27 avril 2024 à 15:20:24

Auteur Sujet: [MOTEUR] Régime moteur  (Lu 2084 fois)

Hors ligne 01moutch

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 221
  • Pays: fr
  • Localisation: Rhône
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2011
  • Motorisation: 160 BVA
  • Véhicule: insignia- pan european
[MOTEUR] Régime moteur
« le: 29 novembre 2013 à 20:36:56 »
Salut a tous, voici l'hiver qui est arrivé depuis quelques jours et j'ai une petite question a poser.  :reflexion
J'ai remarqué que quand la température extérieur descends à 0° et même en dessous, j'ai le régime moteur au ralenti qui monte à 1000 trs/min tout le temps.Comme si il y avait une régénération.
De plus je m'adresse au possesseur de boite automatique,lorsque je démarre en "D" toujours par des température similaires, j'ai quelques petites secousses en avançant un peu (quelques secondes). Dois-je laisser plus longtemps le moteur tourner pour que l'huile de boîte chauffe??? Merci d'avance  :jap  :jap  :jap

Hors ligne Roc83

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 698
  • Pays: fr
  • Localisation: Lyon
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/02/2014
  • Motorisation: Skyactiv-D 2,2 L 150 ch BVA - Dynamique
  • Véhicule: Mazda 6 2014 Wagon
Re : [MOTEUR] Régime moteur
« Réponse #1 le: 29 novembre 2013 à 20:59:49 »
Salut  :coucou

Pour la hausse du régime moteur au démarrage par temps froid c'est normal.
La mienne fait également ça et c'est le cas des versions diesel. Rien d'anormal.
Pour ta question concernant la boîte auto, je ne peux pas te dire car j'ai une boite manuelle.
Je laisse les possesseurs de boites auto répondre  :bien

 :bye

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [MOTEUR] Régime moteur
« Réponse #2 le: 29 novembre 2013 à 22:23:14 »
 :coucou

C'est l'adaptation du calculateur au température basse.
Ca permet de faire chauffer plus vite ta voiture et de faire monter en pression l'huile.

Forcément, ton huile de boite est également froide donc, vu que le régime moteur est plus haut, elle aura effectivement aussi quelques secousses à froid.

Rien de bien méchant si ce n'est que ça te rappelle de ne pas tirer à froid :dents
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Coyoteman

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 190
  • Pays: ch
  • Localisation: Champex-Lac
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2009
  • Motorisation: 2.0 Turbo Sport 4X4
  • Véhicule: Opel Insigna Sport Cosmo
Re : [MOTEUR] Régime moteur
« Réponse #3 le: 29 novembre 2013 à 22:44:44 »
:coucou

C'est l'adaptation du calculateur au température basse.
Ca permet de faire chauffer plus vite ta voiture et de faire monter en pression l'huile.

Forcément, ton huile de boite est également froide donc, vu que le régime moteur est plus haut, elle aura effectivement aussi quelques secousses à froid.

Rien de bien méchant si ce n'est que ça te rappelle de ne pas tirer à froid :dents

Par temps froid je laisse tourner le moteur trois à cinq minutes... Le temps de gratter les vitres du givre persistant tout les matins chez moi en montagne. J'évite aussi de faire aller la ventilation à fond. J'ai remarqué que cette dernière, si elle est poussée au maxi pour désembuer la vitre, elle grince un peu. comme si le ventilateur était désaxé.

J'utilise actuellement la Motul SPECIFIC dexos2 5W-30 Huile Moteur GM-OPEL - Essence et Diesel - 100% Synthèse
Cilque ici pour plus d'informations...
http://www.motul.com/system/product_descriptions/technical_data_sheets/650/Specific%20dexos2%205W-30%20(F).pdf?1292603069

Opel Insigna... Un éclair de génie ! ! !

Véhicules précédents:
Manta A de 1972 - Manta B de 1977 - Manta 400 de 1984 - Commodore B 1976 - Calibra 2.0 TURBO 16s 4x4 de 1993 - Astra F1600 de 1996 - Zafira A2.2i 16v de 2002

Hors ligne 01moutch

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 221
  • Pays: fr
  • Localisation: Rhône
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2011
  • Motorisation: 160 BVA
  • Véhicule: insignia- pan european
Re : [MOTEUR] Régime moteur
« Réponse #4 le: 30 novembre 2013 à 13:12:50 »
Merci pour vos réponses.Aujourd'hui le temps est plus doux donc le régime moteur reste normal.  :dents