03 juin 2024 à 12:56:57

Auteur Sujet: Valise Diagnostic ou VAGCOM pour trouver fonctions cachées...  (Lu 10471 fois)

Hors ligne Diego

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1205
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulousain Gardois
  • Karma: +17/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/07/2010
  • Motorisation: 2.0 CDTI A COSMO
  • Véhicule: ASTRA J BLANCHE
Valise Diagnostic ou VAGCOM pour trouver fonctions cachées...
« le: 10 septembre 2012 à 18:30:55 »
J'ai vu sur des sites d'autres marques que les forumistes parlaient de valise diagnostic pour découvrir avec l'aide de code et de l'ODB, des options ou fonctions cachées.

En existe-t-il  :reflexion pour l'Astra J, comme par exemple sur l'A1 avec un code particulier, pour faire basculer le rétroviseur extérieur droit vers le bas (pour voir la roue) quand la marche arrière est mise en fonction ; :bounce  Ou, une autre fonction, d'ailleurs, que l'on peut rajouter.

Je vous remercie, mesdames, messieurs, les tordus de l'informatique et des circuits imprimés de votre réponse. Je pense qu'elle va en attirer un pacson, si cela existe...  :woohoo

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : Valise Diagnostic ou VAGCOM pour trouver fonctions cachées...
« Réponse #1 le: 10 septembre 2012 à 18:54:40 »
Il faut modifier des lignes de codes dans le multiplexage.
Ludo91 au boulot !!

Hors ligne Diego

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1205
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulousain Gardois
  • Karma: +17/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/07/2010
  • Motorisation: 2.0 CDTI A COSMO
  • Véhicule: ASTRA J BLANCHE
Valise Diagnostic ou VAGCOM pour trouver fonctions cachées...
« Réponse #2 le: 10 septembre 2012 à 20:54:55 »
Il faut modifier des lignes de codes dans le multiplexage.
Ludo91 au boulot !!

Je rappelle qu'il est interdit de parler une langue étrangère, et en SMS......  :ange :eekout

Et en traduisant, ça veut dire quoi ce schmilblick....

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2329
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Valise Diagnostic ou VAGCOM pour trouver fonctions cachées...
« Réponse #3 le: 10 septembre 2012 à 21:59:40 »
pour l'astra il n'y a que l'opcom ( l'officiel) ou le MDI qui te permettent de faire cela.


Ce dont tu parles sur l'A1 c'est le VAG com qui n'est que pour les véhicules du groupe VAG

Hors ligne Diego

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1205
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulousain Gardois
  • Karma: +17/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/07/2010
  • Motorisation: 2.0 CDTI A COSMO
  • Véhicule: ASTRA J BLANCHE
Valise Diagnostic ou VAGCOM pour trouver fonctions cachées...
« Réponse #4 le: 10 septembre 2012 à 23:11:06 »
pour l'astra il n'y a que l'opcom ( l'officiel) ou le MDI qui te permettent de faire cela.


Ce dont tu parles sur l'A1 c'est le VAG com qui n'est que pour les véhicules du groupe VAG

Si je comprends bien, c'est que l'Opcom permet de trouver des fonctions cachées. Par contre, le MDI, c'est quoi ???

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2329
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Valise Diagnostic ou VAGCOM pour trouver fonctions cachées...
« Réponse #5 le: 11 septembre 2012 à 21:03:25 »
Si je comprends bien, c'est que l'Opcom permet de trouver des fonctions cachées. Par contre, le MDI, c'est quoi ???
ce ne sont pas des fonctions cachées mais simplement l'opcom ou le mdi permettent l'activation d'options.
le MDI c'est l'outil de diagnostique pour les nouvelles plate formes GM

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Valise Diagnostic ou VAGCOM pour trouver fonctions cachées...
« Réponse #6 le: 12 septembre 2012 à 18:45:40 »
On va faire simple :
Tu connais le VAG-Com pour l'A1 de ton ami.

L'OP-COM, c'est la petite valise Opel, (comme est le VAG-Com pour audi) mais celui-ci se limite au générations 2003-2011 environ des Opel.
Le MDI est la nouvelle valise Opel, pour les nouvelles générations dont ton astra J fais partie.

Je ne connais pas trop le MDI, mais je pense que comme pour l'OP-COM, les fonctions sont très très limitées par rapport au VAG-Com.
Pour exemple, sur mon Zafira B, je ne peux faire que :
 - Activer le verrouillage des portes en roulant
 - Check/effacement des erreurs
 - lancement de régen statique
 - remplacement de calculateur/injecteur etc

Ce que fait ton ami sur son A1 est totalement impossible sur une Opel, tout simplement parce que les calculateurs VAG sont tous identiques que cela soit sur la petite VW Up! que sur la Skoda Superb, en passant par l'Audi A3 à la différence près des générations de chaque véhicule (chez VAG, on peu entendre parlé de calculateur rouge par exemple...)
Du faait que les calculateurs soient tous d'une même base commune, les réglages sont décuplés. Pour peu que ton véhicule possède donc un calculateur qui va bien, tu pourra aisément lui rajouter des option que VAG te ferais payer 200 ou 300€ (allumage des anti-brouillards en virage par exemple)

Pour faire de même sur une Opel, vu que les calculateurs ne sont pas prévu pour, voici les solutions qu'il faudrait, je pense, envisager :
 - Installer un module "HappLightShow". C'est un petit module qui se place sur la prise diagnostique du véhicule, récupère les infos du CAN et renvoie d'autres informations à certains calculateurs pour générer tel ou tel effet. Par exemple, en cas de mise du clignotant à gauche, le module le sait et indique donc au calculateur d'éclairage d'allumer l'anti-brouillard gauche. Cependant, je ne pense pas que cela fonctionne sur Astra J, car ce module est prévu pour les Opel plus anciennes, donc avec des dialogues CAN différents.
 - Récupérer la doc complète de gestion CAN Opel (qui doit être gardée dans les bureaux de R&D...) Ou placer un "mouchard" afin de connaitre EXACTEMENT ce que fais tel ou tel calculateur, ses capacités de calculs, le réseau CAN utilisé (Low, Mid ou Hight) et les informations qu'il obtient/gère. Tout cela dans le but de reprogrammer complètement le calculateur afin de lui faire faire telle ou telle action qu'il ne sais pas faire normalement. Cela revient donc à récupérer le logiciel de chaque calculateur et le modifier soi-même.... Comme une re-programmation moteur en quelque sorte...

Mais la, désolé David, je n'ai pas les connaissance CAN suffisantes pour cela, et je ne suis pas équipé pour (je n'ai pas de mouchard et l'OP-COM n'est pas capable d'injecter un nouveau soft, pour cela il faut les valises officielles Opel...)

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : Valise Diagnostic ou VAGCOM pour trouver fonctions cachées...
« Réponse #7 le: 12 septembre 2012 à 18:59:06 »
Pas besoin de donc Opel, Ludo.
Il faut un logiciel capable de lire le CAN- bus, et de voir par exemple qu'elle code active l'anti-brouillard.
Après il faut trouver comment lui dire d'allumer le feu quand le clignotant est actif.


Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : Valise Diagnostic ou VAGCOM pour trouver fonctions cachées...
« Réponse #8 le: 12 septembre 2012 à 19:03:55 »
Pas besoin de donc Opel, Ludo.
Il faut un logiciel capable de lire le CAN- bus, et de voir par exemple qu'elle code active l'anti-brouillard.
Après il faut trouver comment lui dire d'allumer le feu quand le clignotant est actif.

La solution la plus propre pour moi, c'est la reprog du calculateur... Sinon, créer un module type HappyLightShow :bah

La Doc, c'était pour éviter le passage par le logiciel de lecture CAN et savoir directement sur quel calculateur aller taper :icon_wink

Hors ligne Diego

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1205
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulousain Gardois
  • Karma: +17/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/07/2010
  • Motorisation: 2.0 CDTI A COSMO
  • Véhicule: ASTRA J BLANCHE
Valise Diagnostic ou VAGCOM pour trouver fonctions cachées...
« Réponse #9 le: 12 septembre 2012 à 21:19:10 »
Vous me bluffez... j'ai ... rien... compris... heureusement qu'il y en a qui suive !!! lol

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2329
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Valise Diagnostic ou VAGCOM pour trouver fonctions cachées...
« Réponse #10 le: 12 septembre 2012 à 22:30:44 »
On va faire simple :
Tu connais le VAG-Com pour l'A1 de ton ami.

L'OP-COM, c'est la petite valise Opel, (comme est le VAG-Com pour audi) mais celui-ci se limite au générations 2003-2011 environ des Opel.
Le MDI est la nouvelle valise Opel, pour les nouvelles générations dont ton astra J fais partie.

Je ne connais pas trop le MDI, mais je pense que comme pour l'OP-COM, les fonctions sont très très limitées par rapport au VAG-Com.
Pour exemple, sur mon Zafira B, je ne peux faire que :
 - Activer le verrouillage des portes en roulant
 - Check/effacement des erreurs
 - lancement de régen statique
 - remplacement de calculateur/injecteur etc

l'opcom peut lire les véhicules à partir de 90 à condition d'avoir un adaptateur 10 pin, à partir de 1996 c'est du 16 pin donc pas besoin d'adaptateur
Il permet beaucoup plus, lire les données, tester certains composants.
Le MDI possède une fonction qui émule le Tech2, donc le MDI englobe les anciennes et nouvelles plateformes.




Ce que fait ton ami sur son A1 est totalement impossible sur une Opel, tout simplement parce que les calculateurs VAG sont tous identiques que cela soit sur la petite VW Up! que sur la Skoda Superb, en passant par l'Audi A3 à la différence près des générations de chaque véhicule (chez VAG, on peu entendre parlé de calculateur rouge par exemple...)
Du faait que les calculateurs soient tous d'une même base commune, les réglages sont décuplés. Pour peu que ton véhicule possède donc un calculateur qui va bien, tu pourra aisément lui rajouter des option que VAG te ferais payer 200 ou 300€ (allumage des anti-brouillards en virage par exemple)
 


Le VAGcom ne fonctionne pas comme l'Opcom.
Sur le VAGcom l'interface utilisateur consiste à modifier des bits voir ci dessous.
Par contre chez Vag, suivant l'année et la version certaines fonctions peuvent être recodées ou pas.
Et croyez moi chez Vag c'est des  :malades


Pour faire de même sur une Opel, vu que les calculateurs ne sont pas prévu pour, voici les solutions qu'il faudrait, je pense, envisager :
 - Installer un module "HappLightShow". C'est un petit module qui se place sur la prise diagnostique du véhicule, récupère les infos du CAN et renvoie d'autres informations à certains calculateurs pour générer tel ou tel effet. Par exemple, en cas de mise du clignotant à gauche, le module le sait et indique donc au calculateur d'éclairage d'allumer l'anti-brouillard gauche. Cependant, je ne pense pas que cela fonctionne sur Astra J, car ce module est prévu pour les Opel plus anciennes, donc avec des dialogues CAN différents.
 - Récupérer la doc complète de gestion CAN Opel (qui doit être gardée dans les bureaux de R&D...) Ou placer un "mouchard" afin de connaitre EXACTEMENT ce que fais tel ou tel calculateur, ses capacités de calculs, le réseau CAN utilisé (Low, Mid ou Hight) et les informations qu'il obtient/gère. Tout cela dans le but de reprogrammer complètement le calculateur afin de lui faire faire telle ou telle action qu'il ne sais pas faire normalement. Cela revient donc à récupérer le logiciel de chaque calculateur et le modifier soi-même.... Comme une re-programmation moteur en quelque sorte...

Mais la, désolé David, je n'ai pas les connaissance CAN suffisantes pour cela, et je ne suis pas équipé pour (je n'ai pas de mouchard et l'OP-COM n'est pas capable d'injecter un nouveau soft, pour cela il faut les valises officielles Opel...)
il y a des modules happylightshow pour les nouvelles plateformes