27 avril 2024 à 19:17:45

Auteur Sujet: [Corsa B] moteur astra F : Pb ralenti / mode dégradé[résolu] --> new Pb  (Lu 3943 fois)

Hors ligne n3ro

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 93
  • Motorisation: 1.6i C16SE (MPI - cata - 8s)
  • Véhicule: Corsa B
Bonjour,

J'ai une corsa B 1.4Si. Le moteur actuellement dans cette voiture est celui d'une astra F 1.6i 100cvx (C16SE).
J'ai acheté la voiture comme ça il y a peut. Elle marchait plutôt bien mis à part un ralenti parfois un peu instable mais rien de méchant.
J'ai fais un joint sur l'autoroute.
J'ai alors changé:

-joint de culasse / rectif
-courroie / galet / pompe
-vidange / filtre

J'ai tout remonté et la voiture démarre et se met immédiatement en mode dégradé.

Le moteur reste donc accéléré vers les 3500/4000 tours et ne tourne pas rond, le piston 1 n'explosant pas.

Après vérification il est bien alimenté en essence/étincelle. J'en déduit que l'étincelle ne se fait pas au bon moment.

La technique du trombone m'a ensuite donné le code 3.5 qui équivaut à un problème du moteur pas à pas de ralenti.

Si je débranche le moteur de ralenti il ne se passe rien.
Si par contre je l'enlève, là le moteur tourne comme une horloge mais s'emballe complètement à fond, je dois l'arrêter immédiatement.

Le moteur de ralenti semble fonctionner puisqu'il bouge à l'initialisation.

Si vous avez des pistes je suis preneur.

Merci
Maxime

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : Problème de ralenti / mode dégradé
« Réponse #1 le: 05 janvier 2012 à 13:09:02 »
C'est ça ton injection ?
je dirais que c'est le papillon qui reste bloqué


Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne n3ro

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 93
  • Motorisation: 1.6i C16SE (MPI - cata - 8s)
  • Véhicule: Corsa B
Re : Problème de ralenti / mode dégradé
« Réponse #2 le: 06 janvier 2012 à 00:35:25 »
Non ce n'est pas mon injection.

J'ai trouvé c'est bel et bien le moteur de ralenti qui est naze.
Le papillon était nickel j'ai tout lustré ^^

Maintenant je pète un plomb sur le cylindre 1 qui n'explose pas. :alcoholic
J'ai vérifié l'allumage
j'ai vérifier la résistance du faisceau concernant les injecteurs, j'ai vérifié qu'il y avait la même tension sur chacun
j'ai interverti deux injecteurs
je ne suis quand même pas sur que l'essence arrive car aucune odeur + bougie sèche...

demain je démonte la rampe et je la teste à l'air libre voir si tout les injecteurs crachent bien
et si ils fonctionnent tous je tâcherais de trouver un compressimètre...

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Ben pourtant c'est bien l'injection C16SE comprend pas  ?
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne n3ro

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 93
  • Motorisation: 1.6i C16SE (MPI - cata - 8s)
  • Véhicule: Corsa B
Re : [Corsa B] moteur tourne sur 3 pattes
« Réponse #4 le: 07 janvier 2012 à 15:59:32 »
Ba pas que je sache, c'est la même que le C14SE.
Même si tu tapes C16SE sur ggl photos je retrouve bien mon injection !

Bon j'ai une meilleure description du problème:


Donc j'ai changé :

-Joint de culasse/rectification
-Courroie/galet/pompe à eau(en cause de la fuite de LDR)
-Vidange/filtre à huile

Hop j'ai tout remonté, tout rebranché, je démarre, ça démarre !
Malheureusement le cylindre n°1 ne veut pas exploser.

Symptômes :

Moteur ne tourne pas rond, si je débranche l'allumage du cylindre il ne se passe rien, je suis donc certain que le problème vient du cylindre 1.

Vérifications effectuées et validées:

Allumage :

- Etincelle présente à tous les niveaux
- Inversion des bougies

Admission :

- Inversion d'injecteurs
- Fonctionnement des injecteurs à l'air libre
- Bougie mouillée (essence)

Distribution :

- décalage d'une dent en avance : pas de changement
- décalage de deux dents en avance : tourne mal
- décalage d'une dent en arrière : tourne mal

Vérifications effectuée et non validées :

Compression :

Mesures faites injection débranchée, allumage débranché, papillon ouvert jusqu'à atteindre la pression max (quelques sec)
C'est là que je ne comprend rien, je mesure à peut de chose près 8 bar pour chaque cylindre alors que la RTA indique 13 bar !
Sur le coup je me dis bon j'ai trouvé mon problème. Sauf que si il y a un manque de compression flagrant à chaque cylindres pourquoi les autre fonctionnent super bien alors que le premier ne veut rien savoir.
J'ai alors fais le test de compression humide en injectant un peut d'huile (environ 5 cl) dans le cylindre et en faisant la mesure de compression. L'huile est sensée faire joint un très court moment au cas où les segments soient mort et donc engendrer une montée en pression flagrante.
Seulement aucun changement de mesure, toujours 8 bars.

Voilà, je ne sais plus où chercher XD !!

Si quelqu'un peut me donner son avis ce serait super cool !

Maxime