29 mars 2024 à 00:47:39

Auteur Sujet: [Essai] Renault Zoé  (Lu 36663 fois)

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
[Essai] Renault Zoé
« le: 25 février 2015 à 13:32:42 »
 :coucou à tous !

Bon ce n'est pas une Opel, mais je tiens à faire partager mon expérience de cet essai.
J'ai donc depuis ce matin une Renault Zoé et ceci jusqu'à mardi prochain.

Pourquoi ?
Tout simplement parce que je suis en train de me poser la question sur l'emploi d'un véhicule électrique pour les trajets quotidien de Madame (maison-boulot) et ceux pour aller à l'école chercher les petits.
Avec mon épouse nous avons donc fait le tour des marques pour les modèles suivants :
-Renault Zoé
-Citroën C-Zero
-Peugeot Ion
-Volswagen e-Up

Il nous manque encore de voir :
-Kia Soul EV
-BMW I3
-Nissan Leaf 2.0

et Tesla Model S............; non je déconne pour ce modèle :dents

Bon revenons à nos moutons :
=> Modèle essayé
Renault
Zoé
Life
http://zoe.renault.fr/

Pour l'instant je n'ai pas grand chose à en dire. Cela viendra dans les jours à venir.

Mes premières impressions : SILENCE ..... incroyable.... Je note toutefois un sifflement de 0 à 30 km/h pour la sécurité des piétons mais au-delà plus rien.
Et une accélération assez surprenante !!  :icon_eek :icon_eek

Le modèle que j'ai, est l'entrée de gamme de la Zoé (Life - Zen - Intens)
En gros, je n'ai pas de jantes alu, pas de radar de recul ni de caméra de recul.
De série j'ai dessus :
Tablette tactile R-Link avec tomtom France intégré
Tableau de bord (compteur) en écran full TFT
Carte main libre avec commande de chauffage à distance.
et bien d'autres choses habituelles.

J'ai à ma disposition 2 câbles de rechargement (un pour borne rapide et un pour prise domestique ou prise greenUp)

Autonomie : Elle varie entre 120 et 150 km selon la saison.

Certaines choses sont bien pensé, comme :
Le chauffage est une pompe à chaleur afin de réduire la consommation d'énergie par 3 par rapport à un système classique.
Les décellérations et les freinages recharges la batterie
Le chauffage ou clim peuvent être activés par un système programmables quand la voiture est sur prise afin de ne pas réduire l'autonomie.
Ces derniers peuvent être également commandés à distance via smartphone.

Voilà, je posterais prochainement des photos :bien
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6073
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : [Essai] Renault Zoé
« Réponse #1 le: 25 février 2015 à 13:51:13 »
Tu as éliminé de ta liste la seule qui me tenterais éventuellement ; la Tesla...
C'est la (une des) voiture(s) de mon boss !  :whistling
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : [Essai] Renault Zoé
« Réponse #2 le: 25 février 2015 à 14:53:20 »
 :coucou

Tu as regardé les hybrides du genre prius ?


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne catcat44

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 4480
  • Pays: fr
  • Localisation: Hauts-de-France
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/11/2017
  • Motorisation: 1,5 Turbo 165ch essence BVA Elite
  • Véhicule: Insignia Grand sports tourer
Re : [Essai] Renault Zoé
« Réponse #3 le: 25 février 2015 à 17:10:04 »
Info: Plus de 300 km d'autonomie pour la Renault Zoe d'ici 2 ans  :thumbup

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6073
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : [Essai] Renault Zoé
« Réponse #4 le: 25 février 2015 à 17:15:00 »
En terme d'autonomie, Renault devrait aller se former dans les bureau d’ingénierie de Tesla !  :dents
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : Re : [Essai] Renault Zoé
« Réponse #5 le: 25 février 2015 à 18:21:09 »
Tu as éliminé de ta liste la seule qui me tenterais éventuellement ; la Tesla...
C'est la (une des) voiture(s) de mon boss !  :whistling

60.000€ la moins chère  :marteau :marteau :marteau
3 bornes surpercharger en France


:coucou

Tu as regardé les hybrides du genre prius ?

Non je ne veux pas d'hybride. Uniquement du electrique.


Info: Plus de 300 km d'autonomie pour la Renault Zoe d'ici 2 ans  :thumbup

Je pense pas attendre 2 ans  :icon_mrgreen Toutefois, la batterie étant souvent en location, tu bénéficie du changement de batterie en cas d'amélioration  :bien

En terme d'autonomie, Renault devrait aller se former dans les bureau d’ingénierie de Tesla !  :dents
C'est surtout une histoire de coût. Une batterie de Zoé coûte actuellement 9000€ TTC. Chez Tesla tu multiplie le prix par 2 voir par 3.
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : [Essai] Renault Zoé
« Réponse #6 le: 25 février 2015 à 18:29:29 »
Concernant l'essai.
j'ai roulé 115 km aujourd'hui.  :dents il me reste 31km d'autonomie.

La récupération d'energie est vraiment un plus et augmente considérablement l'autonomie.

A titre d'exemple. J'ai fait essayé à un ami tout à l'heure.
Temps de roulage : 4 min
Energie consommée pour la traction : 0.4 kwh
Energie consommée pour les accesoires : 0.1 kwh
Energie récupérée : 0.3 kwh
Sachant que j'ai tapé dedans pour lui montrer l'accéleration  :dents :dents

En parlant d'accéleration, j'ai été scotché en prenant l'autoroute  :icon_eek :icon_eek
Le mec derrière (en peugeot 5008) qui avait l'air pressé et resté sur place.
Une fois que j'ai relâché, il m'a doublé et m'a fait un  :bien :bien

J'ai également testé la vitesse maximum, 146km/h et pas de peine pour y arriver  :thumbup

Voilà pour aujourd'hui concernant la Zoé.

Volkswagen m'a appelé pour la e-Up, ils vont peut-être en faire rentrer une chez eux en démonstration me permettant ainsi de profiter d'un essai.
J'ai rappelé le mec de chez Citroën, je lui ai dit que j'avais une Zoé en essai pendant 6 jours.... du coup il me dit bon bah je vais essayer d'en trouver une pour plusieurs jours car 1 heure ça ne va pas vous aller  :dents :dents :dents

Si vis pacem, para bellum

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : [Essai] Renault Zoé
« Réponse #7 le: 25 février 2015 à 18:47:43 »
 :coucou

Pour l'autonomie, t'as qu'a faire comme James May, rajoutes-y un groupe électrogène  :eekout

Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : Re : [Essai] Renault Zoé
« Réponse #8 le: 25 février 2015 à 19:06:32 »
:coucou

Pour l'autonomie, t'as qu'a faire comme James May, rajoutes-y un groupe électrogène  :eekout

Et surtout pas d'évacuation vers l'extérieur.

J'avais regardé les modèles avec des prolongateurs d'energie. ça reste un moteur thermique en plus  :bah
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [Essai] Renault Zoé
« Réponse #9 le: 25 février 2015 à 21:19:52 »
Pour la Zoé l'EP tender sera en location pour les grands trajets regarde sur YouTube.

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : [Essai] Renault Zoé
« Réponse #10 le: 25 février 2015 à 21:27:06 »
Eh ben !!  l’électrique et l'hybride a le vent en poupe  en ce moment  :tooth
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re&nbsp;: [Essai] Renault Zoé
« Réponse #11 le: 25 février 2015 à 21:31:35 »
C'est l'avenir de l'auto. Le diesel c'est fini !

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : Re&nbsp;: [Essai] Renault Zoé
« Réponse #12 le: 25 février 2015 à 21:33:16 »
C'est l'avenir de l'auto. Le diesel c'est fini !

  Va faire comprendre ca aux diésélistes   :dents 
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re&nbsp;: [Essai] Renault Zoé
« Réponse #13 le: 25 février 2015 à 21:36:49 »
T'inquiète pas, ils auront toujours les moteurs industriels, bateaux,  etc

Hors ligne mimi94320

  • VIP
  • *
  • Messages: 11186
  • Pays: fr
  • Localisation: Chamarande
  • Karma: +33/-0
  • Motorisation: C4 BlueHDI 120 EAT6 pour le boulot
  • Véhicule: Pied gauche + Pied droit
Re : [Essai] Renault Zoé
« Réponse #14 le: 25 février 2015 à 22:11:55 »
Ta pas essayé de la brancher directement sur le réacteur de la centrale ? ça devrait aller vite :ange
you got damn right !

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : [Essai] Renault Zoé
« Réponse #15 le: 25 février 2015 à 22:16:36 »
 :blowup    plus de zoé :tooth 
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne catcat44

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 4480
  • Pays: fr
  • Localisation: Hauts-de-France
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/11/2017
  • Motorisation: 1,5 Turbo 165ch essence BVA Elite
  • Véhicule: Insignia Grand sports tourer
Re : [Essai] Renault Zoé
« Réponse #16 le: 25 février 2015 à 22:24:24 »
Ho! ma Zoé ho! mon bateau  :ptdr

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : Re : [Essai] Renault Zoé
« Réponse #17 le: 25 février 2015 à 22:47:27 »
Pour la Zoé l'EP tender sera en location pour les grands trajets regarde sur YouTube.

Pas mal :bien mais pour les longs trajets je compte me garder une voiture essence en seconde voiture mais toujours en cabriolet. :bien

  Va faire comprendre ca aux diésélistes   :dents 

 :up1

Ta pas essayé de la brancher directement sur le réacteur de la centrale ? ça devrait aller vite :ange

Temps de rechargement : 45 secondes :dents
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : [Essai] Renault Zoé
« Réponse #18 le: 26 février 2015 à 08:32:07 »
:coucou

Voilà des photos faites hier soir en speed pendant que je faisais le plein :dents
J'en ferais d'autres plus tard :bien


Si vis pacem, para bellum

Hors ligne stephy_68

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7927
  • Pays: fr
  • Localisation: SOULTZ - Haut-Rhin (68) - Alsace
  • Karma: +159/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 06.06.2013 ..... 2011 là
  • Motorisation: ex 2.0 Turbo 280cv (maintenant 2.0 DCI 180cv)
  • Véhicule: ex Astra OPC (maintenant Laguna coupé)
Re : [Essai] Renault Zoé
« Réponse #19 le: 26 février 2015 à 10:58:08 »
 :coucou

très sympa à condition de rouler en ville uniquement .... afin de profiter effectivement de ce rechargement au freinage !!

en dehors de cette utilisation urbaine, point de miracle !!!

J'ai un ami qui a pris ce véhicule pour sa société (en profitant d'une aide de la région) ... il va la rendre à Renault !!! Il a connu trop de souci (bug à la recharge ... véhicule à peine chargé le matin) et une panne immobilisante en moins d'un an.

Donc attention ...
Testeur officiel de FO : OPC (c'est fait, même en carrosserie utilitaire), 4x4 (c'est fait), Alfa Roméo TI (c'est fait) ... manque V8 et miniature noire ...

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : [Essai] Renault Zoé
« Réponse #20 le: 26 février 2015 à 12:05:05 »
Merci de ton avis Stephy

Contrairement à ce que tu dit il ne faut pas s'arrêter qu'à la ville. En campagne c'est mieux. et c'est souvent les personnes qui roulent en campagne qui ont une meilleure autonomie.
Moins d'accélération donc moins de consommation.
Le rechargement se fait aussi sur le frein moteur et pas uniquement au freinage.

Je consulte beaucoup de blog, de forum, etc pour avoir des avis, des expériences, etc. Il ressort que c'est les "campagnards" qui en profitent le plus.
J'en parle beaucoup avec les employés de la centrale qui dispose de Peugeot ION en véhicule de fonction (environ 40 voitures), ils en sont pleinement satisfait.

Je suis même surpris du nombre de véhicule electrique qu'il y a dans mon coin, je ne sais pas si c'est l'effet centrale nucléaire mais il y en a un sacrée paquet en plus de celle des employés de la centrale :bien :bien :bien

Concernant les pannes, effectivement il y en a. Pas mal au début. Elle concerne rarement la batterie mais plutôt le moteur. Après quand tu compare aux pannes des véhicules thermiques..... (EGR, FAP, débimetre, vanne machin, truc machine...)
si je dois en acheter une, je serais couvert par mon assurance dans le cadre de la garantie mécanique.

La zoé est bien mais je ne pense pas partir pour ce modèle, le coût de la location de la batterie me freine énormement.
59€ par mois pour 5000Km par an
79€ par mois pour 12500km par an.

La nissan Leaf quant à elle dispose de sa batterie. Le tout sous une garantie étendue pour la batterie.

hier soir j'ai posé les chiffres de consommation de carburant.

Mon épouse consomme en diesel pour se rendre à son travail, 54€ par mois. Avec l'electrique nous tombons à 10€. Ce qui n'est pas négligeable.
Il évident qu'avec une location de batterie, c'est perdu.


Si vis pacem, para bellum

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : [Essai] Renault Zoé
« Réponse #21 le: 26 février 2015 à 12:28:07 »
Allez une petite salve de photos :


















Si vis pacem, para bellum

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re&nbsp;: [Essai] Renault Zoé
« Réponse #22 le: 26 février 2015 à 14:38:57 »
Tu as l'application chargemap ?

Hors ligne kinto

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1479
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-1
  • Motorisation: 1800cc 140
  • Véhicule: insigna cosmo AFL xenon
Re : [Essai] Renault Zoé
« Réponse #23 le: 26 février 2015 à 14:45:16 »
Vachement sympa cette voiture :thumbup

je suis etonné,que Renault a fait une petite voiture aussi jolie,alors que la nouvelle clio est aussi laide...
seulement..15L/100...en ville

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : Re&nbsp;: [Essai] Renault Zoé
« Réponse #24 le: 26 février 2015 à 15:05:09 »
Tu as l'application chargemap ?

Oui et Navx Ev
Si vis pacem, para bellum