflexion et si tu debranches ta batterie , il s eteind pas ?
 :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr

desolé  :icon_redface  :eekout


 :bide  :out1

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : Question a propos du FAP
« Réponse #8 le: 07 août 2009 à 17:09:00 »
Le capteur situé dans le compartiment moteur a été changé mais le défaut est toujours la. Apres renseignement auprers de la maison mere il faut maintenant changer un capteur de pression situé au niveau de l'echapement. Peut etre qu'une fois que tous les capteurs qu'il y a sur la voiture auront été changés le voyant s'éteindra  :tooth

Vive l'electronique

je parie qu'il ne font pas l'apprentissage des capteurs apres les avoir changé..t'as beau mettre un neuf et tu as toujours le voyant...
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Yacou69

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 46
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Question a propos du FAP
« Réponse #9 le: 08 août 2009 à 09:27:13 »
Qu'est ce que tu appelle l'aprentissage des capteurs ? Je sais qu'ils changent le capteur, ils effacent le voyant au tech II, ils essayent la voiture et s'il n'y a plus le voyant qui réapparait c'est que la panne est due au capteur. Voila comment ils fonctionnent.
Vectra Power !

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Question a propos du FAP
« Réponse #10 le: 08 août 2009 à 09:29:32 »
en plus d'effacer le defaut ils ont une procedure a faire avec le tech pour "calibrer" les sondes s'ils ne le font pas elle peuvent avoir des valeurs decalées qui font penser au systeme qu'elle ne fonctionnent pas correctement.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Yacou69

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 46
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Question a propos du FAP
« Réponse #11 le: 08 août 2009 à 12:27:51 »
Je poserais la question mardi parce qeu ca commence a faire beaucoup d'aller-retour pour un defaut soit disant connu chez opel. A noter que c'est un franchisé qui vient d'ouvrir il y a un mois et honnetement ils ont l'air un peu perdu. Le mécano est quand meme venu voir le chef d'atelier en lui disant que ca faisait 20 min qu'il cherchait la sonde lambda sur un zafira B et qu'il trouvait pas...
Vectra Power !

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : Question a propos du FAP
« Réponse #12 le: 08 août 2009 à 17:59:59 »
Je poserais la question mardi parce qeu ca commence a faire beaucoup d'aller-retour pour un defaut soit disant connu chez opel. A noter que c'est un franchisé qui vient d'ouvrir il y a un mois et honnetement ils ont l'air un peu perdu. Le mécano est quand meme venu voir le chef d'atelier en lui disant que ca faisait 20 min qu'il cherchait la sonde lambda sur un zafira B et qu'il trouvait pas...

tu lui dira que la sonde lambda est sur le pré-cata qui est fixé sur le turbo. :bien :icon_mrgreen si c'est un 1.9!
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Yacou69

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 46
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Question a propos du FAP
« Réponse #13 le: 14 août 2009 à 15:09:03 »
Voila probleme résolu  :icon_biggrin

C'etait bien le capteur de pression mais il a aussi fallu un nettoyage du fap ( démontage et nettoyage au karcher avec utilisation d'un produit dont je me rappelle plus le nom ).
Le souci est que les régénérations se faisaient bien mais pas completement parce que le filtre était trop encrassé ( merci au papi qui avait la voiture avant moi ).

Par contre y'a une chose que je comprend pas trop. D'apres le manuel, lors d'une régénération du fap, hormis la hausse de la conso visible sur l'odb, le bruit métallique et l'odeur de brulé, il doit y avoir le voyant de chauffe qui clignote pendant la durée de la régénération , la ventilation et le dégivrage de la lunette arriere qui doivent se mettre en marche et ca je l'ai jamais vu. Est-ce normal ? cela concerne-t-il que certains models ?
Vectra Power !

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Question a propos du FAP
« Réponse #14 le: 14 août 2009 à 17:16:56 »
le voyant ne clignote que si plusieures regenerations ont été interrompues et qu'il y a danger que le fap se bouche.

le degivrage se mets en action mais sans allumer le voyant.

quand a la ventilation oui, celle du moteur se mets en action.

en fait tout est normalement fait pour qu'on ne se rende pas compte des regenerations et le systeme doit normalement etre "transparent"
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Yacou69

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 46
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Question a propos du FAP
« Réponse #15 le: 15 août 2009 à 21:51:19 »
Je trouve ca dommage ce soucis de " transparence " si l'on éétait avertis du debut a la fin d'une régénération par exemple avec un voyant pour le fap ca permetterai de laisser la régénération finir son cycle a chaque fois ( et aussi d'adapter sa vitesse de conduite > 40km/h ) et ainsi d'éviter de colmater son fap.
Vectra Power !

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Question a propos du FAP
« Réponse #16 le: 15 août 2009 à 21:52:58 »
oui mais le probleme c'est que personne ne lit les manuels.. alors si un voyant s'allumait les gens arreterai et appeleraient la depanneuse..   :dents
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne FRED V6

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3834
  • Pays: fr
  • Localisation: LILLE
  • Karma: +72/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2012
  • Motorisation: 1,5 l dci 85 chs !!!
  • Véhicule: Dacia sandero
Re : Re : Question a propos du FAP
« Réponse #17 le: 15 août 2009 à 22:46:59 »
Je trouve ca dommage ce soucis de " transparence " si l'on éétait avertis du debut a la fin d'une régénération par exemple avec un voyant pour le fap ca permetterai de laisser la régénération finir son cycle a chaque fois ( et aussi d'adapter sa vitesse de conduite > 40km/h ) et ainsi d'éviter de colmater son fap.
Je trouve qu'avec un peu d'attention, la regeneration se sent tres facilement et ensuite ( comme dit plus haut ) il suffit de regarder sa conso instantanée et le probleme est regler.
Pour ma part je viens de faire 4000 kms en 15 jours et à mon arrivée ( apres 1000 kms ) ma voiture a regenerer 2 fois en suivant ( sur 100 kms ),je l'ai laisser finir son cycle et depuis je n'ai pas eu une regeneration.
Mais l'idée d'un eventuel voyant qui s'allumerait ne serait pas idiot  :icon_wink afin d'eviter des soucis