27 avril 2024 à 23:10:28

Auteur Sujet: [ASTRA H 1.7L CDTI] Pb de turbo / mise en mode dégradé  (Lu 8498 fois)

Hors ligne fredbike

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: OPEL ASTRA H
Bonjour

Ma voiture est une Opel Astra Break 1.7 CDTI 100 élégance de Novembre 2004 avec 131000km.

Voilà déjà six mois que le voyant (clé + voiture / mode dégradé) s'allume tous les 15 jours entre 30 secondes et 1 minute.

Il y a donc six mois déjà je suis allé chez un concessionnaire Opel qui après avoir utilisé la valise sur ma voiture me dit qu'il faut changer le turbo et aussi l'électrovanne (1576€),,, N'ayant pas les moyens et ce problème n'étant pas bloquant je me passe des réparations.
Suite à cette visite j'ai quelques questions car le problème est toujours là sans avoir empiré ou diminué.
A tous les mécanos (pour info avant que ça me tombe dessus) non je ne me prend pas pour un pseudo pro de la mécanique mais j'aime bien comprendre les choses.

Donc :

1)Si la valise détecte un pb sur le turbo, sauf erreur de ma part, le turbo n'est relié à l'ordinateur de bord que par une sonde voire un capteur. Si c'est le cas comment savoir si le problème vient de la sonde ou du turbo?
2)Si c'est la sonde ou le capteur il doit bien y avoir un faisceau. Il peut donc y avoir un faux contact.


Les symptômes : La voiture passe en mode dégradé, à chaud le plus souvent, sans régime moteur particulier, sans inclinaison précise de la route, sans que le turbo ne fasse un bruit particulier...

Merci pour votre aide et réponses.

Mes questions ne sont pas innocentes:
Il y a un an j'ai eu un autre problème électronique intermittent perte de puissance voyant allumé....
Résultat de la valise : Pb avec la pédale d'accélérateur.  Je décide avant changement de démonter la pédale et de regarder par moi même. La pédale «électronique» est un circuit imprimé avec des pistes résistives sur lesquelles viennent frotter des balais. RAS de ce coté là. Je ramène donc ma voiture chez le mécano pour lui donner mon point de vue.
J'ai bien compris que la valise avait dit que c'était la pédale et que moi je n'étais pas mécano.
La pédale a donc été changée (320€), et le lendemain le problème est revenu!!! Je retourne chez le mécano, re-valise et re -pédale d'accélérateur. Impossible de se faire rembourser car il me dit avoir passé du temps et que son fournisseur ne peut pas reprendre la pédale.
A la veille des vacances, je décide d'aller voir un autre garagiste, qui lui me trouve la panne en 1h00 (73€), Pb au niveau du faisceau => nettoyage des contacts. Depuis plus de problème. Celui-ci n'est pas revenu.

Voilà  :coucou

 

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [H] Pb de turbo / mise en mode dégradé
« Réponse #1 le: 05 mai 2010 à 23:18:04 »
Bonjour

Ma voiture est une Opel Astra Break 1.7 CDTI 100 élégance de Novembre 2004 avec 131000km.

Voilà déjà six mois que le voyant (clé + voiture / mode dégradé) s'allume tous les 15 jours entre 30 secondes et 1 minute.

Il y a donc six mois déjà je suis allé chez un concessionnaire Opel qui après avoir utilisé la valise sur ma voiture me dit qu'il faut changer le turbo et aussi l'électrovanne (1576€),,, N'ayant pas les moyens et ce problème n'étant pas bloquant je me passe des réparations.
Suite à cette visite j'ai quelques questions car le problème est toujours là sans avoir empiré ou diminué.
A tous les mécanos (pour info avant que ça me tombe dessus) non je ne me prend pas pour un pseudo pro de la mécanique mais j'aime bien comprendre les choses.

Donc :

1)Si la valise détecte un pb sur le turbo, sauf erreur de ma part, le turbo n'est relié à l'ordinateur de bord que par une sonde voire un capteur. Si c'est le cas comment savoir si le problème vient de la sonde ou du turbo?
2)Si c'est la sonde ou le capteur il doit bien y avoir un faisceau. Il peut donc y avoir un faux contact.


Les symptômes : La voiture passe en mode dégradé, à chaud le plus souvent, sans régime moteur particulier, sans inclinaison précise de la route, sans que le turbo ne fasse un bruit particulier...

Merci pour votre aide et réponses.

Mes questions ne sont pas innocentes:
Il y a un an j'ai eu un autre problème électronique intermittent perte de puissance voyant allumé....
Résultat de la valise : Pb avec la pédale d'accélérateur.  Je décide avant changement de démonter la pédale et de regarder par moi même. La pédale «électronique» est un circuit imprimé avec des pistes résistives sur lesquelles viennent frotter des balais. RAS de ce coté là. Je ramène donc ma voiture chez le mécano pour lui donner mon point de vue.
J'ai bien compris que la valise avait dit que c'était la pédale et que moi je n'étais pas mécano.
La pédale a donc été changée (320€), et le lendemain le problème est revenu!!! Je retourne chez le mécano, re-valise et re -pédale d'accélérateur. Impossible de se faire rembourser car il me dit avoir passé du temps et que son fournisseur ne peut pas reprendre la pédale.
A la veille des vacances, je décide d'aller voir un autre garagiste, qui lui me trouve la panne en 1h00 (73€), Pb au niveau du faisceau => nettoyage des contacts. Depuis plus de problème. Celui-ci n'est pas revenu.

Voilà  :coucou

 
j'ai besoin d'une indication pour ton probleme qui revient,il me faut le code défaut.

pour ta pédale,c'est pourtant une panne facile a detecter.les infos du capteur de pédale sont bien envoyées a l'uec,mais lui ne les retransmet pas a l'ecu moteur....donc le probleme vient de tadadam!!! l'uec! !!ou du faisceau entre l'uec et l'ecu moteur...et donc il suffit en premier de nettoyer les contacts de l'uec et de resserer les cosses du faisceau electrique.panne assez simple a détecter quand on ne se base pas sur le code defaut.il est simplement la pour donner une indication.apres on doit faire un diagnostique...pas bon le premier mécano.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne fredbike

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: OPEL ASTRA H
Re : [H] Pb de turbo / mise en mode dégradé
« Réponse #2 le: 06 mai 2010 à 19:11:02 »
Bonjour,

Le code erreur ne figure pas sur le devis, j'ai donc contacté le concessionnaire qui a réalisé le devis en lui expliquant qu'avant d'investir 1576€ d'en une réparation je souhaitais être sûr que l'on soit sûr du diagnostique... Et bien entendu aucun problème pour réparer chez lui si c'est le cas.

Malheureusement pour moi il n'a pas en tête le code erreur, mais il est sur que celui-ci implique un changement de l'électrovanne de commande  de turbo + le turbo. Comme il le dit il a devoir de résultat et ne peut pas se permettre de ne changer qu'un seul élément. Si la voiture venait à retomber en panne la réparation serait pour lui. Et pour changer le turbo il faut tomber le bouclier , vidange de circuit de refroidissement et clim. Donc si c'est à faire 2 fois c'est long et cher...

Dans un sens il a pas tort c'est « ceinture bretelle et parachute » CQFD il ne prend aucuns risques et me change le tout! « soupir »

Personnellement j'aurais souhaité que la « panne » change, s'accentue ou disparaisse.

Je vais essayer de voir si en rapportant la voiture chez lui il peut me confirmer le code erreur. Mais bon il ne faudrait pas abuser.

Merci aussi pour ton aide.

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [H] Pb de turbo / mise en mode dégradé
« Réponse #3 le: 06 mai 2010 à 19:17:25 »
et bien il peut deja te remplacer l'electrovanne de turbo!ça prend 5 minutes et ensuite il est simple de voir si ça fonctionne ou pas....
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...