27 avril 2024 à 12:43:51

Auteur Sujet: [Injection] Saccades à 2000 tr environ  (Lu 3598 fois)

Hors ligne alaindelyon

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation: lyon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: avril 2006
  • Motorisation: 1,9 CDTI 120Cv
  • Véhicule: Zafira2
[Injection] Saccades à 2000 tr environ
« le: 10 juin 2012 à 17:02:20 »
Bonjour,

J'ai un zafira 1,9l cdti 120 cv de juin 2006 de 147000 km. Aucun problème jusqu'en décembre dernier puis alternateur, vanne EGR capteur pression FAP et radiateur (pris en charge par opel) en moins de 6 mois et 17000 km.
Et maintenant, j'ai ces saccades vers 2000 tr quelle que soit la vitesse, pas systématique et SURTOUT QUI DISPARAIT COMPLETEMENT PENDANT LA PHASE DE REGENERATION DU FAP pour revenir dès qu'elle est finie.
Si j'ai bien compris la lecture des nombreuses discussions et tuto sur le sujet, c'est lié à une trop grande quantité d'air injectée par la vanne EGR pour une meilleure combustion des imbrulés et limiter la pollution. En revanche, je n'ai jamais vu écrit que cela disparaissait pendant les phases de régénération. Est-ce que d'autres l'ont déjà remarqué et comment l'expliquer? D'autre part, j'ai vu que la principale solution est la bride FIAT mais qui ne semble pas être officiellement admise par opel. Y a t il d'autres possibilités: reprogrammation, fuel guard ...?
Enfin, dernière question de néophyte, si c'est lié à un excès d'air, il suffit d'attendre que la vanne s'encrasse un peu, ce qui semble assez rapide si l'on conduit en limitant la montée dans les tours et la calamine va se charger de reduire le diamètre des durites?

Merci d'avance pour vos réponses. J'avoue ne plus savoir quoi penser ni faire!

Hors ligne alaindelyon

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation: lyon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: avril 2006
  • Motorisation: 1,9 CDTI 120Cv
  • Véhicule: Zafira2
Re : [Injection] Saccades à 2000 tr environ
« Réponse #1 le: 11 juin 2012 à 13:47:18 »
Bonjour,

pour compléter le message précédent, je n'ai pas de code d'erreur.

De plus, comment expliquer aussi que ces saccades ne soient pas présentes à l'arret. Si on pousse un peu le moteur, il n'y a aucune anomalie vers 2000 tr. Est ce que la vanne EGR reste fermée quand la voiture ne roule pas?

Merci de vos précisions

Bonne journée
 

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [Injection] Saccades à 2000 tr environ
« Réponse #2 le: 11 juin 2012 à 15:39:07 »
Tu as des voyants allumés?

Hors ligne alaindelyon

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation: lyon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: avril 2006
  • Motorisation: 1,9 CDTI 120Cv
  • Véhicule: Zafira2
Re : [Injection] Saccades à 2000 tr environ
« Réponse #3 le: 11 juin 2012 à 16:08:38 »
Non, aucun voyant

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [Injection] Saccades à 2000 tr environ
« Réponse #4 le: 11 juin 2012 à 16:43:36 »
Un problème d'injecteur.

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Injection] Saccades à 2000 tr environ
« Réponse #5 le: 11 juin 2012 à 17:18:14 »
Un problème d'injecteur.
:reflexion

Aucune raison d'incriminer un injecteur sur ce coup la....

1ère des choses à faire quand on as des ac-coups à 2000tr/min sur le 1.9 CDTI : Nettoyage de la vanne EGR
Ensuite, on peu placer la bride afin de limiter encore ces ac-coups.
De même, vérifier l'état du filtre à air...

Si, et seulement si les ac-coups persistent après tout ça, alors on peu commencer à soupçonner un injecteur. Achète du Fuel Guard II et vide une fiole de 250ml dans ton prochain plein complet.

Si après tout ça les ac-coups persistent, vérifier à la valise l'état du FAP, turbo et faire un test de la vanne EGR...

Hors ligne alaindelyon

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation: lyon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: avril 2006
  • Motorisation: 1,9 CDTI 120Cv
  • Véhicule: Zafira2
Re : [Injection] Saccades à 2000 tr environ
« Réponse #6 le: 12 juin 2012 à 10:18:15 »
Bonjour et merci pour cette réponse

Ma vanne a été changée en janvier, et environ 15000 km depuis.

Est-ce que cette vanne fonctionne en tout ou rien ou bien y a t il une régulation electronique? Si j'ai bien compris, les à-coups sont liés à un excès d'air réinjecté d'où l'efficacité de la bride qui limite le débit. Si il y a un contrôle électronique, ne peut on pas agir sur les paramêtres de ce contrôle pour avoir la même action.

Et pourquoi Opel depuis le temps que ce problème est évoqué sur ce forum et ailleur n'a pas trouvé de solution et transmise à son réseau?

Bonne journée

Hors ligne jero40000

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 91
  • Pays: fr
  • Localisation: landes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2006
  • Motorisation: 1.9L 120cv
  • Véhicule: zafira B élégance
Re : [Injection] Saccades à 2000 tr environ
« Réponse #7 le: 12 juin 2012 à 10:45:14 »
Bonjour
j'ai eu le problème il y a 2 semaines opel ma fais une reprogrammation et une mise a jour de la carte et je n'ai plus de problème il ma précisé que cela arrivé après le changement de la vanne

Hors ligne alaindelyon

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation: lyon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: avril 2006
  • Motorisation: 1,9 CDTI 120Cv
  • Véhicule: Zafira2
Re : [Injection] Saccades à 2000 tr environ
« Réponse #8 le: 15 juin 2012 à 09:46:41 »
Bonjour et merci de ce message

Pardon de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'attendais d'avoir fait réaliser cette mise à jour pour évoquer les résultats.

C'est chose faite depuis hier soir et après une quarantaine de km, plus de saccades!
J'espère que cela va durer. J'appréhende encore à chaque accélération autour de 2000tr mais rien, aucun toussotement, qu'une augmentation régulière de la vitesse qui s'accentue à mesure qu'on monte dans les tours. J'ai enfin retrouvé le plaisir de conduire cette voiture!

Maintenant, la seule question que je me pose, c'est pourquoi avoir attendu 2 mois pour me proposer cette mise à jour sans trop y croire et surtout parce que je l'avais vue sur ce forum et évoquée et m'avoir dit avant que ce n'était pas très marqué, surement une petite fuite cachée sur une durite mais qu'il fallait déposer le moteur pour être sur de la trouver.
Pourquoi les concessionnaires Opel ne mettent pas à jour systématiquement le logiciel à chaque passage de la voiture dans l'atelier?

Merci aussi pour toutes les autres discussions qui permettent d'être informé, étant inculte en mécanique mais essayant de comprendre comment ça marche

Bonne journée