27 avril 2024 à 18:32:54

Auteur Sujet: [TUTO - Vitre] Réparation suite à défaillance leve vitre AV  (Lu 14909 fois)

Hors ligne zedka

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: décembre 2005
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120CH MOTEUR Z19DT
  • Véhicule: Zafira B
Salut a tous,  :bye un retour sur un problème de lève vitre av : 

References :
=======
Zafira B 1.9  16V CDTI 120 CV de décembre 2005, moteur : Z19DT, avec 81000 Km au compteur.

Symptomes :
========
a la commande la vitre av coté conducteur monte jusqu'à mi course environ puis redescend automatiquement : même en commande par impulsion (plusieurs appui répété sur le bouton de commande) il est impossible de fermer complètement la fenêtre !
cette anomalie est constaté a chaque tentative de fermeture de la fenêtre.

le comportement est celui de la fonction anti pincement décrite dans la RTA page xix, mais il n'y a pas d'obstacle particulier a constater pour que la fonction anti pincement se déclenche systématiquement...
la seule façon de fermer la fenêtre c'est de montée progressivement la fenêtre par impulsion en tirant en même temps A LA MAIN la vitre vers le haut (imaginer la galère  :mur ), et surtout une fois fermer ne plus la redescendre !


Analyse :
======
fusible ok et moteur ok puisque ca monte au moins a mi hauteur, pas de problème de faisceau non plus comme certain ont pu le constater ou bien de faux contact puisque le défaut est systématique.
ca semble donc être a 1er vu un soucis mécanique.
de mémoire il y a deux type de mécanisme : a câble et a "bras", et par expérience un lève vitre est tj très merdique a réparer.


Démontage :
========
le démontage de la garniture de la porte pour avoir accès au mécanisme de la vitre n'est pas tres compliqué :

- ouvrir la porte au maximum et déclipser les 2 caches l’un situé sur la poignée l’autre derrière la poignée d’ouverture de la porte (croix verte) pour avoir accès au 3 vis torx
- deviser alors  les 5 vis torx (flèche rouge)


- une fois les 5 vis retiré, il faut déclipser le panneau de porte (commencer par déboiter tout le pourtour de la garniture de porte, puis dégagé le panneau vers le haut)
- une fois le panneau flottant, il est relié par un toron de câble, déclipé l’attache de maintient (j’ai coupé le collier et je l’ai remplacé au remontage)
Ce toron se sépare en 3 et alimente : le tweeter, l’allumage « d’ambiance », le moteur électrique du lève vitre :
 


- pour libérer complètement le panneau, il faut retirer ces 3 câbles (sans outil) : pour le moteur électrique (1) il y a un système de verrouillage a basculer , pour l’allumage d’ambiance (2) retirer complètement le connecteur avec son guide lumière en plastique blanc et enfin pour le tweeter (3) c’est plus facile de le decliper entièrement.
- décrocher ensuite le cable de commande d’ouverture (déclipsé le support d’attache en plastique blanc avant de pouvoir retirer le crochet) , le panneau peut alors être déposé.
 


les 3 connectiques et panneau (ou garniture de porte)  retirée :





- on aperçoit alors la portière et son film plastique de protection :



- pour avoir accès au mécanisme, retirer le film protecteur délicatement sans le déchirer ( il faudra ensuite le recoller au remontage)
- rouler et scother provisoirement le film protecteur pour ne pas qu’il vous gène :
 


- afin de réaliser des tests de montée/descente, brancher le câble moteur au panneau qui sera placé a l’intérieur du véhicule.
Si besoin démonter aussi le HP (3 vis torx ).

Le mécanisme est réaliser par un system a bras pivotant, il n’y a pas de câble mais une glissière de guidage sur la droite et une demi crémaillère central avec bras articulé qui doit ressembler a ca (je ne l’ai pas démonter c’est des photos trouvé sur le net) :



Apres plusieurs test je constate que le « pincement » a lieu sur le coté droit, on s’aperçoit que la vitre a tendance a pivoter vers l’avant pour se coincer.
Il existe 2 vis torx de 40 situé sur le support de vitre :



On constate qu’il existe une plage de réglage possible via la présence de trou oblong…
en semi dévissant ces deux vis et en actionnant la vitre, j’ai constaté que le réglage de ces deux vis permettent d’ajuster la position d’assise de la vitre et ainsi de modifier mon problème de pincement !

une fois la bonne position trouvée, bien serrer ces 2 vis et remonter le tout : le lève vitre fonctionnent correctement  :bien

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : [TUTO - Vitre] Réparation suite à défaillance leve vitre AV
« Réponse #1 le: 15 novembre 2013 à 07:04:44 »
 :bien J'épingle et  :lock sujet de discussion  ici  :jap


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo