27 avril 2024 à 20:36:29

Auteur Sujet: [TUTO-Pompe Injection] Pompe BOSCH VP44 remplacement du transistor  (Lu 45106 fois)

Hors ligne Smarties

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Aprés avoir chercher sur la toile et subtiliser ça et là des infos pour réparer les pompes VP44 (VP30 aussi) On en parle ici  :jap Voir également ce fil  :

http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,13976.msg310423.html#msg310423

Au passage merci au Forum VAG-Technique. :icon_mrgreen

Je rajouterais ceci (si vous voulez aussi envoyer votre calculateur en réparation comme http://www.vp44diesel.de/fr/ :

DEMONTAGE :
outils pour démontage du calculateur pompe VP30/44
clé Torx T25
clé Torx T10 avec le bec magnétique
Petite Pince coupante

1 / Pour démonter le calculateur, il ne faut pas démonter la pompe entière! La pompe doit rester dans la voiture, il suffit démonter le driver.

2/  Débrancher les fiches PSG5 à partir du calculateur. Pour débrancher les fiches il faut retirer la protection, qui protège la fiche contre sa chute.

3/ Dévisser 5 vis de la couverture du driver - la clé Torx 25

4/ enlever le couvercle métallique du calculateur


5/ Repérer de part et d’autre de la coupure (parce que tout fils ont  la même couleur mais pas la même grosseur ) et couper avec la petite pince les 4 fils du calculateur avec les électrovannes de dosage de carburant.
ATTENTION: Il faut couper les fils au  minimum à 15 mm de bord (ils seront ressoudés au remontage avec de la gaine thermo rétractable diamètre 4mm) Bien repérer les fils !


6/ Dévisser les 3 vis qui restent – ils fixent le calculateur avec la pompe -  clé Torx 25.

7/ Après avoir dévissé toutes les vis, il faut déplacer avec précaution le calculateur horizontalement et vers l’arrière de la pompe.
ATTENTION! Il ne peut pas lever le calculateur  brusquement, car dessous il  y a encore a le capteur de rotation.
8/ Sur le capteur de rotation à l’intérieur de la pompe, il faut dévisser 2 vis . Attention de ne pas faire tomber les vis ! utiliser le tournevis Torx T10 aimenté !


9/ Séparer de la pompe l‘ensemble  capteur de rotation avec le calculateur.
ATTENTION: Si vous expédiez chez un réparateur votre calculateur, Il es impératif de  protéger le capteur de rotation avec la nappe de connectique (fragile)
Sur l’enveloppe du calculateur   il est noté  le numéro de série du calculateur et la date de la production.


REMONTAGE
outils pour remontage du calculateur pompe VP30/44
clé Torx T25
clé Torx T10 avec le bec magnétique
Petite Pince coupante
fer à souder + étain


1/ après avoir vissé dans son logement le capteur de rotation (Torx T10 aimanté)  il faut remplir la pompe de diesel pur, pour désaérer la pompe avant la mise en marche du moteur.
2/ Remettre en place le calculateur et remettre les vis de fixation sans les serrer(Torx T25)
3/ mettre les manchons de gaine rétractable sur les fils. les ressouder
Il faut faire l’attention sur la grosseur correspondante des fils, ils se distinguent seulement par la grosseur et la position (2 du haut - plus gros les 2 du bas – plus fins). Mais si vous avez repéré au démontage, ce sera du gâteau !
4/ Chauffer les gaines thermo rétractables, à l’aide d’un briquet,  elles doivent recouvrir les soudures
5/ Visser et serrer les huit vis qui tiennent avec la clé Torx 25, les visser en diagonale pour avoir un serrage homogène sur le corps de pompe.
Opel ? Plus jamais ....