Forum Opel
Berlines ou Routières => Insignia => Problèmes moteur essence => Discussion démarrée par: breizhman44140 le 21 avril 2021 à 21:13:12
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Bonsoir à tous ! :coucou
Peu actif ici, je m'en viens chercher de l'aide, étant dans l'impasse avec mon insignia 2.0 turbo flexfuel...
Pour résumer, elle est en panne et même opel Rennes n'a pas réussi à trouver le souci :eekout
Résumé de la situation : après 2 semaines sans bouger, la belle me fait des secousses moteur en roulant, surtout si je sollicite un peu de puissance.
J'ai pu rouler 2 jours comme ça, depuis elle tourne sur 3 cylindres dès le démarrage avec tous les inconvénients qui vont avec : bruit de cacahouète, secousses, manque de puissance...
Bref, je la fais remorquer chez Opel Rennes.
Je précise avant toutes choses que j'ai changé les bobines et que les bougies sont récentes et propres.
Au bout d'une bonne semaine, opel Rennes me diagnostique un injecteur défaillant, chose que je trouve crédible, devis à 824€ que j'accepte.
On me signale quand même qu'ils ont un doute sur le calculateur moteur, devis à 996€ à valider si rien ne change avec le seul changement d'injecteur.
2 semaines plus tard, on me dit qu'il faut aussi changer le calculateur, l'injecteur neuf n'ayant rien changé.
Je valide le devis donc.
2 semaines plus tard, je passe pas loin d'opel, j'en profite pour venir aux nouvelles.
Là je suis reçu par le responsable sav, qui m'indique que malgré le changement de calculateur, elle tourne toujours comme une patate ! :sad
A priori le faisceau électrique est OK, les compressions sont bonnes...
Pour opel Rennes, il est possible qu'il y ait un souci de soupapes sur le cylindre qui ne pète pas (une soit disant soupape fissurée) mais pour confirmer il faut ouvrir le moteur, chose qu'ils refusent car après 2 erreurs de diag et des heures de main d'œuvre à leur charge, ils naviguent à vue avec mon auto.
Bref, pour minimiser les risques pour tout le monde, on me conseille un changement de moteur pour la modique somme de 7500€ :malades
Évidemment, j'ai refusé, vu la valeur de mon auto sur le marché, et je l'ai rapatriée chez moi.
Je l'ai proposée à un mécano de campagne qui l'a refusée, ne se sentant pas compétent pour s'en occuper :notgood
J'ai donc plusieurs questions à vous poser :cheesy
- Y'a t'il des mécanos compétents dans le secteur de Rennes capables de réparer mon auto ? Car je reste persuadé que le moteur n'a pas besoin d'être changé, et si cela est vraiment nécessaire, certainement pas pour la somme de 7500€ :tooth
- de quelle maladie souffre ma titine :wheelchair
Elle a certes 10 ans et quasi 170 000 kms mais bon, on est loin d'une vieille qui vaut rien :ranting
Merci pour vos retours, nombreux j'espère
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Si tu as changé bougie bobine injectwur et calculateur
Je pense qu’il doit y avoir un pb au niveau soupape, poussoir ou arbre à cames.
As tu la possibilité de démonter le cache culbuteur?
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Techniquement oui, au niveau temps c'est autre chose
Ceci dit, opel pense la même chose donc c'est sans doute ça quand même
Tu penses à quoi ?
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Codes défaut présent ou pas? si oui lesquels et pour le reste il faut connaitre les compressions des cylindres et vérifier la tension de la chaîne de distribution ainsi que le calage de la distribution avant d'aller plus loin
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Oui y'a un code défaut, p0301,
classique quoi
J'attends des news d'un mécano pour savoir s'il peut s'en occuper
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Ok et tu saurais quel injecteur a été changé?
Sur ce moteur il me semble que le cylindre 1 est côté boite de vitesse et non côté distribution
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Opel Rennes a changé l'injecteur où ça pétait pas, évidemment ;)
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Tu en es certain? car ce serait pas le 1er mécano Opel à se tromper de cylindre vu que d'habitude le cylindre 1 est côté distribution sur les moteurs Opel. Or sur CE moteur (GM) ce n'est pas le cas
Si tu veux t'en assurer tu inverse les injecteurs des deux cylindres d'extrémité et tu regarde si le code défaut change ou pas, genre P0304 par exemple, auquel cas ça confirmera que ce n'est pas le bon injecteur qui a été changé
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C'est une injection directe, accéder aux injecteurs est une tannée, et je manque clairement de temps.
Ceci dit, t'as réflexion n'est clairement pas idiote, et je vais faire un nouveau relevé des codes défauts pour en avoir le cœur net :)
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Je vais essayer de trouver le temps de virer le couvre culasse au moins, histoire de voir les arbres à cames
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Je viens de passer un lecteur de code défaut, je n'ai plus de code p0301 mais un p0304 :/
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Tiens donc... :whistling
Je sais que c'est une injection directe et que c'est vraiment pas un cadeau d'intervenir sur les injecteurs mais je pense que tu as meilleur temps de t'en occuper toi même :icon_wink
A défaut, contrôle la résistance de chaque injecteurs
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Tiens donc... :whistling
:tooth :tooth :tooth
Trop fort Isma!
:bien :bien :bien :bien
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Je viens aux nouvelles les amis 😉
Vous n'allez pas me croire mais mon insignia refonctionne parfaitement
Je tiens à préciser que les mécanos d'opel Rennes sont des breles, et je reste poli 🤬
Pour rappel ils voulaient me changer le moteur après avoir changé inutilement un injecteur et un calculateur moteur pour rien, malgré des compressions OK.
Bref, je m'y suis mis y'a 15 jours, et j'ai tout repris depuis le début, en tenant compte des remarques d'opel, peut un souci de soupape 😑
Bref, je prends les compressions, elles sont effectivement ok
Je démonte le couvre culasse et fait tourner le moteur à la main, tout est OK
Je teste les bougies, toutes sortent une etincelle donc les bobines sont OK et théoriquement les bougies aussi 😉
Je vois bien un petit nuage de carburant sortir de chaque puit de bougie, preuve que les injecteurs sont bons aussi.
À ce stade je suis toujours dans l'impasse : mécaniquement tout fonctionne alors pourquoi ce cylindre 4 ne pète pas 🤬🤬🤬
Je remonte tout, dépité, et, par acquis de conscience, j'inverse la bougie 4 qui pète pas avec la 3
Evidemment la belle démarre sur 3 pattes mais ce n'est plus le cylindre 4 qui est hs mais le 3
Vous l'aurez compris, c'est juste une bougie faiblarde qui m'a foutu ce bazar... Et bravo opel Rennes 😱
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Euh t'es en train de me dire que les bougies n'ont jamais été changées pendant toute cette période de diagnostic? si oui t'es vraiment tombé sur de sacrées quiches et tu as le droit de leur en toucher un mot vis à vis des frais engagés
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Bah ils ont du faire comme moi, constater une étincelle sur toutes les bougies et en conclure qu'elles étaient OK, sauf que sous pression dans le cylindre, bah l'etincelle ne se faisait plus...
Ceci dit, à part une prise en charge / diag, je n'ai rien déboursé
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Incroyable.... :icon_eek :icon_eek :icon_eek
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Je leur fais donc un peu de pub 😇
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Bah ils ont du faire comme moi, constater une étincelle sur toutes les bougies et en conclure qu'elles étaient OK, sauf que sous pression dans le cylindre, bah l'etincelle ne se faisait plus...
Ceci dit, à part une prise en charge / diag, je n'ai rien déboursé
Je croyais avoir compris qu'ils t'avaient facturé un injecteur? si tu n'as rien déboursé c'est déjà un moindre mal
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Non, hormis la prise en charge + diag à 200€ lors du remorquage, je n'ai rien déboursé, d'autant plus qu'ils ont remis l'ancien injecteur et l'ancien calculateur car parfaitement fonctionnels...
J'ai écris au responsable sav, je n'ai évidemment pas de réponse, dommage de botter en touche...