27 avril 2024 à 10:27:50

Auteur Sujet: demarreur  (Lu 1479 fois)

Hors ligne john john

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Pays: gp
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/04/2010
  • Motorisation: 2.0cdti
  • Véhicule: insignia
demarreur
« le: 15 août 2023 à 23:48:36 »
Hello.
Comme dit dans ma présentation, j'ai eu plusieurs soucis avec ma voiture.
Je l'ai acheté en 2020 tout en sachant que je devais changer l'embrayage mais surtout le volant moteur, mais ça pouvait attendre.
Très confortable, ma femme s'en sert tous les jours jusqu'à se que le démarreur reste collé même avec la clé dans la main. Obligé de débrancher la batterie.
Je change le démarreur et plus de soucis.
Mais, il y a 6 mois de ça, énorme fuite sur la crémaillère de direction!!! Etant sur une île, ça a été la galère pour en trouver une!!!
Je la change après 3 mois de recherche (300€ d'occasion...) et là, le problème de démarreur revient aléatoirement!
Impossible d'utiliser la voiture. Je me dis donc que si je change l'embrayage avec le volant moteur, tout rentrerait dans l'ordre.
Pas du tout, c'est encore pire!!!! Maintenant, le démarreur reste en marche en permanence après démarrage. Obligé de débrancher la batterie.
Relais de démarreur changé et toujours pareil...
J'ai testé l'excitation au démarreur à la lampe témoin pour éliminer un problème de neiman.
La lampe s'éteint directement après avoir relâcher la clé. Donc, pour moi, aucun soucis sur le faisceau.
J'hésite donc à changer encore une fois le démarreur...
Pour résumer:
     -démarreur neuf
     -embrayage et volant moteur neuf (SACHS - Réf : 2290 601 076)
     -relais de démarreur neuf (SNRA - REF : 12020)

Toujours le démarreur qui reste alimenté!!
Si vous avez une idée, je suis preneur!!!

Merci à vous.

A bientôt depuis la Guadeloupe :icon_cool

Hors ligne Formalhaut

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 56
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/05/2017
  • Motorisation: 2.0 CDTi
  • Véhicule: INSIGNIA (2) 2.0 CDTI 170 AUTO ELITE
Re : demarreur
« Réponse #1 le: 16 août 2023 à 08:57:17 »
Bonjour.
Elle est de quelle année? Quel modèle? Ca a quand même de l'importance....
Est ce que tu as le système stop and start?
Pas simple le système. D'après mes schémas, c'est l'ECU qui alimente le relais de démarreur.

Hors ligne john john

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Pays: gp
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/04/2010
  • Motorisation: 2.0cdti
  • Véhicule: insignia
Re : demarreur
« Réponse #2 le: 16 août 2023 à 12:56:28 »
Merci pour la réponse.
C'est une Insignia A 2.0CDTI 130CV sans stop and start d'avril 2010.
Petite précision:
J'ai aussi testé de débrancher le relais pendant que le démarreur tournait avec la clé dans la main mais ça ne l'arrête pas. Je suis vraiment obligé de débrancher la batterie.
Puis je me dis aussi que si c'était le neiman ou le relais qui restait collé, le démarreur se relancerait dès que je rebranche la batterie non?

Merci encore!

Hors ligne Formalhaut

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 56
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/05/2017
  • Motorisation: 2.0 CDTi
  • Véhicule: INSIGNIA (2) 2.0 CDTI 170 AUTO ELITE
Re : demarreur
« Réponse #3 le: 16 août 2023 à 17:31:52 »
Vraiment curieux ton truc.
Si le démarreur continue de tourner avec le relais enlevé, c'est que le solénoide trouve son +12v au niveau du démarreur lui-même et qu'il se maintient auto-alimenté.
Quand tu as changé le démarreur, est-ce-qu'il était livré avec ou sans le solénoide?
Si tu débranches et que tu rebranches le gros fil de +12v sur le démarreur sans débrancher la batterie, est-ce-que c'est pareil?

Hors ligne john john

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Pays: gp
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/04/2010
  • Motorisation: 2.0cdti
  • Véhicule: insignia
Re : demarreur
« Réponse #4 le: 16 août 2023 à 21:14:49 »
Oui c'est plus que bizarre.
Démarreur entièrement neuf avec le solénoïde (d'ailleurs, je savais pas qu'on pouvait vendre un démarreur sans solénoïde  :icon_eek ).
J'ai testé de débrancher le + permanent au démarreur, et ça ne démarre pas (normal). Juste le solénoïde qui claque (normal aussi).
Franchement, je ne vois plus qu'une possibilité, c'est de rechanger le démarreur.... Mais ça me ferais vraiment ch.er que ça fasse la même chose!!!
Quelles sont les probabilités que 3 démarreurs aient le même problème? :icon_lol

Merci ensoleillé  :icon_cool

Hors ligne Formalhaut

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 56
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/05/2017
  • Motorisation: 2.0 CDTi
  • Véhicule: INSIGNIA (2) 2.0 CDTI 170 AUTO ELITE
Re : demarreur
« Réponse #5 le: 17 août 2023 à 00:26:55 »
Bonsoir.
Comme il est parfois possible d'acheter le solénoide seul, je me disais qu'éventuellement, il pouvait être possible d'acheter un démarreur sans solénoide. Vu que ça a l'air de venir de par là, ça ne coutait rien de demander.
Les chances que 3 démarreurs aient la même panne me semble aussi peu probable.
Parce que si la commande du démarreur, au vu du schéma, est un peu compliquée, l'alimentation du démarreur est assez simple. L'excitation du soléno passe par le relais de démarreur, le soléno est alimenté, il engage son pignon sur la couronne et en même temps, il envoie le 12v au moteur. Si après avoir supprimé l'alimentation du soléno le démarreur tourne toujours c'est que soit le soléno est bloqué mécaniquement en position engagée, soit le 12v du moteur passe ailleurs.
Tu es sur de tes branchements, même s'ils sont assez simples? As tu la possibilité de le tester à vide, démonté, par des fils volants et par les fils normaux de la voiture?
Est-ce qu'il tourne pareil, en fonctionnement normal au démarrage et quand il refuse de s'arrêter?
Je ne sais pas si ça peut influer, mais as tu vérifié la masse sur le bloc moteur?

Hors ligne Formalhaut

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 56
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/05/2017
  • Motorisation: 2.0 CDTi
  • Véhicule: INSIGNIA (2) 2.0 CDTI 170 AUTO ELITE
Re : demarreur
« Réponse #6 le: 17 août 2023 à 00:48:24 »
Ce que tu pourrais faire aussi, encore mieux, sans démonter le démarreur.
Tu débranches la batterie, sur le démarreur tu débranches le fil qui vient de la batterie et celui du soléno, avec un gros câble, genre câble de démarrage,tu relies le démarreur au + de la batterie et ensuite tu relies la commande du soléno au + batterie. Le démarreur devrait tourner. Ensuite tu coupes l'alim du soléno, le démarreur devrait s'arrêter. Mais si l'anomalie persiste comme ça, c'est que le défaut viendra bien du démarreur. Ne te resterait qu'à le tester démonté.

Hors ligne john john

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Pays: gp
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/04/2010
  • Motorisation: 2.0cdti
  • Véhicule: insignia
Re : demarreur
« Réponse #7 le: 17 août 2023 à 04:04:49 »
A vide, il fonctionne très bien. Mais les contraintes ne sont pas les mêmes non plus donc....
Le + dont tu parles c'est un + permanent directement relié à la batterie donc en gros, c'est déjà un gros câble.
J'ai ouvert le démarreur complètement et tout nettoyé et graissé. J'ai même retendu le ressort de rappel du solénoïde qui me semblait faiblard mais rien n'y fait.
Demain je vais essayé de "retailler" les dents du pignon d'attaque car je pense à un défaut du démarreur ou que le pignon ne revient pas assez mais pas de grand chose!!
si j'avais sous la main un ressort de rappel plus costaud j'aurai essayé de le changer!! :icon_biggrin

Hors ligne Formalhaut

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 56
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/05/2017
  • Motorisation: 2.0 CDTi
  • Véhicule: INSIGNIA (2) 2.0 CDTI 170 AUTO ELITE
Re : demarreur
« Réponse #8 le: 17 août 2023 à 09:09:36 »
Bonjour.
Donc, clairement, au démarrage, le pignon d'attaque reste engagé sur la couronne? Pas un problème électrique donc.
Retailler les dents du pignon, ça ne va pas être de la tarte.... Bon courage.
Foutu pour foutu, tu ne pourrais pas plutôt agrandir un peu les trous de fixation du démarreur, de façon à pouvoir un peu l'écarter de la couronne, de quelques dixièmes qui seraient peut-être suffisants?

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2300
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : demarreur
« Réponse #9 le: 19 août 2023 à 17:39:36 »
salut


est ce que ça ne viendrait pas plutôt d'un court-circuit.





Hors ligne john john

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Pays: gp
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/04/2010
  • Motorisation: 2.0cdti
  • Véhicule: insignia
Re : demarreur
« Réponse #10 le: 19 août 2023 à 17:49:25 »
Hello.
Des news du problème.
J'avais beau retourner le problème dans tous les sens, ma conclusion revenait toujours sur le démarreur.
Du coup, je l'ai de nouveau remplacé et................. CA MARCHEEEEEEEE !!!!!!!!!!! :woohoo
Donc problème résolu, mais faut dire que j'ai pas eu de bol sur ce coup là!! :icon_confused
Merci à tous les 2 :icon_cool :bien

Hors sujet.
Existe-t-il un site où je pourrais trouver les lève vitre? J'ai 3 moteurs sur 4 qui sont HS et impossible de les trouver.....

Merci encore.
J'aimerais bien vous envoyer un peu de soleil de Guadeloupe, mais il fait un temps pourri en ce moment :icon_sad (saison des pluies oblige).

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2300
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : demarreur
« Réponse #11 le: 19 août 2023 à 19:33:52 »
Hello.
Des news du problème.
J'avais beau retourner le problème dans tous les sens, ma conclusion revenait toujours sur le démarreur.
Du coup, je l'ai de nouveau remplacé et................. CA MARCHEEEEEEEE !!!!!!!!!!! :woohoo
Donc problème résolu, mais faut dire que j'ai pas eu de bol sur ce coup là!! :icon_confused
Merci à tous les 2 :icon_cool :bien

Hors sujet.
Existe-t-il un site où je pourrais trouver les lève vitre? J'ai 3 moteurs sur 4 qui sont HS et impossible de les trouver.....

Merci encore.
J'aimerais bien vous envoyer un peu de soleil de Guadeloupe, mais il fait un temps pourri en ce moment :icon_sad (saison des pluies oblige).

Tant mieux l'important c'est que ce soit résolu.

pour les moteurs essaie ovoko
normalement ce sont les mêmes que sur astra J si ça peut aider à en trouver un

Hors ligne Formalhaut

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 56
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/05/2017
  • Motorisation: 2.0 CDTi
  • Véhicule: INSIGNIA (2) 2.0 CDTI 170 AUTO ELITE
Re : demarreur
« Réponse #12 le: 20 août 2023 à 00:26:41 »
Bonsoir.
Bien si ça marche.... Mais panne curieuse quand même. Tu avais le bon modèle de démarreur? Par exemple le démarreur sur les voitures qui ont le stop ans start est différent.

Hors ligne john john

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Pays: gp
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/04/2010
  • Motorisation: 2.0cdti
  • Véhicule: insignia
Re : Re : demarreur
« Réponse #13 le: 20 août 2023 à 16:54:04 »
Tant mieux l'important c'est que ce soit résolu.

pour les moteurs essaie ovoko
normalement ce sont les mêmes que sur astra J si ça peut aider à en trouver un

Merci pour le site :bien.
Malheureusement, ils ne livrent pas en Guadeloupe :icon_frown .

Hors ligne john john

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Pays: gp
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/04/2010
  • Motorisation: 2.0cdti
  • Véhicule: insignia
Re : Re : demarreur
« Réponse #14 le: 20 août 2023 à 16:57:15 »
Bonsoir.
Bien si ça marche.... Mais panne curieuse quand même. Tu avais le bon modèle de démarreur? Par exemple le démarreur sur les voitures qui ont le stop ans start est différents.
Oui oui c'était le bon il a fonctionné pendant 1 an.
Puis à 150€ le démarreur, je ne pense pas que ce soit pour un stop and start :icon_biggrin
Maintenant, reste à voir combien de temps il va durer!!!