28 mars 2024 à 16:08:21

Auteur Sujet: REMPLACEMENT SILENT BLOCS BARRE STABILISATRICE CORSA D et E  (Lu 8642 fois)

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4054
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
REMPLACEMENT SILENT BLOCS BARRE STABILISATRICE CORSA D et E
« le: 15 février 2019 à 17:55:27 »
Bonjour à tous, je viens apporter la solution pour le remplacement des silent blocs des Corsa D et E, ayant eu des bruits de train avant sur la mienne (Corsa D phase 2, cloc cloc côté gauche sur route bossellée, et bruit de frottement côté droit sur les dos d'ânes, après avoir remplacé mes biellettes de barre stabilisatrice, et cette opération n'ayant pas réglé les bruits, donc silent blocs de barre stabilisatrice HS)

J'ai commencé par dévisser les 2 vis sous les triangles:



Puis levé avec un cric le triangle pour avoir un meilleur accès aux silent blocs, mais effectivement, impossible de séparer les chapeaux du haut du palier du bas.

Ayant renoncé, j'ai appelé mes amis d'Opel (j'y travaillais), pour connaître le prix des supports de silent blocs de barre stabilisatrice, 250€, ce n'est pas détaillé, il faut remplacer la barre stabilisatrice complète, contrairement pourtant à ce qui est indiqué sur l'Ecat, je répète, ce n'est pas détaillé!!!


Il faut savoir que la Corsa D (et la E) sont des bases de Fiat Grande Punto, donc châssis Italien, et les Italiens ont la fâcheuse tendance à.....sceller les supports de silent blocs!!!!

Donc, j'ai trouvé sur le forum Alfa 147 la solution, il faut desceller les 2 parties, en perçant à 12mm avec un foret HSS:



On voit sur cette photo le "scellement":



Le gars du forum 147 a démonter sa barre stabilisatrice pour faire ce travail, et a par conséquent réutilisé ses supports d'origine.

Moi je suis un peu fénéant, et n'avais pas du tout envie de démonter ma barre stabilisatrice, j'ai donc trouvé sur Leboncoin une Corsa D pour pièces, et la personne a donc accepté de me disquer la barre stabilisatrice pour m'envoyer les bouts de barre scellés dans les supports, et évidement les 2 supports, pour 30€ livré, j'ai ensuite commandé les silent bloc (bien mesurer le diamètre, pour ma part 20mm).

Vous ne les trouverez QUE en Allemagne, sur des sites comme Pieceauto.fr dans mon cas, vu que c'est pas prévu que ce soit remplacé sans remplacer la barre stabilisatrice complète.

Bref, une fois les supports reçus, je les ai descellés en perçant à 12mm:





Puis poncés et repeint en noir mat, ça m'a fait 2 supports comme neufs.





Vient le boulot en lui même, ben y'a pas 36 solutions, il n'y en a qu'une seule, il faut découper les supports de la barre stabilisatrice directement sur place sur la voiture pour ne pas sortir la barre complète, donc il faut une scie sabre électrique, et une longue lame acier!

Voilà les silent blocs, ici un vieux et un neuf:



Le côté gauche fini:



Le support découpé à la scie sabre:



Voilà les photos pour le côté droit (idem qu'à gauche), donc il faut couper tout droit côté longeron, et de travers de l'autre côté:



Lever le triangle en plaçant un cric hydraulique en dessous, pour lever la barre stabilisatrice et retirer le support découpé, puis mettre le nouveau silent bloc (bien graisser) puis le chapeau, mais le chapeau ne s'enfoncera pas à la main, trop de contrainte, donc il faut prévoir 2 boulons longs en diamètre 8mm, et serrer tranquillement jusqu'à ce que le chapeau du dessus prenne sa place autour du silent bloc et de la barre stab:



Le voilà bien plaqué:



On retire les boulons longs qui ont servi à plaquer le chapeau, on remet le palier du bas (important), et on remet les boulons d'origine:



Voilà le 2ème support découpé:



Voilà, il faut compter 30mn par côtés, avantage, maintenant que c'est descellé, les prochains silent blocs seront plus faciles à remplacer, il n'y aura qu'à dévisser, coût total: 30€ livré 2 supports d'occasion découpés, et 20€ livré les 2 silent blocs en Allemagne uniquement.

Merci à Lomas38 pour le prêt de la scie sabre!! :bien :bien :bien

J'espère que ça servira!!!

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : REMPLACEMENT SILENT BLOCS BARRE STABILISATRICE CORSA D et E
« Réponse #1 le: 19 février 2019 à 10:33:19 »
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140