27 avril 2024 à 19:21:46

Auteur Sujet: [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"  (Lu 29831 fois)

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
« Réponse #50 le: 21 juillet 2010 à 08:29:45 »
 :wheelchair
A ma connaissance non.
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Gillesf64

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 124
  • Pays: fr
  • Localisation: PAU(64)
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2006
  • Motorisation: 2.5 DCI Elegance 174ch SANS FAP
  • Véhicule: Nissan Pathfinder
Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
« Réponse #51 le: 21 juillet 2010 à 16:28:40 »
Bonjour,

Pour en revenir au problème de vanne niquée, on en trouve facilement chez Oscaro entre autre.



Ils n'en font pour mon zaf ...  :cry
Nissan Pathfinder 2.5 DCI Elegance 174ch SANS FAP
Mais je rêve d'un ZAF OPC

Hors ligne Gillesf64

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 124
  • Pays: fr
  • Localisation: PAU(64)
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2006
  • Motorisation: 2.5 DCI Elegance 174ch SANS FAP
  • Véhicule: Nissan Pathfinder
Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
« Réponse #52 le: 21 juillet 2010 à 16:34:58 »
Bonjour

Ma vanne EGR est changée !!! prise en charge de 90% par OPEL.

Quel bonheur de retrouver ces trous à l'acceleration aux environs de 2000 trs ...  :dents

En discutant avec le chef d'atelier, il m'a dit que lorsque tu as le voyant moteur orange allumé et que c'est la vanne... elle est morte, car lorsque tu as le voyant, c'est trop tard, la partie electronique de la vanne a grillée, donc le nettoyage n'y fera rien.

Quelqu'un confirme ?
Nissan Pathfinder 2.5 DCI Elegance 174ch SANS FAP
Mais je rêve d'un ZAF OPC

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
« Réponse #53 le: 21 juillet 2010 à 17:07:47 »
Faux !

Tu peux avoir ce voyant sans passage du moteur en mode dégradé, par exemple lorsque la vanne peine à changer de position du fais de son encrassement...
De plus, la partie électrique de la vanne ne casse pas comme ça !

Hors ligne Gillesf64

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 124
  • Pays: fr
  • Localisation: PAU(64)
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2006
  • Motorisation: 2.5 DCI Elegance 174ch SANS FAP
  • Véhicule: Nissan Pathfinder
Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
« Réponse #54 le: 21 juillet 2010 à 18:42:49 »
Faux !

Tu peux avoir ce voyant sans passage du moteur en mode dégradé, par exemple lorsque la vanne peine à changer de position du fais de son encrassement...
De plus, la partie électrique de la vanne ne casse pas comme ça !

A ouai d'accord, il m'a vendu du rêve encore ...  :reflexion
Nissan Pathfinder 2.5 DCI Elegance 174ch SANS FAP
Mais je rêve d'un ZAF OPC

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
« Réponse #55 le: 21 juillet 2010 à 19:07:08 »
Bonjour,

Est ce que quelqu'un en a déjà ouvert une qui est HS ?
C'est quoi dedans :
- un moteur ? Ben, il doit être rapide et balaise pour comprimer le ressort et pour faire "clac" à la mise sous tension !
- un électro-aimant ?
- y a t-il de l'électronique dedans ?
Si c'est un moteur, ça peut se comprendre qu'il grille.
Si c'est un électro-aimant, là, ça ne devrait pas car potentiellement, ça doit pouvoir rester sous tension longtemps.
Pour l'électronique interne, je ne sais pas s'il y en a beaucoup mais comme il n'y a que 2 contact sur cette vanne, j'ai bien bien l'impression qu'elle ne fonctionne qu'en tout ou rien.
 
Y a des infos partielles dans ce vieux message : http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=1812.150

J'ai un peu l'impression que le mécano qui dit que c'est foutu, et bien, c'est sans doute le même que celui qui m'a dit la même chose pour mon alternateur ... :dents
"Ben non, mon brave monsieur, on répare pas ces bêtes là, on est pas outillé pour !"

Je suis tombé sur un forum alfa ou ils parlent de démonter la partie commande de la vanne pour tout dégripper et pour la remettre en état. C'était pas la même ref de vanne mais il s'agissait du 1.9 JTD 120 cv et elle ressemblait à celle utilisée par OPEL...

J'ai profité de cette journée pour démonter et nettoyer celle de mon Zaf : surprise ! agréable et ... désagréable !
- Le coté agréable, c'est que c'est quasi nickel au niveau de la vanne et des tubulures. Je roule essentiellement entre 1900 et 2300 t/min et je m'attendais à y trouver plein de merde. En fait, y en avait juste à l'entrée du boitier en bout de culasse. J'ai enlevé ça au couteau et à l'aspirateur.
- le coté désagréable, c'est que je pensais que la merde que j'y trouverais expliquerait le problème de trou à l'accélération vers 1900-2000 t/min que je commence à rencontrer ( 42000 Kms ). Ca aurait été une bonne explication ...

En attendant, je vais changer le filtre à air, ça ira peut être mieux à moins que ce ne soit le syndrome de la vanne qui commence à déconner ... :doute

A+ 
 


Hors ligne Gillesf64

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 124
  • Pays: fr
  • Localisation: PAU(64)
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2006
  • Motorisation: 2.5 DCI Elegance 174ch SANS FAP
  • Véhicule: Nissan Pathfinder
Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
« Réponse #56 le: 21 juillet 2010 à 19:15:18 »

J'ai profité de cette journée pour démonter et nettoyer celle de mon Zaf : surprise ! agréable et ... désagréable !
- Le coté agréable, c'est que c'est quasi nickel au niveau de la vanne et des tubulures. Je roule essentiellement entre 1900 et 2300 t/min et je m'attendais à y trouver plein de merde. En fait, y en avait juste à l'entrée du boitier en bout de culasse. J'ai enlevé ça au couteau et à l'aspirateur.
- le coté désagréable, c'est que je pensais que la merde que j'y trouverais expliquerait le problème de trou à l'accélération vers 1900-2000 t/min que je commence à rencontrer ( 42000 Kms ). Ca aurait été une bonne explication ...

En attendant, je vais changer le filtre à air, ça ira peut être mieux à moins que ce ne soit le syndrome de la vanne qui commence à déconner ... :doute

A+ 
 



Tes trous à l'accélération vers 1900-2000 t/min, je ne pense pas que se soit le signe de la vanne HS.
J'ai roulé un peu avec ma vanne HS, je n'avais plus les trous ... je les aient retrouvé avec ma vanne neuve ...  :undecided
Et puis, reinjecter des gaz d'echappement ds le moteur ... ça ne m'etonne qu'à moitié ces trou ... ça doit asphixier un poil le moteur.

Nissan Pathfinder 2.5 DCI Elegance 174ch SANS FAP
Mais je rêve d'un ZAF OPC

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
« Réponse #57 le: 22 juillet 2010 à 07:45:52 »
Bonjour,

Suite du nettoyage : ben ..., j'ai comme l'impression qu'elle tire mieux !

Entre réalité et sensation, ...  :reflexion

On dira que le nettoyage a été favorable comme cela j'ai un argument pour expliquer à mon épouse pourquoi j'ai passé 2 heures sur la voiture au lieu de bosser dans la maison ( pas finie ! ).
Ouf, j'm'en tire bien sur ce cout là  :icon_wink

Pour en revenir à cette vanne, si il y a quelqu'un qui en a une HS, qu'il n'hésite pas à l'ouvrir + quelques photos S.V.P.

A+

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
« Réponse #58 le: 22 juillet 2010 à 08:05:42 »
Bonjour,

Suite du nettoyage : ben ..., j'ai comme l'impression qu'elle tire mieux !

Entre réalité et sensation, ...  :reflexion

On dira que le nettoyage a été favorable comme cela j'ai un argument pour expliquer à mon épouse pourquoi j'ai passé 2 heures sur la voiture au lieu de bosser dans la maison ( pas finie ! ).
Ouf, j'm'en tire bien sur ce cout là  :icon_wink

Pour en revenir à cette vanne, si il y a quelqu'un qui en a une HS, qu'il n'hésite pas à l'ouvrir + quelques photos S.V.P.

A+

C'est pas un moteur qu'il y a mais un solénoide ou électro vanne. Elle ne fonctionne pas qu'en tout ou rien, il y a une régulation de position donc l'électronique qui va avec.
Si tu as bien regardé la cosse de ta vanne il n'y a pas que deux contacts

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
« Réponse #59 le: 22 juillet 2010 à 08:30:20 »
Salut SAM46,

Ben, j'ai bien regardé et il n'y a que 2 contacts : le 1 et le 5 et il n'y a que 2 fils qui partent du connecteur.

D'après le liens de l'ancien message cité avant, le 1 est la masse et le 5 va au 12 volts.

Sur un autre message ( je ne sais plus sur quel forum  :icon_redface ) , la vanne ne "fonctionnerait" pas en tout ou rien mais par des impulsions avec des créneaux de largeur variable ( principe du PWM ) afin d'avoir une tension d'alimentation variable et donc, une ouverture variable.

Ce mode de fonctionnement ne nécéssite pas forcément d'y mettre une grosse électronique ... tout au plus, un condo.

Quand je pourrais rentrer la voiture dans le garage, je regarderais ce point avec un oscillo pour en savoir plus.

Voici le liens du message du Forum Alfa traitant du problème : http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=14578&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=d630636bf333426c3bdd4bd8df3ed617
Vous pouvez voir qu'ils démontent la vanne COMPLETEMENT !!!
 
A+

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
« Réponse #60 le: 22 juillet 2010 à 08:44:13 »
Salut SAM46,

Ben, j'ai bien regardé et il n'y a que 2 contacts : le 1 et le 5 et il n'y a que 2 fils qui partent du connecteur.

D'après le liens de l'ancien message cité avant, le 1 est la masse et le 5 va au 12 volts.

Sur un autre message ( je ne sais plus sur quel forum  :icon_redface ) , la vanne ne "fonctionnerait" pas en tout ou rien mais par des impulsions avec des créneaux de largeur variable ( principe du PWM ) afin d'avoir une tension d'alimentation variable et donc, une ouverture variable.

Ce mode de fonctionnement ne nécéssite pas forcément d'y mettre une grosse électronique ... tout au plus, un condo.

Quand je pourrais rentrer la voiture dans le garage, je regarderais ce point avec un oscillo pour en savoir plus.

Voici le liens du message du Forum Alfa traitant du problème : http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=14578&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=d630636bf333426c3bdd4bd8df3ed617
Vous pouvez voir qu'ils démontent la vanne COMPLETEMENT !!!
 
A+

ouaip tu peux avoir aussi de la PWM modulation de largeur d'impulsion MLI.
Ca dépend des modèles et des véhicules mais tu peux avoir deux connecteurs ou pour d'autres véhicules jusqu'à 5 6 bornes dans le connecteur.

Si tu as que deux connecteurs c'est sur c'est de la PWM, le driver de la vanne qui "gère", ensuite il y a une corrélation entre l'ouverture de la vanne et détection par le débitmètre des gaz!  c'est pour ca que tu peux pas la shunter

Hors ligne Gillesf64

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 124
  • Pays: fr
  • Localisation: PAU(64)
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2006
  • Motorisation: 2.5 DCI Elegance 174ch SANS FAP
  • Véhicule: Nissan Pathfinder
Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
« Réponse #61 le: 23 juillet 2010 à 10:38:44 »
Trop fort ce SAM, moi je suis largué là  :dents

Mais tu dois avoir surement raison  :ave2
Nissan Pathfinder 2.5 DCI Elegance 174ch SANS FAP
Mais je rêve d'un ZAF OPC

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
« Réponse #62 le: 23 juillet 2010 à 11:19:50 »
PWM = Pulse Width Modulation
MLI = Modulation de Largeur d'Impulsion
En clair, PWM = MLI

C'est le fait d'envoyer des impulsion en tout ou rien en faisant varier les temps ou il y'a "tout" et ou il y'a "rien"... Le signal est donc en forme de créneau et permet ici de faire varier l'ouverture de la vanne EGR...

Pour vulgariser très grossièrement le principe, un variateur d'halogène fonctionne souvent ainsi, il découpe le signal envoyé à l'ampoule ce qui fait qu'elle s'allume et s'éteint plus ou moins vite. L'ampoule ayant une inertie d'allumage et d'extinction, elle ne pourra complètement s'éteindre et complètement s'allumer, on la voit donc baisser en luminosité... Ceci explique aussi le grésillement qu'elle peu produire à certaine fréquence  :icon_wink

Après, est ce que le fonctionnement de la vanne EGR est ainsi, je ne sais pas, je n'ai jamais été vérifier :spamafote et seul une personne équipée des appareil de mesure adéquat pourra le confirmer... Cependant, comme le dit Sam46, cela expliquerai le fait qu'il n'est pas possible de la shunter car en position de mi-ouverture, le retour est différent de la position ouverte ou fermée...

Hors ligne Gillesf64

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 124
  • Pays: fr
  • Localisation: PAU(64)
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2006
  • Motorisation: 2.5 DCI Elegance 174ch SANS FAP
  • Véhicule: Nissan Pathfinder
Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
« Réponse #63 le: 23 juillet 2010 à 12:34:20 »
PWM = Pulse Width Modulation
MLI = Modulation de Largeur d'Impulsion
En clair, PWM = MLI

C'est le fait d'envoyer des impulsion en tout ou rien en faisant varier les temps ou il y'a "tout" et ou il y'a "rien"... Le signal est donc en forme de créneau et permet ici de faire varier l'ouverture de la vanne EGR...

Pour vulgariser très grossièrement le principe, un variateur d'halogène fonctionne souvent ainsi, il découpe le signal envoyé à l'ampoule ce qui fait qu'elle s'allume et s'éteint plus ou moins vite. L'ampoule ayant une inertie d'allumage et d'extinction, elle ne pourra complètement s'éteindre et complètement s'allumer, on la voit donc baisser en luminosité... Ceci explique aussi le grésillement qu'elle peu produire à certaine fréquence  :icon_wink

Après, est ce que le fonctionnement de la vanne EGR est ainsi, je ne sais pas, je n'ai jamais été vérifier :spamafote et seul une personne équipée des appareil de mesure adéquat pourra le confirmer... Cependant, comme le dit Sam46, cela expliquerai le fait qu'il n'est pas possible de la shunter car en position de mi-ouverture, le retour est différent de la position ouverte ou fermée...

Ahhh ben voila, merci Ludo  :bien
Effectivement, si c'est bien comme ça qu'elle fonctionne, la shunter -->  :nanana 
Par contre, pour la fameuse plaque avec les 3 trous, ça reste possible non ? Bien que ça doit beaucoups plus calaminer la tubulure, qu'elle soit mise en amont ou aval.
Nissan Pathfinder 2.5 DCI Elegance 174ch SANS FAP
Mais je rêve d'un ZAF OPC

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
« Réponse #64 le: 23 juillet 2010 à 13:03:22 »
Bonjour à tous,

Va p'tet falloir faire un post "special vanne EGR", non ?

Quand j'aurais 5 minutes, je regarderais avec un oscillo et je mettrais plusieurs photos d'écran en fonction du régime histoire d'illustrer ce qui se passe.
Pour la charge du moteur, je verrais avec la clim et la lunette arrière car je n'ai qu'un vieil oscillo analogique qui se branche sur le 220V et comme ma rallonge électrique ne fait que 25 mètres ... :dents

Je viens de retrouver un liens qui parle du fonctionnement de la vanne :
http://cybermecanique.forumactif.com/Forum-TECHNIQUE-f1/fonction-de-la-vanne-EGR-t5459.htm
Y a même une courbe d’oscillo.


Citer
cela expliquerai le fait qu'il n'est pas possible de la shunter
Le liens cité précedement provient de ce message : http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=1812.150 où WIFI explique très bien la raison du dysfonctionnement si on bouche la vanne  EGR.

Une solution serait peut être de ne pas boucher la vanne EGR mais tout simplement de relier l’entrée de la vanne EGR non plus au collecteur d’échappement mais tout simplement entre le filtre à air et le débimètre.
En clair, il suffit d’envoyer de l’air neuf à la place des gaz brulés et ce, sans perturber le débimètre …

A suivre …

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
« Réponse #65 le: 23 juillet 2010 à 13:11:46 »
PWM = Pulse Width Modulation
MLI = Modulation de Largeur d'Impulsion
En clair, PWM = MLI

C'est le fait d'envoyer des impulsion en tout ou rien en faisant varier les temps ou il y'a "tout" et ou il y'a "rien"... Le signal est donc en forme de créneau et permet ici de faire varier l'ouverture de la vanne EGR...

Pour vulgariser très grossièrement le principe, un variateur d'halogène fonctionne souvent ainsi, il découpe le signal envoyé à l'ampoule ce qui fait qu'elle s'allume et s'éteint plus ou moins vite. L'ampoule ayant une inertie d'allumage et d'extinction, elle ne pourra complètement s'éteindre et complètement s'allumer, on la voit donc baisser en luminosité... Ceci explique aussi le grésillement qu'elle peu produire à certaine fréquence  :icon_wink

Après, est ce que le fonctionnement de la vanne EGR est ainsi, je ne sais pas, je n'ai jamais été vérifier :spamafote et seul une personne équipée des appareil de mesure adéquat pourra le confirmer... Cependant, comme le dit Sam46, cela expliquerai le fait qu'il n'est pas possible de la shunter car en position de mi-ouverture, le retour est différent de la position ouverte ou fermée...

Ahhh ben voila, merci Ludo  :bien
Effectivement, si c'est bien comme ça qu'elle fonctionne, la shunter -->  :nanana 
Par contre, pour la fameuse plaque avec les 3 trous, ça reste possible non ? Bien que ça doit beaucoups plus calaminer la tubulure, qu'elle soit mise en amont ou aval.

Bonjour à tous,

Va p'tet falloir faire un post "special vanne EGR", non ?

Quand j'aurais 5 minutes, je regarderais avec un oscillo et je mettrais plusieurs photos d'écran en fonction du régime histoire d'illustrer ce qui se passe.
Pour la charge du moteur, je verrais avec la clim et la lunette arrière car je n'ai qu'un vieil oscillo analogique qui se branche sur le 220V et comme ma rallonge électrique ne fait que 25 mètres ... :dents

Je viens de retrouver un liens qui parle du fonctionnement de la vanne :
http://cybermecanique.forumactif.com/Forum-TECHNIQUE-f1/fonction-de-la-vanne-EGR-t5459.htm
Y a même une courbe d’oscillo.


Citer
cela expliquerai le fait qu'il n'est pas possible de la shunter
Le liens cité précedement provient de ce message : http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=1812.150 où WIFI explique très bien la raison du dysfonctionnement si on bouche la vanne  EGR.

Une solution serait peut être de ne pas boucher la vanne EGR mais tout simplement de relier l’entrée de la vanne EGR non plus au collecteur d’échappement mais tout simplement entre le filtre à air et le débimètre.
En clair, il suffit d’envoyer de l’air neuf à la place des gaz brulés et ce, sans perturber le débimètre …

A suivre …


mais il me semble qu'il y a une mesure qui doit être reprise pour voir en entrée du débitmètre la teneur en oxygène!

Pour ce qui est de la lampe ce n'est pas la lampe qui a une inertie mais l'oeil humain qui a partir d'une fréquence ne voit plus le changement d'état de plus, la fréquence du signal modulé est assez importante.

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
« Réponse #66 le: 23 juillet 2010 à 13:40:01 »
mais il me semble qu'il y a une mesure qui doit être reprise pour voir en entrée du débitmètre la teneur en oxygène!

Pour ce qui est de la lampe ce n'est pas la lampe qui a une inertie mais l'oeil humain qui a partir d'une fréquence ne voit plus le changement d'état de plus, la fréquence du signal modulé est assez importante.


Effectivement, à voir s'il y'a une mesure de teneur en oxygène... mais cela m'étonnerai :reflexion

Pour la lampe, je ne suis pas d'accord avec toi, une halogène possède une inertie justement assez importante, à la différence des diodes ou lampes à décharges (xénon, néon) qui elles, n'ont presque pas d'inertie du fait que ce qui éclaire est un arc électrique (l'inertie est donc égale au temps que mettra la lumière à parcourir la distance entre les points de la lampe, autant dire négligeable). Une ampoule classique (halogène ou non) produit de la lumière par échauffement du filament, cet échauffement (et son refroidissement) n'est pas immédiat..

De plus, l'oeil humain est capable de capter de façon consciente une modulation de fréquence lumineuse jus-qu'environ 20 Hz (http://fr.wikipedia.org/wiki/Persistance_r%C3%A9tinienne), au delà de façon inconsciente effectivement, c'est la persistance rétinienne qui nous fais croire que l'image est fixe... Un exemple avec les anciens écran de PC, même réglé à un taux de rafraichissement de 60Hz, nos yeux fatiguaient très vite et nous n'étions pourtant pas conscient que l'écran clignotait...

Mais arrêtons la le hors sujet et cherchons plutôt comment sortir de cette galère avec les vannes EGR.

Ahhh ben voila, merci Ludo  :bien
Effectivement, si c'est bien comme ça qu'elle fonctionne, la shunter -->  :nanana 
Par contre, pour la fameuse plaque avec les 3 trous, ça reste possible non ? Bien que ça doit beaucoups plus calaminer la tubulure, qu'elle soit mise en amont ou aval.

Pour ce qui est de la bride (la plaque avec les 3 trous), personnellement, je l'ai posé en amont de la vanne, et ce afin d'éviter effectivement un bouchon bloquant les suies DANS la vanne... Du fais qu'elle soit en amont, les suies restes peut-être un peu bloquées dans la tubulure de retour du collecteur d'échappement, mais avant qu'elles ne bouchent complètement ce tube, je pense qu'on aura tous changé de voiture  :icon_wink

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
« Réponse #67 le: 23 juillet 2010 à 13:56:42 »
mais il me semble qu'il y a une mesure qui doit être reprise pour voir en entrée du débitmètre la teneur en oxygène!

Pour ce qui est de la lampe ce n'est pas la lampe qui a une inertie mais l'oeil humain qui a partir d'une fréquence ne voit plus le changement d'état de plus, la fréquence du signal modulé est assez importante.


Effectivement, à voir s'il y'a une mesure de teneur en oxygène... mais cela m'étonnerai :reflexion

Pour la lampe, je ne suis pas d'accord avec toi, une halogène possède une inertie justement assez importante, à la différence des diodes ou lampes à décharges (xénon, néon) qui elles, n'ont presque pas d'inertie du fait que ce qui éclaire est un arc électrique (l'inertie est donc égale au temps que mettra la lumière à parcourir la distance entre les points de la lampe, autant dire négligeable). Une ampoule classique (halogène ou non) produit de la lumière par échauffement du filament, cet échauffement (et son refroidissement) n'est pas immédiat..

De plus, l'oeil humain est capable de capter de façon consciente une modulation de fréquence lumineuse jus-qu'environ 20 Hz (http://fr.wikipedia.org/wiki/Persistance_r%C3%A9tinienne), au delà de façon inconsciente effectivement, c'est la persistance rétinienne qui nous fais croire que l'image est fixe... Un exemple avec les anciens écran de PC, même réglé à un taux de rafraichissement de 60Hz, nos yeux fatiguaient très vite et nous n'étions pourtant pas conscient que l'écran clignotait...

Mais arrêtons la le hors sujet et cherchons plutôt comment sortir de cette galère avec les vannes EGR.

Ahhh ben voila, merci Ludo  :bien
Effectivement, si c'est bien comme ça qu'elle fonctionne, la shunter -->  :nanana 
Par contre, pour la fameuse plaque avec les 3 trous, ça reste possible non ? Bien que ça doit beaucoups plus calaminer la tubulure, qu'elle soit mise en amont ou aval.

Pour ce qui est de la bride (la plaque avec les 3 trous), personnellement, je l'ai posé en amont de la vanne, et ce afin d'éviter effectivement un bouchon bloquant les suies DANS la vanne... Du fais qu'elle soit en amont, les suies restes peut-être un peu bloquées dans la tubulure de retour du collecteur d'échappement, mais avant qu'elles ne bouchent complètement ce tube, je pense qu'on aura tous changé de voiture  :icon_wink
J'ai pas très bien saisi de quoi tu parles, lumière qui parcourt la distance......
C'est l'échauffement du filament qui produit la lumière, la réaction chimique surement ayant une constante de temps qui fait qu'il y ait une inertie.
Pour les LED il n'y a pas d'arc électrique
Bref c'est pas le sujet

+1 essayons plutot de voir comment shunter ou virer cette vanne de *****

Mais si c'est pas le débitmètre ca sera la sonde lambda qui corrigera le mélange puisqu'il mesure la teneur en O2 des gaz d'échappement

Hors ligne Gillesf64

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 124
  • Pays: fr
  • Localisation: PAU(64)
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2006
  • Motorisation: 2.5 DCI Elegance 174ch SANS FAP
  • Véhicule: Nissan Pathfinder
Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
« Réponse #68 le: 23 juillet 2010 à 14:38:52 »
Citer
Une solution serait peut être de ne pas boucher la vanne EGR mais tout simplement de relier l’entrée de la vanne EGR non plus au collecteur d’échappement mais tout simplement entre le filtre à air et le débimètre.
En clair, il suffit d’envoyer de l’air neuf à la place des gaz brulés et ce, sans perturber le débimètre …

A suivre …


Oui mais cela veut dire : un air plus riche en O²
Qu'est ce qui va reguler cette richesse en O² ?

Oups, j'avais pas vu la réponse de SAM ...
Nissan Pathfinder 2.5 DCI Elegance 174ch SANS FAP
Mais je rêve d'un ZAF OPC

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
« Réponse #69 le: 23 juillet 2010 à 14:50:56 »
Citer
Une solution serait peut être de ne pas boucher la vanne EGR mais tout simplement de relier l’entrée de la vanne EGR non plus au collecteur d’échappement mais tout simplement entre le filtre à air et le débimètre.
En clair, il suffit d’envoyer de l’air neuf à la place des gaz brulés et ce, sans perturber le débimètre …

A suivre …


Oui mais cela veut dire : un air plus riche en O²
Qu'est ce qui va reguler cette richesse en O² ?

Oups, j'avais pas vu la réponse de SAM ...


Oui, comme l'a dit SAM, la sonde lambda va détecter l'anomalie et une correction sera faite... Ou alors, le moteur se mettra en mode dégradé car trop d'0² n'est pas bon non plus...

Hors ligne Guifon

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/04/2004
  • Motorisation: 2.0 dti
  • Véhicule: Zafira
Re : [EGR] Membre du club j'ai "niqué ma vanne EGR"
« Réponse #70 le: 14 novembre 2023 à 08:12:13 »
Oui mais cela veut dire : un air plus riche en O²
Qu'est ce qui va reguler cette richesse en O² ?

Oups, j'avais pas vu la réponse de SAM ...



Oui, comme l'a dit SAM, la sonde lambda va détecter l'anomalie et une correction sera faite... Ou alors, le moteur se mettra en mode dégradé car trop d'0² n'est pas bon non plus...


 Bonjour a tous,
J'imagine que depuis le temps que cette conversation a été ouverte, le problème a été réglé lol
Dommage qu'elle se soit arrêté en si bon chemin, j'ai cru que j'allais enfin trouver la solution pour la mienne, p0400 qui ne part pas malgré le remplacement d'énormément de pièces je ne sais plus quoi faire si quelqu'un a la solution ultime je prends les bras grands ouverts.
 au plaisir de vous avoir lu
À bientôt
Guillaume