28 mars 2024 à 18:52:17

Auteur Sujet: ZAfira A OPC résultats tests de compression  (Lu 2631 fois)

Hors ligne Cyril09

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
ZAfira A OPC résultats tests de compression
« le: 17 novembre 2021 à 23:58:44 »
Bonjour

Mon zafira fume énormément et ça pue l'huile brûlée. Une fois qu'il est chaud et que je le pousse il ne fume plus.
En 1000 km il n'a pas consommé beaucoup d'huile.

Photo du zafira moteur chaud au ralenti (enclenchement du ventilateur a 100°C température liquide refroidissement)




Avec un petit coup de gaz :




L'état des bougies.

Après un premier démontage des bougies, les bougies cylindre 1 et 2 étaient plutôt calaminées et les deux autres huileuses. Je les avais nettoyé et j'ai du rouler un peu moins de 50 bornes depuis.
Sur la photo elles sont dans l'ordre des cylindres.  A gauche de la photo la bougie correspond au cylindre 1 côté distribution.




On peut voir que la bougie 4 était particulièrement huileuse. ( Je me suis aperçu que les joints sur la bougie étaient mal positionné peut être est ce dû à ça ?)

Résultat des test de compression


Pour le test j'ai laissé chauffé la voiture au ralenti jusqu’à mise en route du ventilateur ( température du liquide 100°C à la valise )
Beaucoup de fumée sortant du pot.
 Du coup je suis aller faire un petit tour avec et le pousser un peu. Je rentre il ne fume plus. Le ventilateur se réenclenche je regarde à nouveau a la valise 100°C
J'en profite pour tout démonter et faire le test moteur chaud.

Premier test


Cylindre 1 : 9.2 bar
Cylindre 2 : 9.1 bar
Cylindre 3 : 9.5 bar
Cylindre 4 : 9.5 bar

Deuxième test avec ajout d'une bonne petite dose d'huile dans les cylindres.

Cylindre 1 : 9.6 bar
Cylindre 2 : 10,7 bar
Cylindre 3 : 10.1 bar
Cylindre 4 : 10 bar

Troisième test juste après alors que la température redescend



Cylindre 1 : 10 bar
Cylindre 2 : 10,6 bar
Cylindre 3 : 10.8 bar
Cylindre 4 : 10.5 bar

J'imagine que le résultat n'est pas tout a fait fiable  avec un compressiomètre  a 25 euros. Mais du coup que dois je en conclure ?

Merci pour votre aide.




Hors ligne lorent28

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/10/2012
  • Motorisation: 2,8
  • Véhicule: insignia opc
Re : ZAfira A OPC résultats tests de compression
« Réponse #1 le: 20 novembre 2021 à 22:43:30 »
bonsoir les compressions sont presque identiques entres les 4 cyl meme avec un appareil a 25 e donc pour moi segmentations bonne , a voir si ta conso d huile et la fume viendrai pas si sur ton moteur a pas des joints queue de soupapes 

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : ZAfira A OPC résultats tests de compression
« Réponse #2 le: 21 novembre 2021 à 16:07:01 »
Je confirme que tes compressions cylindres n'ont pas de souci.

Les joints de queues de soupapes sont un souci connu sur ce moteur, tu règle le souci en les remplaçant par des modèles de Z20NET (Vectra C 2,0l Turbo 175cv) qui ont une coupelle de retenue intégré afin de les maintenir en place (à monter en remplacement des coupelles inférieures de ressort de soupape).

Le changement peut se faire sans déculasser avec l'outil qui va bien, mais ça nécessite quand même de déposer les AAC et donc la courroie de distribution.

Hors ligne Cyril09

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Re : ZAfira A OPC résultats tests de compression
« Réponse #3 le: 21 novembre 2021 à 22:15:51 »
bonsoir les compressions sont presque identiques entres les 4 cyl meme avec un appareil a 25 e donc pour moi segmentations bonne , a voir si ta conso d huile et la fume viendrai pas si sur ton moteur a pas des joints queue de soupapes

Je confirme que tes compressions cylindres n'ont pas de souci.

Les joints de queues de soupapes sont un souci connu sur ce moteur, tu règle le souci en les remplaçant par des modèles de Z20NET (Vectra C 2,0l Turbo 175cv) qui ont une coupelle de retenue intégré afin de les maintenir en place (à monter en remplacement des coupelles inférieures de ressort de soupape).

Le changement peut se faire sans déculasser avec l'outil qui va bien, mais ça nécessite quand même de déposer les AAC et donc la courroie de distribution.

Laurent Isma merci a vous deux pour vos retours c'est vraiment sympa et ça fait plaisir.
Pour les queues de soupape j'y ai songé a les changer mais je ne voulais pas les faire si ma segmentation est HS.
Isma me dire qu'il n'y a pas de soucis sur mes compressions est rassurant mais qu'est ce qui te fait dire ça ? J'ai lu et on m'a dis que je devrais avoir minimum 11 bar de compression. Et je trouve que la montée du taux de compression sur le cylindre 2 avec le rajout d'huile est quand même assez important comparé aux autres non ? J'ai vraiment besoin de savoir car en fonction soit je porte plainte pour vice caché soit je tente toutes les réparations qu'il y a a faire dessus...

Si je fais les réparations je pense que je vais aussi changer les poussoirs hydraulique au passage...Ceci dis il me reste quelques questions du coup .
Pour les joints de queue de soupapes quel est l'outil a utilisé ?  Auriez vous un lien vers un tuto ou autre pour procéder a ses changement sans deculasser ?
Une marque en particulier pour les joint de queue de soupape ? Certains parlent de les monter avec des manchons qu'en pensez vous ? 
Idem pour la distribution des conseils particulier sur Zafira A OPC ? J'ai vu des photos et il y a un outil pour caler...


Encore merci à vous, votre aide me sera précieuse.  :biere

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : ZAfira A OPC résultats tests de compression
« Réponse #4 le: 22 novembre 2021 à 07:22:41 »
On parle de compressions et pas de taux de compression, ce n'est pas du tout la même chose

Je sais pas ce que tu appelle remontée tu as toujours moins de +/- 1 bar d'écart entre les 4 cylindres et sur un moteur de ce kilométrage les valeurs sont plus que bonnes c'est à dire à plus de 9 bars

Pour l'outil à utiliser voici un lien: https://www.amazon.fr/WilTec-comprim%C3%A9-Compresseur-Ressort-soupape/dp/B07P6MJVNB/ref=sr_1_17?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=leve+soupape&qid=1637561794&sr=8-17

Désolé je n'ai pas de tuto.

Pour la bougie huileuse, c'est lié au joint de couvre culasse à remplacer par un neuf au remontage (en respectant le couple et l'ordre de serrage: 8Nm en escargot) tu as toujours la protection thermique sur le turbo?

Assure toi également du bon état du clapet anti-retour du petit reniflard, c'est un classique sur ce moteur

Hors ligne Cyril09

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : ZAfira A OPC résultats tests de compression
« Réponse #5 le: 22 novembre 2021 à 22:27:59 »
Bonsoir Isma.

Oui tout juste il s'agit bien de prise des compressions et non pas du taux ;) Merci pour le lien je regarderais si je trouve comment on s'en sert...

Le joint de couvre culasse a déjà été changé avant mon achat. Après effectivement que peut être l'ordre et le couple de serrage n'ont pas été respecter et j'ai toujours le cache de protection thermique... d'ailleurs entre parenthèqe quand je vois l'états des vis archi rouiller en dessous je pense qu'il faudrait que je les change aussi en faisant attention qu'elle ne casse pas...

Quand je parlais de remontée des compressions je m'exprimais par rapport au cylindre 2 ca fait plus d'un bar et demi en plus avec l'huile. Inquiétant ?
Concernant les compressions entre 9 et 10 bars tu trouves que c'est plus que bon à ce kilomètrage ?  :icon_rolleyes 150000 km je pense pas que ce soit très excessif quand même... Mais du coup je comprend pas car dans tout ce que je lis et qu'on me dis tout le monde parle d'avoir minimum 11 bars. A la base ce moteur est donnée pour 13 bars et quand je vois les résultats des test d'autres possesseur de zafira A OPC avec des kilomètrage plus important ils ont au moins 11 bars...  :icon_confused

La je suis vraiment perdu...

Je te remercie encore une fois de l'attention particulière que tu apportes a mon problème merci  :biere

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : ZAfira A OPC résultats tests de compression
« Réponse #6 le: 23 novembre 2021 à 13:40:05 »
Il y a une différence entre avoir de bonnes compressions et de très bonnes compressions, tes compressions sont bonnes, je peux difficilement t'en dire plus