27 avril 2024 à 18:34:07

Auteur Sujet: [FAP] Régénérations intempestives du filtre à particules  (Lu 65482 fois)

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #25 le: 13 octobre 2014 à 22:16:09 »
J'ai fait déposer le véhicule chez mon garagiste. Dans mon cas je pense que ça doit être les injecteurs. 3 symptômes:
- Régénérations récurrentes avec énormément de fumée
- Démarrage difficile à froid
- Passage en mode dégradé avec affichage de "Entretien véhicule nécessaire" il y'a 10 jrs pdt que j'étais à 140km/h en 4ème.
Ces 3 symptômes me font penser aux injecteurs.

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #26 le: 30 octobre 2014 à 13:42:56 »
Ce matin, petite analyse personnelle de mon problème. Vous m’excuserez d'être un petit peu long.
Problématique: Régénération intempestive du FAP avec apparition en pleine régénération de "Filtre à Particules Diesel plein, continuez à conduire" mais sans voyant moteur allumé.
Je pense que c'est là que se situe la clé du problème, je m'explique:
L'ECU (le calculateur ou Unité Gestion Moteur) étant le centre du système de régénération, je répartis les éléments influant cette régénération en 2 catégories:
1- Ceux qui vont permettre à l'ECU d'initier le mécanisme de régénération (FAP lui-même, la capteur de pression différentielle et les principaux tuyaux)
2- Ceux qui vont agir aux instructions de l'ECU pour commencer la régé (Injecteurs, Capteur de température des gaz)

a/ Commençons par la 2ème catégorie. La défaillance de l'un de ces éléments pourait entraîner une régé intempestive du FAP. Un injecteur qui fuit entraîne la montée de la température des gaz donc régénération. Un capteur de température qui bug peut indiquer de façon récurrente une température des gaz supérieure ou égale au seuil pour la régé alors qu'il n'en est rien. La conséquence de tout ça serait une régénération intempestive, avec possible allumage du voyant moteur, mais sans affichage de "Filtre à Particules plein......" puisque je suppose qu'un FAP en régé se vide et non le contraire.

b/ Par contre concernant la 1ère catégorie, 3 hypothèses:
- un bug du capteur de pression différentielle qui ferait que la valeur renvoyée en permanence à l'ECU est celle du démarrage du processus pourrait non seulement entraîner une régénération intempestive mais aussi avec possible affichage de "FAP plein......".
- Si le capteur est bon, un bug du FAP lui-même au niveau des différentes pressions (en amont et en aval) pourrait faire envoyer à l'ECU de façon récurrente voire permanente une valeur de différence de pression lui faisant enclencher le processus de façon intempestive jusqu'à affichage de "FAP plein......".
- Si le capteur de pression différentielle et le FAP sont bons, cela voudrait dire que un élément du système d'évacuation remplirait tellement vite le FAP (moins de 10mn quelques fois au regard de ce qui m'arrive) que cela engendrerait des régés intempestives jusqu'à affichage de l'erreur. Pour ma part ça me paraît inimaginable 10mn pour remplir FAP.

Il est aussi bon de noter qu'après réinitialisation, j'arrive à chaque fois à tenir maxi 1 jour ou 2 et dès la 1ère régé, ça repart pour les intervalles de 10mn. Même après avoir terminer une régé et garer le vehicule le soir, le lendemain à froid, il suffit de 5 ou 10mn même sans forcement pousser et c'est reparti pour une régé.

Conclusion personnelle: je crois de façon quasi certaine en attendant le diag que je vais tenter de faire avec un ami, que mon soucis doit provenir de soit un bug du capteur de pression différentielle, soit un bug du FAP.

Qu'en pensez vous?

Hors ligne rodu13

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 83
  • Pays: fr
  • Localisation: Marignane 13
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2010
  • Motorisation: 2L CDTI 130CV
  • Véhicule: Insigna Cosmo Ecoflex
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #27 le: 01 novembre 2014 à 15:08:10 »
Ce matin, petite analyse personnelle de mon problème. Vous m’excuserez d'être un petit peu long.
Problématique: Régénération intempestive du FAP avec apparition en pleine régénération de "Filtre à Particules Diesel plein, continuez à conduire" mais sans voyant moteur allumé.
Je pense que c'est là que se situe la clé du problème, je m'explique:
L'ECU (le calculateur ou Unité Gestion Moteur) étant le centre du système de régénération, je répartis les éléments influant cette régénération en 2 catégories:
1- Ceux qui vont permettre à l'ECU d'initier le mécanisme de régénération (FAP lui-même, la capteur de pression différentielle et les principaux tuyaux)
2- Ceux qui vont agir aux instructions de l'ECU pour commencer la régé (Injecteurs, Capteur de température des gaz)
a/ Commençons par la 2ème catégorie. La défaillance de l'un de ces éléments pourait entraîner une régé intempestive du FAP. Un injecteur qui fuit entraîne la montée de la température des gaz donc régénération. Un capteur de température qui bug peut indiquer de façon récurrente une température des gaz supérieure ou égale au seuil pour la régé alors qu'il n'en est rien. La conséquence de tout ça serait une régénération intempestive, avec possible allumage du voyant moteur, mais sans affichage de "Filtre à Particules plein......" puisque je suppose qu'un FAP en régé se vide et non le contraire.

b/ Par contre concernant la 1ère catégorie, 3 hypothèses:
- un bug du capteur de pression différentielle qui ferait que la valeur renvoyée en permanence à l'ECU est celle du démarrage du processus pourrait non seulement entraîner une régénération intempestive mais aussi avec possible affichage de "FAP plein......".
- Si le capteur est bon, un bug du FAP lui-même au niveau des différentes pressions (en amont et en aval) pourrait faire envoyer à l'ECU de façon récurrente voire permanente une valeur de différence de pression lui faisant enclencher le processus de façon intempestive jusqu'à affichage de "FAP plein......".
- Si le capteur de pression différentielle et le FAP sont bons, cela voudrait dire que un élément du système d'évacuation remplirait tellement vite le FAP (moins de 10mn quelques fois au regard de ce qui m'arrive) que cela engendrerait des régés intempestives jusqu'à affichage de l'erreur. Pour ma part ça me paraît inimaginable 10mn pour remplir FAP.

Il est aussi bon de noter qu'après réinitialisation, j'arrive à chaque fois à tenir maxi 1 jour ou 2 et dès la 1ère régé, ça repart pour les intervalles de 10mn. Même après avoir terminer une régé et garer le vehicule le soir, le lendemain à froid, il suffit de 5 ou 10mn même sans forcement pousser et c'est reparti pour une régé.

Conclusion personnelle: je crois de façon quasi certaine en attendant le diag que je vais tenter de faire avec un ami, que mon soucis doit provenir de soit un bug du capteur de pression différentielle, soit un bug du FAP.

Qu'en pensez vous?


je te l'ai déjà dit précédemment  :dodo

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #28 le: 23 décembre 2014 à 21:12:00 »
Salut tt le monde. Après plusieurs réflexions et analyses j'ai fini par remplacer d'abord le capteur de pression différentielle et sur conseil de mon garagiste le FAP lui même mais rien n'a changé. Le soucis persiste. Régénération intempestive avec fumée sans code défaut ni erreur. Je suis à bout de force, je ne sais plus quoi faire.

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #29 le: 23 décembre 2014 à 22:16:40 »
Bonsoir.

Mon garagiste vient de replacer mon filtre à particules mais malheureusement le problème pour lequel il a été remplacé persiste.
J'aimerais donc savoir les étapes à réaliser après remplacement du FAP. car je crois que apparemment lui il n'a fait que réinitialiser le défaut FAP qui était affiché au tableau de bord.

N'y a t-il pas une reinitialisation de l'ECU à faire ? Ou autre chose ?

Merci de vos réponses.

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #30 le: 24 décembre 2014 à 07:47:00 »
Bonjour
Quel était le probleme a l origine du remplacement du fAP?
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #31 le: 24 décembre 2014 à 09:09:54 »
Salut. Régénération intempestive du FAP qui auparavant avait déjà été bricolé à 3 reprises par le garagiste en vue d'un nettoyage. Pour lui ces 3 interventions auraient entamé le bon fonctionnement du FAP (pression d'entrée des gazs) ce qui provoquait une valeur de pression différentielle au dessus du seuil entraînant constamment une régénération du FAP par L'ECU jusqu'à affichage du défaut FAP (Filtre à particules Diesel plein, continuez à conduire). Et à chaque fois, après réinitialisation du défaut, je pouvais conduire 1 jour ou 2 et patatras, le cycle de régénération intempestive recommençait avec des intervalles de pas plus de 5 mn avec énormément de fumée blanche  jusqu'au prochain affichage défaut FAP et réinitialisation et ainsi de suite. A signaler, pas d'allumage du voyant moteur, mais après apparition du défaut FAP, avec la valise on avait le code défaut P2459 (cycle de régénération du FAP élevé).
Après remplacement du FAP, le garagiste a je crois juste réinitialisé le défaut FAP. J'ai pu rouler que 67km avant la 1ère régénération sans fumée, ensuite ça a été 120km sans fumée et après 160 km sans fumée. Ensuite ça n'a été que 40 km et là c'est plus jouable c'est quand il veut, 5 km, 10km avec de la fumée maintenant. Je me retrouve dans le même schéma qu'avec le FAP remplacé. Seulement que je n'ai pas encore de defaut affiché mais ça ne saurait tarder si je continue à conduire. Mais je ne veux pas continuer à conduire le véhicule dans cet état car c'est très désagréable d'avoir de la fumée constamment derrière sa belle Insignia blanche. Je me demande donc si après remplacement du FAP il n'y a pas quelque chose d'autre à faire que le garagiste a omis de faire et qui fait que l'ECU continue de fonctionner comme auparavant.
J'ai  vraiment besoin de sortir de ça car ça doit faire près de 4 mois que j'ai ce soucis et je pensais vraiment qu'après le remplacement du FAP je serais tranquille, à croire que non. Je vais passer les fêtes avec encore ce soucis et ça je ne le supporte plus, je suis à bout. Je ne sais plus de quel côté regarder.

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6075
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #32 le: 24 décembre 2014 à 10:28:57 »
Il apparaît clairement que le remplacement du FAP n'a pas résolu le problème de régénération intempestive. N'oublions pas que lors d'une réparation le garagiste a une obligation de résultat. Retourne chez lui et somme le de mettre ton véhicule en état de marche correct et pérenne ! 
Ce n'est pas tout de faire un diagnostique et d'encaisser le montant d'une intervention, il faut encore que celle ci donne impérativement le résultat escompté sous peine de nullité (il remet ton ancien FAP et te rembourse).
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #33 le: 24 décembre 2014 à 10:47:42 »
Moi je verrais bien un soucis d'injecteur si c'est pas le FAP.
Au remplacement du FAP, il doit l'indiqué dans l'ECU donc une manip à faire.
Va chez Opel, pour faire çà.

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #34 le: 24 décembre 2014 à 11:19:45 »
Ok, je viens d'avoir le garagiste au téléphone, il me dit qu'il a fait la reinitialisation du FAP et du capteur de pression différentielle dans l'ECU. Je signale que c'est un généraliste, donc je pense qu'il n'a pas une valise Opel mais une valise adaptée à tout type de véhicule. Et il soutient mordicus que les injecteurs ne sont pas en défaut.
Je me demande aussi si c'était les injecteurs est ce que la reinitialisation du défaut FAP aurait pu jouer de sorte à me permettre de conduire 1 à 2 jours avant le début des régénérations intempestives ? Si les injecteurs étaient en défaut la régénération devrait être permanente même après reinitialisation, non ?

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #35 le: 24 décembre 2014 à 11:27:09 »
Si je comprend bien il ne te propose rien pour solutionner ton problème ?

Hors ligne Fredopc

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3242
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +66/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29-07-2016
  • Motorisation: 1.4 Turbo 150cv
  • Véhicule: Astra K Dynamic 5p Rouge Piment
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #36 le: 24 décembre 2014 à 11:29:35 »
C'est un concessionnaire Opel ?

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #37 le: 24 décembre 2014 à 11:41:26 »
Il propose de reprendre le véhicule en début de semaine pour d'autres tests. Non ce n'est pas un concessionnaire opel. Je réside en Afrique et il y en a presque pas ici de concession opel. On m'en a signalé un mais sans être sûr qu'ils continuent de supporter les Opel (je suis entrain de chercher à les contacter). Raison pour laquelle je suis obligé de procéder ainsi et de demander un complément d'aide sur le forum.

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #38 le: 25 décembre 2014 à 09:28:31 »
Question: Est ce qu'après changement du FAP il ne faut pas obligatoirement remplacer le capteur de pression différentielle? Je me demande si le nouveau capteur que j'avais mis sur l'ancien FAP n'a lui aussi pas pris un coup à cause de la défaillance de  ce dernier? Du coup avec le nouveau FAP ne faudrait t-il pas un nouveau capteur?

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #39 le: 25 décembre 2014 à 09:35:47 »
@rodu13 est ce que le changement du capteur a réglé ton problème? Car je me demande si je ne dois pas le remplacer à nouveau après que j'ai changé le FAP? Celui que j'ai mis sur l'ancien FAP pourrait être aussi en défaut à cause de la défaillance de l'ancien FAP, non?

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #40 le: 26 décembre 2014 à 09:13:57 »
Le replacement du capteur n est pas nécessaire
Je rejoins l avis de DavidV6 sur ces symptômes

Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #41 le: 26 décembre 2014 à 10:00:37 »
Ok Smarties, merci.
J'ai réfléchi à une autre théorie ces 2 derniers jours après quelques lectures ça et là. Je vous l'expose pour que vous me donniez vos avis:
Je ne pense pas que le FAP soit en cause, peut-être que le capteur de pression différentielle aussi, donc l'ECU reçoit bien des valeurs correctes ce qui veut dire que le FAP s'encrasse donc très rapidement. Le problème viendrait donc du système de carburation. Supposons que les injecteurs soient bons. Et si il y'avait une fuite au niveau de l'admission d'air (ou tout autre élément) qui ferait que le calculateur reçoive une info faussée du débitmètre d'air et est obligé de compenser par un enrichissement élevé en carburant, ce qui, soit mettrait les injecteurs à un moment donné en mode régénération (option peu probable car je ne sais pas trop), soit encrasserait rapidement le FAP (option probable)?
Je tiens à signaler que le véhicule avait été accidenté il y'a un moment et que tous les refroidisseurs avaient été fissurés (radiateur, condenseur et intercooler). Peut-être qu'il y'a une autre fuite quelque part sur l'admission qui n'a pas été remarquée. Le radiateur a été remplacé, le condenseur est en voie de remplacement, l'intercooler a été soudé (soudure peut-être mal effectuée). Je me demande même si un turbo mal refroidi ne peut pas engendrer son mauvais fonctionnement qui ferait aussi que le calculateur compense par un flux élevé de carburant? Surtout que les régénérations dont je parle interviennent généralement quand je pique une accélération. Souvent, quand je suis à bas régime c'est tranquille et dès que je monte les tours et que je relâche, je vois qu'une régé vient d'être enclenché (conso qui passe à 1,8l à 2l/100km).
En attendant que je dépose le véhicule ce Lundi, Qu'en pensez-vous?

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #42 le: 26 décembre 2014 à 21:25:44 »
Pas de perte de liquide de refroidissement ?
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #43 le: 26 décembre 2014 à 21:44:09 »
Si si j'en avais mais c'était dû au radiateur qui avait été fissuré. Malheureusement j'en ai monté un neuf Hella et j'ai été tranquille pendant un bon bout de temps jusqu'à ce qu'il se fissure aussi pour je ne sais trop quelle raison. Ça a été rattrapé (peut-être pas très bien), du coup j'en ai mais de façon très espacée. Je sais où tu veux en venir, peut-etre le radiateur de la vanne EGR, non ? Ou bien tu pense à autre chose ? Sinon là je pense que ça doit être le radiateur moteur la cause de cette petite baisse du liquide de refroidissement.

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #44 le: 27 décembre 2014 à 07:08:08 »
Oui l échangeur de la vanne EGR, du LDR dans la combustion pourrait
Provoquer des régénérations intenpestives
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #45 le: 27 décembre 2014 à 08:27:28 »
Oui, ça aussi c'est à vérifier car je continue à avoir une légère baisse de LDR sans savoir si c'est encore le radiateur moteur ou l'échangeur de l'EGR.

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #46 le: 27 décembre 2014 à 12:44:13 »
Salut à tous. Je viens de prendre quelques mesures (qui me paraissaient plus parlantes) avec l'appli EOBD facile. Ces mesures ont été prises à l'arrêt, environ 20mn après le démarrage du moteur, 5mn environ après la fin d'une régé et juste 30s avant le début de la régé suivante (régé qui a démaré 30s après avoir bougé le véhicule à pas plus de 2000tr/mn).







Quelqu'un qui s'y connaît pourrait t-il interpréter les mesures qui paraissent pas bonnes? Déjà moi j'ai un petit doute sur la valeur de la pression différentielle -3268,8 mbar et sur la position du turbo à géométrie variable par rapport à la consigne de la position du turbo à géométrie variable. Il y'a aussi la température à l'entrée du FAP qui même en cours de régé était en dessous des 200°C.
Mais bon, je ne m'y connais pas du tout. J'ai vraiment besoin d'avis de pros. Merci.

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #47 le: 27 décembre 2014 à 12:58:27 »
Salut à tous. Je viens de prendre quelques mesures (qui me paraissaient plus parlantes) avec l'appli EOBD facile. Ces mesures ont été prises à l'arrêt, environ 20mn après le démarrage du moteur, 5mn environ après la fin d'une régé et juste 30s avant le début de la régé suivante (régé qui a démaré 30s après avoir bougé le véhicule à pas plus de 2000tr/mn).







Quelqu'un qui s'y connaît pourrait t-il interpréter les mesures qui paraissent pas bonnes? Déjà moi j'ai un petit doute sur la valeur de la pression différentielle -3268,8 mbar et sur la position du turbo à géométrie variable par rapport à la consigne de la position du turbo à géométrie variable. Il y'a aussi la température à l'entrée du FAP qui même en cours de régé était en dessous des 200°C.
Mais bon, je ne m'y connais pas du tout. J'ai vraiment besoin d'avis de pros. Merci.

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #48 le: 27 décembre 2014 à 14:15:56 »
Pour moi, si la température ne monte pas à plus de 400° C au FAP, la régé se fait pas, d'où ton problème.
C'est un problème d'injecteurs.

Hors ligne kamsokg

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 301
  • Pays: ci
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juillet 2012
  • Motorisation: 2.0 cdti 160 Ecoflex start/stop
  • Véhicule: Insignia
Re : [FAP] Diverses questions sur mon FAP par Kamsokg
« Réponse #49 le: 27 décembre 2014 à 17:55:50 »
Oui, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi donc j'ai la régé qui se fait quand même ?