29 avril 2024 à 00:37:20

Auteur Sujet: [Opel Astra-F 1.7 TD 1995] Remplacement / Purge liquide de frein  (Lu 3766 fois)

Hors ligne Maiwen77

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 151
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse (31)
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: --
  • Motorisation: --
  • Véhicule: --
Bonjour,

J'ai fait changé en décembre dernier mon kit de freins arrière sur mon astra f.
Sur la facture c'est bien écrit montage + réglage + purge.

Cependant en ouvrant le capot et le bocal de liquide de frein, belle surprise  :icon_biggrin :





J'ai pas l'impression que le liquide ai été changé, vu la couleur.. après 4 mois il ne devrait pas avoir cette couleur ?
Surtout que je n'ai pas beaucoup roulé avec la voiture (max 1000 km)

Bref, si il est à changé, je vais acheter un purgeur et faire la purge moi même, par contre, quel type de liquide de frein choisir ? Je sais qu'il y a plusieurs DOT...
Également, je pense faire la purge avec un purgeur power bleeder. Combien me faudra t'il en quantité de liquide de frein pour faire une bonne purge ?

Merci beaucoup

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Opel Astra-F 1.7 TD 1995] Remplacement / Purge liquide de frein
« Réponse #1 le: 14 avril 2014 à 12:45:28 »
Ton liquide à l'air à peu prés propre encore que.
En fait ton circuit a mal été purgé trop de résidus :bah
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Maiwen77

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 151
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse (31)
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: --
  • Motorisation: --
  • Véhicule: --
Re : [Opel Astra-F 1.7 TD 1995] Remplacement / Purge liquide de frein
« Réponse #2 le: 14 avril 2014 à 12:50:55 »
Salut Smarties,

J'ai retiré les protecteurs en caoutchouc des purgeurs, il y a du liquide de freins que dans les caoutchouc a l'arrière.
Ceux à l'avant sont secs, je suppose qu'ils n'ont purgé que l'arrière.

Quel type de liquide de freins je doit prendre ? et pour la quantitée pour bien rincer le circuit ?

Autre choses, j'ai changé mes disques + plaquettes il y a un petit moment maintenant, depuis j'ai du rouler environ 500 km avec, et avant ce changement j'ai trouvé qu'il fallait que j'appuie fortement sur la pédale de frein pour que sa freine vraiment.

Et depuis toujours pareil... j'ai l'impression qu'il faut que je force pour que sa freine... une idée ? éventuellement la fuite d'huile que j'avais ici : http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=27990.msg556833;topicseen#new ne pourrait pas être en rapport et ce serait donc la pompe à vide ?
Merci encore.

Hors ligne Maiwen77

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 151
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse (31)
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: --
  • Motorisation: --
  • Véhicule: --
Re : [Opel Astra-F 1.7 TD 1995] Remplacement / Purge liquide de frein
« Réponse #3 le: 20 mai 2014 à 12:32:26 »
Hello, j'ai refait ma purge il n'y à pas longtemps, avec le power bleeder, il y à eu un peu d'amélioration sur mon freinage mais c'est pas ça, j'ai l'impression ne répond pas pareil par moment, peut-être un piston grippé ?

J'ai l'impression que le coté gauche freine plus que le coté droit (marques sur le disque), comment je peux voir si les étriers sont grippés, mise à part attendre le contrôle technique ?
Autrement je vais changer les deux étriers comme ça, la piste sera écartés.


En regardant sur ecat24 avec mon vin je tombe sur cette page, mais il y à plusieurs références : http://ecat24.com/catalog/part/1/7/378/4310/24638,24637/
Quelle référence prendre ?

Merci

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [Opel Astra-F 1.7 TD 1995] Remplacement / Purge liquide de frein
« Réponse #4 le: 20 mai 2014 à 21:22:48 »
Pour la qualité, prends du DOT 4.

En général, il y a environ 0.5 l de liquide de frein dans la voiture.
Lorsque je fais la vidange du liquide de frein, j’arrête de pomper lorsque le liquide qui sort du purgeur est clair.

Est-ce que tu as vérifié le circuit de dépression qui pilote l'assistance du freinage. Sur ma vieille voiture, j'avais plusieurs coupures sur la durite de dépression. C'est nettement mieux depuis que je l'ai remplacée.

Si tu as un étrier grippé, tu as une plaquette qui va s'user beaucoup plus vite. Lorsque tu roules quelques kilomètres, le disque et la plaquette correspondant deviennent très chauds. Tu devrait nettement sentir la différence par rapport à l'autre côté.

Hors ligne Maiwen77

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 151
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse (31)
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: --
  • Motorisation: --
  • Véhicule: --
Re : [Opel Astra-F 1.7 TD 1995] Remplacement / Purge liquide de frein
« Réponse #5 le: 20 mai 2014 à 21:50:00 »
Salut Marcus merci pour ta réponse.

La purge à déjà été faite avec du DOT4.

J'ai eu une petite amélioration au freinage mais sans plus, après avoir cherché et revérifié le circuit de dépression, j'ai été beaucoup plus loin dans le circuit et je me suis aperçu que le tuyau qui était relié au système de recyclage d'air était déconnecté, de ce fait, le circuit n'était plus étanche : voir ici : http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=28452.msg563238#msg563238

J'ai été chez opel ils m'ont fillé de quoi remplacer ce qui avait lâché. Depuis, ça va mieux, mais par moment ça déconne je n'ai pas un freinage optimal.. ça freine mal...
Donc je me pose la question s'il n'y aurait pas soucis au niveau des étriers...

J'ai gardé les anciennes plaquettes et les anciens disques.. par contre les 4 plaquettes sont mélangés, je ne sais plus laquelle allait avec laquelle, si tu veux je peux en faire une photo.
Sur les vieux disques, seulement sur un et pas sur l'autre j'ai remarqué qu'il était bleu... si tu veux une photo..

Actuellement sur mes disques neufs, j'ai du faire plus de 500 km avec.. et j'ai l'impression qu'il y en à un qui est plus usé que l'autre.. (rayures sur le disque) mais je ne suis pas certain...

Pour ce qui est de la chaleur, il me semble que j'avais vérifié les disques était chaud tout les deux..  :bah

Donc je sais pas trop quoi faire....

Merci pour ton aide