29 avril 2024 à 09:14:25

Auteur Sujet: [ZAFIRA B 1.9L CDTI 120] Bruit sourd à l'arrière  (Lu 15715 fois)

Hors ligne John Anthony

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [ZAFIRA B 1.9L CDTI 120] Bruit sourd à l'arrière
« Réponse #25 le: 15 février 2011 à 18:01:02 »
En fait c'est sa, à vu d'oeil les pneus sont en super état.
Je vais la monter sur cric et faire tourner pour voir ce que sa donne.

Hors ligne John Anthony

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [ZAFIRA B 1.9L CDTI 120] Bruit sourd à l'arrière
« Réponse #26 le: 15 février 2011 à 19:10:04 »
J'ai mené le zaf chez un ami mécano qui fait aussi la vente de pneu et en passant sa main sur l'interieur des pneus, il m'a confirmé une usure en facette, les pneu étant même légerement déformé d'ou ce bruit de roulement.
D'aprés lui c'est courant et c'est du a des amortisseurs de mauvaise qualité qui sont installés par les contructeurs dans un principe de rentabilté !!!

Hors ligne amo35

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/03/2006
  • Motorisation: 1.9cdti
  • Véhicule: zafira 2
Re : [ZAFIRA B 1.9L CDTI 120] Bruit sourd à l'arrière
« Réponse #27 le: 03 mai 2011 à 18:03:14 »
Bonjour,

j'ai aussi connu le "bruit sourd" vers l'arrière , mais ce n'était pas un Pb de pneus ni de roulements, mais tout simplement le "brûlage" des particules dans le Filtre à Particules. lorsqu'il est achevé, il n'y a plus de bruit . Attention au Pb du FAP lorsqu'on ne fait que de faibles kilométrages et /ou des sous-régimes comme cela m'est arrivé. Il peut se passer que le brulage ne soit pas terminé quand on arrête le moteur: on sent alors une odeur que j'assimile à du caoutchouc brûlé . Le problème est que les brulages incomplets s'ils se répètent, peuvent s'additionner et entrainer une très très très importante perte de puissance avec des rejets de fumée noire.( il m'est arrivé de me retrouver en danger en cours de dépassement par perte de puissance et ensuite de ne pas pouvoir rouler à plus de 50km/h )

Solution: si on fait de faibles kilométrages , de temps en temps faire du sur-régime en seconde de façon à brûler les particules ( le FAP n'aime pas les sous-régimes)

à plus

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : Re : [ZAFIRA B 1.9L CDTI 120] Bruit sourd à l'arrière
« Réponse #28 le: 04 mai 2011 à 12:23:11 »
J'ai mené le zaf chez un ami mécano qui fait aussi la vente de pneu et en passant sa main sur l'interieur des pneus, il m'a confirmé une usure en facette, les pneu étant même légerement déformé d'ou ce bruit de roulement.
D'aprés lui c'est courant et c'est du a des amortisseurs de mauvaise qualité qui sont installés par les contructeurs dans un principe de rentabilté !!!
C'est un défaut sur pas mal de Zaf, de plus cela va s'accentuer quand tu vas charger ton véhicule.
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne amo35

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/03/2006
  • Motorisation: 1.9cdti
  • Véhicule: zafira 2
Re : [ZAFIRA B 1.9L CDTI 120] Bruit sourd à l'arrière
« Réponse #29 le: 05 mai 2011 à 20:52:28 »
Bonjour,

j'ai aussi eu ce phénomène sur mon ZAF de 2006 : mon garagiste OPEL me dit qu'il s'agit du brulage des particules dans le FAP . Je dois ajouter que lorsque le brulage n'est pas terminé et qu'on descend de la voiture, on sent une odeur de caoutchouc brulé . quoi qu'il en soit, je n'ai fait aucune réparation et ça s'est passé . ça a recommencé quelque temps après et ça re-disparu. Le FAP n'aime pas les petits parcours et les sous-régimes (dixit OPEL)

j'espère avoir fait avancer le sujet
amo35

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [ZAFIRA B 1.9L CDTI 120] Bruit sourd à l'arrière
« Réponse #30 le: 06 mai 2011 à 12:29:11 »
Attention à ne pas confondre :

 - Bruit de roulement sourd qui varie en fonction de la vitesse du véhicule : Pneus usés en facettes la plupart du temps

 - Bruit sourd, ronron important, en fonction du régime moteur et plus présent entre 1500 et 2000tr/min en décélération : Régénération du FAP