28 mars 2024 à 13:18:56

Auteur Sujet: Diagnostique Automobile  (Lu 4543 fois)

Hors ligne bargeauteur

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/07/2011
  • Motorisation: 20 DTH
  • Véhicule: insignia
Diagnostique Automobile
« le: 14 décembre 2018 à 14:27:39 »
Cher-es ami-es du forum,

Je me permets de créer ce post afin de vous orienter sur vos démarches de recherches de panne.
je tiens à vous préciser que ce post n'a pas matière à vous dépanner à distance, ce qui serait présomptueux mais de vous expliquer le monde du diagnostic automobile et les pièges à éviter.

Tout d'abord, parlons des codes défauts:

Beaucoup d'entre nous et même professionnel (grand centre auto), fond l'erreur de s'orienter uniquement une lecture des code défaut très souvent aléatoire, il faut pouvoir en tirer le vrai du faux, pour éviter une facture élevées du fait d'un mauvais diagnostique.

Il y a donc plusieurs type de défaut, les défauts communément appelés ODB (boucle de dépollution) qui sont ouvert au publique et commun à toutes les marques de véhicules.

Les défauts conforts (habitacle, clim, éclairage etc), cela sont bien plus complexes à résoudre du fait que beaucoup d'entre eux relèves de défaut type constructeur peu ouvert au publique (exemple AFL Opel qui regroupe de nombreux capteurs sur une même ligne de multiplexage).
A cela s'ajoute les éléments conjoint avec la gestion des paramètres moteur, la clim et toutes les aides à la conduite (ABS, ESP, freinage d'urgence ETC...)

Les ODB: la seul lecture des codes ne suffit pas et c'est le piège, il faut donc être muni d'un bon lecteur ODB pouvant vous afficher les valeur en tant réel des données moteur, sans ça c'est mort.
De plus, il vous faut aussi l’essentiel, la connaissance des technologie du système et de leur fonctionnement, sans ça c'est mort aussi et bien sur du matériel de contrôle afin de ne pas changer de pièces inutiles...

Ce qu'il faut avoir:

1-Un lecture OBD de bonne gamme, de préférence adapté à votre marque de VL avec option en lecture réel, oubliez les trucs made in china à 50e mais plutôt opter sur des produits à 300e, il sera vite amorti compte tenu que le parc VL Français à plus de 10 ans en moyenne de plus, ils sont multi-marque intégré ce qui peut servir aussi à vos amis...

2-Un multimètre qui servira de voltmètre et de ohmmètre et éventuellement d’ampèremètre série (plus complexe car il faut couper les fils de faisceau, pas bien...), je préconise plutôt la pince ampèremétrique qui aura l'avantage de servir à contrôler la charge d'un alternateur et le circuit de puissance du démarreur.

3-Une valise de connecteur déporté (parallèle) mais c'est cher et y a pas forcément touts les connecteurs qui vont bien,
petit astuce, faites les vous même en allant à la casse et en récupérant tout les connecteurs M/F que vous pourrez trouver ou les acheter sur le net, on les trouves quasiment tous à condition d'en connaitre la marque, le type et la référence ( gravé sur le connecteur véhicule...)

Pour les plus experts d'entre vous et surtout les plus riches, oscilloscope numérique pour la lecture des signal de commande et du réseau multiplexé mais ça, c'est la dernière roue du carrosse, en général les concessionnaire appellent au secours sur leur Plateforme de support.

Et enfin de la pratique et de la méthode: savoir contrôler et interpréter une tension, une résistance, un ampérage etc...(astuce sur YouTube en pagaille)     

De plus, je ne traite pas des problèmes dues à l'injection part elle même, problèmes de pompes ou d'injecteur il faudra se munir d'outil adapté à votre type d'injection, Bosh, Delphi, Siemens ( continental) etc...   

Pour la partie technologie de base, j'attendrai de voir si mon post intéresse dans ce cas, je joindrai un fichier explicatif d'une boucle de dépollution qui se résous à :

-Fonctionnement EGR
-Fonctionnement différentiel de pression du FAP   
-Pression de turbo
-Débitmètre d'air massique (charge moteur)
-Régime moteur
-T° gaz d'échappement et/ou T° du FAP
-T° Moteur   
-Sonde lambda (c'est plutôt une sonde à oxygène mais passons)
-Tension batterie
-Charge alternateur
-Pression de rail (pression injection)


Voilà, j'ai peut-être oublié quelque chose, j'attend votre retour et vos questions.


Cordialement,

Bargeauteur.




 
       

Hors ligne Ricco

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 41
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2011
  • Motorisation: 2.0 CDTI
  • Véhicule: Opel Insignia
Re : Diagnostique Automobile
« Réponse #1 le: 27 décembre 2018 à 23:38:10 »
Interessant, car effectivement le diag de nos put** de voiture et leurs faisseaux c'est pas évident de s'y retrouver pour la recherche de panne...
Pour ma part je suis encore un cours de recherche pour un défaut qui revient fréquement P2453 Capteur de pression du filtre à particules diesel
J'ai remplacé le capteur et fait une remise à zéro, rebelote, il y a quelques jours j'ai lancé une régénération du FAP à voir si c'est ok...