21 janvier 2026 à 20:59:28

Auteur Sujet: Problème de feux de jours en mode AUTO + Rdv concessionnaire (Stage 1)  (Lu 2012 fois)

Hors ligne iNFiNiTY89

• Sans permis
  • *
  • Pays: fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2013
  • Motorisation: 1.4 140 Turbo
  • Véhicule: Opel Astra J GTC
Salut à tous!

J'ai quelques questions, si des connaisseurs ou des personnes qui bossent chez Opel peuvent m'éclairer ce serait cool!

Je suis tombé en panne de batterie la semaine dernière, d'ailleurs en la changeant j'ai pu constater que l'ancienne batterie que le garage avait installé avant de me vendre le véhicule y'a 3 ans n'était même pas AGM ni EFB enfin bref!
J'ai donc remplacé par une batterie AGM 70Ah 760A mais problème, depuis remplacement quand je suis en mode feux automatique la journée mes feux de jours ne s'allument plus et je dois les mettre manuellement.
Pourtant en mode auto les croisements s'allument bien quand je passe dans un tunnel ou quand la nuit tombe c'est bizarre, si vous avez une piste pour moi avant ce vendredi 03 octobre car j'ai RDV chez Opel pour un rappel concernant les airbags Takata. J'en ai profité pour en parler à la secrétaire qui l'a noter sur le RDV pour que les mécanos regardent. (J'en ai profité pour vérifier tous mes fusibles par la même occasion)

Du coup voici ma 2eme question, si il s'avère que c'est un problème électronique ou logiciel est ce que Opel va mettre à jour ou toucher quelques choses qui ferait que je pourrai perdre ma reprogrammation ? Sachant que je l'ai acheté reprogrammé donc pas moyen de retourner voir le préparateur, voila voila bonne soirée  :icon_wink
Opel Astra J 1.4 140ch 2013 Stage 1

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
Re : Problème de feux de jours en mode AUTO + Rdv concessionnaire (Stage 1)
« Réponse #1 le: 21 septembre 2025 à 11:00:52 »
Salut

Problème courant qui n'est pas vraiment un problème, c'est simplement un des filaments de l'ampoule qui est HS.
Change les ampoules de feux de jours et tout rentrera dans l'ordre.

Hors ligne iNFiNiTY89

• Sans permis
  • *
« Réponse #2 le: 21 septembre 2025 à 19:17:24 »
Salut Sam,

Ok merci je ne me serais jamais douté de ça sachant que les ampoules fonctionnent bien, j'avais installé des Leds et ça fonctionnait bien avec les feux auto jusque la, demain j'irai prendre des halogènes pour essayer du coup je te tiens au jus  :bien

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #3 le: 21 septembre 2025 à 23:24:49 »
Salut Sam,

Ok merci je ne me serais jamais douté de ça sachant que les ampoules fonctionnent bien, j'avais installé des Leds et ça fonctionnait bien avec les feux auto jusque la, demain j'irai prendre des halogènes pour essayer du coup je te tiens au jus  :bien

Hello Infinity,
Les ampoules LED n'étaient pas détéctées comme HS par le calculateur? Pas de message sur l'odb?

J'avais mis des leds sur une astra J pourtant noté comme "anti-erreur" et ça affichait une erreur à chaque démarrage. J'avais regardé avec l'opcom pour virer la vérification des ampoules mais malheureusement ce n'était pas possible.

Hors ligne iNFiNiTY89

• Sans permis
  • *
Hello Infinity,
Les ampoules LED n'étaient pas détéctées comme HS par le calculateur? Pas de message sur l'odb?

J'avais mis des leds sur une astra J pourtant noté comme "anti-erreur" et ça affichait une erreur à chaque démarrage. J'avais regardé avec l'opcom pour virer la vérification des ampoules mais malheureusement ce n'était pas possible.

Me revoilà, tu avais raison Sam. Bizarre car ça faisait bien 1 an voir un peu plus que je les avait installé sans message d’erreur rien, j’avais pris un modèle sur Amazon qui était mentionné CANBUS sans erreur. Peut être la panne de batterie qui leur a foutu un coup!
Bizarre que toi tu as eu des erreurs OBD, c’est peut être lié au type de phare? Sur ma GTC j’ai les phares avec les lentilles avec l’ampoule H7 qui fait croisement et feux route à la fois.
Merci pour le coup de main d’ailleurs  :up1

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #5 le: 23 septembre 2025 à 23:07:12 »
Me revoilà, tu avais raison Sam. Bizarre car ça faisait bien 1 an voir un peu plus que je les avait installé sans message d’erreur rien, j’avais pris un modèle sur Amazon qui était mentionné CANBUS sans erreur. Peut être la panne de batterie qui leur a foutu un coup!
Bizarre que toi tu as eu des erreurs OBD, c’est peut être lié au type de phare? Sur ma GTC j’ai les phares avec les lentilles avec l’ampoule H7 qui fait croisement et feux route à la fois.
Merci pour le coup de main d’ailleurs  :up1

Les phares sur lesquels j'avaient testé était des doubles H7 avec des feux de jours/feux de position.
Honnêtement la façon dont c'est fait sur OPEL, enfin cette plateforme la J ainsi que le Zafira C c'est un mystère.
Sur mon Zaf j'ai mis à l'avant des ampoules de clignotant LED et la seul qui est détectée comme HS c'est le côté gauche, j'ai changé les ampoules LED de côté, de marque et toujours pareil. J'ai lâché l'affaire.
Pour les ampoules de coffre à LED ça fonctionne mais quand j'utilise pas le véhicule pdt un moment j'ai une erreur qui s'affiche mais une fois acquittée ça ne revient pas.

Avec cette plateforme on ne peut rien changer sur la configuration pour par exemple désactiver le monitoring des ampoules, ça doit être dans le fichier de calibration mais même chez Opel ils n'y ont pas accès. Ils vont sur le site Opel, ils connectent le diag et après ils n'ont pas bcp de choix. Il leur faut parfois contacter la plateforme technique pour avoir des modifications du fichier de calibration qui doit être fait exclusivement pour le pb rencontré.