Merci de ta réponse pour l'Opcom.
Pour te répondre sur le FAP, sur mon Audi A3, je suis à plus de 360 000 kms, capteur changé tout de suite après l'achat à 266 000 kms par un adaptable, qui a rendu l’âme 1 an après. Alors que je faisait 346 kms par semaine en 2 trajet de 2h30 3h00 avec 20 minutes d'autoroute. C'est là que cela nous a mis la puce à l'oreille avec un forumeur sur un autre forum Audi A3, qui, de son côté, avait vu une seule fois un FAP complètement bouché et irrécupérable. Donc, il m'a conseillé de changer le capteur et de nettoyer le FAP, ce que j'ai fait, en nettoyant le FAP directement par les durites qui arrivait au capteur avec un nettoyant dégraissant en plus. Avec un capteur initialisé, voyant enlevé une fois quelques kilomètres fait pour qu'il prenne bien les bonnes mesures, et la dernière fois que j'avais regarder le pourcentage de suie, j'étais à un peu plus de 20 % après chaque trajet. Bon, après, cela fait un moment que j'ai plus regarder, vu que le voyant ne se montre plus. De plus, la première fois qu'il s'était allumé, c'était avec beaucoup de trajet ville pour aller travailler en voiture, alors que j'étais à 20 minutes à pieds, donc, ça, c'est fini, la voiture sera que pour faire les courses et grand trajet.
Donc, là, je vais me procurer l'opcom et voir tout cela. Et bien entendu je vais aussi me procurer une bombe pour nettoyer le fap en profondeur. Aliexpress étant mon site de prédilection, je suis sur terrain connu.
Si quelqu'un peut me donner un lien pour acheter le capteur différentiel de pression fap, ou me donner la marque de première monte, car il est pas très cher, mais je veux de l'origine, fini l'adaptable pour des pièces essentielle.
Et pour moi un FAP doit tenir longtemps si il est bien entretenu, mais, oui, il peut faire parti des pièces d'usure, mais moins que le capteur qui se prends des gaz d’échappement à plus de 600-800 degré.
Bref, je surveille ces FAP, car, maintenant, dur de trouver des voitures d'occases mais avec le confort que j'ai avec mon audi A3 de 2006-2007 ou cette Opel Astra J GTC de 2012 sans FAP.