28 avril 2024 à 00:39:20

Auteur Sujet: Topic sur les arnaques en tout genre  (Lu 128133 fois)

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Topic sur les arnaques en tout genre
« Réponse #75 le: 28 août 2012 à 14:35:37 »
PFFFFFFFFFFF?comment peut on etre aussi crédule,je ne comprend pas  :bah les français ne sont donc pas aussi cons que ça  :marteau
Certaines personnes ne sont pas rompues à ce genre de chose ou simplement pas assez méfiantes, ne voyant pas ou ne souhaitant pas voir le mal où il est  :bah :bah

Le comble c'est que les banques et assurances jouent ce jeu dangereux.

Exemple : une femme vient me voir et me déclare s'être rendu à Paris pour visiter un studio étudiant. Elle avait préalablement alimenté un mandat cash via la poste pour mettre une option dessus.
Au retour, après s'être rendue compte que l'adresse n'existait pas, elle joint sa banque pour faire opposition sur le paiement effectué. En effet, elle a payé par carte bancaire avec débit différé.

Super ! lui dis je. Vous allez pouvoir faire opposition sur ce prélèvement et donc plus d'escroquerie puisque l'escroc ne recevra pas l'argent.

Et bien non !! la banque refuse de faire opposition sur le prélèvement !! :marteau :marteau il faut bloquer la carte etc... etc...

Il a fallu que j'appelle moi même, que je remette le chef d'agence à sa place en lui précisant que son objectif de vente de produit ou de renouvellement de carte ne passera pas par la ré-édition d'une CB au préjudice d'une victime d'escroquerie.....

On marche sur la tête !!!

A savoir que dès lors que la banque rembourse la victime, il y a un transfert de victime puisque la personne lésée et débitée devient l'assurance de la banque que vous alimentez grassement par vos cotisations...
Cette victime est censée déposer plainte, ce qui arrive très rarement puisque les préjudices ne sont pas si conséquents que cela pour leur organisme.....

N'hésitez donc pas à faire du forcing tant que l'escroquerie n'est pas consommée. Ceci évite des sur-cotisations et autres frais ahurissants dont nous nous acquittons tous... :jap
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Topic sur les arnaques en tout genre
« Réponse #76 le: 28 août 2012 à 14:42:34 »
Certaines personnes ne sont pas rompues à ce genre de chose ou simplement pas assez méfiantes, ne voyant pas ou ne souhaitant pas voir le mal où il est  :bah :bah

Le comble c'est que les banques et assurances jouent ce jeu dangereux.

Exemple : une femme vient me voir et me déclare s'être rendu à Paris pour visiter un studio étudiant. Elle avait préalablement alimenté un mandat cash via la poste pour mettre une option dessus.
Au retour, après s'être rendue compte que l'adresse n'existait pas, elle joint sa banque pour faire opposition sur le paiement effectué. En effet, elle a payé par carte bancaire avec débit différé.

Super ! lui dis je. Vous allez pouvoir faire opposition sur ce prélèvement et donc plus d'escroquerie puisque l'escroc ne recevra pas l'argent.

Et bien non !! la banque refuse de faire opposition sur le prélèvement !! :marteau :marteau il faut bloquer la carte etc... etc...

Il a fallu que j'appelle moi même, que je remette le chef d'agence à sa place en lui précisant que son objectif de vente de produit ou de renouvellement de carte ne passera pas par la ré-édition d'une CB au préjudice d'une victime d'escroquerie.....

On marche sur la tête !!!

A savoir que dès lors que la banque rembourse la victime, il y a un transfert de victime puisque la personne lésée et débitée devient l'assurance de la banque que vous alimentez grassement par vos cotisations...
Cette victime est censée déposer plainte, ce qui arrive très rarement puisque les préjudices ne sont pas si conséquents que cela pour leur organisme.....

N'hésitez donc pas à faire du forcing tant que l'escroquerie n'est pas consommée. Ceci évite des sur-cotisations et autres frais ahurissants dont nous nous acquittons tous... :jap

C'était quoi cette banque ? :eek
Parce qu'il m'est arrivé par 2 fois d'être victime d'escroquerie à la CB (peut-être, surement même, via des achats en ligne).
La première fois, le débit apparaissait dans les opération en attente sur mon relevé en ligne, j'ai pu m'y opposer par simple mail à mon conseiller, sans frais ni rien, tout en sachant que je risquai de voir d'autres débits arriver (dans ce cas, blocage de la carte).
La seconde, je m'en suis rendu compte trop tard, donc dépôt de plainte (obligatoire) bien que maintenant, ça passe apparemment en simple mains courante, blocage de la CB et réfection d'une nouvelle, le tout non facturé et rapidement effectuée :bah

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Topic sur les arnaques en tout genre
« Réponse #77 le: 28 août 2012 à 14:49:02 »
C'était quoi cette banque ? :eek
Parce qu'il m'est arrivé par 2 fois d'être victime d'escroquerie à la CB (peut-être, surement même, via des achats en ligne).
La première fois, le débit apparaissait dans les opération en attente sur mon relevé en ligne, j'ai pu m'y opposer par simple mail à mon conseiller, sans frais ni rien, tout en sachant que je risquai de voir d'autres débits arriver (dans ce cas, blocage de la carte).
La seconde, je m'en suis rendu compte trop tard, donc dépôt de plainte (obligatoire) bien que maintenant, ça passe apparemment en simple mains courante, blocage de la CB et réfection d'une nouvelle, le tout non facturé et rapidement effectuée :bah
Oui, c'est purement statistique.
Vu le nombre d'arnaques recensées et l'augmentation des statistiques en la matière, les forces de police et gendarmerie ont retrouvé un article du code monétaire et financier qui dit que l'organisme banquier est à même de rembourser les victimes d'escroquerie avérées sans nécessité d'explications de la part des victimes. (pour une fois qu'on fait quelque chose pour les victimes...et les stats  :tooth)

Après, chaque Parquet a fixé des limites de débit. Une fois de plus, les cotisations que tu verses, servent à ça  :jap
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne TinselTown

  • VIP
  • *
  • Messages: 10021
  • Pays: fr
  • Localisation: Blagnac
  • Karma: +63/-1
  • Motorisation: Z18XE
  • Véhicule: Astra Bertone + Corsa GSI
Re : Topic sur les arnaques en tout genre
« Réponse #78 le: 28 août 2012 à 14:54:54 »
Sinon pour en revenir aux arnaques proprement dites, et pour rebondir sur la surprise de Benny, tu n'a pas idée du nombre de personnes qui se font avoir. Des gens peu à l'aise avec internet, souvent c'est ceux de la tranche d'âge de nos parents (enfin je parle pour des gens de mon âge sensiblement)

Ils ne sont pas aussi sensibilisés que nous à ces problèmes, ils voient un mail de leur banque qui leur demande à nouveau leur coordonnées bancaires, avec un petit message qui fait peur - Nous allons fermer vos comptes -  Vous nous êtes redevables de telle somme si vous ne le faites pas - etc etc et ils tombent dans le panneau vitesse grand V.

Sur un autre sujet qui s'y rapporte mais à plus petite échelle car l'arnaque n'a pas autant de lourdes conséquences :
Je dépanne beaucoup de PC, et c'est dingue de voir le nombre de conneries que les gens installent par erreur sans faire gaffe ou alors en acceptant tout et n'importe quoi lors de leurs navigations sur internet.
Live free or die

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Topic sur les arnaques en tout genre
« Réponse #79 le: 28 août 2012 à 15:06:55 »
Personnellement j'applique une politique très stricte de sécurité sur mes pc.

effacement des cookies systématique, aucune sauvegarde des mots de passe (ca entraîne la mémoire), nettoyage après chaque session, consultation isolée de mes données bancaires, paiement sur des sites connus uniquement, MàJ très régulière de mes antivirus et autres détecteurs de chevaux de troie....

Ca n'a pas empêché il y a quelques temps d'avoir un vers, mais je touche du bois et de la tête de singe, pas d'escroquerie liée à mes données....

C'est comme les identifiants facedebouc ou msn... le mot de passe est souvent connu des amis ou de l'entourage des victimes... "comment s'appelle ton chien ?" "poupy"... pour peu que quelqu'un connaisse ta vie et ton mail, il a vite accès à ton mot de passe oublié  :bah donc pour moi, il n'y a pas de questions en cas de mot de passe perdu
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Topic sur les arnaques en tout genre
« Réponse #80 le: 28 août 2012 à 15:09:34 »
Sinon pour en revenir aux arnaques proprement dites, et pour rebondir sur la surprise de Benny, tu n'a pas idée du nombre de personnes qui se font avoir. Des gens peu à l'aise avec internet, souvent c'est ceux de la tranche d'âge de nos parents (enfin je parle pour des gens de mon âge sensiblement)

Ils ne sont pas aussi sensibilisés que nous à ces problèmes, ils voient un mail de leur banque qui leur demande à nouveau leur coordonnées bancaires, avec un petit message qui fait peur - Nous allons fermer vos comptes -  Vous nous êtes redevables de telle somme si vous ne le faites pas - etc etc et ils tombent dans le panneau vitesse grand V.

Sur un autre sujet qui s'y rapporte mais à plus petite échelle car l'arnaque n'a pas autant de lourdes conséquences :
Je dépanne beaucoup de PC, et c'est dingue de voir le nombre de conneries que les gens installent par erreur sans faire gaffe ou alors en acceptant tout et n'importe quoi lors de leurs navigations sur internet.

:plus1mad :plus1mad :plus1mad :plus1mad :plus1mad :plus1mad

Hors ligne TinselTown

  • VIP
  • *
  • Messages: 10021
  • Pays: fr
  • Localisation: Blagnac
  • Karma: +63/-1
  • Motorisation: Z18XE
  • Véhicule: Astra Bertone + Corsa GSI
Re : Topic sur les arnaques en tout genre
« Réponse #81 le: 28 août 2012 à 15:12:43 »
Personnellement je tourne avec des bons antivirus-pare feu à jour. Un coup antimalware et de C-Cleaner tous les mois pour décrasser la bête et enlever les bestioles indésirables.

Sur le net, lors de mes paiements, je n'utilise que des codes de CB à usage unique : c'est un service proposé par ma banque moyennant une cotisation annuelle minime, c'est très sécurisant.

Quant à mes mots de passe, il est impossible, mais alors IMPOSSIBLE même pour une personne qui me connaît parfaitement bien, de le trouver. Il est trop dur à trouver.
Live free or die

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Topic sur les arnaques en tout genre
« Réponse #82 le: 28 août 2012 à 15:27:55 »
Personnellement je tourne avec des bons antivirus-pare feu à jour. Un coup antimalware et de C-Cleaner tous les mois pour décrasser la bête et enlever les bestioles indésirables.

Sur le net, lors de mes paiements, je n'utilise que des codes de CB à usage unique : c'est un service proposé par ma banque moyennant une cotisation annuelle minime, c'est très sécurisant.

Quant à mes mots de passe, il est impossible, mais alors IMPOSSIBLE même pour une personne qui me connaît parfaitement bien, de le trouver. Il est trop dur à trouver.

 :up1 pour les mots de passes et systèmes de sécurité, mais nous nous écartons du sujet, on va se faire taper sur les doigts :pan

Pour le système bancaire, ce que propose ta banque est, à mon sens, ce qu'il y a de plus sécurisé, car même si quelqu'un arrive à récupérer ces codes, ils ne seront plus valables :bien
Ma banque propose un système de vérification par sms, chaque payement exige l'insertion d'un code unique que je reçoit par sms. Mais cela oblige d'avoir son téléphone avec soit et je ne suis pas certain qu'un pirate ne puisse pas le déjouer, puisque suivant les partenaires bancaires, il m'arrive de ne pas avoir à saisir ce code :notgood

Hors ligne TinselTown

  • VIP
  • *
  • Messages: 10021
  • Pays: fr
  • Localisation: Blagnac
  • Karma: +63/-1
  • Motorisation: Z18XE
  • Véhicule: Astra Bertone + Corsa GSI
Re : Topic sur les arnaques en tout genre
« Réponse #83 le: 28 août 2012 à 15:46:01 »
:up1 pour les mots de passes et systèmes de sécurité, mais nous nous écartons du sujet, on va se faire taper sur les doigts :pan

Pour le système bancaire, ce que propose ta banque est, à mon sens, ce qu'il y a de plus sécurisé, car même si quelqu'un arrive à récupérer ces codes, ils ne seront plus valables :bien
Ma banque propose un système de vérification par sms, chaque payement exige l'insertion d'un code unique que je reçoit par sms. Mais cela oblige d'avoir son téléphone avec soit et je ne suis pas certain qu'un pirate ne puisse pas le déjouer, puisque suivant les partenaires bancaires, il m'arrive de ne pas avoir à saisir ce code :notgood

C'est mon sujet j'fais ce que je veux  :dents

Oui ce que propose ma banque me plaît beaucoup, elle est pas belle la vie à La Poste  :dents
Live free or die

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Topic sur les arnaques en tout genre
« Réponse #84 le: 28 août 2012 à 19:23:01 »
Je ne pense pas qu'on soit si HS que ça.... les arnaques internet nous touchent aussi par une mauvaise politique de protection des données informatiques  :bah
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne TinselTown

  • VIP
  • *
  • Messages: 10021
  • Pays: fr
  • Localisation: Blagnac
  • Karma: +63/-1
  • Motorisation: Z18XE
  • Véhicule: Astra Bertone + Corsa GSI
Re : Topic sur les arnaques en tout genre
« Réponse #85 le: 28 août 2012 à 19:41:04 »
Je ne pense pas qu'on soit si HS que ça.... les arnaques internet nous touchent aussi par une mauvaise politique de protection des données informatiques  :bah

Oui, on est pas HS. Et ce topic m'intéresse beaucoup de par toutes les interventions.  :icon_wink
Live free or die

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : Topic sur les arnaques en tout genre
« Réponse #86 le: 29 août 2012 à 01:29:29 »
 :whistling

Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne TinselTown

  • VIP
  • *
  • Messages: 10021
  • Pays: fr
  • Localisation: Blagnac
  • Karma: +63/-1
  • Motorisation: Z18XE
  • Véhicule: Astra Bertone + Corsa GSI
Re : Topic sur les arnaques en tout genre
« Réponse #87 le: 29 août 2012 à 06:55:11 »
 :bien
Live free or die

Hors ligne Baboun509

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 5167
  • Pays: fr
  • Localisation: Loire Atlantique
  • Karma: +24/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: Z19DTH
  • Véhicule: Zafira
Re : Topic sur les arnaques en tout genre
« Réponse #88 le: 29 août 2012 à 08:51:59 »
Demande lui si il en vends pas 2  :whistling

 :ange
Je travail dans la communication d'entreprise. - Ça consiste en quoi? - Je communique mon CV aux entreprises .....

Hors ligne TinselTown

  • VIP
  • *
  • Messages: 10021
  • Pays: fr
  • Localisation: Blagnac
  • Karma: +63/-1
  • Motorisation: Z18XE
  • Véhicule: Astra Bertone + Corsa GSI
Re : Topic sur les arnaques en tout genre
« Réponse #89 le: 29 août 2012 à 13:24:38 »
Demande lui si il en vends pas 2  :whistling

 :ange

A ce prix là t'en prend plusieurs ouais  :tooth
Live free or die

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : Topic sur les arnaques en tout genre
« Réponse #90 le: 29 août 2012 à 18:16:12 »
Si si......

Si vis pacem, para bellum

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Topic sur les arnaques en tout genre
« Réponse #92 le: 29 août 2012 à 22:19:54 »
Et encore mieux


http://www.leboncoin.fr/voitures/359832906.htm?ca=10_s


mais c'est une erreur

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : Topic sur les arnaques en tout genre
« Réponse #94 le: 29 août 2012 à 22:47:07 »
Ça c'est le gars qui rêve d'avoir une Opel !!!
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Topic sur les arnaques en tout genre
« Réponse #96 le: 30 août 2012 à 08:46:07 »
Je pense que c est une section que le site devrait surveiller et solliciter l annonceur concerné quand c est trop flagrant....

Beaux exemples d arnaque mais tu verras que des gens se feront avoir  :jap
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Shouill

  • Administrateur FO
  • *
  • Messages: 10321
  • Pays: fr
  • Localisation: LA ROCHELLE (17)
  • Karma: +173/-4
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2011 - 10/2010
  • Motorisation: 3.0 300ch - 1000cm3 140ch
  • Véhicule: VW Touareg - Z1000
Quand c'est pas l'homme qui prend l'opc, c'est l'opc qui prend l'homme !! Tadadamm !!

Hors ligne TinselTown

  • VIP
  • *
  • Messages: 10021
  • Pays: fr
  • Localisation: Blagnac
  • Karma: +63/-1
  • Motorisation: Z18XE
  • Véhicule: Astra Bertone + Corsa GSI
Re : Topic sur les arnaques en tout genre
« Réponse #98 le: 30 août 2012 à 13:36:19 »
Que d'arnaques que d'arnaques!! Ca n'arrête pas!!  :ptdr
Live free or die

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : Topic sur les arnaques en tout genre
« Réponse #99 le: 30 août 2012 à 19:38:02 »
Ça doit leur prendre pas mal de temps quand même !
Si vis pacem, para bellum