28 avril 2024 à 16:46:08

Auteur Sujet: Emplacement du capteur de température extérieure  (Lu 4139 fois)

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Emplacement du capteur de température extérieure
« le: 29 mars 2016 à 18:22:07 »
Bonjour à tous. J'aimerais savoir où est exactement située la sonde de température extérieure sur la Opel Insignia.

Quand je démarre le véhicule, j'ai comme l'impression que la température affichée n'est pas celle qu'il fait au moment précis. Il faut rouler pendant quelques minutes avant que la bonne température s'affiche.
Exemple: Je démarre le véhicule c'est affiché 34°C de température extérieure alors que je pense qu'il fait beaucoup plus chaud que ce qui est affiché. Du coup la clim, que j'enclenche toujours en mode automatique, fonctionne mais n'atteint pas pour moi le niveau de fraîcheur sélectionné (je le sais car la ventilation souffle toujours fort sans que je ressente la fraîcheur correspondant aux 23° sélectionné) . Il faut rouler quelques minutes sur route non embouteillée pour que subitement la température extérieure passe à 40°C et là la fraîcheur commence à faire son effet dans l'habitacle avec baisse automatique du niveau de ventilation.

Ne pensez vous pas que le capteur dysfonctionne? Si oui, où est-il situé?

Mon idée est que le capteur de température extérieure envoyant une information de 34°C au système (alors qu'il fait en réalité 40°C), le compresseur délivre juste ce qu'il faut pour rafraîchir les 34°. Le thermostat, ne mesurant toujours pas une température intérieure égale aux 23°C sélectionné, le système continue de chercher à atteindre cette température en donnant un niveau de ventilation élevé. Lorsque la bonne température extérieure est enfin envoyée au système, tout redevient normal (température extérieure, quantité de gaz délivrée par le compresseur) et la température intérieure commence à se rapprocher de celle sélectionnée et le niveau de ventilation baisse progressivement.

Qu'en pensez-vous?
Merci.

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : Emplacement du capteur de température extérieure
« Réponse #1 le: 29 mars 2016 à 20:50:19 »
Regarde en bas de parechoc dans la grille basse.

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : Emplacement du capteur de température extérieure
« Réponse #2 le: 29 mars 2016 à 21:25:05 »
Regarde en bas de parechoc dans la grille basse.
OK merci DavidV6 je vais regarder ça demain. Mais penses tu que ce capteur pourrait effectivement avoir un petit soucis et si oui, le débrancher et le nettoyer un peu pourrait mettre les choses dans l'ordre ?

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : Emplacement du capteur de température extérieure
« Réponse #3 le: 29 mars 2016 à 22:52:49 »
Il peut influencer la clim.
Le nettoyer je n'y crois pas trop.

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : Emplacement du capteur de température extérieure
« Réponse #4 le: 30 mars 2016 à 17:05:14 »
Slt. Bof j'ai regardé mais j'ai encore rien trouvé. Est-il visible de l'extérieur? As-tu si possible une image de là où il se trouve?*
Concernant le nettoyage je crois en avoir entendu parler raison pour laquelle j'ai posé la question. J'ai aussi vu ça: http://www.opel-vectra.fr/vectra/entretien/mecanique/net_sonde_temp.php