27 avril 2024 à 23:47:33

Auteur Sujet: [mécanique - moteur] problème FAP + collecteur échapement  (Lu 10078 fois)

Hors ligne bernardkas

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation: Lorraine
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/05/2009
  • Motorisation: 130 CDTI
  • Véhicule: INSIGNIA 130 COSMO 5 portes
[mécanique - moteur] problème FAP + collecteur échapement
« le: 02 novembre 2010 à 19:33:44 »
Depuis mai 2009, je suis propriétaire d'une Insignia. En mai 2010 je fais effectuer la révision annuelle (à environ 23000 km) au garage OPEL de Nancy.
En août 2010 à 26500 km, le signal ENTRETIEN VEHICULE s'allume sur l'ordinateur de bord, suivi de celui de ENTRETIEN FILTRE A PARTICULES.
Après un déménagement en 2009 je m'adresse à un autre garage OPEL où l'on me dit que cela va s'arranger en roulant. Plusieurs jours plus tard, le problème persistant, je retourne dans ce même garage. On me dit qu'il ne dispose pas de l'outillage nécessaire pour vérifier la voiture et qu'il faut que je me rende dans un autre garage du même groupe situé à une trentaine de kilomètres.
La voiture est prise en compte fin août,  mais après quelques heures, le responsable indique qu'il ne peut rien faire, que le problème est inconnu et qu'il doit interroger le constructeur en allemagne. Résultat : Le garage doit nous contacter pour la suite des opérations.
Je précise que les témoins  ENTRETIEN NECESSAIRE et VIDANGE HUILE NECESSAIRE s'allumaient alors depuis plus d'un mois.
A ce moment  là, je n'avais pas d'interlocuteur valable qui puisse résoudre ces problèmes, pire même, le dernier entretien téléphonique avec un responsable du garage conseille d'acheter AUDI ou BMW.
J'ai donc contacté OPEL france qui est parvenu a ce que le garage me rappelle. Un premier rendez-vous a enfin permis de diagnostiquer le problème : collecteur d'échappement HS, d'où soucis de FAP et d'huile dégradée. 2 jours après, une intervention permet de résoudre le problème.
Sauf que la vidange de l'huile abimée par le défaut de collecteur est restée à ma charge.
Je précise que je ne fais quaiment pas de ville avec ce véhicule et que j'étais (heureux) possesseur d'une ASTRA G.
Quelqu'un a t il déjà eu des soucis similaires ?  Avez vous une solution pour me réconcilier avec OPEL ?

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : problème FAP collecteur échapement
« Réponse #1 le: 02 novembre 2010 à 19:36:05 »
Depuis mai 2009, je suis propriétaire d'une Insignia. En mai 2010 je fais effectuer la révision annuelle (à environ 23000 km) au garage OPEL de Nancy.
En août 2010 à 26500 km, le signal ENTRETIEN VEHICULE s'allume sur l'ordinateur de bord, suivi de celui de ENTRETIEN FILTRE A PARTICULES.
Je m'adresse donc à un autre garage OPEL où l'on me dit que cela va s'arranger en roulant. Plusieurs jours plus tard, le problème persistant, je retourne dans ce même garage. On me dit qu'il ne dispose pas de l'outillage nécessaire pour vérifier la voiture et qu'il faut que je me rende dans un autre garage du même groupe situé à une trentaine de kilomètres.
La voiture est prise en compte fin août,  mais après quelques heures, le responsable indique qu'il ne peut rien faire, que le problème est inconnu et qu'il doit interroger le constructeur en allemagne. Résultat : Le garage doit nous contacter pour la suite des opérations.
Je précise que les témoins  ENTRETIEN NECESSAIRE et VIDANGE HUILE NECESSAIRE s'allumaient alors depuis plus d'un mois.
A ce moment  là, je n'avais pas d'interlocuteur valable qui puisse résoudre ces problèmes, pire même, le dernier entretien téléphonique avec un responsable du garage conseille d'acheter AUDI ou BMW.
J'ai donc contacté OPEL france qui est parvenu a ce que le garage me rappelle. Un premier rendez-vous a enfin permis de diagnostiquer le problème : collecteur d'échappement HS, d'où soucis de FAP et d'huile dégradée. 2 jours après, une intervention permet de résoudre le problème.
Sauf que la vidange de l'huile abimée par le défaut de collecteur est restée à ma charge.
Je précise que je ne fais quaiment pas de ville avec ce véhicule et que j'étais possesseur d'une
Quelqu'un a t il déjà eu des soucis similaires ?  Avez vous une solution pour me réconcilier avec OPEL ?


donc cela veut dire que les problèmes de collecteur du 1.9 sont aussi sur le 2.0?????

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : problème FAP collecteur échapement
« Réponse #2 le: 02 novembre 2010 à 19:40:22 »
ne generalisons pas ..  c'est la premiere fois que je vois parler de probleme de collecteur sur l'insignia..  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Re : problème FAP collecteur échapement
« Réponse #3 le: 02 novembre 2010 à 19:46:19 »

[size=78%]ne generalisons pas ..  c'est la premiere fois que je vois parler de probleme de collecteur sur l'insignia..  :bah [/size]



[size=78%]pas généraliser, mais de là a faire le rapprochement avec son [/size]prédécesseur[size=78%] il n'y a qu'un pas[/size]

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : Re : problème FAP collecteur échapement
« Réponse #4 le: 02 novembre 2010 à 19:49:37 »



[size=78%]pas généraliser, mais de là a faire le rapprochement avec son [/size]prédécesseur[size=78%] il n'y a qu'un pas[/size]

tu as mal lu.
c'est marqué collecteur d'echappement. sur le 1.9l c'est celui d'admission qui pose probleme.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Re : Re : Re : problème FAP collecteur échapement
« Réponse #5 le: 02 novembre 2010 à 19:52:53 »
tu as mal lu.
c'est marqué collecteur d'echappement. sur le 1.9l c'est celui d'admission qui pose probleme.


effectivement wif'


j'ai rien dit

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : problème FAP collecteur échapement
« Réponse #6 le: 02 novembre 2010 à 19:54:03 »
Depuis mai 2009, je suis propriétaire d'une Insignia. En mai 2010 je fais effectuer la révision annuelle (à environ 23000 km) au garage OPEL de Nancy.
En août 2010 à 26500 km, le signal ENTRETIEN VEHICULE s'allume sur l'ordinateur de bord, suivi de celui de ENTRETIEN FILTRE A PARTICULES.
Je m'adresse donc à un autre garage OPEL où l'on me dit que cela va s'arranger en roulant. Plusieurs jours plus tard, le problème persistant, je retourne dans ce même garage. On me dit qu'il ne dispose pas de l'outillage nécessaire pour vérifier la voiture et qu'il faut que je me rende dans un autre garage du même groupe situé à une trentaine de kilomètres.
La voiture est prise en compte fin août,  mais après quelques heures, le responsable indique qu'il ne peut rien faire, que le problème est inconnu et qu'il doit interroger le constructeur en allemagne. Résultat : Le garage doit nous contacter pour la suite des opérations.
Je précise que les témoins  ENTRETIEN NECESSAIRE et VIDANGE HUILE NECESSAIRE s'allumaient alors depuis plus d'un mois.
A ce moment  là, je n'avais pas d'interlocuteur valable qui puisse résoudre ces problèmes, pire même, le dernier entretien téléphonique avec un responsable du garage conseille d'acheter AUDI ou BMW.
J'ai donc contacté OPEL france qui est parvenu a ce que le garage me rappelle. Un premier rendez-vous a enfin permis de diagnostiquer le problème : collecteur d'échappement HS, d'où soucis de FAP et d'huile dégradée. 2 jours après, une intervention permet de résoudre le problème.
Sauf que la vidange de l'huile abimée par le défaut de collecteur est restée à ma charge.
Je précise que je ne fais quaiment pas de ville avec ce véhicule et que j'étais (heureux) possesseur d'une ASTRA G.
Quelqu'un a t il déjà eu des soucis similaires ?  Avez vous une solution pour me réconcilier avec OPEL ?

l'huile n'as absolument pas a etre a ta charge.
elle a été détruite par le collecteur.c'est comprit dans la garantie.

en outre, si tu pouvais mettre un coup de tete au gars qui t'as dit d'acheter une bmw ou une audi afin de lui faire comprendre pour qui il travaille, ça serait bien :casque
et ça te calmerait les nerfs... :icon_wink


sinon pour ton soucis, t'as pas eut de bol.c'est pas un probleme connu.ou pas encore...
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne FRED V6

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3834
  • Pays: fr
  • Localisation: LILLE
  • Karma: +72/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2012
  • Motorisation: 1,5 l dci 85 chs !!!
  • Véhicule: Dacia sandero
Re : problème FAP collecteur échapement
« Réponse #7 le: 02 novembre 2010 à 20:00:43 »
Dejà dit mais bon:
Tu veux te reconcilier avec opel: achete audi ou bmw,mais avant prends soin d'en faire part au directeur de ta concession.

Hors ligne stephy_68

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7927
  • Pays: fr
  • Localisation: SOULTZ - Haut-Rhin (68) - Alsace
  • Karma: +159/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 06.06.2013 ..... 2011 là
  • Motorisation: ex 2.0 Turbo 280cv (maintenant 2.0 DCI 180cv)
  • Véhicule: ex Astra OPC (maintenant Laguna coupé)
Re : problème FAP collecteur échapement
« Réponse #8 le: 02 novembre 2010 à 20:34:05 »
Etant un nul parmi les nuls en mécanique, à quoi est du ce problème de collecteur d'échappement  ?

 :jap
Testeur officiel de FO : OPC (c'est fait, même en carrosserie utilitaire), 4x4 (c'est fait), Alfa Roméo TI (c'est fait) ... manque V8 et miniature noire ...

Hors ligne bernardkas

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation: Lorraine
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/05/2009
  • Motorisation: 130 CDTI
  • Véhicule: INSIGNIA 130 COSMO 5 portes
Re : problème FAP collecteur échapement
« Réponse #9 le: 02 novembre 2010 à 21:35:08 »
Dans l'ordre :
"""l'huile n'as absolument pas a etre a ta charge.
elle a été détruite par le collecteur.c'est comprit dans la garantie.
en outre, si tu pouvais mettre un coup de tete au gars qui t'as dit d'acheter une bmw ou une audi afin de lui faire comprendre pour qui il travaille, ça serait bien
et ça te calmerait les nerfs""

Pour l'huile j'ai bien essayé de leur faire comprendre, mais même OPEL France ne voulait rien entendre. Pour son conseil (du chef de garage), j'aurai vraiment bien aimé lui mettre un coup de boule, mais à partir d'un certain niveau de bétise, je préfère laisser l'individu dans sa médiocrité.


""Etant un nul parmi les nuls en mécanique, à quoi est du ce problème de collecteur d'échappement  ?""
je n'en sais pas plus concernant le soucis du collecteur (ni pourquoi, ni comment).

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : problème FAP collecteur échapement
« Réponse #10 le: 02 novembre 2010 à 21:36:30 »
Je crois que tu es le premier à signaler un tel problème sur FO du moins sur l'Insignia  :bah

Concernant l'huile, il semble (parole de mécano Wifi à l'appui) qu'il y ait un lien direct avec ta panne...

Tu as déjà contacté OPEL France pour ce problème, pourquoi ne pas les mettre au parfum de la suite donnée, du fait que la moitié des frais ont été à ta charge, le tout agrémenté de la remarque débile de ton garagiste.... :icon_wink

Si OPEL veut redorer son blason, peut être auras tu droit à quelques avantages ou autres remises non négligeables  :bah
Qui ne tente rien n'a rien  :jap
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne bernardkas

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation: Lorraine
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/05/2009
  • Motorisation: 130 CDTI
  • Véhicule: INSIGNIA 130 COSMO 5 portes
Re : problème FAP collecteur échapement
« Réponse #11 le: 02 novembre 2010 à 21:53:02 »
J'ai déjà tenu OPEL France informé de tout ceci. Mais ma charmante correspondante du service commercial m'a dit que la vidange, bien que fortement conseillée après le défaut du collecteur, restait à ma charge, et ne pouvait bénéficier d'une prise en compte par la garantie. Je suis resté perplexe  :lipsrealed, mais j'ai fait faire ma vidange, dans un autre garage (je choisi encore à qui je donne mes sous) pour ne pas prendre de risque avec le moteur.

Hors ligne FRED V6

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3834
  • Pays: fr
  • Localisation: LILLE
  • Karma: +72/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2012
  • Motorisation: 1,5 l dci 85 chs !!!
  • Véhicule: Dacia sandero
Re : problème FAP collecteur échapement
« Réponse #12 le: 02 novembre 2010 à 21:56:42 »
En esperant que tu l'as fait chez opel.
Opel france est une vrai catastrophe ( comme d'autre marques ) pour reconnaitre les defauts de ses voitures.
Un probleme cà arrive sur une voiture mais si cà continue,pense à changer tres rapidement  :jap

Hors ligne galinette

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 59
  • Pays: fr
  • Localisation: Villeréal
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 5/01/2011
  • Motorisation: cdti130
  • Véhicule: Insignia Cosmo
Re : problème FAP collecteur échapement
« Réponse #13 le: 03 novembre 2010 à 21:35:02 »
Bonsoir, quand vous parlez d'huile ça me fait peur, car sur la mienne je ne perd pas d'huile mais j'en fabrique et je suis constamment au dessus du niveau maxi, le garagiste m'explique que ce sont les regénérations qui font ça, ceci dit le niveau d'huile était tellement anormal que du coup ils m'ont fait la vidange et les filtres à 15000km, j'espere que ça ne va pas engendrer un probleme moteur....

Hors ligne FRED V6

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3834
  • Pays: fr
  • Localisation: LILLE
  • Karma: +72/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2012
  • Motorisation: 1,5 l dci 85 chs !!!
  • Véhicule: Dacia sandero
Re : problème FAP collecteur échapement
« Réponse #14 le: 03 novembre 2010 à 21:40:48 »
Non,t'inquietes pas.
Aussi bizarre que cà puisse paraitre,c'est logique.
Prends soin de demander lors de tes vidanges: d'etre au mini car à chaque regeneration ton niveau va monter.
Tu as un systeme de FAP opel comme renault  :wacko

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : problème FAP collecteur échapement
« Réponse #15 le: 03 novembre 2010 à 21:49:16 »
Bonsoir, quand vous parlez d'huile ça me fait peur, car sur la mienne je ne perd pas d'huile mais j'en fabrique et je suis constamment au dessus du niveau maxi, le garagiste m'explique que ce sont les regénérations qui font ça, ceci dit le niveau d'huile était tellement anormal que du coup ils m'ont fait la vidange et les filtres à 15000km, j'espere que ça ne va pas engendrer un probleme moteur....

le controle de niveau d'huile, tu le fais moteur chaud?
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne bernardkas

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation: Lorraine
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/05/2009
  • Motorisation: 130 CDTI
  • Véhicule: INSIGNIA 130 COSMO 5 portes
Re : Re : problème FAP collecteur échapement
« Réponse #16 le: 04 novembre 2010 à 19:19:30 »
Bonsoir, quand vous parlez d'huile ça me fait peur, car sur la mienne je ne perd pas d'huile mais j'en fabrique et je suis constamment au dessus du niveau maxi, le garagiste m'explique que ce sont les regénérations qui font ça, ceci dit le niveau d'huile était tellement anormal que du coup ils m'ont fait la vidange et les filtres à 15000km, j'espere que ça ne va pas engendrer un probleme moteur....

A priori, selon les diverses explications, Le niveau  d'huile augmente à cause de la régénération des gaz d'échappements : huile et gasoil qui sont rejetés pour partie dans l'huile du moteur. Il y a un capteur pour l'huile qui détermine la fréquence des vidanges. Ca peut donc être 7000 ou 20000 km, selon le style de conduite ou le bon ou mauvais fonctionnement de tout le système de recyclage. Chez moi il était mauvais en raison d'un défaut au collecteur d'échappement qui a été changé. Maintenant j'attends....................Mais j'ai quand même l'impression que le système à de grosses failles.