27 avril 2024 à 18:05:32

Auteur Sujet: [ 2.0 CDTI 160 ] Recherche Waste gate turbo insignia ST  (Lu 4950 fois)

Hors ligne yom1110

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 2.0 CDTI 160
  • Véhicule: Insignia ST
[ 2.0 CDTI 160 ] Recherche Waste gate turbo insignia ST
« le: 09 septembre 2015 à 21:42:52 »
Bonjour,

suite à une perte de puissance et un passage en mode dégradé, mon garagiste à diagnostiqué que le wastegate
était HS (prise pression etc..).

Problème, IMPOSSIBLE de trouver le waste gate seul, que ce soit de son coté ou du miens en ecumant les sites web.

Quelqu'un à t'il une idée? un filon? ou autre? sans cela je suis condamné à changé tout le turbo.

Véhicule 150 000 km et déja changé : durite suralimentation, capteur surpression, durite direction assistée..

Ps: une fois la réparation faite la voiture sera à vendre sur le champs 9 500€, si jamais ca interesse ..

Merci à tous!

Hors ligne Matthieu8671

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3475
  • Pays: gb
  • Localisation: 71
  • Karma: +19/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/12/2013
  • Motorisation: A14NET/Z22SE
  • Véhicule: Zafira Tourer 1.4 Turbo 140cv Cosmo pack/ Speedster 2.2
Re : [ 2.0 CDTI 160 ] Recherche Waste gate turbo insignia ST
« Réponse #1 le: 10 septembre 2015 à 08:54:55 »
Tu peux changer de garagiste en même temps que la voiture...  :mur  :tooth
C'est un turbo à géométrie variable, donc pas de wastegate mais un actuateur qui pilote l’inclinaison des pales sur le rotor côté échappement.
Cet actuateur est sous le turbo. Il y est relié par une tringle verticale. Si tu démontes la tôle sur la face avant du moteur, tu verras ton turbo et tu ne peux que voir
cette pièce...
Je ne pense pas que cette pièce se trouve au détail, il va devoir falloir changé le turbo en entier.
Sinon, il y a une électrovanne qui pilote cet actuateur. Elle est située juste au dessus des radiateurs, boulonnée sur la traverse avant de la voiture. Elle se trouve à gauche du bocal de liquide de direction assisté de mémoire. Elle est souvent remplacée sur les premières Insignia, et quand elle déconne, on l'entend meugler parfois...

http://www.oscaro.com/capteur-de-pression-turbocompresseur-opel-insignia-5-portes-2-0-cdti-16v-ecoflex-160-cv-3553-30841-3283-gt

Bon courage!

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [ 2.0 CDTI 160 ] Recherche Waste gate turbo insignia ST
« Réponse #2 le: 10 septembre 2015 à 20:24:10 »
Sinon le turbo peut aussi se nettoyer si le système de géométrie variable est grippé par la calamine

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [ 2.0 CDTI 160 ] Recherche Waste gate turbo insignia ST
« Réponse #4 le: 11 septembre 2015 à 23:31:54 »
Techniquement la pièce en question s'appelle un actuateur et comme expliqué plus haut il n'y a pas de wastegate sur ce turbo, la régulation de la pression du turbo se faisant via la géométrie variable de la turbine commandée par cette actuateur

Tout ça pour dire que le terme wastegate est impropre dans ce cas précis

A part ça, à 250eur la pièce en question autant partir sur un turbo en échange standard

Exemple: http://www.ebay.de/itm/Turbolader-Opel-Insignia-2-0-CDTI-Motor-A20DTH-Leistung-118-Kw-786137-0001/121650471426?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140117130753%26meid%3D197cb3d2cc51463b8118caec69822a9e%26pid%3D100005%26rk%3D1%26rkt%3D6%26sd%3D351493996539

Maintenant je le dis, je le répète, ce genre de souci est généralement du à un encrassement de la turbine

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : Re : [ 2.0 CDTI 160 ] Recherche Waste gate turbo insignia ST
« Réponse #5 le: 12 septembre 2015 à 09:55:59 »
Le wastegate seul existe en vente  :icon_mrgreen
http://www.turbo-upgrade.com/produse/turbocharger-wastegate-opel-a20dth/100/

Oui et non, c'est une commande par dépression avec un capteur de recopie.

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : Re : [ 2.0 CDTI 160 ] Recherche Waste gate turbo insignia ST
« Réponse #6 le: 12 septembre 2015 à 20:03:09 »
Techniquement la pièce en question s'appelle un actuateur et comme expliqué plus haut il n'y a pas de wastegate sur ce turbo, la régulation de la pression du turbo se faisant via la géométrie variable de la turbine commandée par cette actuateur

Tout ça pour dire que le terme wastegate est impropre dans ce cas précis

A part ça, à 250eur la pièce en question autant partir sur un turbo en échange standard

Exemple: http://www.ebay.de/itm/Turbolader-Opel-Insignia-2-0-CDTI-Motor-A20DTH-Leistung-118-Kw-786137-0001/121650471426?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140117130753%26meid%3D197cb3d2cc51463b8118caec69822a9e%26pid%3D100005%26rk%3D1%26rkt%3D6%26sd%3D351493996539

Maintenant je le dis, je le répète, ce genre de souci est généralement du à un encrassement de la turbine
Therme impropre je te l'accorde mais c'est le mot employé par la majorité des gens :ange
D'ailleurs le site utilise exactement ce terme :jap
Ce n'est pas à la porté de tous d'être aussi érudit que toi dans ce domaine :icon_mrgreen
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [ 2.0 CDTI 160 ] Recherche Waste gate turbo insignia ST
« Réponse #7 le: 12 septembre 2015 à 21:30:12 »
Je crois que Mathieu a dit exactement la même chose que moi... mais c'est sans doute un détail

Dans tout les cas la wastegate c'est le clapet qui court-circuite la turbine et pas la pièce qui le commande, en l'espèce l'actuateur

Si tu veux en savoir plus: http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgturbo.htm

Là on est sur un turbo à géométrie variable donc sans wastegate et vis à vis de l'exemple que tu cites, si tu prends le temps de chercher, ils parlent aussi d'actuateur pour le même type de pièce... Accessoirement, vu qu'il s'agit d'un site roumain je ne suis pas sûr qu'ils maîtrisent à 100% la traduction de l'anglais

Comme dit le dicton, il n'est de pire aveugle que le borgne qui refuse de voir  :coucou

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [ 2.0 CDTI 160 ] Recherche Waste gate turbo insignia ST
« Réponse #8 le: 13 septembre 2015 à 07:13:57 »
Oui oui oui.....mais sans vouloir insister et mettre en doute tes connaissances
ni celles de DavidV6 une rechérche sur Google image avec le terme Wastegate
est éloquent.
Philippe Boursin on connaît aussi, merci et pour l'instant on a pas la réponse du membre.


Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [ 2.0 CDTI 160 ] Recherche Waste gate turbo insignia ST
« Réponse #9 le: 13 septembre 2015 à 08:34:00 »
Ce que j'essaye simplement de te dire c'est que de prendre comme exemple un site traduit a l'arrache par un traducteur automatique pour étayer tes propos n'est pas spécialement pertinent

En anglais, puisque c'est l'origine du mot, ils font systématiquement la distinction avec le terme "actuator" et ce n'est pas spécialement un hasard

Vis à vis du souci rencontré déposer/reposer un turbo pour le démonter/nettoyer/remonter n'est pas spécialement à la portée de tout le monde mais comme les garages rechignent à faire ce type d'intervention (car c'est moins rentable pour eux) ça vaut le coup de tenter de le faire sois même

Par contre, avis personnel, les kits de "nettoyage de turbo" sans démontage sont une vaste fumisterie dans le cas d'un traitement curatif


 

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [ 2.0 CDTI 160 ] Recherche Waste gate turbo insignia ST
« Réponse #10 le: 13 septembre 2015 à 10:37:40 »
Le terme wastegate ne peut pas être utilisé pour un turbo à géo variable mais bien actuator ou autre commande par dépression.

Wastegate veut dire "porte de passage de gaz inutile" si j'interprète le sens original
Waste = déchet, inutile, gaspillage etc...


 :tooth    :wheelchair

C'est comme dire "je met de l'essence" et j'ai un moteur diesel, c'est idiot !

Hors ligne Matthieu8671

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3475
  • Pays: gb
  • Localisation: 71
  • Karma: +19/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/12/2013
  • Motorisation: A14NET/Z22SE
  • Véhicule: Zafira Tourer 1.4 Turbo 140cv Cosmo pack/ Speedster 2.2
Re : [ 2.0 CDTI 160 ] Recherche Waste gate turbo insignia ST
« Réponse #11 le: 14 septembre 2015 à 09:46:27 »
 :tooth :tooth :tooth

Moi qui baigne dans des soucis de turbo.... Faut arrêter d'aller dans le mur parce que les autres le font et appeler un chat un chat!!!

Je ne peux qu'appuyer les propos d'Isma mais il faut être méfiant! Trop de mécanos remplacent bêtement un turbo alors que le problème peut être ailleurs...

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [ 2.0 CDTI 160 ] Recherche Waste gate turbo insignia ST
« Réponse #12 le: 15 septembre 2015 à 21:15:44 »
C'est très savant tout ça :tooth
Opel ? Plus jamais ....