d'un autre coté si tu fabriquais un produit trés compliqué serais tu pres à le garantire tout en en confiant l'entretien a n'importe qui.? on se met toujours coté client des fois faut aussi penser coté professionnel...
Le problème des constructeurs actuellement, Opel et les autres, est qu'ils obligent les clients à venir/revenir dans leurs concessions, ne serait-ce que pour l'entretien.
Chacun y va de sa valise diag, différente d'1 modèle à l'autre, chère à l'achat, ce qui fait que les petits garages ne peuvent pas suivre, les MAJ que chacun se gardent jalousement (comme ça, une Renault ne sera pas mise à jour chez Citroën).
Chacun y va aussi de son crédit, de son assurance, voire produits dérivés (faut voir le catalogue de produits dérivés de Renault par exemple)...
Bref, on attire le client avec une belle voiture, un prix, une réputation, et on le garde avec une garantie (entre autres...).
Commercialement, j'avoue que c'est bien joué de la part des constructeurs, mais le problème majeur, c'est MON portefeuille à moi. La moindre bricole, c'est direction OPEL (avant, c'était le garagiste du coin, qui faisait très bien son boulot). Alors, comme dirait l'autre, quand on n'a pas d'argent, on n'achète pas de voiture neuve. Certes... mais ma logique à moi (en + de respecter celle des autres), c'est que financièrement ça coûte un max une voiture moderne.
D'accord elles sont sûres, consomment moins (encore que...), mais pas forcément aussi fiables et en tout cas plus chères à entretenir.
Tout ça pour dire, que personnellement, une garantie longue (KIA=7 ans) ou à vie, c'est franchement pas (pour moi) un argument. Par contre, pouvoir choisir son garagiste qui peut trifouiller ma voiture, à un tarif plus raisonnable (entretien courant il s'entend), ça c'est important.
J'ai été un p'tit peu long, mais c'était mon coup de gueule du jour, sur une fausse bonne idée (sachant que le jour où ma vieille voiture me lâchera, il faudra bien que je passe à + moderne... mais si je peux m'arranger pour que ce jour soit loin...)