On va faire simple :
Tu connais le VAG-Com pour l'A1 de ton ami.
L'OP-COM, c'est la petite valise Opel, (comme est le VAG-Com pour audi) mais celui-ci se limite au générations 2003-2011 environ des Opel.
Le MDI est la nouvelle valise Opel, pour les nouvelles générations dont ton astra J fais partie.
Je ne connais pas trop le MDI, mais je pense que comme pour l'OP-COM, les fonctions sont très très limitées par rapport au VAG-Com.
Pour exemple, sur mon Zafira B, je ne peux faire que :
- Activer le verrouillage des portes en roulant
- Check/effacement des erreurs
- lancement de régen statique
- remplacement de calculateur/injecteur etc
Ce que fait ton ami sur son A1 est totalement impossible sur une Opel, tout simplement parce que les calculateurs VAG sont tous identiques que cela soit sur la petite VW Up! que sur la Skoda Superb, en passant par l'Audi A3 à la différence près des générations de chaque véhicule (chez VAG, on peu entendre parlé de calculateur rouge par exemple...)
Du faait que les calculateurs soient tous d'une même base commune, les réglages sont décuplés. Pour peu que ton véhicule possède donc un calculateur qui va bien, tu pourra aisément lui rajouter des option que VAG te ferais payer 200 ou 300€ (allumage des anti-brouillards en virage par exemple)
Pour faire de même sur une Opel, vu que les calculateurs ne sont pas prévu pour, voici les solutions qu'il faudrait, je pense, envisager :
- Installer un module "HappLightShow". C'est un petit module qui se place sur la prise diagnostique du véhicule, récupère les infos du CAN et renvoie d'autres informations à certains calculateurs pour générer tel ou tel effet. Par exemple, en cas de mise du clignotant à gauche, le module le sait et indique donc au calculateur d'éclairage d'allumer l'anti-brouillard gauche. Cependant, je ne pense pas que cela fonctionne sur Astra J, car ce module est prévu pour les Opel plus anciennes, donc avec des dialogues CAN différents.
- Récupérer la doc complète de gestion CAN Opel (qui doit être gardée dans les bureaux de R&D...) Ou placer un "mouchard" afin de connaitre EXACTEMENT ce que fais tel ou tel calculateur, ses capacités de calculs, le réseau CAN utilisé (Low, Mid ou Hight) et les informations qu'il obtient/gère. Tout cela dans le but de reprogrammer complètement le calculateur afin de lui faire faire telle ou telle action qu'il ne sais pas faire normalement. Cela revient donc à récupérer le logiciel de chaque calculateur et le modifier soi-même.... Comme une re-programmation moteur en quelque sorte...
Mais la, désolé David, je n'ai pas les connaissance CAN suffisantes pour cela, et je ne suis pas équipé pour (je n'ai pas de mouchard et l'OP-COM n'est pas capable d'injecter un nouveau soft, pour cela il faut les valises officielles Opel...)