29 avril 2024 à 02:22:11

Auteur Sujet: [Garniture porte] arrière et manivelle  (Lu 17034 fois)

Hors ligne amo35

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/03/2006
  • Motorisation: 1.9cdti
  • Véhicule: zafira 2
[Garniture porte] arrière et manivelle
« le: 03 mai 2011 à 17:50:09 »
Bonjour,
quelqu'un sait-il comment enlever la garniture de la porte AR droite du ZAF B 2006 Enjoy , la manivelle, ainsi que le faisceau de commande ?

ma porte ne se verrouille plus, et j'ai fait une c..... en essayant de dés-enficher le câble du faisceau : j'ai carrément fait sortir le connecteur femelle de la portière! d'où mon besoin de démonter la garniture et la manivelle lève-vitre pour le re-fixer. Je ne trouve pas l'astuce pour enlever la manivelle.

help !

de même comment accéder au faisceau et l'extraire ( je voudrais réparer les fils coupés si possible, sinon remplacer le faisceau)
merci à l'avance

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : [Garniture porte] arrière et manivelle
« Réponse #1 le: 04 mai 2011 à 07:55:13 »
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est comme cela sur le Zaf mais généralement, les manivelles sont fixées sur l'axe par un clip en "U".

Regardes sur ce lien, ça pourra peut être t'aider :http://www.corsab.info/?page=1&pag=1&t=de1

Tiens nous au courant S.T.P

A+

Hors ligne 2.2dti design édition

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1310
  • Pays: fr
  • Localisation: PDC
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02.03.2011 / 29.04.1996
  • Motorisation: 2.0l Hdi 163cv / 1.7l d 60cv
  • Véhicule: C5 Tourer Exclusive Plus / 205 Forever
Re : [Garniture porte] arrière et manivelle
« Réponse #2 le: 04 mai 2011 à 10:13:19 »
pour en avoir déjà démonté quelques unes sur différentes voiture mais pas de Zaf, je pense aussi que ce soit clipsé, un conseil si tu utilise un objet (tournevis par exemple ou autre) pour faire levier, pense à mettre un chiffon où tissu autour de l'objet afin d'éviter toute rayure ou griffe

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Garniture porte] arrière et manivelle
« Réponse #3 le: 04 mai 2011 à 12:41:04 »
Ce clip se retire avec l'outil Opel KM-317, une alternative tu peux utiliser une pince Hazet 799
Sinon petit tournevis....
Le lien pour le catalogue de l'outillage HAZET
http://www.kenteurope.com/befr/hazetcataloguepages/Hazet200530-46.pdf


Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : [Garniture porte] arrière et manivelle
« Réponse #4 le: 04 mai 2011 à 12:58:03 »
maintenant que l'histoire de la manivelle est faite, pour la garniture tu aura deux vis en dessous (torx de 20) une ou deux derrière la poignée de tenue (pas celle pour ouvrir) et je crois que s'est tout.. a vérifier, pi après tu tire en bas pour retirer les clips et tu monte la garniture pour le des-emboiter avec le joint de vitre

ps: il y en a peut-être une derrière la poignée pour ouvrir aussi, a vérifier si oui il y a un petit cache rond

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Garniture porte] arrière et manivelle
« Réponse #5 le: 04 mai 2011 à 14:08:37 »
maintenant que l'histoire de la manivelle est faite, pour la garniture tu aura deux vis en dessous (torx de 20) une ou deux derrière la poignée de tenue (pas celle pour ouvrir) et je crois que s'est tout.. a vérifier, pi après tu tire en bas pour retirer les clips et tu monte la garniture pour le des-emboiter avec le joint de vitre

ps: il y en a peut-être une derrière la poignée pour ouvrir aussi, a vérifier si oui il y a un petit cache rond

Pour le démontage de la portière, voir mon fil. Sur les portes arrière, il y'a 2 vis derrière la poignée de maintien (pas celle d'ouverture), on enlève le cache plastique supérieur en le faisant glisser vers le haut. Ensuite, tu as une vis derrière la poignée d'ouverture, il faut enlever le cache avec un petit tournevis plat et faire levier

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Garniture porte] arrière et manivelle
« Réponse #6 le: 04 mai 2011 à 15:31:05 »
Pour le démontage de la portière, voir mon fil. Sur les portes arrière, il y'a 2 vis derrière la poignée de maintien (pas celle d'ouverture), on enlève le cache plastique supérieur en le faisant glisser vers le haut. Ensuite, tu as une vis derrière la poignée d'ouverture, il faut enlever le cache avec un petit tournevis plat et faire levier
Celui ou tu prends l'eau quand il pleut ?  :whistling  :biere
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Garniture porte] arrière et manivelle
« Réponse #7 le: 04 mai 2011 à 16:01:41 »
Celui ou tu prends l'eau quand il pleut ?  :whistling  :biere

Oui, mais pour une autre raison  :icon_wink

Hors ligne amo35

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/03/2006
  • Motorisation: 1.9cdti
  • Véhicule: zafira 2
Re : [Garniture porte] arrière et manivelle
« Réponse #8 le: 05 mai 2011 à 10:21:21 »
désolé je n'ai pu lire vos posts que ce matin et je les ai mis en application aussitôt

grand merci à Smarties et aux autres dont j'ai lu les posts:

j'ai fabriqué un outil crochet avec un fil de fer et j'ai réussi à enlever le clip grâce à des petits tournevis plats et une pince. Je savais pour les vis (2+1) et les clips de la garniture, vu que je m'étais arrêté à la manivelle. Je suppose qu'on enlève la garniture en la poussant vers le haut, une fois que les clips plastiques sont déclipsés?

il me restera le faisceau : c'est encore l'inconnu

amo35

Hors ligne amo35

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/03/2006
  • Motorisation: 1.9cdti
  • Véhicule: zafira 2
Re : [Garniture porte] arrière et manivelle
« Réponse #9 le: 05 mai 2011 à 12:25:23 »
Re-Bonjour,

je reviens vers vous tous:

voilà: j'ai terminé : il y avait 3 fils coupés dans le faisceau que j'ai réparés , mais dont je ne suis pas sûr de la fiabilité ni de ceux que j'ai réparés, ni de ceux qui n'étaient pas encore coupés.

Je pensais (naïvement) que je pouvais changer le faisceau car j'avais supposé qu'il était court et muni de connecteurs à chaque extrémité , mais hélas non: chaque conducteur est très long et non remplaçable.
J'ai donc réparé chaque fil , mais compte tenu de la torsion à chaque manoeuvre de porte, il y a gros à parier que ça va recommencer à casser... De plus je suis assez étonné du choix de fils aussi rigides pour une zône de torsions aussi fortes...

Le Pb qui me reste est que je n'ai pas eu d'autre choix que de fendre le flexible accordéon ; du coup je ne sais pas trop assurer l'étanchéité à l'eau .

quelqu'un a une idée ?

merci à l'avance

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Garniture porte] arrière et manivelle
« Réponse #10 le: 05 mai 2011 à 12:53:25 »
Re-Bonjour,

je reviens vers vous tous:

voilà: j'ai terminé : il y avait 3 fils coupés dans le faisceau que j'ai réparés , mais dont je ne suis pas sûr de la fiabilité ni de ceux que j'ai réparés, ni de ceux qui n'étaient pas encore coupés.

Je pensais (naïvement) que je pouvais changer le faisceau car j'avais supposé qu'il était court et muni de connecteurs à chaque extrémité , mais hélas non: chaque conducteur est très long et non remplaçable.
J'ai donc réparé chaque fil , mais compte tenu de la torsion à chaque manoeuvre de porte, il y a gros à parier que ça va recommencer à casser... De plus je suis assez étonné du choix de fils aussi rigides pour une zône de torsions aussi fortes...

Le Pb qui me reste est que je n'ai pas eu d'autre choix que de fendre le flexible accordéon ; du coup je ne sais pas trop assurer l'étanchéité à l'eau .

quelqu'un a une idée ?

merci à l'avance
Pour ça que ça pette  :icon_mrgreen
Ensuite le flexible (foureau) fallait le maintenir comprimé ça t'aurait évité de le fendre. :bah
Tu as mis de la gaine thermorétractable sur tes soudures ?
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne amo35

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/03/2006
  • Motorisation: 1.9cdti
  • Véhicule: zafira 2
Re : [Garniture porte] arrière et manivelle
« Réponse #11 le: 05 mai 2011 à 20:41:56 »
je reviens;

il y a quelque chose que je ne comprends pas: j'ai posté 2 messages, dont un sur un autre sujet, et je n'en trouve pas trace....
donc je recommence pour celui-ci

Pour en revenir à ce qui nous occupe, je n' ai pas pu "retrousser" suffisamment le soufflet car un fil était coupé très loin, j'ai donc été contraint de le fendre pour le trouver.
J'ai finalement trouvé la parade pour la protection contre l"humidité : un bout de chambre à air de vélo englobe le tout !

concernant la réparation, je n'ai pas fait de soudure, car je voulais "allonger" de 2 à 3 cm les fils de façon à réduire leur tension, mais je n'ai pas pu m'assurer de la qualité de la soudure; aussi j'ai utilisé des simples "dominos" que j'ai réduit en épaisseur pour limiter l'encombrement. La réparation tiendra un certain temps, et de toute façon d'autres fils casseront... maintenant je sais réparer !!!

voilà...

merci à Smarties et aux autres contributeurs

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : [Garniture porte] arrière et manivelle
« Réponse #12 le: 06 mai 2011 à 11:19:05 »
Bonjour,

Dominos : PAS BON ! J'ai déjà failli mettre le feux dans une voiture à cause de ça.  :bide
Vaut mieux encore une simple épissure avec du chaterton ...

Le problème du domino, c'est que quand on vis, on écrase plus ou moins ( d'ailleur plus que moins  :icon_mrgreen ) et cela créé ainsi une faiblesse qui peut entrainer une nouvelle rupture du cable avec les conséquences que cela peut entrainer : court circuit  :grrr

Le plus sur pour le particulier, c'est : soudure + gaine thermorétractable ou chaterton .
Y a aussi la solution des cosses à sertir : on écrase le cable de manière plus progressive  mais je trouve que ça prend plus de place ...

A+

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : [Garniture porte] arrière et manivelle
« Réponse #13 le: 06 mai 2011 à 11:42:47 »
Le plus sur pour le particulier, c'est : soudure + gaine thermorétractable ou chaterton .
Y a aussi la solution des cosses à sertir : on écrase le cable de manière plus progressive  mais je trouve que ça prend plus de place ...

A+
Heu perso pour un particulier si je dois choisir entre cosse et domino je conseille vivement domino. Les outils grands public pour sertir les cosses aindi que les cosses vendues sont généralement de la "grosse merde" et ca ne tient pas du tout dans le temps. Les dominos sont bien plus sur à mon avis.

Aprés je suis d'accord avec toi, les épissures + gaine thermo sont quand même beaucoup mieux, mais pas donné à tout le monde (même si ce n'est pas compliqué).
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne fafe2

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 28
  • Pays: fr
  • Localisation: goussainville
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: zafira b
Re : [Garniture porte] arrière et manivelle
« Réponse #14 le: 13 mai 2011 à 19:54:38 »
bonjour pour enlever la manivelle il faut appuyer assez fort sur la garniture a coté de l axe de la manivelle et essaye de voir un clips avec une face ouverte qui doit etre vers le bas et ensuite prener un petit crochet petite idée un bout de fils de fer assez costo faite nu crochet et tirer vers le haut,je pense que vous avez compris,bon courage  :icon_smile