27 avril 2024 à 17:40:40

Auteur Sujet: [TUTO-Eclairage] Modif couleur tableau de bord,clim,commande phare,lève vitre  (Lu 20512 fois)

Hors ligne djbeubeu

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 44
  • Localisation: angers
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/06/2004
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch
  • Véhicule: zafira elegance
Salut,

Après avoir vu http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=10935.0 (merci cash91), j'ai eu envi de donner un ptit coup de jeune à mon zaf.

Pour le démontage du tableau de bord, c’est par ici : http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=3558.0 (merci neurotic)

Un sujet de discussion est ouvert ici  :jap

Liste des leds nécessaire:
2 x Led T10 Rotation à  4 leds HP - Eclairage de coté - Blanche W5W (LEDT10ROTWH) + 2 résistances de 470 ohms (pour le plafonnier passager)
2 x Ampoule navette 42mm à  leds blanches - C10W (PLAF42WH) + 2 résistances de 470 ohms (pour le plafonnier conducteur et le coffre)
3 x Led sur support bleue 12V (w1.2w) type 1 (LEDSUPBL) (pour le tableau de bord)
1 x Ampoule Led T10 Xtrem HP Bleue (w5w)  (pour les commandes de phares)
2 x Led 3mm 11000mcd + Résistance 12v (470ohms) (pour les commandes de phares)
10 x Leds cms SL 100mcd (pour l’afficheur de la climatisation)
2 x Leds cms SL 100mcd (pour les boutons rotatifs de la climatisation)
4 x Led cms TL 140mcd (pour les lèves vitre conducteur)
3 x Led 3mm 11000mcd + Résistance 12v (470ohms) (pour les lèves vitre passagers)
6 x Led cms TL 140mcd ou 6x Ultra Bright UV / Purple 1206 SMD LED 100mcd  (pour les commandes au volant)
8 x Ultra Bright UV / Purple 1206 SMD LED 100mcd (pour les boutons de la climatisation)

Vous pouvez prendre le Kit Clim auto + Leve-vitres + Divers boutons en bleus Astra G (CPLASTG2BL), mais vérifié que vous aurez le compte en leds pour ce que vous voulez faire.

Vous trouverez tout le nécessaire ici : http://www.LedPerf.com/ et http://www.phenoptix.com/

Avant
Ca se passe de commentaire, vous avez le meme  :grin .
Vous pouvez remarquer qu’avec l’apn, les couleurs diffèrent de la réalité. Malheureusement, ce sera aussi le cas pour les photos après modification.
Plafonnier conducteur

Il faut rajouter une résistance de 470 ohms en parallèle pour éviter le courant de fuite lorsque le contact de la voiture est mis. Sinon, le plafonnier reste légèrement allumé lorsque l’on roule. Par contre, il est bien éteint quand la voiture est fermée.
J’ai rajouté une diode bleu avec une résistance, histoire de voire ce que ca donnerai, mais ca n’en vaut pas le coup.
Plafonnier passager

Il faut modifier le support pour que la plaque à led passe, et couper la moitié des bornes des deux cotés sinon ca fera un court circuit.

Comme pour le plafonnier conducteur, il faut rajouter une résistance de 470 ohms en parallèle pour éviter le courant de fuite lorsque le contact de la voiture est mis. Sinon, le plafonnier reste légèrement allumé lorsque l’on roule. Par contre, il est bien éteint quand la voiture est fermée.
Plafonnier du coffre

Je n’ai pas fait attention s’il y avait aussi un courant de fuite, mais dans le coffre, ca ne dérange pas.
Lèves vitres

Les fleches indiquent le (-) (cathode).
Climatisation automatique

Les flèches indiquent les leds pour l’afficheur.
Les cercles montrent les leds que j’ai remplacés par des leds 1206 ultra violet pour les boutons.
Les rectangles encadrent les leds pour les boutons rotatifs. Attention, pour pourvoir reclipser correctement la carte, il faut qu’elles soient exactement mises comme celles d’origine.

J’ai mis un point noir sur chaque led changée, histoire de savoir où on en est.

Les leds des boutons de commande sont vraiment très petites (moitier plus petit que les leds cms 1206), mais j’ai quand même réussi :bien .

Il faut d’abord souder un côté, et ensuite l’autre. C’est pour cela qu’elles sont légèrement inclinées.
Commande de phares

Déboiter le support pour pouvoir passer la led, et ensuite souder les pattes. Si elle ne s’allume pas, inverser les bornes. 

Souder 2 diodes en série avec une résistance. Le (-) est indiqué en haut à droite.
Ordinateur de bord

Ici, ca va être plus dur pour changer la couleur. Il y a un filtre jaune  de 9 x 10 cm. Le problème est que pour le changer, il faut déssouder un connecteur. N’ayant pas de filtre, je ne l’ai pas fait.
Commandes au volant

J’ai remplacé les leds TL par des 1206 Ultra violet.
Résultat final

Les boutons de la clim et les commandes au volant sont en ultra-violet, mais l’apn n’est pas capable de capter cette couleur, donc vous ne verrez pas à quel point c’est magnifique :love


Voila, c’est fini !!! Je ne pense pas que je redémontrais le tdb, donc l’odb sera le seul élément avec sa couleur d’origine.