28 avril 2024 à 18:31:50

Auteur Sujet: 350 euros pour ma pomme  (Lu 12756 fois)

Hors ligne gropouney

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 47
  • Localisation: ILE DE LA REUNION
  • Karma: +0/-0
350 euros pour ma pomme
« le: 17 juillet 2008 à 18:00:37 »
Salut à tous, il y a un bout de temps, je vous avez parlé de pb de trou a l'acceleration et de calage intempestifs et aleatoire sur mon signum 2.2 dti.
Sur vos conseils, plutot que de fire changer l'egr tel que on concessionnaire avait diagnostiquer avec la valise magique, j'avais fait nettoyer la vanne malheureusement sans succés. Depuis, je roulais avec ma voiture en l'etat et faisais contre mauvaise fortune bon coeur. Le pb allant croissant ces derniers temps
et surtout devenant tres dangereux, j'ai demande à une personne de ma connaissance de jeter un oeil ou les deux sur ce p..... de moteur.
Cette personne, à travaillé comme chef d'atelier d'un concessionnaire multimarques sur l'ile et aujourd'hui à la reraite. Il a nettoyer avec du nettoyant frein 2 capteurs (le capteur de position papillon, et un autre ?) qui étaient humides et partiellement car il n'avait pas le temps de faire un demontge complet le collecteur
qui était trés encrasssé. Résultat status quo : un jour no pb et le lendemain 15 calages en 3 km.
En desespoir de cause, je me suis rendu chez un garagiste qui a debranche le debimêtre et le moteur a arrete de brouter immediatement. Il m'a envoyé chez OPEL
pour acheter la piéce, l'a changée et pareil. Il me dit que je dois aller chez OPEL pour faire ré-initialiser l'ordi de bord qui ne reconnait pas le nouveau debimêtre.
j'ai le moral à 0, j'ai achete cette caisse 12000 euros il y a un peu + d'un an maintenant (d'occaz) et depuis j'ai que des m.... toutes mes economies y sont passées
HELP . Ce soir, pour ne pas pleurer je vais me saouler et j'ai même pas honte.
 
GROPOUNEY
from Reunion Island

Hors ligne zaf56

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2675
  • Pays: fr
  • Localisation: morbihan
  • Karma: +133/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: ZAF07 2003 SIGNUM 07 2004 manta 88
  • Motorisation: 2.2 DTI,2.0
  • Véhicule: ZAFIRA ,SIGNUM ,MANTA
Re : 350 euros pour ma pomme
« Réponse #1 le: 17 juillet 2008 à 18:05:35 »
prend une DODO pour moi!!!!!! :biere
HOOOOOOOOLADODOLELA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :thumbup :wacko
corsa 1.0 luxus/kadett 1.3 ls /corsa 1.5 td beauty/astra b 1.4 16v cd/corsa 1.7 dti confort ,  zafira 2.2 dti elegance manta 2.0 gsi tigra 1.416v c m    signum 2.2 dti.MANTA GSI2.0 100% OPEL reach out touch faith........

Myck

  • Invité
Re : 350 euros pour ma pomme
« Réponse #2 le: 17 juillet 2008 à 18:32:00 »
Si la vanne egr a été diagnostiquée, c'etait pas un nettoyage qu'il fallait faire, celui qui t'as conseillé ca aurait plutôt du se couper les mains.

L'histoire du débimètre qui n'est pas reconnu est aussi une GROSSE connerie, les 2.2 dti n'ont pas cette fonctionnalité, tu change ca fonctione.

Va refaire faire un diag, demande TOUS les codes défauts avec leur état et après on t'aidera sans soucis :jap

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : 350 euros pour ma pomme
« Réponse #3 le: 17 juillet 2008 à 19:35:59 »
Salut à tous, il y a un bout de temps, je vous avez parlé de pb de trou a l'acceleration et de calage intempestifs et aleatoire sur mon signum 2.2 dti.
Sur vos conseils, plutot que de fire changer l'egr tel que on concessionnaire avait diagnostiquer avec la valise magique, j'avais fait nettoyer la vanne malheureusement sans succés. Depuis, je roulais avec ma voiture en l'etat et faisais contre mauvaise fortune bon coeur. Le pb allant croissant ces derniers temps
et surtout devenant tres dangereux, j'ai demande à une personne de ma connaissance de jeter un oeil ou les deux sur ce p..... de moteur.
Cette personne, à travaillé comme chef d'atelier d'un concessionnaire multimarques sur l'ile et aujourd'hui à la reraite. Il a nettoyer avec du nettoyant frein 2 capteurs (le capteur de position papillon, et un autre ?) qui étaient humides et partiellement car il n'avait pas le temps de faire un demontge complet le collecteur
qui était trés encrasssé. Résultat status quo : un jour no pb et le lendemain 15 calages en 3 km.
En desespoir de cause, je me suis rendu chez un garagiste qui a debranche le debimêtre et le moteur a arrete de brouter immediatement. Il m'a envoyé chez OPEL
pour acheter la piéce, l'a changée et pareil. Il me dit que je dois aller chez OPEL pour faire ré-initialiser l'ordi de bord qui ne reconnait pas le nouveau debimêtre.
j'ai le moral à 0, j'ai achete cette caisse 12000 euros il y a un peu + d'un an maintenant (d'occaz) et depuis j'ai que des m.... toutes mes economies y sont passées
HELP . Ce soir, pour ne pas pleurer je vais me saouler et j'ai même pas honte.
 

il me semble que j'avais dit de le changer!!!
je vais pas le repeter 15 fois!
je vois pas comment il a pu nettoyer le capteur de position puisqu'on ne peut pas le demonter!!!


alors je vais le redire une derniere fois,tu changes le collecteur d'admission.c'est tout.il n'y a que les signum et les vectra break qui ont se capteur.ces symptomes sont tres connus.
en tout cas voila!les 350 euros t'aurais du les mettre dans un collecteur comme je l'ai deja dit plusieurs fois plutot que de faire des diagnostique a 2 balles chez des garagiste multimarque.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
Re : 350 euros pour ma pomme
« Réponse #4 le: 17 juillet 2008 à 19:54:06 »
si ça c'est pas un mécano qui parle...

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : 350 euros pour ma pomme
« Réponse #5 le: 17 juillet 2008 à 19:55:46 »
si ça c'est pas un mécano qui parle...
un mecano enervé..  on reste calme papi...  merci..   :ave2
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Myck

  • Invité
Re : 350 euros pour ma pomme
« Réponse #6 le: 17 juillet 2008 à 19:57:08 »
Je crois qu'il nous l'a enevé le papi  :ptdr

Au fait papi tu parles de quel capteur ?  :reflexion

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : 350 euros pour ma pomme
« Réponse #7 le: 17 juillet 2008 à 20:25:00 »
Je crois qu'il nous l'a enevé le papi  :ptdr

Au fait papi tu parles de quel capteur ?  :reflexion

sur le collecteur d'admission tu as la capsule de depression qui actionne le papillon.de l'autre coté tu as un boitier noir,certie et indemontable et relié a l'axe de papillon.c'est le fameux capteur de position papillon.il n'est monté que sur signum et vectra break.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Myck

  • Invité
Re : 350 euros pour ma pomme
« Réponse #8 le: 17 juillet 2008 à 20:26:05 »

sur le collecteur d'admission tu as la capsule de depression qui actionne le papillon.de l'autre coté tu as un boitier noir,certie et indemontable et relié a l'axe de papillon.c'est le fameux capteur de position papillon.il n'est monté que sur signum et vectra break.
Dac  :icon_wink

J'ai jamais touché de signum ou de vectra break en 2.2 dti voilà pourquoi je voyais pas trop où il etait   :jap

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : 350 euros pour ma pomme
« Réponse #9 le: 17 juillet 2008 à 20:26:55 »
si ça c'est pas un mécano qui parle...
un mecano enervé..  on reste calme papi...  merci..   :ave2

non mais attends je repete 15 fois la meme chose,on écoute pas et apres on se plaind,je suis désolé ça m'énerve.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne gropouney

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 47
  • Localisation: ILE DE LA REUNION
  • Karma: +0/-0
Re : 350 euros pour ma pomme
« Réponse #10 le: 18 juillet 2008 à 06:47:07 »
Salut à tous,

Du nouveau à propos de mes pb de calage et de trou à l'accéleration. Sur un précédent fil, vous m'aviez conseille de faire nettoyer la vanne EGR ce que j'ai fait
sans succés. J'ai donc continué d'utiliser mon signum faute d'avoir trouvé quelqu'un de connaisseur. Le pb empirant et devenant surtout trés dangereux, j'ai
consulté un pot qui a été chef d'atelier dans une concession multimarques. Il a nettoye le capteur de position papillon et un autre capteur avec du degraissant, il a aussi dégrippé un "clapet à ressort" situé sur la droite du collecteur et dégraissé grossiérement ce même collecteur qui était plutot noir (suie). Le miracle ne s'est pas produit et le pb a persisté. Ne pouvant et ne voulant me rendre chez le concessionnaire OPEL qui veut me vendre une vane EGR à + de 600 euros, je suis allé
chez Renault (j'espére que je ne dits pas de gros mot) alors que le moteur broutait (je vous rapel que mon pb n'est pas systématique). Le mécano a débranché
le débimêtre et le "broutage" s'est arrété. Il m'a onc envoyé chercher chez OPEL un débimêtre tout neuf à 323 euros + la pose soit 350 euros. Soulagée et le soutire en tranche papaye comme on dit à la Réunion je reprend mon véhicule et patatrac, 5 k plus loin, rebelotte.....
Je suis donc retournée chez ce commerçant. Je lui ai demandé de remettre mon ancien débimêtre et il me propose d'emmener titine chez OPEL car il n'a pas la valisette.....Comment pourrais-je me faire rembourser mes 350 euros? Est-ce normal que le voyant échappement moteur reste allumé quand le débimêtre est débranché? Pensez-vous que je dois faire nettoyer le systéme d'échappement ou autre?
GROPOUNEY
from Reunion Island

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : 350 euros pour ma pomme
« Réponse #11 le: 18 juillet 2008 à 11:35:01 »
oui c'est vrai on t'a conseillé de nettoyer ta vane egr mais aussi de faire controler le capteur de position papillon.ce capteur n'a jamais été controlé.ni meme nettoyé.c'est de la connerie.on ne peut pas l'ouvrir.tout ce qui a été nettoyé c'est le papillon....
c'est pas lui le probleme!!c'est le CAPTEUR!
tu vas chez opel,tu te fais rembourser ton debimetre qui n'a aucun probleme et tu commandes un collecteur d'admission de signum ou de vectra break.tu le précise bien a la commande car ce ne sont pas les meme que sur les vectra normales.et comme c'est une bande de blaireau au garage opel ou tu vas ben je préfère préciser.
ensuite le debranchement du debimetre...le mec qui a fait ça il a BEP trotinette??bah bien sur que oui ça allume un voyant!!!!


la réparation ne marche pas,ils doivent te rembourser la piece qu'ils t'on posé et te remettre l'ancienne.ils n'ont pas a discuter.
donc j'espere que tu as bien lu ce que j'ai ecrit.tu remplace le collecteur d'admission c'est tout.parce que je commence a en avoir raz le bol de répondre a un probleme simple qui aurait été réglé en 5 minutes a mon garage.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne ludoGTS

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 712
  • Pays: fr
  • Localisation: NANTES
  • Karma: +35/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003/2004/2005
  • Motorisation: 1200/1.9cdti/2.2dti
  • Véhicule: bandit/vectraGTS/Zaf'design edition
Re : Re : 350 euros pour ma pomme
« Réponse #12 le: 18 juillet 2008 à 12:11:53 »
oui c'est vrai on t'a conseillé de nettoyer ta vane egr mais aussi de faire controler le capteur de position papillon.ce capteur n'a jamais été controlé.ni meme nettoyé.c'est de la connerie.on ne peut pas l'ouvrir.tout ce qui a été nettoyé c'est le papillon....
c'est pas lui le probleme!!c'est le CAPTEUR!
tu vas chez opel,tu te fais rembourser ton debimetre qui n'a aucun probleme et tu commandes un collecteur d'admission de signum ou de vectra break.tu le précise bien a la commande car ce ne sont pas les meme que sur les vectra normales.et comme c'est une bande de blaireau au garage opel ou tu vas ben je préfère préciser.
ensuite le debranchement du debimetre...le mec qui a fait ça il a BEP trotinette??bah bien sur que oui ça allume un voyant!!!!


la réparation ne marche pas,ils doivent te rembourser la piece qu'ils t'on posé et te remettre l'ancienne.ils n'ont pas a discuter.
donc j'espere que tu as bien lu ce que j'ai ecrit.tu remplace le collecteur d'admission c'est tout.parce que je commence a en avoir raz le bol de répondre a un probleme simple qui aurait été réglé en 5 minutes a mon garage.



C'est vrai quoi merde  :dents :dents :dents ah là là sacré papy  :spoton
En mécanique si t'as besoin de rien, tu m'demandes .....!!!

Hors ligne yayaxx

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 64
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : 350 euros pour ma pomme
« Réponse #13 le: 18 juillet 2008 à 14:03:25 »
J'adore trop: papy a trouvé le problème et explique clairement ce qu'il faut changer, et le gars pose toujours des questions sur la provenance de la panne  :icon_mrgreen

Je comprends ton énervement Papy, c'est à se taper la tête contre le mur  :tooth

Hors ligne Patopc 1

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 361
  • Localisation: Wavre (Belgique)
  • Karma: +15/-0
    • Mon Site Perso
Re : 350 euros pour ma pomme
« Réponse #14 le: 18 juillet 2008 à 16:44:25 »
Et oui tu aurai mieux fait d'ecouter papy ,il est veteran de le macanique pour rien  :ave a papy notre mecano du FO  :bien

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : 350 euros pour ma pomme
« Réponse #15 le: 18 juillet 2008 à 18:54:05 »
merci d'eviter les commentaires sur les comportements de chacun. c'est non constructif et toujours sujet a embrouille.

Papi a dit ce qu'il en pensait! nul besoin d'en ajouter.

merci de votre comprehension.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Zafette56

  • Routard
  • *
  • Messages: 2225
  • Pays: fr
  • Localisation: BROCELIANDE
  • Karma: +121/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juil. 2004
  • Motorisation: 2,2l
  • Véhicule: Signum
Re : 350 euros pour ma pomme
« Réponse #16 le: 18 juillet 2008 à 19:02:07 »
prend une DODO pour moi!!!!!! :biere
HOOOOOOOOLADODOLELA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :thumbup :wacko

Ah mais j'me disais !!!
J'connais ça moi aussi !!!
Pas étonnant, c'est ma moitié qui parle !!   :tooth :tooth :tooth
"On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain. C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui nous tue."

Hors ligne Zafette56

  • Routard
  • *
  • Messages: 2225
  • Pays: fr
  • Localisation: BROCELIANDE
  • Karma: +121/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juil. 2004
  • Motorisation: 2,2l
  • Véhicule: Signum
Re : 350 euros pour ma pomme
« Réponse #17 le: 18 juillet 2008 à 19:04:25 »




Bon, moi j'suis venue sur ce post parce que j'ai vu une histoire de "pommes", mais en fait, y a pas de pommes en vue si j'comprends bien !  :tooth :tooth :tooth :tooth
Une ptite tarte peut-être ?
"On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain. C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui nous tue."

Hors ligne gropouney

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 47
  • Localisation: ILE DE LA REUNION
  • Karma: +0/-0
Re : 350 euros pour ma pomme
« Réponse #18 le: 20 juillet 2008 à 09:52:52 »
Du calme papy, bien sur que je vais suivre tes conseils, simplement, j'avais certainement pas tout compris. Pas toujours facile quand on ne sait même pas changer
une roue de piger ; c'est sur ,pour vous c'est simple, vous baignez dedans.....
Bon je vous em....bêterez plus j'espere sauf pour vous dire quand tout sera ok.
GROPOUNEY
from Reunion Island

Hors ligne Tomasz76

  • VIP
  • *
  • Messages: 3160
  • Pays: be
  • Localisation: Onkerzele (Geraardsbergen) Belgique
  • Karma: +132/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/10/2017 - 05/05/2000
  • Motorisation: 2.0l 170ch / 2.0l 150ch
  • Véhicule: Audi A5 / BMW Z3
Re : 350 euros pour ma pomme
« Réponse #19 le: 20 juillet 2008 à 10:46:42 »
Rassures toi Gropouney tu ne nous ennuis pas sur FO! Le fait est que Papi est un garagiste passionné (et tou ceux qui le connaissent te le diront  :bien) et de ce fait, il accepte très très mal quand un garagiste charlatan donne des conseils à la 6-4-2 à l'un de nos membres! N'hésites pas non plus à communiquer avec Papi ou Myck en MP si tu devais posé des questions qui te paraitrais "idiotes".

Parfois Myck, Papi, Arnaud et encore d'autres discutent mécanique entre eux et j'avoue que je suis tout de suite larguer et à la limite gêné de rien y comprendre...

Bonne continuation à toi et ton Signum, en espérant que vous retrouviez rapidement la route du bonheur!  :icon_wink

Myck

  • Invité
Re : Re : 350 euros pour ma pomme
« Réponse #20 le: 20 juillet 2008 à 11:30:22 »
Rassures toi Gropouney tu ne nous ennuis pas sur FO! Le fait est que Papi est un garagiste passionné (et tou ceux qui le connaissent te le diront  :bien) et de ce fait, il accepte très très mal quand un garagiste charlatan donne des conseils à la 6-4-2 à l'un de nos membres! N'hésites pas non plus à communiquer avec Papi ou Myck en MP si tu devais posé des questions qui te paraitrais "idiotes".

Parfois Myck, Papi, Arnaud et encore d'autres discutent mécanique entre eux et j'avoue que je suis tout de suite larguer et à la limite gêné de rien y comprendre...

Bonne continuation à toi et ton Signum, en espérant que vous retrouviez rapidement la route du bonheur!  :icon_wink
Toi c'est différent, même si on t'expliquais tout comprendrais rien t'es belge  :dents


Biensur qu'on répondra aux mp, ca y a pas de soucis. Y a eu un rassemblement y a peu, papi et moi même avont répondu aux questions de tous les membres même celles qui nous parraissaient totalement débiles  :jap

Hors ligne Tomasz76

  • VIP
  • *
  • Messages: 3160
  • Pays: be
  • Localisation: Onkerzele (Geraardsbergen) Belgique
  • Karma: +132/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/10/2017 - 05/05/2000
  • Motorisation: 2.0l 170ch / 2.0l 150ch
  • Véhicule: Audi A5 / BMW Z3
Re : Re : Re : 350 euros pour ma pomme
« Réponse #21 le: 20 juillet 2008 à 11:42:55 »
Rassures toi Gropouney tu ne nous ennuis pas sur FO! Le fait est que Papi est un garagiste passionné (et tou ceux qui le connaissent te le diront  :bien) et de ce fait, il accepte très très mal quand un garagiste charlatan donne des conseils à la 6-4-2 à l'un de nos membres! N'hésites pas non plus à communiquer avec Papi ou Myck en MP si tu devais posé des questions qui te paraitrais "idiotes".

Parfois Myck, Papi, Arnaud et encore d'autres discutent mécanique entre eux et j'avoue que je suis tout de suite larguer et à la limite gêné de rien y comprendre...

Bonne continuation à toi et ton Signum, en espérant que vous retrouviez rapidement la route du bonheur!  :icon_wink
Toi c'est différent, même si on t'expliquais tout comprendrais rien t'es belge  :dents


Biensur qu'on répondra aux mp, ca y a pas de soucis. Y a eu un rassemblement y a peu, papi et moi même avont répondu aux questions de tous les membres même celles qui nous parraissaient totalement débiles  :jap

Je me souviens pas avoir posé de question...  :whistling ça doit être pour Ludo ça!  :dents

Myck

  • Invité
Re : 350 euros pour ma pomme
« Réponse #22 le: 20 juillet 2008 à 11:47:20 »
Je vise personne en particulier  :icon_wink

Mais tu vois le truc con par exemple, quand tu m'a demander de reprog ta vitre, pour moi c'est un peu une question con quelque part. Parce que je sais que c'est hyper simple  :icon_wink Maintenant, je t'ai expliquer comment faire et je te l'ai fait, je pense que c'est la moindre des choses pour nous qui "savont" .

Bon après tu m'aurais demander de t'expliquer 40 fois, là ca m'aurait énervé  :casque

Hors ligne gropouney

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 47
  • Localisation: ILE DE LA REUNION
  • Karma: +0/-0
Re : 350 euros pour ma pomme
« Réponse #23 le: 21 juillet 2008 à 12:19:34 »
OK, jai telephone a OPEL et le SAV me répond qu'il n'y a pas de capteur de position papillon sur mon signum car c'est un diesel!!!!!
Quant au collecteur d'admission, s'agit-il de la partie haute ou de la partie basse?
Je sens que je ne suis pas encore sortie de l'Auberge. :mur
GROPOUNEY
from Reunion Island

Myck

  • Invité
Re : 350 euros pour ma pomme
« Réponse #24 le: 21 juillet 2008 à 12:40:51 »
Si papi te dit qu'il y a un capteur c'est qu'il y en a un  :thumbup