Je complète mes premières impressions...
Consommation :J'ai refait un plein à 720 km, 38 litres consommés en imaginant que la concession m'ait réellement fait le plein de livraison. L'ordi de bord m'annonçait (avant plein) une autonomie restante de 165 km, la jauge carburant était un peu en dessous du dernier quart.
Ça donne donc un 5,3 L/100 avec une conduite "normale". Le moteur étant neuf, en théorie avec le temps la conso devrait baisser un poil... Elle me semble quand même plus élevée qu'avec le 1.4 turbo de GM...
La gestion automatique des feux de croisement/route :vraiment tip-top et super confortable ! Aucune défaillance du système qui détecte les autres véhicules même dans les virages... En ligne droite un véhicule arrivant en face est détecté à plus de 500 m (entre 500m et 1 km, difficile d'évaluer la distance de nuit), les feux arrières d'un véhicule précédent sont aussi détecté à au moins 500m...
Par contre en cas de brouillard si personne ne vient en face le système passe en feu de route... donc si brouillard il faut désactiver le système...
Détection de l'éclairage public en ville : à environ 150 à 200 m du premier poteau rencontré... ça suffit bien pour le passage automatique en feux de croisements.
Le maintien dans la voie :Efficace, mais désagréable lorsque roule sur une petite route étroite... Sans ce cas, et sur chaussée glissante, il vaut mieux le désactiver...
Désactivation de la fonction : par un simple bouton sur la console centrale, bien ! ce qui est moins bien est le voyant couleur orange qui reste allumé sur le tableau de bord tant que la fonction est désactivée... c'est chiant car cela attire le regard... Le voyant incorporé au bouton aurait été suffisant...
La détection des panneaux de limitation de vitesse :Pratique quand comme moi vous êtes sur un secteur où les limitations changent à tout bout de champ...
La détection est efficace même de nuit, elle rate rarement un panneau. Les erreurs sont rares, même avec des panneaux pas vraiment en bon état.
J'en suis à 1000 km roulés, je n'ai eu qu'une seule erreur sur un panneau 80 km/h que l'ordi m'annonce à 120 (va savoir pourquoi, le panneau est neuf et placé à un endroit dégagé... et toujours ce panneau à cet endroit...).
Camera de recul :Bonne visibilité même de nuit. Par temps froid, la vue est parfois un peu flou le matin au démarrage...
Détection d'obstacle :Fonctionne très bien, mais je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au freinage automatique...
A mon goût je trouve que la détection a lieu trop près du véhicule précédent... En m'acharnant sur les réglages du Navi 4 cet après midi, j'ai découvert par hasard (et je ne sais plus dans quel menu) que l'on peut choisir entre "près" "normal" et "lointain" (je ne suis pas certain des termes) pour cette détection... Le manuel utilisateur n'en parle pas (ou alors j'ai manqué plusieurs fois la page...)
Cette détection est aussi utilisée par le régulateur de vitesse, je n'ai pas eu l'occasion de tester la possibilité.
Start'n Stop :Désactivé automatiquement par l'ordi si la température est trop basse.
A priori un fonctionnement bizarre... Parfois l'ordi de bord m'affiche "mode ECO" et fait clignoter un voyant "ECO" au tableau de bord, mais le moteur continue de tourner... Dans 1 seul cas le moteur s'est arrêté en Start'n Stop...
Surveillance de la pression des pneus :Le manuel utilisateur n'est pas clair... En fait, il faut réinitialiser le contrôle de pression dans le Navi 4 après (re)glonflage ou après un changement de roues (été=>hiver par exemple), sinon après quelques kilomètres une alarme de pression s'affiche...
Bon à savoir : contrairement à la Corsa E, il n'est pas nécessaire d'installer des capteur TPMS sur un jeu de jantes destinées à des pneus hiver...
Feux LED :En feux de croisement impeccable, excellente visibilité en toutes circonstances...
En feux de route la visibilité est bonne, mais moins puissante qu'avec les iodes H7 de ma précédente Corsa qui éclairait plus fort et plus loin...
Les antibrouillards font le boulot en éclairant très bien les bas-côtés sans pour autant gêner les voitures en sens inverse.
Système Multimédia :
Je confirme ma première impression... Le Navi 4 Intellilink c'est de la merde...
- contrairement à ce que mon concessionnaire s'obstine à me dire par téléphone, il est impossible de couper le système multimédia une fois le contact mis et/ou une fois que le moteur tourne... La fonction Marche/Arrêt fonctionne uniquement contact coupé... Je vais faire le déplacement à la concession et je vais le baffer...
- Android Auto + Google Maps => la recherche d'itinéraire ne fonctionne pas hors connexion data du GSM... Le seul moyen que j'ai trouvé pour y arriver est de
rechercher l'itinéraire chez moi avec une connexion Wifi avant de partir... ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique ! pourtant j'ai téléchargé en local les cartes google... Coté fonctionnement du guidage, c'est une catastrophe... la destination dans les changements de direction n'est pas annoncée mais épelée par la synthèse vocale... je maudis Google...
- Android Auto et les autres application = niet ! seules les applis d'origine Google peuvent fonctionner... autant dire la misère...
- le système radio = rien à dire sur l'écoute radio ou l'écoute média via USB. L'équaliseur théoriquement présent est inaccessible...
- les réglages du Navi 4 = dire que ce n'est pas très ergonomique est un doux euphémisme...
- Lors de la commande de la voiture en concession, on prend (ou pas) l'option GPS intégré au Navi 4... J'appelle la concession pour leur demander combien coûte l'installation après livraison... réponse = " ce n'est pas possible"... Me prendrait-on pas pour un jambon...?
Confort :
- le parebrise a tendance à facilement s'embuer... ce n'est pas catastrophique, le désembuage est efficace...
- le moteur se fait discret dans l'habitacle... ENFIN une Corsa silencieuse !!! A noter que le petit ronronnement moteur perçu dans l'habitacle est sympa... je ne sais pas s'il a été calculé, mais on se croirait avec un 5 cylindres lorsqu'on demande des watts... et cela incite à appuyer un peu plus sur le champignon...
- la suspension est ferme, mais pour moi c'est un plus...
- les commandes au volant tombent bien sous la main, et le tableau de bord n'est pas caché par le volant... très bien Opel !!!
- la sellerie est confortable... reste à voir le ressenti sur un long trajet...