28 mars 2024 à 12:44:51

Auteur Sujet: [Accessoires - Défaut connu] Boite a gant : Mise au point  (Lu 73815 fois)

Hors ligne guitou

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 29
  • Pays: fr
  • Localisation: 78
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/07/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120
  • Véhicule: Zafira B
Re : Boite a gant : Mise au point
« Réponse #50 le: 11 juin 2010 à 00:02:47 »
Merci bcp pour votre réponse!
Je crois que je vais faire la même chose, mais ça m'a pas l'air très simple de décoller les deux demi-coques l'une de l'autre sans les casser. Je vais essayer d'y aller molo.
Cdlt
Zafira B 1.9 CDTI 120 cosmo
Couleur gris argent étoile (157)

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : Boite a gant : Mise au point
« Réponse #51 le: 19 juin 2010 à 16:26:59 »
Bonjour Guitou,

Désolé pour cette réponse tardive ... faut dire que j'ai eu quelques soucis avec un :ranting :mad3 :nep bouchon de vidange ...

Pour séparer les 2 parties du couvercle de la boite à gants, il faut y aller franco.
En fait, les 2 parties possèdent ( coté intérieur ) une multitude de lamelles de renfort qui sont soudées entre elles et tiennent ainsi les 2 parties ensemble ( l'explication est sans doute pas très claire  :casque, j'en conviens ).
Il faut donc casser TOUTES ces soudures pour pouvoir séparer les 2 éléments, donc, faut y aller franchement !
Faut simplement prendre soin de ne pas trop abimer les bords, là où on coule les tournevis. Le mieux est de commencer par un des angles du bord coté charnière ( bas de la porte).

Pour la colle, j'ai fait plusieurs éssais : Epoxy, polyuréthane, néoprène en tube et seul la néoprène en cartouche convient car on peut en mettre un gros volume sans qu'elle ne coule.
Un bon cordon de colle ( diamètre 3 mm ) sur chacune des lamelles et sur le pourtour puis mise sous presse ( plusieurs serre-joints) pendant 24 H mini.
Après ça, découpe au cutter des bavures qui ont pu se faire sur le pourtour.


Bon courage et tiens nous au courant.

A+

Hors ligne guitou

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 29
  • Pays: fr
  • Localisation: 78
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/07/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120
  • Véhicule: Zafira B
Re : Boite a gant : Mise au point
« Réponse #52 le: 28 juin 2010 à 09:19:39 »
Salut TeufTeuf72

Merci pour tes explications. J'ai pu à mon tour décapiter ma boite à gants pour voir ce qu'il s'y passe, à l'aide d'un grand ciseau à bois (hyper efficace).
Pour ma part, le ressort de rappel n'a pas sauté, mais c'est plutôt qu'il est rachitique compte tenu de l'effort qu'il doit fournir.
Pourtant, tout est bien graissé, mais visiblement les 2 galets accrochent quand même un peu trop la surface "frein" sur laquelle ils s'appuient (ça doit servir à imposer un mouvement de retour lent).
Plus d'explications en photos:




La solution que j'ai utilisée est de retirer cette petite surface rugueuse, elle n'est pas collée. Après ajout d'un peu de graisse silicone, les galets sont beaucoup plus libres de leur mouvement et le ressort est alors suffisant.
Je n'ai plus qu'à recoller avec des cordons de néoprène comme tu l'as fait.
Un autre pb est encore à régler, l'éclairage de la boite à gants qui ne s'éteint jamais, car la pièce en plastique noir qui vient ouvrir le contact quand on ferme la porte est un peu trop courte d'1 mm. Je vais mettre une pastille de cette épaisseur à l'intérieur de la porte, là où s'appuie cette pièce, à mon avis ça suffira.
A+
G
Zafira B 1.9 CDTI 120 cosmo
Couleur gris argent étoile (157)

Hors ligne axel_foley2

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 66
  • Pays: fr
  • Localisation: CHER 18
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Septembre 2005
  • Motorisation: 1.9 cdti 120 ch
  • Véhicule: zaf b
Re : Boite a gant : Mise au point
« Réponse #53 le: 28 juin 2010 à 23:38:21 »
elle sert a quoi la mousse sous le ressort???

guitou tu ma devancè je pensais  mettre des photos aussi, mais me concernant jai pas trop  touché les 2 mécanismes car je me suis dis quand les badigeonnant avec de la graisse comme tu la fait, eh bien, le ressort risque de revenir trop vite et ne plus restè a sa place... moi j'ai enlevé 3 spiral du ressort et les tétons revienne aussi...

 par contre une question: il doivent sortir entièrement les tétons ou bien?parce que me concernant ils sortent a 70 % et sa tiens...  je veus juste etre sur

merci

Hors ligne guitou

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 29
  • Pays: fr
  • Localisation: 78
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/07/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120
  • Véhicule: Zafira B
Re : Boite a gant : Mise au point
« Réponse #54 le: 29 juin 2010 à 00:05:03 »
La mousse sert sûrement à éviter les oscillations du ressort contre la paroi (bruit)
Je l'ai laissée en place.

La photo a été prise avant que je remette de la graisse silicone, c'était déjà largement suffisant mais j'ai l'impression qu'avec le temps, ou avec les variations de température, la graisse s'est figée et est devenue très visqueuse. C'est pour ça qu'avant de recoller j'ai remis un peu de graisse silicone neuve (du type de celle qu'on met dans les cartouches céramique de mitigeurs).

Les tétons reviennent complètement, mais je dois bien pousser la porte pour qu'ils aient la force de rentrer dans les trous des montants latéraux.
Tant que ça tient, c'est suffisant ! (si la boite s'ouvre en passant sur des bosses, c'est qu'il faut faire quelque chose !)

Cdlt
Zafira B 1.9 CDTI 120 cosmo
Couleur gris argent étoile (157)

Hors ligne axel_foley2

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 66
  • Pays: fr
  • Localisation: CHER 18
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Septembre 2005
  • Motorisation: 1.9 cdti 120 ch
  • Véhicule: zaf b
Re : Boite a gant : Mise au point
« Réponse #55 le: 29 juin 2010 à 04:23:10 »
je te remercie de ta réponse une dernière question, et je te laisse tranquille voila la colle que je vais mettre sur ma boite a gant: tu pense que ca tiendra avec sa?(je sais pas si j'ai le droit de mettre des lien comme sa)
colle neoprene de marque perfax
http://www.bricodepot.fr/toulon/odos/node/477870


merci





Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : Boite a gant : Mise au point
« Réponse #56 le: 29 juin 2010 à 13:01:56 »
Bonjour,

Avec un peu de retard, j'ai également pris cette colle.
Par contre, j'ai viré la mousse et le petit tapis en feutre tout beurk qui semblait freiner les 2 cames ( tout gras !? ).

A+

Hors ligne guitou

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 29
  • Pays: fr
  • Localisation: 78
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/07/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120
  • Véhicule: Zafira B
Re : [Accessoires - Défaut connu] Boite a gant : Mise au point
« Réponse #57 le: 15 juillet 2010 à 09:17:21 »
Au final, j'ai viré le tapis de feutre, mais j'ai aussi dû retailler un peu les 2 axes des galets soigneusement (en enlevant des petites lamelles verticales au cutter) car ils avaient énormément de mal à tourner, le graissage ne suffisait pas. Maintenant ils sont libres de leur mouvement, tout en étant toujours maintenus par le rebord supérieur des axes.

Et j'ai laissé la mousse sous le ressort, car quand je l'ai viré le ressort vibrait de manière désagréable. Le bruit de fermeture faisait "Clac-ouuuuuuu", avec la mousse ça fait un "Clac" sec et propre (oui c'est peut-être pas très parlant mes bruitages  :grin )

Pour finir, j'ai recollé avec de la néoprène gel en tube standard, et ça tient très bien.

L'incident est clos... Je reste quand même un peu fâché contre Opel France et RAC et leur extension de garantie 3 ans bidon.
Zafira B 1.9 CDTI 120 cosmo
Couleur gris argent étoile (157)

Hors ligne scoobydoo

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 176
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/06/2006
  • Motorisation: 1.9 120cv
  • Véhicule: zaf et subaru
Re : [Accessoires - Défaut connu] Boite a gant : Mise au point
« Réponse #58 le: 03 septembre 2012 à 14:44:29 »
Meme soucis pour ma part ...
Mais j ai une solution  :icon_mrgreen mettre un bout de scratch de chaque coté collé sur la boite et sur l habitacle comme ca meme avec les ergauts cassé beh ca tiens ... :guns

Hors ligne yan57690

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Pays: fr
  • Localisation: Zimming - Moselle
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/09/2012
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125
  • Véhicule: ZAFIRA Connect Pack
Re : [Accessoires - Défaut connu] Boite a gant : Mise au point
« Réponse #59 le: 05 octobre 2012 à 21:22:46 »
Merci pour les photos. Je viens de vérifier ma boite à gants a l'instant sur mon ZAF qui a..................... seulement 15 jours et je viens de me rendre compte que le loquet de droite sort à peine par rapport à celui de gauche!!!!! Lundi direction mon concessionnaire. Tient j'y pense, j'ai peut-être trouver d'ou vient mon bruit de vibration à l’intérieur de l'habitacle
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses

Hors ligne scoobydoo

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 176
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/06/2006
  • Motorisation: 1.9 120cv
  • Véhicule: zaf et subaru
Re : [Accessoires - Défaut connu] Boite a gant : Mise au point
« Réponse #60 le: 06 octobre 2012 à 17:52:03 »
Finalement je pense que pour 60 euros je vais racheter une boite a gant ... en esperant qu elle dure pas mal de temps

Hors ligne Zafibaby

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 112
  • Pays: fr
  • Localisation: les mureaux
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/03/2006
  • Motorisation: 1.9cdti 120 cv
  • Véhicule: Opel Zafira B 1.9cdti 120cv ( 7 ) BVM
Re : [Accessoires - Défaut connu] Boite a gant : Mise au point
« Réponse #61 le: 22 juin 2013 à 22:54:16 »
moi la mienne je l'avais fait changer a l'achat de mon véhicule avec l'ampoule qui avais griller part la meme occas ...



Hors ligne Zafibaby

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 112
  • Pays: fr
  • Localisation: les mureaux
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/03/2006
  • Motorisation: 1.9cdti 120 cv
  • Véhicule: Opel Zafira B 1.9cdti 120cv ( 7 ) BVM
Re : [Accessoires - Défaut connu] Boite a gant : Mise au point
« Réponse #62 le: 22 juin 2013 à 22:57:17 »
voici ma ptite facture lors du remplacement de la mienne

Hors ligne adrianus77

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2005
  • Motorisation: diesel 1.9 auto
  • Véhicule: zafira
Re : [Accessoires - Défaut connu] Boite a gant : Mise au point
« Réponse #63 le: 07 juin 2014 à 07:51:56 »
D'abord   Bonjour a tous

je m’appelle adrianus77
 je suis nouveau sur le tropic sur opel je suis propriétaire d'un zafira 1.9   boite auto qui arrive sur les 100000 km 

qui a pas eu de galère sur mon véhicule  sauf alternateur a 96000 km    et bien sur la boite a gants   d’où aussi mon intervention  moi j'ai simplement démonter toute la BaG  comme guitou
et j'ai passer le  dremel  dans les trous des deux pièces mobiles avec l'outil 1 meule oxyde d’aluminium et pâte à polir  et depuis plus de soucis  et je n’et pas remis de graisse juste du silicone à joint .
voila pour mon aide 
 a bientôt


Hors ligne Ariegeois

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Véhicule: Speedster, Zafira B
Re : [Accessoires - Défaut connu] Boite a gant : Mise au point
« Réponse #64 le: 12 novembre 2014 à 07:09:29 »
Bien le bonjour de l’Ariège ! (le truc tout en bas après Toulouse et avant Andorre)

Je suis nouveau sur le Forum, j'ai mon petit Zafira depuis 1 an, j'en suis assez content, il roule :)

pour la boite a gants, pour ma part, je l'ai viré ! j'ai pas de gants !
En plus ça laisse plus de place pour les jambes :)

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4054
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : [Accessoires - Défaut connu] Boite a gant : Mise au point
« Réponse #65 le: 19 février 2015 à 18:16:07 »
Un grand merci pour les photos, je viens aussi de réparer la mienne avec succès, ne pas hésiter à tirer fort pour séparer la porte de sa doublure (du bas vers le haut de préférence...) :thumbup :thumbup :thumbup