15 mai 2024 à 18:18:05

Auteur Sujet: [ZAFIRA A 2.0L DTI] perte puissance + voyant orange voiture clé qui s'allume  (Lu 64703 fois)

Hors ligne sarael

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: juillet 2003
  • Motorisation: diesel
  • Véhicule: opel zafira 2.2d
J'ai appelé OPEL: le chef d'atelier  me dit que sur les Zafira 2.2 , on  supprime volontairement le 4éme fil  de la vanne EGR sur recommandation du constructeur .

Hors ligne niju69003

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 962
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON 69
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2011
  • Motorisation: 190 essence
  • Véhicule: Nissan Juke
J'ai déjà contrôlé papillon et volets d'admission : ils sont libres et le collecteur est propre.
 Je précise que chez opel , ils ont changé la vanne EGR  à 1090000 kms ; de l'électrovanne de vide et bougies de préchauffage( cout : 1286 € ) .Ce qui me parait bizarre, c'est qu'ils ont carrément sectionné  un des 4 fils de la fiche de sortie de la vanne EGR !
Je à un problème de pompe à vide, non?

Saalut à tous !
dis moi c'est le fil de quel couleur et dans quel but ? merci
Ex Opel : Zafira A 2.2dti 125 Design Édition
Nissan Juke Tekna 1.6 Dig-T

Hors ligne fabien-priez

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 794
  • Pays: fr
  • Localisation: Nanterre
  • Karma: +8/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: décembre 2004
  • Motorisation: 2.0L DTI 100ch
  • Véhicule: Zafira Design Edition
et sur les 2.0????
Alarme Opel, attelage Opel, peinture métalisée.

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
et sur les 2.0????
Sur le 2.0 DTI, la vanne EGR est en principe pneumatique fixée sur le collecteur avec une electrovanne séparée non ?

Pour le 2.2 DTI voir ce fil chez vectra-gts.com
Mais ça sert à rien à priori dixit Mr tatillon (Wifi)  :icon_mrgreen
http://www.vectra-gts.com/la-mecanique-f5/pour-supprimer-la-vanne-egr-sur-22l-dti-t905-15.htm
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne niju69003

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 962
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON 69
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2011
  • Motorisation: 190 essence
  • Véhicule: Nissan Juke
Sur le 2.0 DTI, la vanne EGR est en principe pneumatique fixée sur le collecteur avec une electrovanne séparée non ?
Oui, jusqu'en 2003. Aprés ce sont les meme vanne EGR que le 2.2 dti (electriques).
Ex Opel : Zafira A 2.2dti 125 Design Édition
Nissan Juke Tekna 1.6 Dig-T

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Bonsoir
Voici le détail des codes d'erreur:

-Mesureur masse d'air (HIST ) : P0100
-Pression turbo (ACT ) :P0105
-Capteur de température air admis (ACT ) : P0110
-Témoin de préchauffage des bougies ( HIST ) : P0381
-Capteur de pression barométrique  (ACT ) : P1105

ils ne sont pas dans l'ordre d'apparition.
ceux qui sont en "act", lequel est le premier?
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne sarael

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: juillet 2003
  • Motorisation: diesel
  • Véhicule: opel zafira 2.2d
J'ai repris les codes dans l'ordre .
-en premier pour ( ACT ) :Pression turbo (ACT ) :P0105
Fil coupé sur vanne EGR : gris et noir

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
J'ai repris les codes dans l'ordre .
-en premier pour ( ACT ) :Pression turbo (ACT ) :P0105
Fil coupé sur vanne EGR : gris et noir

ton capteur de pression de turbo doit etre hs. c'est celui qui est sur le collecteur d'admission.
pour le fil ne t'inquiete pas.c'est juste l'info de position de piston vanne egr qui n'est plus envoyée au calculateur.c'est une ancienne note qui était appliquée avant mais qui est devenue obsolete.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne sarael

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: juillet 2003
  • Motorisation: diesel
  • Véhicule: opel zafira 2.2d
merci pour tes conseils wifi.
Un garagiste sympa m'a prêté un capteur turbo Bosh  neuf ; je l'ai monté , mais ça n'avait rien changé au problème .
J'ai remarqué que la durite rigide qui va à la pompe à vide à un petit jeu;question naïve: serait ce peut être la cause? comment le savoir?

 

Hors ligne sarael

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: juillet 2003
  • Motorisation: diesel
  • Véhicule: opel zafira 2.2d
j'ajoute que électrovanne E1 dégage beaucoup de chaleur .Est ce normal?

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
controles tes durites de turbo. tu doit en avoir une de percée. sinon, vérifié aussi le turbo.
pour la durite de pompe a vide c'est normal.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne sarael

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: juillet 2003
  • Motorisation: diesel
  • Véhicule: opel zafira 2.2d
Je ne vois qu'une petite durite  qui sort du wastegate ; elle me semble bien; Le turbo a été contrôlé par un garagiste .J'avoue être dégouté de cette voiture opel , puisque tout me semble avoir été contrôlé . Je la cède à la première  occasion !

Hors ligne sarael

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: juillet 2003
  • Motorisation: diesel
  • Véhicule: opel zafira 2.2d
Voici , après passage au garage opel les résultats :

**codes erreur : P0105 et P01105

Ils proposent donc pour 2 800€
-remplacement pompe à injection
-joint cache culbuteur
-joint pompe à vide
joint retour injecteur

Le chef d'atelier me précise que le calculateur qui se trouve à l'intérieur de la pompe est en court-circuit .
Le débitmètre et le capteur de suralimentation sont OK
 
 ça me semble excessif , et je ne suis pas convaincu.
qu'en pensez vous ?

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
c'est les tarifs...
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Pazi

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 84
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
le p0400 est different suivant l'année de production de la voiture.en fait si la vanne est pneumatiques ou electronique.
avant 2002 circuit de dépression percé
@ Wifi
Bonjour,
je profite de ce fil pour poser ma question concernant mon zafira di de 2000 code défaut P 0400 nettoyage de la vanne puis remontage toujours le même code défaut. Le garagiste me propose soit de la changer par du neuf soit de la shunter avec le risque de garder le voyant électronique moteur toujours allumé.
Laquelle des deux solutions est à envisager ?
merci

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
le p0400 sur un 2.0l di ne veut pas dire que c'est un probleme lié a la vanne egr.
le p0400 indique un probleme dans le circuit de depression actuateur.
il y a une fuite, ou la pompe a vide ne fonctionne plus, ou une electrovanne est hs.
en gros le turbo ne fonctionne plus,les volets de turbulence non plus et la vanne egr est mise hors service.
c'est le circuit de dépression qu'il faut controler.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne sarael

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: juillet 2003
  • Motorisation: diesel
  • Véhicule: opel zafira 2.2d
d'accord Wifi pour les tarifs.
Mais pour le diag , est ce que les codes d'erreur P0105 et P1105 sont suffisants pour conclure que pompe injection HS.
j'ai vu dans d'autre forums que Opel s'est souvent trompé ...

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
si avec des capteurs neufs, le probleme n'est pas résolu, que les lignes qui partent de ces capteurs vers le calculateur moteur ont été controlées comme bonnes, après il ne reste plus que la pompe a remplacer.

j'ai déja changé une pompe parce que l'info de fonctionnement de la vanne egr ne fonctionnait plus...il suffisait de donner un petit coup sur le calculateur avec un manche de tournevis pour que la vanne refonctionne quelques minutes...mais avec les vibrations du moteur, la pompe se remettait en rideau...
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Pazi

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 84
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Pour la vanne EGR est-il possible qu'elle soit HS à cause de la  membrane perforée ? Ce cas est rare ou assez courant ?

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
ça arrive. le plus courant c'est le grippage.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Pazi

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 84
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Finalement la vanne egr est OK; le circuit de dépression n'a aucune fuite. Le garagiste pencherait pour l'électrovanne du turbo c'est à dire  le troisième électrovanne situé au fond dans le moteur. Il va tenter d'en mettre un nouveau pour essayer sinon forte chance que le turbo ait un problème.

Hors ligne sarael

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: juillet 2003
  • Motorisation: diesel
  • Véhicule: opel zafira 2.2d
Bonjour
Je reviens après une longue absence;
j'ai fait faire un diagnostique par un autre garage opel ; voici les codes erreur : P0110;P1590, P0105, P1105 ;
Nota : changer régulateur de pression de suralimentation + remise en état du câblage de vanne EGR .
à ne rien comprendre , puisque le 4éme fil de ce câblage avait été  supprimé dans un autre garage Opel!

Hors ligne niju69003

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 962
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON 69
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2011
  • Motorisation: 190 essence
  • Véhicule: Nissan Juke
P0110   Sonde de température d'air d'admission 1 - circuit ouvert     
P1590      vanne de controle de la depression, tension haute
P0105   capteur de pression de suralimentation
P1105      Capteur de pression barométrique

quand tu dis que tu as changé le régulateur de pression de sural, tu parles de la sonde sur le boitier papillon ?

Ex Opel : Zafira A 2.2dti 125 Design Édition
Nissan Juke Tekna 1.6 Dig-T

Hors ligne sarael

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: juillet 2003
  • Motorisation: diesel
  • Véhicule: opel zafira 2.2d
Bonjour
Non je n'ai rien changé pour l'instant ;je me suis mal fait comprendre .
En fait , avec ces codes erreur , Opel me demande de remplacer le régulateur de pression de suralimentation ( celui situé à droite de la batterie) + remise en état câblage vanne EGR + remplacer pompe à injection .

Hors ligne niju69003

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 962
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON 69
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2011
  • Motorisation: 190 essence
  • Véhicule: Nissan Juke
Salut. Le capteur de pression de sural est à gauche de la batterie sur le boitier papillon au dessus de la vanne egr (capteur en photo plus haut). Le capteur à droite de la batterie est le capteur de pression barometrique. Ca arrive qu'il faille changer les deux.
Fait déjà ça avant de te lancer dans des gros frais (pompe inj).
Pour le fil de la vanne, les pros te répondront.
Ex Opel : Zafira A 2.2dti 125 Design Édition
Nissan Juke Tekna 1.6 Dig-T