27 avril 2024 à 19:56:51

Auteur Sujet: temoin feu de recul  (Lu 2047 fois)

Hors ligne gropouney

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 47
  • Localisation: ILE DE LA REUNION
  • Karma: +0/-0
temoin feu de recul
« le: 16 avril 2008 à 18:08:11 »
Salut FO,

Cela fait quelques semaines que je n'ai pas eu l'occasion de vous écrire, cela dit j'ai continué de vous lire réguliérement. J'adore l'esprit de camaraderie de ce forum! :thumbup

J'ai toujours mon pb de calage moteur. J'ai fait nettoyer la vanne EGR  et statu quo, chaque fois que je roule en côte ou à bas régime le moteur cale. Mon problême c'est de trouver à la Réunion un garage sérieux.(si un jour un des pro de FO vient en vacances à la Réunion qu'il ne se gêne pas!). :police

Aujourd'hui, j'ai besoin de vos lumiéres à propos du témoin de panne du feu de recul sur l' ODB; Je me suis fait percuté à l'arriére par un keuf et je viens de faire
changer l'optique. Le carrossier à changer le feu de recul mais le témoin résiste. Comment le faire disparaitre?    :police
 
GROPOUNEY
from Reunion Island

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : temoin feu de recul
« Réponse #1 le: 16 avril 2008 à 19:48:25 »
t'as regarder si tes ampoules marchent??
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : temoin feu de recul
« Réponse #2 le: 17 avril 2008 à 03:27:05 »
Après avoir grillé une ampoule de feu de stop à l'arrière droit, je l'ai remplacée par une autre P21W qui traînait dans mes réserves.

Tout fonctionnait normalement (en plus, c'est un peu spécial sur la Vectra : elle sert à la fois aux feux de position et au feu de stop, elle s'allume en même temps que sa collègue située au dessous, et s'allume avec plus d'intensité (mais pas celle du dessous) quand on freine... Par ailleurs, quand elle vient à griller, c'est alors celle du dessous qui prend le relais et s'allume plus fort quand on freine ! Bref, les joies du CANbus ! :icon_lol mais il faut avouer que c'est super bien foutu).

Tout fonctionnait, donc, sauf que l'ODB passait son temps à me signaler une ampoule de feu de stop défectueuse. Mais du genre chiant et tenace, quir evient à la charge toutes les 5 mn, 'voyez, genre quand le modo me réclame des photos dans mes topics... :icon_wink :icon_lol :whistling

J'ai vérifié la platine et le connecteur à plusieurs reprises, vaporisé de la bombe contact... Rien à faire : tout marchait, mais avec message d'erreur quand même.

Pour finir, j'ai donc inspecté l'ampoule de remplacement de plus près. Rien de vraiment suspect, si ce n'était un filament un peu foireux, qui semblait pendouiller et onduler un peu au lieu de décrire fièrement un arc tendu comme les autres... Mais pas de coupure apparente (et l'ampoule fonctionne effectivement). Alors ? Tolérance de fabrication un peu lâche ? Trop long ? Résistance accrue de ce fait ?

Je l'ai tout de même remplacée par acquis de conscience... Et tout est aussitôt rentré dans l'ordre.

Autrement dit, c'est sans doute la même merde que pour les veilleuses à LED : la moindre variation dans la résistance du filament par rapport à la valeur attendue et l'ODB vous envoie aux fraises (les LED, c'est carrément pire : elles clignotent !)

Les ampoules douteuses sont donc rejetées par la voiture... Vois ce que ça donne en la changeant, même si elle te semble OK par ailleurs...