27 avril 2024 à 14:00:38

Auteur Sujet: [EGR] Conduite sportive = voyant egr :(  (Lu 15271 fois)

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [EGR] Conduite sportive = voyant egr :(
« Réponse #25 le: 07 février 2011 à 14:20:20 »
Pareil pour ma part même garage avec en plus une secrétaire de l'âge du patron, pas loin de 60 ans, et deux mécano
C'est 100 fois mieux qu'une grosse concession sans âme :thumbup

J'ai pas le choix autour de chez moi.....  :undecided

Hors ligne claudio1119

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 39
  • Localisation: USSEL HAUTE CORREZE
  • Karma: +0/-0
    • POUR VOS VACANCES EN HAUTE CORREZE
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/01/2008
  • Motorisation: 1.9 cdti 120cv
  • Véhicule: zafira enjoy import espagne
Re : [EGR] Conduite sportive = voyant egr :(
« Réponse #26 le: 07 février 2011 à 17:29:07 »
essaies de trouver à proximité un réparateur agrée opel, car dans l'ordre de grandeur il y a :

succursale opel
concessionnaire opel
agent opel
et réparateur agrée opel


Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [EGR] Conduite sportive = voyant egr :(
« Réponse #27 le: 07 février 2011 à 17:51:52 »
essaies de trouver à proximité un réparateur agrée opel, car dans l'ordre de grandeur il y a :

succursale opel
concessionnaire opel
agent opel
et réparateur agrée opel

pourquoi pas, mais en IDF, très peu de petits réparateurs sont agréés, car il y'a de nombreuses concessions/succursales/agents..... De plus, J'ai un contrat de maintenance qui court encore pour 4 an... Pas sur que le petit réparateur agréé saura gérer ça...

Mais bon... Pour l'heure, je touche du bois, pas de grosse panne, je ne paye pas l'entretien... Et à savoir aussi, je ne suis pas du genre à me faire emm*****, j'ai une très bonne couverture juridique avec mon assureur et je sais m'en servir.... Donc...
Opel n'a qu'à bien se tenir ! :evil

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4702
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : [EGR] Conduite sportive = voyant egr :(
« Réponse #28 le: 07 février 2011 à 18:01:02 »
pourquoi pas, mais en IDF, très peu de petits réparateurs sont agréés, car il y'a de nombreuses concessions/succursales/agents..... De plus, J'ai un contrat de maintenance qui court encore pour 4 an... Pas sur que le petit réparateur agréé saura gérer ça...

Mais bon... Pour l'heure, je touche du bois, pas de grosse panne, je ne paye pas l'entretien... Et à savoir aussi, je ne suis pas du genre à me faire emm*****, j'ai une très bonne couverture juridique avec mon assureur et je sais m'en servir.... Donc...
Opel n'a qu'à bien se tenir ! :evil

Préviens quand tu t'énerves comme ça Ludo, tu m'as fait peur! :icon_cry  :dents

Dans mon cas, pareil, pas vraiment le choix au niveau proximité, c'est la grosse concession, et pas top au niveau prix/accueil... Du coup, sauf urgence (pas encore arrivé...), j'attendrai l'un de mes nombreux retours dans le sud chez l'agent Opel de la petite ville...


Hors ligne claudio1119

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 39
  • Localisation: USSEL HAUTE CORREZE
  • Karma: +0/-0
    • POUR VOS VACANCES EN HAUTE CORREZE
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/01/2008
  • Motorisation: 1.9 cdti 120cv
  • Véhicule: zafira enjoy import espagne
Re : [EGR] Conduite sportive = voyant egr :(
« Réponse #29 le: 07 février 2011 à 19:34:43 »
eh les gars laissez tomber l'IDF!!! venez vous installer en haute Corrèze!!!!  :59

pour Ludo : on peut aussi le voir de cette façon!!!!

bonne soirée

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [EGR] Conduite sportive = voyant egr :(
« Réponse #30 le: 08 février 2011 à 10:07:06 »
Préviens quand tu t'énerves comme ça Ludo, tu m'as fait peur! :icon_cry  :dents

Dans mon cas, pareil, pas vraiment le choix au niveau proximité, c'est la grosse concession, et pas top au niveau prix/accueil... Du coup, sauf urgence (pas encore arrivé...), j'attendrai l'un de mes nombreux retours dans le sud chez l'agent Opel de la petite ville...
:dents :dents
Ne t'inquiète pas, ça ne m'arrive pas si souvent que ça :ange je suis plutôt du genre coool ! Sauf quand on essaye de me prendre pour un pigeon... Je veux bien que les trottoirs de Paris en sont plein, mais il y'a des limites....

eh les gars laissez tomber l'IDF!!! venez vous installer en haute Corrèze!!!!  :59

pour Ludo : on peut aussi le voir de cette façon!!!!

bonne soirée
Euh.... Claudio.... Ne le prend pas mal mais..... J'aime bien l'IDF... Et au pire, si je devait en partir, ce serait pour le sud ouest sur la côte atlantique......

Et pour le fait de le voir comme ça, on a pas trop le choix.... Tu as la chance (Smarties aussi) d'avoir un petit garage sérieux qui n'essaye pas à tout prix de faire du chiffre. Pour nous, on est obligé de faire face à des grosses succursales qui n'ont qu'une idée en tête : L'argent !

Pour exemple, 2 semaines après avoir acheté mon zaf, une prise de portière s'était débranchée (peut-être mal montée en usine). Je suis arrivé en urgence dans la concession ou j'avais acheté mon Zaf afin qu'ils solutionnent mon problème au plus vite car je partais en vacances 2h plus tard (prise débranchée = Zaf jamais fermé et alarme qui ne sonne pas)
Il m'a fallu leur casser les cou***** pendant 1h pour qu'ils veuillent bien se pencher dessus, ils ont mis 5min à remêttre ça en place.....

Au final, je leur ai gentiment fais comprendre que quand on balance 30 000€ dans un véhicule, on attend un minimum de considération de leur part, surtout 2 semaines après l'achat.....

Ils n'en avaient rien à foutre......

Hors ligne claudio1119

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 39
  • Localisation: USSEL HAUTE CORREZE
  • Karma: +0/-0
    • POUR VOS VACANCES EN HAUTE CORREZE
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/01/2008
  • Motorisation: 1.9 cdti 120cv
  • Véhicule: zafira enjoy import espagne
Re : [EGR] Conduite sportive = voyant egr :(
« Réponse #31 le: 08 février 2011 à 13:02:37 »
une raison de plus qui me fait penser qu'on est pas plus tranquille avec un vl neuf !!! je suis aussi passé par là avec d'autres véhicules!! c'est pour cela que maintenant je ne prends plus que des vls avec peu de km et au meilleur prix si possible car la voiture est devenu pour moi un simple moyen de déplacement pour aller du point A au point B.
mon zaf je l'ai pris en import espagne, c'était un vl d'aéroport , 1 an et 8700km. modèle de base 1.9 CDTI 120cv, pas de vitre électrique à l'arrière et pas d'anti brouillard (ça évite les emmerdes que j'ai eu sur mon zaf de 99!!!). moins il y a d'option et moins tu es emmerdé!!!! (CQFD).

j'en suis à ma 5ième OPEL, bon rapport qualité pris, dommage qu'OPEL n'ait pas fait confiance à ISUZU pour le moteur du 1.9, surement bien meilleur que notre moteur fiat (conso trop élevé à mon gout) remarque c'est toujours mieux que le moteur opel que j'avais sur mon zaf de 99 : un 2.0 DI 82cv!!!! 1/2 litre d'huile aux 1000km!!! à rajouter
bonne journée

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [EGR] Conduite sportive = voyant egr :(
« Réponse #32 le: 08 février 2011 à 14:14:17 »
une raison de plus qui me fait penser qu'on est pas plus tranquille avec un vl neuf !!! je suis aussi passé par là avec d'autres véhicules!! c'est pour cela que maintenant je ne prends plus que des vls avec peu de km et au meilleur prix si possible car la voiture est devenu pour moi un simple moyen de déplacement pour aller du point A au point B.
mon zaf je l'ai pris en import espagne, c'était un vl d'aéroport , 1 an et 8700km. modèle de base 1.9 CDTI 120cv, pas de vitre électrique à l'arrière et pas d'anti brouillard (ça évite les emmerdes que j'ai eu sur mon zaf de 99!!!). moins il y a d'option et moins tu es emmerdé!!!! (CQFD).

j'en suis à ma 5ième OPEL, bon rapport qualité pris, dommage qu'OPEL n'ait pas fait confiance à ISUZU pour le moteur du 1.9, surement bien meilleur que notre moteur fiat (conso trop élevé à mon gout) remarque c'est toujours mieux que le moteur opel que j'avais sur mon zaf de 99 : un 2.0 DI 82cv!!!! 1/2 litre d'huile aux 1000km!!! à rajouter
bonne journée

Ton point de vue se défend.... personnellement, en dehors de ce problème, somme toute assez bête et qui peu arrivé partout, je n'ai aucun problème avec mon Zaf qui totalise 30 000km à ce jour (1 ans et 2 mois)... Pour ce qui est des options, il est certain que tu limite les risques de problèmes.... Mais pas totalement puisque l'électronique est encore fortement présente dans ton Zaf et que celle que tu as éliminée n'est pas la plus problématique...

Mais chacun son avis sur la question...  :spamafote

Hors ligne 45Colt

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 203
  • Pays: pt
  • Localisation: Loiret
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 08-2006
  • Motorisation: 1.9 Cdti 120ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [EGR] Conduite sportive = voyant egr :(
« Réponse #33 le: 08 février 2011 à 21:20:36 »
bon je passe le 19 chez Proglight pour brider électroniquement la vanne , aujourd'hui j'ai eu par 2 fois le défaut, moteur bloqué a 3000rpm et vitesse maxi 140km/h, un vrai tracteur
Un donneur permet de greffer 4 personnes, en moyenne. 32 % des prélèvements possibles sont refusés. Dans près de 4 cas sur 10, c’est parce que le défunt a déclaré son opposition au don. Dans les 6 autres cas, l’opposition vient de la famille. Le manque d’informations sur la volonté du défunt est l’une des principales causes de refus de la famille. Parlez-en à votre entourage.

Hors ligne claudio1119

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 39
  • Localisation: USSEL HAUTE CORREZE
  • Karma: +0/-0
    • POUR VOS VACANCES EN HAUTE CORREZE
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/01/2008
  • Motorisation: 1.9 cdti 120cv
  • Véhicule: zafira enjoy import espagne
Re : [EGR] Conduite sportive = voyant egr :(
« Réponse #34 le: 09 février 2011 à 07:51:36 »
je suis d'accord avec toi, mais habitant très proche de l'Auvergne, je dirai qu'un sous de moins chez le garagiste c'est encore mieux, vu le prix du taux horaire!!!!
mais si non Opel reste pour mois une bonne marque, fiable. au boulot on a des Renault, bon moteur mais lorsque tu montes dedans tu as toujours un bout de quelque chose soit sur les genoux, soir dans les mains!!!

bonne journée

Colt45: fais nous part de ton bridage.

Hors ligne DESIGN790

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation: DEUX SEVRES
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/2008
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150CH
  • Véhicule: ZAFIRA B DESIGN
Re : [EGR] Conduite sportive = voyant egr :(
« Réponse #35 le: 14 février 2011 à 19:51:21 »
Bonjour à tous, je suis propriétaire d' un Zafira acheté neuf.
C'est un 1.9 cdti 150 ch pack design 02/2008 .
A ce jour, le seul problème rencontré une vanne egr changée à 32000 km ( pris en charge par Opel car sous garantie constructeur à ce moment),  aujourd' hui 47500 km parcouru: aucun problème à signaler!!
je suis très satisfait de mon véhicule, la vanne egr aurait pu etre évité car à l' époque manque d' information sur la façon de conduire!

Hors ligne claudio1119

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 39
  • Localisation: USSEL HAUTE CORREZE
  • Karma: +0/-0
    • POUR VOS VACANCES EN HAUTE CORREZE
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/01/2008
  • Motorisation: 1.9 cdti 120cv
  • Véhicule: zafira enjoy import espagne
Re : [EGR] Conduite sportive = voyant egr :(
« Réponse #36 le: 14 février 2011 à 21:00:31 »
salut DESIGN790

peux-tu nous ne dire plus sur "manque d' information sur la façon de conduire" ou nous dire comment tu conduis.

bonne soirée

Hors ligne DESIGN790

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation: DEUX SEVRES
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/2008
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150CH
  • Véhicule: ZAFIRA B DESIGN
Re : [EGR] Conduite sportive = voyant egr :(
« Réponse #37 le: 14 février 2011 à 21:24:23 »
Salut claudio1119, tout simplement qu'à l'époque je ne montais pas assez dans les régimes, je passais mes vitesses entre 2000 et 2500 tours.
juste avant la panne egr j 'utilisais mon véhicule que pour des trajets courts.
aujourd'hui j' utilise le zafira sur des longs parcours et passe mes rapport entre 2500 et 3200 tours, moteurs chauds.
avec un 150 ch, la manière de conduire et l'utilisation de la longueur des trajets sont des éléments déterminents sur la vanne egr et le fap.

Hors ligne claudio1119

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 39
  • Localisation: USSEL HAUTE CORREZE
  • Karma: +0/-0
    • POUR VOS VACANCES EN HAUTE CORREZE
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/01/2008
  • Motorisation: 1.9 cdti 120cv
  • Véhicule: zafira enjoy import espagne
Re : [EGR] Conduite sportive = voyant egr :(
« Réponse #38 le: 15 février 2011 à 07:18:35 »
salut

merci pour cette précision. pour ma part comme je l'ai déjà écrit, je conduis alors à l'inverse. Mon zaf me sert un peu à tout, trajet court, long moyen, utilitaire, tractant quelques chose..... je ne suis plus à conduire en poussant mes rapports, cependant je décrasse de temps à autre.
c'est vraiment dommage si tu ne peux pas rouler normalement, comme je l'ai souligné à mon chef d'atelier Opel si tu dois acheter deux voitures lorsque tu t'engages à rouler en zaf, ce n'est pas gagné!!!!
n'ayant plus le fap je continue à rouler comme avec mon ancien zaf ( le trouve déjà que ça consomme assez comme ça!!!) on est à peu près au niveau de conso d'un SUV en 4x4!!!

merci pour les infos
bonne journée

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : [EGR] Conduite sportive = voyant egr :(
« Réponse #39 le: 15 février 2011 à 11:06:23 »
Il faut arrêter de penser que rouler en sous régime constamment va aider la consommation, bien au contraire on profite peux du couple, on encrasse son moteur... bref c'est pire que tout.
Priviligié des passage de rapport vers les 3000tr/3500tr en faisant des montés rapide et bréve en régime pour passer les rapports puis se stabiliser à la vitesse voulu. Vous ne consommerai pas plus et ferai du bien à votre moteur.
 Il faut mieux consomer sur quelques seconde "10 - 15L / 100" puis se stabiliser à 5-6L, plutot que consomer 9L/100 pendant plusieurs minutes pour monter péniblement à la vitesse voulu.
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne claudio1119

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 39
  • Localisation: USSEL HAUTE CORREZE
  • Karma: +0/-0
    • POUR VOS VACANCES EN HAUTE CORREZE
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/01/2008
  • Motorisation: 1.9 cdti 120cv
  • Véhicule: zafira enjoy import espagne
Re : [EGR] Conduite sportive = voyant egr :(
« Réponse #40 le: 15 février 2011 à 11:54:37 »
tout à fait d'accord avec toi sur ce point de vue, je change mes vitesses entre 2000 et 3000 trs/mm. cependant suivant les directives enseignées en auto-école (ma fille est actuellement en AAC) la tendance et à rouler n sous-régime, par exemple en ville les courbes que je prends en 2 ma fille les prend en 3 et tu n'as aucune reprise si tu dois te dégager d'une situation quelqu'onque!!!!

bonne journée

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [EGR] Conduite sportive = voyant egr :(
« Réponse #41 le: 16 février 2011 à 11:17:43 »
tout à fait d'accord avec toi sur ce point de vue, je change mes vitesses entre 2000 et 3000 trs/mm. cependant suivant les directives enseignées en auto-école (ma fille est actuellement en AAC) la tendance et à rouler n sous-régime, par exemple en ville les courbes que je prends en 2 ma fille les prend en 3 et tu n'as aucune reprise si tu dois te dégager d'une situation quelqu'onque!!!!

bonne journée

Mais.... Qui as-dit que les auto-écoles t'apprennent à conduire ????

Plus sérieusement, en auto-école, (en partant sur la base de 20h de conduite) on ne t'apprend rien de ce qu'est réellement la conduite. Tout juste, on t'apprend à tenir un volant, passer des vitesses (en sous régime) et freiner.....
La véritable conduite s'acquiert avec le temps, la pratique.
Savoir conduire, c'est savoir s'adapter correctement aux situations, savoir contrôler son véhicule y compris dans des situations d'urgence/inconnues.

De même, en auto-école, et dans quasiment tous les centres de formation, on va vous apprendre que pour moins consommer, il faut réduire le régime moteur. Cette affirmation se base sur une logique simple : Plus le moteur tourne vite, plus il va y aura de carburant injecté et donc plus il y aura de consommation. sauf que cette logique est uniquement théorique et est le résultat de personne ne comprenant pas le moindre soupçon du fonctionnement d'un moteur....

Pour l'explication suivante, l'expression "bas régime" indique un régime moteur inférieur à la pointe de couple moteur :

Reprenons le principe, mais ajoutons-y plusieurs valeurs qui sont : Puissance et couple moteur à un régime donné.
On remarquera qu'à bas régime, la puissance et le couple sont inférieur. La consommation (et donc la pollution) l'est tout autant pour un moteur fonctionnant à vide.
Si maintenant on applique la résistance du véhicule en ordre de marche : petit rappel, cette résistance est issue de plusieurs facteurs, donc les principaux sont le poids du véhicule, le rapport de boite de vitesse engagé, les caractéristiques de la chaussée empruntée (en côte, plat, descente etc...)
Un moteur à un faible régime aura plus de difficulté à aller à l'encontre de ces forces résistantes du fait qu'il est utilisé sur une plage ou il a peu de couple, et peu de puissance. Cette difficulté obligera alors le conducteur à appuyer plus fortement du l'accélérateur, impliquant de fait une injection plus importante d'air et de carburant dans les cylindres, et donc plus de consommation et de pollution.
Si l'on regarde ensuite les caractéristiques des moteurs modernes, on remarquera aussi que la plupart d'entre eux sont généralement moins performant et possède un moins bon rendement à bas régime (résultat de la demande de client d'avoir un moteur souple, donc linéaire...)

En clair, utiliser son moteur à bas régime est donc synonyme de sur-consommation et sur-pollution.... De même, si ce type d'utilisation est trop important, le moteur va s'encrasser provoquant alors une baisse de rendement et la génération de pannes plus fréquente.

Pour connaitre la meilleure utilisation qui peu être faite d'un moteur, le mieux serait peut-être de plutôt écouter les mécanos qui travaillent dessus, et les ingénieurs qui les ont conçus non ?

Le résultat d'échange avec les mécanos et ingénieurs est le suivant :
En utilisation courante, la plage d'utilisation à privilégier pour limiter la consommation et la pollution est celle située entre la pointe de couple et la pointe de puissance. Généralement, cette plage est suffisamment étendue et possède les performance nécessaire à  une conduite sereine et agréable.
Dans le cas ou vous souhaiteriez limiter au maximum votre consommation, privilégiez des accélérations franches jusqu'à la pointe de puissance, puis, dans la mesure du possible, se stabiliser au niveau ou juste au dessus de la pointe de couple.
De temps en temps, n'hésitez pas à pousser un peu la mécanique afin de décrasser le tout.

Sur le Z19DTH (1.9 CDTI 150ch), cette utilisation se traduirait ainsi :
Utilisation courante entre 2000 et 4000tr/min
Accélération franche jusque 4000tr/min environ
Se stabiliser vers 2000-2200tr/min

A faire bien entendu, moteur chaud..........

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4702
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : [EGR] Conduite sportive = voyant egr :(
« Réponse #42 le: 16 février 2011 à 15:49:57 »
Fouillaaaa!

Va falloir que je bosse mes cours en vue de l'interro, moi. Il a l'air exigeant le prof!  :dents

Tu as juste oublié un facteur: les passagers qui ne connaissent pas leur cours, eux, et qui se disent "il est au courant qu'il y a 6 vitesses sur son bestiau, j'ose pas lui dire..."

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [EGR] Conduite sportive = voyant egr :(
« Réponse #43 le: 16 février 2011 à 16:26:35 »
Fouillaaaa!

Va falloir que je bosse mes cours en vue de l'interro, moi. Il a l'air exigeant le prof!  :dents

Tu as juste oublié un facteur: les passagers qui ne connaissent pas leur cours, eux, et qui se disent "il est au courant qu'il y a 6 vitesses sur son bestiau, j'ose pas lui dire..."

Cette question ne se pose pas chez moi.......  :blegle