tout à fait d'accord avec toi sur ce point de vue, je change mes vitesses entre 2000 et 3000 trs/mm. cependant suivant les directives enseignées en auto-école (ma fille est actuellement en AAC) la tendance et à rouler n sous-régime, par exemple en ville les courbes que je prends en 2 ma fille les prend en 3 et tu n'as aucune reprise si tu dois te dégager d'une situation quelqu'onque!!!!
bonne journée
Mais.... Qui as-dit que les auto-écoles t'apprennent à conduire ????
Plus sérieusement, en auto-école, (en partant sur la base de 20h de conduite) on ne t'apprend rien de ce qu'est réellement la conduite. Tout juste, on t'apprend à tenir un volant, passer des vitesses (en sous régime) et freiner.....
La véritable conduite s'acquiert avec le temps, la pratique.
Savoir conduire, c'est savoir s'adapter correctement aux situations, savoir contrôler son véhicule y compris dans des situations d'urgence/inconnues.
De même, en auto-école, et dans quasiment tous les centres de formation, on va vous apprendre que pour moins consommer, il faut réduire le régime moteur. Cette affirmation se base sur une logique simple : Plus le moteur tourne vite, plus il va y aura de carburant injecté et donc plus il y aura de consommation. sauf que cette logique est uniquement théorique et est le résultat de personne ne comprenant pas le moindre soupçon du fonctionnement d'un moteur....
Pour l'explication suivante, l'expression "bas régime" indique un régime moteur inférieur à la pointe de couple moteur :
Reprenons le principe, mais ajoutons-y plusieurs valeurs qui sont : Puissance et couple moteur à un régime donné.
On remarquera qu'à bas régime, la puissance et le couple sont inférieur. La consommation (et donc la pollution) l'est tout autant pour un moteur fonctionnant à vide.
Si maintenant on applique la résistance du véhicule en ordre de marche : petit rappel, cette résistance est issue de plusieurs facteurs, donc les principaux sont le poids du véhicule, le rapport de boite de vitesse engagé, les caractéristiques de la chaussée empruntée (en côte, plat, descente etc...)
Un moteur à un faible régime aura plus de difficulté à aller à l'encontre de ces forces résistantes du fait qu'il est utilisé sur une plage ou il a peu de couple, et peu de puissance. Cette difficulté obligera alors le conducteur à appuyer plus fortement du l'accélérateur, impliquant de fait une injection plus importante d'air et de carburant dans les cylindres, et donc plus de consommation et de pollution.
Si l'on regarde ensuite les caractéristiques des moteurs modernes, on remarquera aussi que la plupart d'entre eux sont généralement moins performant et possède un moins bon rendement à bas régime (résultat de la demande de client d'avoir un moteur souple, donc linéaire...)
En clair, utiliser son moteur à bas régime est donc synonyme de sur-consommation et sur-pollution.... De même, si ce type d'utilisation est trop important, le moteur va s'encrasser provoquant alors une baisse de rendement et la génération de pannes plus fréquente.
Pour connaitre la meilleure utilisation qui peu être faite d'un moteur, le mieux serait peut-être de plutôt écouter les mécanos qui travaillent dessus, et les ingénieurs qui les ont conçus non ?
Le résultat d'échange avec les mécanos et ingénieurs est le suivant :
En utilisation courante, la plage d'utilisation à privilégier pour limiter la consommation et la pollution est celle située entre la pointe de couple et la pointe de puissance. Généralement, cette plage est suffisamment étendue et possède les performance nécessaire à une conduite sereine et agréable.
Dans le cas ou vous souhaiteriez limiter au maximum votre consommation, privilégiez des accélérations franches jusqu'à la pointe de puissance, puis, dans la mesure du possible, se stabiliser au niveau ou juste au dessus de la pointe de couple.
De temps en temps, n'hésitez pas à pousser un peu la mécanique afin de décrasser le tout.
Sur le Z19DTH (1.9 CDTI 150ch), cette utilisation se traduirait ainsi :
Utilisation courante entre 2000 et 4000tr/min
Accélération franche jusque 4000tr/min environ
Se stabiliser vers 2000-2200tr/min
A faire bien entendu, moteur chaud..........