Ludo91, je suis pas d'accord avec toi.
Le volant moteur bi-masse n'use pas plus vite l'embrayage.
Et le creux à bas régime, le mien reprend dès 1500tr sans accoup.
Ton Zaf reprend dès 1500tr/min...... Mais il n'est pas à 150ch ni 320Nm.....
Et pour le volant moteur bi-masse, c'est malheureusement un constat fait par presque tous les constructeurs...
Le volant moteur mono-masse (utilisé sur les moteur essence et les ancien gazole) n'est presque rien d'autre qu'un disque sur lequel l'embrayage vient se poser
Le volant moteur bi-masse est composé lui de 2 disques reliés par un système d'amortissement. De fait, ce n'est plus l'embrayage qui fait office d'amortisseur, l'embrayage ne se contente d'être qu'un autre disque qui vient se poser (et frotter) sur le volant moteur.
Le problème des bi-masse, est qu'il s'usent, parfois très vite même, sauf que dès qu'ils sont un peu usés, l'embrayage ne fais malheureusement pas long feu.
Résultat :
Avant, on changeais un embrayage bien après 100 000km (en temps normal)
Maintenant, il arrive fréquemment (et sur de très nombreux véhicule) de changer l'embrayage bien avant 100 000km et pire, on en revient aussi à changer le volant moteur qui s'est dégrader, sauf que dans ce cas la, la facture et multipliée facilement par 3 ou 4
Si tu n'est toujours pas d'accord avec moi, je t'invite à faire une recherche sur google, tu verras que depuis l'apparition des volants moteur bi-masse, les embrayages tiennent moins longtemps et le remplacement du volant moteur (pourtant normalement pas une pièce d'usure) est fréquent.
Cela est tellement fréquent sur certain modèles que les équipementiers ont sortis un kit de remplacement avec volant moteur mono-masse (Valéo pour la 307 par exemple).
Et avant que tu me le dises : La disparition de l'amiante a aussi réduit la durée de vie des embrayages, c'est certain, mais pas à ce point, et il n'y a a qu'à comparer les durées de vie des embrayages accouplé à des mono-masse et à des bi-masse....
j'ai eu un zafira cdti 150cv -> 3 x l'egr changé, 2 fois le FAP bouché !
Changé pour insignia à 125000km
A chaque fois réparation sous garantie opel
Chance pour toi que tout ai été pris en garantie...
Mais pour ce type de problème, je te soupçonne de faire des petits parcours/bouchons et sous-régimes.... Dans ce cas, tu as bien fait de le vendre car tu aurais eu les problèmes de volets de turbulence peu de temps après...