Bonjour,
Tu ne peux pas vérifier la géométrie variable avec l'opcom.
En revanche, tu dois pouvoir afficher la pression mesurée (par le capteur que tu as déjà nettoyé) et la consigne demandée par le calculateur. Tu sauras avec certitude si la pression mesurée est trop forte ou trop faible.
Tu peux faire cette mesure dans des conditions données (par exemple 2500 tr/min, moteur chaud). Tu notes la valeur.
Ensuite, tu enlèves le filtre à air, par exemple (en nettoyant bien le boîtier), et tu refais la mesure dans les mêmes conditions que la première fois. Tu regardes s'il y a une différence entre tes mesures.
Si ça ne change rien, c'est que le problème est ailleurs.
Avec l'opcom, tu peux aussi faire une acquisition des données moteur en roulant, ce qui est l'idéal car le moteur est en charge.
Mais pour les analyser correctement, il faudrait faire toutes les mesures dans une belle ligne droite, avec le régulateur de vitesse réglé à la même valeur.
Je ne connais pas le moteur 1.7, mais dans le principe, je rejoins Benny.
Les 2 principaux points à contrôler sont le circuit d'admission d'air et le circuit de dépression.
Admission d'air : filtre à air, débitmètre, durite, (turbo), durite, échangeur, durite vers moteur : vérifier qu'il n'y a pas de fuite
Circuit de dépression : toutes les petites durites métalliques et en plastique. Sur ces durites, s'il y a une fuite, il n'y a rien qui sort, mais de l'air est aspiré.