27 avril 2024 à 18:39:04

Auteur Sujet: [Corsa B 1.0i] Etouffement moteur - 1 cylindre gras les 2 autres secs -  (Lu 13929 fois)

Hors ligne isabelleisabelle

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1998
  • Motorisation: x10xe
  • Véhicule: Corsa City 1.0 12v
Bonjour !

Cette voiture a brusquement décidé de ne plus trop avancer, elle n'a plus de puissance, on dirait qu'elle s'étouffe et ne dépasse pas les 100 km/h bien lancée.
Au changement des bougies, on remarque que celle du milieu est noire et huileuse, les autres blanches.

Il y a bien une étincelle sur la bougie du centre.

Est-ce qu'un défaut du capteur PMH peut provoquer un des cylindre gras (bougie idem), les 2 autres secs (bougies blanches)  ??

Autres infos:
Ligne d'échappement neuve.
EGR nettoyé
Température ok
Ralenti ok
Pas de perte d'eau ni d'huile, pas de mayonnaise
Vidange huile + filtre

En vous remerciant beaucoup pour votre aide ,
Isabelle

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
il faut controler la compression moteur, le debimetre, le régulateur RR, la sonde lambda.
il faut faire un diag pour confirmer.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne isabelleisabelle

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1998
  • Motorisation: x10xe
  • Véhicule: Corsa City 1.0 12v
Merci Wifi,

Oui oui, il faudrait l'emmener au garage mais ça veut dire un budget, rien que pour le diag…
C'est pourquoi en réfléchissant, je me disais que seul le capteur PMH pouvait être responsable d'un défaut d'alimentation ou d'allumage d'un seul cylindre.
Donc vous semblez confirmer que ce n'est pas évident, que la cause peut être ailleurs ?
Merci

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
je peux surtout te confirmer que ce n'est pas un probleme de capteur pmh.
quand ce capteur ne fonctionne plus, la voiture ne demarre pas.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne isabelleisabelle

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1998
  • Motorisation: x10xe
  • Véhicule: Corsa City 1.0 12v
Merci, bon bon…

J'ai oublié de dire que la ligne d'échappement a été changée car la filasse de l'intermédiaire s'est échappée et a bouché le silencieux arrière. Je pensais que le problème venait donc de là, donc changement y compris du catalyseur, mais non ça n'a rien changé.
Peut-il y a voir un lien de cause à effet ?

:-)

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Bonjour,

Tu dis qu'il y a bien une étincelle sur la bougie du centre. pourtant, je ne vois guère qu'un problème d'allumage pour expliquer qu'il y ai combustion dans certains cylindres (bougie blanches), mais pas dans un autre (bougie huileuse). Je pense qu'il y a peut-être une étincelle, mais pas assez puissante.
Donc je vérifierais :
- Fil de la bougie du milieu
- Bobine s'il y en a une par cylindre

Si j'ai bien compris, tu a remplacé les bougies. Sinon, à vérifier aussi (écartement, nettoyage).

Hors ligne isabelleisabelle

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1998
  • Motorisation: x10xe
  • Véhicule: Corsa City 1.0 12v
Bonjour et merci,

C'est une unité de bobine d'allumage (boitier indémontable apparemment)


Je ne crois pas que l'on puisse la tester ? En tous cas je ne sais pas comment…  :huh1


Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
il faut reproduire l'allumage avec une batterie, et une bougie
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne isabelleisabelle

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1998
  • Motorisation: x10xe
  • Véhicule: Corsa City 1.0 12v
Merci,

Oui Smarties, mais on verra une étincelle comme je l'ai dit plus haut mais comment savoir qu'elle est flemmarde par rapport aux autres ? ;-)

J'ai vérifié l'alimentation :
La pompe ronronne comme un chat + changement du filtre (pas de filtre additionnel).
J'entends le relais faire "clic" au démarrage…
Et…
J'ai démonté et remonté le capteur PMH (pour vérifier les contacts - ils étaient propres, idem pour le débitmètre) et oh surprise, le voyant orange "panne" s'est éteint… mais même problème toujours là… sans le voyant…Bizarre non !?

Je me demande si il ne faudrait pas vérifier l'injecteur (en échangeant avec son voisin) mais ça me semble compliqué d'y accéder non ?

Donc la recherche continue…


Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Alors soit la pompe à essence (dans le réservoir) soit le débitmètre :reflexion

Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : [Corsa B 1.0i] Etouffement moteur - 1 cylindre gras les 2 autres secs -
« Réponse #10 le: 19 janvier 2011 à 11:29:02 »
Ayant eu une corsa B (et mes parents aussi) les maladies courantes: debitmetre, EGR et capteur PmH. Le capteur PmH comme a dit wifi empêche de démarrer (j'ai testé merci :p), et quand j'ai eu les mêmes symptomes que toi (manque de papatte, ettoufement moteur, impression de rouler sur 3 pattes) on m'a changer vanne + débitmetre. Et le moteur est repartie comme en 40 ;)
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Corsa B 1.0i] Etouffement moteur - 1 cylindre gras les 2 autres secs -
« Réponse #11 le: 19 janvier 2011 à 11:32:17 »
Ayant eu une corsa B (et mes parents aussi) les maladies courantes: debitmetre, EGR et capteur PmH. Le capteur PmH comme a dit wifi empêche de démarrer (j'ai testé merci :p), et quand j'ai eu les mêmes symptomes que toi (manque de papatte, ettoufement moteur, impression de rouler sur 3 pattes) on m'a changer vanne + débitmetre. Et le moteur est repartie comme en 40 ;)
Oui tu as raison, le premier truc qui lâche sur ce 3 cylindres c'est souvent le débitmètre
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne isabelleisabelle

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1998
  • Motorisation: x10xe
  • Véhicule: Corsa City 1.0 12v
Re : [Corsa B 1.0i] Etouffement moteur - 1 cylindre gras les 2 autres secs -
« Réponse #12 le: 19 janvier 2011 à 18:43:13 »
merci,
Oui je crois bien qu'il faut que je me penche de côté là… (même si je trouve étrange qu'un cylindre est différent des deux autres, cela impliquerait que le calculateur délire de cette façon…!?)
Un site allemand propose des Bosch à environ 90 euros mais ils n'annoncent qu'un produit (0281002180) pour certains modèles de Corsa C, il me semble (j'ai lu ça qq part) que ce sont les mêmes que pour la B (oem 93171356 ?) mais je leur ai envoyé un mail pour demande de confirmation.

:-)

A suivre…

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Corsa B 1.0i] Etouffement moteur - 1 cylindre gras les 2 autres secs -
« Réponse #13 le: 20 janvier 2011 à 12:49:00 »
oem 93171356 :reflexion
Tu peux vérifier le numéro OEM est en principe écrit dessus
Le PIERBURG est moins cher  et il te faut un tournevis Torx pour enlever et remplacer l'élément de mesure

http://www.mister-auto.com/debitmetre-de-masse-d-air/pierburg-7-22701-05-0_g3926_a0057.22701.05.0.html
http://www.oscaro.com/debitmetre-de-masse-d-air-opel-corsa-b-3926-9277-2466-gt
http://www.oscaro.com/debitmetre-de-masse-d-air-pierburg-7-22701-05-0-1887754-2160-p
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne isabelleisabelle

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1998
  • Motorisation: x10xe
  • Véhicule: Corsa City 1.0 12v
Re : [Corsa B 1.0i] Etouffement moteur - 1 cylindre gras les 2 autres secs -
« Réponse #14 le: 20 janvier 2011 à 14:31:25 »
Bonjour et merci !

La réf. mister-auto indique bien la compatibilité C/B, pour info voici le fournisseur que j'ai trouvé:

http://www.maf-shop.com/product_info.php/info/p69_BOSCH-D-bitm-tre---debimetre-pour-Opel-et-Vauxhall-0281002180-90.html

Je n'ai pas encore de réponse de leur part… en tout cas au niveau des tarifs, c'est plutôt intéressant !

Pour info, autre fournisseur aux prix sympas:
http://www.vauxhallworldparts.com/

et un tableau intéressant qui permet de voir les correspondances OEM pour toutes les Opel
http://www.middlesextuningcentre.co.uk/afmm-vauxhall.htm

:-)

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Corsa B 1.0i] Etouffement moteur - 1 cylindre gras les 2 autres secs -
« Réponse #15 le: 21 janvier 2011 à 12:42:33 »
Bonjour et merci !

La réf. mister-auto indique bien la compatibilité C/B, pour info voici le fournisseur que j'ai trouvé:

http://www.maf-shop.com/product_info.php/info/p69_BOSCH-D-bitm-tre---debimetre-pour-Opel-et-Vauxhall-0281002180-90.html

Je n'ai pas encore de réponse de leur part… en tout cas au niveau des tarifs, c'est plutôt intéressant !

Pour info, autre fournisseur aux prix sympas:
http://www.vauxhallworldparts.com/

et un tableau intéressant qui permet de voir les correspondances OEM pour toutes les Opel
http://www.middlesextuningcentre.co.uk/afmm-vauxhall.htm

:-)
Chez maf qui est trés connu, ils proposent un modèle qui est commun pour les motorisations diesels.
Pas pour ton 1.0 essence :59
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne isabelleisabelle

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1998
  • Motorisation: x10xe
  • Véhicule: Corsa City 1.0 12v
Re : [Corsa B 1.0i] Etouffement moteur - 1 cylindre gras les 2 autres secs -
« Réponse #16 le: 21 janvier 2011 à 15:34:15 »
Merci !  :coucou

Oui en effet c'est ce qu'ils m'ont répondu !


Hors ligne isabelleisabelle

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1998
  • Motorisation: x10xe
  • Véhicule: Corsa City 1.0 12v
Re : [Corsa B 1.0i] Etouffement moteur - 1 cylindre gras les 2 autres secs -
« Réponse #17 le: 25 janvier 2011 à 13:26:21 »
Hello !

Et bien déception, capteur PMH + débitmètre neufs = toujours le même problème…

(Au passage bravo à http://www.vauxhallworldparts.com/ j'ai été livrée ce matin ! - 95 GBP=110,33 euros ttc pour l'ensemble débitmètre Bosch… certains autres fournisseurs exagèrent tout de même sur leurs marges)

Décidément je pense à nouveau que c'est un problème d'arrivée d'essence au cylindre central mais il faut aussi que je fasse mesurer les compressions… (je n'ai pourant aucune fumée à l'échappement…)
… et le voyant n'est plus allumé ce qui impliquerait que c'est une panne non détectable par l'ECU.

Voili voilà les nouvelles de ce feuilleton passionnant… :wacko

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : [Corsa B 1.0i] Etouffement moteur - 1 cylindre gras les 2 autres secs -
« Réponse #18 le: 25 janvier 2011 à 18:27:46 »
C'est dommage pour la capteur PmH , dépense pour rien, on t'avait dis que c'était pas ça vu qu'il empêche de démarrer.
Pour le débitmètre par contre j'y croyais, maladie de cette corsa.
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Corsa B 1.0i] Etouffement moteur - 1 cylindre gras les 2 autres secs -
« Réponse #19 le: 25 janvier 2011 à 20:21:30 »
bougie neuve?
module d'allumage neuf essayé?

pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne isabelleisabelle

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1998
  • Motorisation: x10xe
  • Véhicule: Corsa City 1.0 12v
Re : [Corsa B 1.0i] Etouffement moteur - 1 cylindre gras les 2 autres secs -
« Réponse #20 le: 31 janvier 2011 à 13:20:43 »
hello !


Eh bien… pas de compression sur le n°2… pffff  :cry:

Par curiosité, si elle ne fume pas et qu'elle ne perd ni d'eau ni d'huile est-ce que ça veut dire que c'est un problème de soupape ou pas forcément ?

Je ne sais pas quoi faire… j'imagine que refaire le moteur doit être cher…

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Corsa B 1.0i] Etouffement moteur - 1 cylindre gras les 2 autres secs -
« Réponse #21 le: 31 janvier 2011 à 13:23:09 »
Possible  que ce soit une soupape et moins cher qu'un bas moteur
Opel ? Plus jamais ....