27 avril 2024 à 20:11:14

Auteur Sujet: 1 semaine et 1 turbo , déjà !!  (Lu 20296 fois)

Hors ligne hga stephan

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 210
  • Pays: fr
  • Localisation: cousance
  • Karma: +7/-0
1 semaine et 1 turbo , déjà !!
« le: 28 avril 2008 à 13:02:57 »
Je n'y crois pas , à peine 1 semaine la GTS en ma possession et samedi matin , en roulant , j'entends un bruit de turbine quand j'accélère .
Je m'arrète , j'ouvre le capot , et en accélérant , le bruit vient du turbo ( neuf , je tiens à le préciser !!! :ranting ) .
Je suis à 20 kms de chez moi , je décide donc de rentrer et à moins de 10 bornes de l'arrivée , je vois une grosse fumée sortir de l'échappement !! :ranting
J'arrive péniblement chez moi , en laissant derrière moi un nuage impressionnant , j'ouvre le capot , OUAH !! :ça put l'huile brulée !!
J'appelle la garantie et surprise , ils n'ont pas ma voiture enregistrée chez eux  !!
Du coup , après divers appels entre le garage , la garantie , et quelques énervements bien sentis , on me l'emmène cet après midi vers 13h30 chez opel et on va etre fixé pour la suite des évènements.
Je vous tiens au courant !
Et au fait , ils sont en plastiques les turbo chez OPEL ??  :icon_mrgreen :ranting :ranting :ranting

Hors ligne arnaud623

  • VIP
  • *
  • Messages: 4801
  • Pays: fr
  • Localisation: Entre Dunkerque et Calais
  • Karma: +127/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.4 l 16 v Essence/ G.P.L
  • Véhicule: Mériva Twinport
Re : 1 semaine et 1 turbo , déjà !!
« Réponse #1 le: 28 avril 2008 à 13:05:16 »


  Même si le turbo est neuf,si l'ancien proprio a roulé comme un sac...il n'aura pas aimé :bah

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : 1 semaine et 1 turbo , déjà !!
« Réponse #2 le: 28 avril 2008 à 13:07:19 »
non ils ne sont pas en palstique.il a été mal monté.l'arrivée ou le retour d'huile du turbo ont du etre mal sérré et il n'a pas été suffisamment lubrifié.maintenant ton turbo est mort.
ou alors ton turbo est un echange standard.ça arrive que ça recasse.
en tout cas je dois avoir des turbos de recup si ça t'interresse! :ange

pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : 1 semaine et 1 turbo , déjà !!
« Réponse #3 le: 28 avril 2008 à 13:08:23 »
Ca veut surtout dire que le probleme qui a été a l'origine de la casse du turbo precedent n'a pas été réglé..
Surement un probleme de lubrification qui n'a pas été pris en compte....


[edit]  trop tard... papi est le vieux le plus rapide du monde...
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne arnaud623

  • VIP
  • *
  • Messages: 4801
  • Pays: fr
  • Localisation: Entre Dunkerque et Calais
  • Karma: +127/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.4 l 16 v Essence/ G.P.L
  • Véhicule: Mériva Twinport
Re : Re : 1 semaine et 1 turbo , déjà !!
« Réponse #4 le: 28 avril 2008 à 13:09:05 »
non ils ne sont pas en palstique.il a été mal monté.l'arrivée ou le retour d'huile du turbo ont du etre mal sérré et il n'a pas été suffisamment lubrifié.maintenant ton turbo est mort.
en tout cas je dois avoir des turbos de recup si ça t'interresse! :ange


  Il aurait eu une fuite d'huile,non... :reflexion

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : Re : 1 semaine et 1 turbo , déjà !!
« Réponse #5 le: 28 avril 2008 à 13:11:52 »
non ils ne sont pas en palstique.il a été mal monté.l'arrivée ou le retour d'huile du turbo ont du etre mal sérré et il n'a pas été suffisamment lubrifié.maintenant ton turbo est mort.
en tout cas je dois avoir des turbos de recup si ça t'interresse! :ange


  Il aurait eu une fuite d'huile,non... :reflexion

ouais t'as raison...j'ai lu "plein d'huile brulée dans le moteur"au lieu de "ça pue l'huile brulée dans le moteur"...
mais bon apres j'ai réhédité en parlant des defauts qui peuvent survenir avec des pieces echange standard.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : 1 semaine et 1 turbo , déjà !!
« Réponse #6 le: 28 avril 2008 à 13:14:09 »
au fait tu as eut de la chance que ton moteur ne s'est pas emballé... :icon_confused
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne arnaud623

  • VIP
  • *
  • Messages: 4801
  • Pays: fr
  • Localisation: Entre Dunkerque et Calais
  • Karma: +127/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.4 l 16 v Essence/ G.P.L
  • Véhicule: Mériva Twinport
Re : Re : Re : Re : 1 semaine et 1 turbo , déjà !!
« Réponse #7 le: 28 avril 2008 à 13:15:35 »
non ils ne sont pas en palstique.il a été mal monté.l'arrivée ou le retour d'huile du turbo ont du etre mal sérré et il n'a pas été suffisamment lubrifié.maintenant ton turbo est mort.
en tout cas je dois avoir des turbos de recup si ça t'interresse! :ange


  Il aurait eu une fuite d'huile,non... :reflexion

ouais t'as raison...j'ai lu "plein d'huile brulée dans le moteur"au lieu de "ça pue l'huile brulée dans le moteur"...
mais bon apres j'ai réhédité en parlant des defauts qui peuvent survenir avec des pieces echange standard.


  Alors je te présente toutes mes confuses Papi... :dents

  Je n'avais pas vu que tu avais rééditer... :respect :respect

Myck

  • Invité
Re : Re : 1 semaine et 1 turbo , déjà !!
« Réponse #8 le: 28 avril 2008 à 13:17:31 »
au fait tu as eut de la chance que ton moteur ne s'est pas emballé... :icon_confused
C'est ce que j'allais dire  :ange


Bon sinon là le mieux a faire c'est de retourner au garage, va falloir vérifier tout le circuit de lubrication du turbo  :dents

Hors ligne francky

  • Routard
  • *
  • Messages: 1690
  • Pays: fr
  • Localisation: cholet (49)
  • Karma: +43/-3
Re : 1 semaine et 1 turbo , déjà !!
« Réponse #9 le: 28 avril 2008 à 13:24:06 »
c'est dingue tous les turbos qui pete sur les DTI!  :lyderic
sur ma premiere, ca m'était arrivé, maintenant je suis à ma deuxieme CDTI, et plus de soucis!!!!!!!!  :bien

Myck

  • Invité
Re : Re : 1 semaine et 1 turbo , déjà !!
« Réponse #10 le: 28 avril 2008 à 13:28:54 »
c'est dingue tous les turbos qui pete sur les DTI!  :lyderic
sur ma premiere, ca m'était arrivé, maintenant je suis à ma deuxieme CDTI, et plus de soucis!!!!!!!!  :bien
Je viens de changer un turbal et 4 injecteur sur cdti, c'est vrai c'mieux  :dents

D'ailleurs sur cette voiture là il y a eu :

Un radia qui c'est percé sans raisons
La pompe a eau a 40 000 kms
Le galet tendeur de distri qui a pété a 60 000 kms
2 egr malgré que ce soit une commerciale
Une pompe HP a 120 000
Une pipe d'admission complète a 100 000
Un turbal et 4 injecteurs a 140 000 kms


T'as raison y a pas de soucis  :dents

Pis je te passe tout le reste que je vois au taf  :jap

Y a 2 semaines j'ai fait 3 egr, 3 voitures avec des soucis de pression hp de go, 1 injecteur et là on a un moteur hs qui est rentré samedi apparement  :icon_mrgreen

Hors ligne arnaud623

  • VIP
  • *
  • Messages: 4801
  • Pays: fr
  • Localisation: Entre Dunkerque et Calais
  • Karma: +127/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.4 l 16 v Essence/ G.P.L
  • Véhicule: Mériva Twinport
Re : 1 semaine et 1 turbo , déjà !!
« Réponse #11 le: 28 avril 2008 à 13:31:19 »


  Myck,tu commences vraiment à me faire flipper... :eek

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : 1 semaine et 1 turbo , déjà !!
« Réponse #12 le: 28 avril 2008 à 15:00:15 »
4 ans 1/2, autour des 65 000 km et rien à signaler de ce côté pour moi...

Hors ligne Shouill

  • Administrateur FO
  • *
  • Messages: 10321
  • Pays: fr
  • Localisation: LA ROCHELLE (17)
  • Karma: +173/-4
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2011 - 10/2010
  • Motorisation: 3.0 300ch - 1000cm3 140ch
  • Véhicule: VW Touareg - Z1000
Re : 1 semaine et 1 turbo , déjà !!
« Réponse #13 le: 28 avril 2008 à 15:24:54 »
Pour moi deux ans et 60.000km rien à signaler non plus, j'arrive sur les 130.000 et elle n'a jamais eu de soucis de ce coté là !  :bah
Quand c'est pas l'homme qui prend l'opc, c'est l'opc qui prend l'homme !! Tadadamm !!

Hors ligne WolVerine

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1335
  • Localisation: Nibas - Somme
  • Karma: +1/-0
Re : 1 semaine et 1 turbo , déjà !!
« Réponse #14 le: 28 avril 2008 à 16:06:27 »
collecteur d'admission d'air et tout ce qui va avec sur le cdti 150 a 100000, l'ancien proprio sonde de presion de turbo je crois a 80000
CDTI 150 - GPS couleur CD70 navi - pression des pneus
BDD kit puissance - Menus cachés GPS CD70Navi

Myck

  • Invité
Re : 1 semaine et 1 turbo , déjà !!
« Réponse #15 le: 28 avril 2008 à 18:08:35 »
Fallait pas acheter un moteur fiat les gars  :dents

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : 1 semaine et 1 turbo , déjà !!
« Réponse #16 le: 28 avril 2008 à 19:00:24 »
arretes myck!!tu leur fais peur!
il faut juste suivre quelques petits conseils tres simple:
-eviter de faire des petits trajets qui pourrait encrasser le moteur(du genre elle sert juste pour emmener les gamins a l'école a 3 kilometres)
-quand elle est chaude,tirer dedans pour la decrasser.
-mettre de temps en temps un nettoyant injecteur dans le reservoir pour eviter la casse des injecteurs
-pour le volant moteur,embrayer a chaque fois que vous demarrer et couper le moteur
-eviter d'aller faire le plein quand une citerne remplit les cuves de mazout
-pour les modeles fapés,vidange tous les 15000 kilometres
-pour le turbo,attendre quelques secondes avant de couper le moteur,le temps que le turbo revienne a sa vitesse de rotation de ralenti.(faites monter un turbo-timer si vous trouver que c'est trop chiant d'attendre 15 a 20 secondes)
-éviter le gazoil a 2 francs mélangé a du mazout et a d'autre truc bizarre(j'ai deja vu)
-pour le 1.9 150ch verifier qu'il n'y ai pas de saloperies qui pourrait venir bloquer la rotations des volets d'admission.genre gland graine et autre.(deja vu un mulot y avait elu domicile et resultat ben voir avec wolverine).

voila c'est a peu pret tout.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne boss35

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 5746
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: +112/-1
Re : Re : 1 semaine et 1 turbo , déjà !!
« Réponse #17 le: 28 avril 2008 à 19:25:02 »
arretes myck!!tu leur fais peur!
il faut juste suivre quelques petits conseils tres simple:
-eviter de faire des petits trajets qui pourrait encrasser le moteur(du genre elle sert juste pour emmener les gamins a l'école a 3 kilometres)
-quand elle est chaude,tirer dedans pour la decrasser.
-mettre de temps en temps un nettoyant injecteur dans le reservoir pour eviter la casse des injecteurs
-pour le volant moteur,embrayer a chaque fois que vous demarrer et couper le moteur
-eviter d'aller faire le plein quand une citerne remplit les cuves de mazout
-pour les modeles fapés,vidange tous les 15000 kilometres
-pour le turbo,attendre quelques secondes avant de couper le moteur,le temps que le turbo revienne a sa vitesse de rotation de ralenti.(faites monter un turbo-timer si vous trouver que c'est trop chiant d'attendre 15 a 20 secondes)
-éviter le gazoil a 2 francs mélangé a du mazout et a d'autre truc bizarre(j'ai deja vu)
-pour le 1.9 150ch verifier qu'il n'y ai pas de saloperies qui pourrait venir bloquer la rotations des volets d'admission.genre gland graine et autre.(deja vu un mulot y avait elu domicile et resultat ben voir avec wolverine).

voila c'est a peu pret tout.


merci papi pour tous ces conseils ! je les connaissait tous sauf le truc pour le volant moteur  :bien

Hors ligne looping

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1040
  • Pays: fr
  • Localisation: Hérault
  • Karma: +12/-0
  • Véhicule: Vectra 1.9 CDTi 150 Cosmo
Re : 1 semaine et 1 turbo , déjà !!
« Réponse #18 le: 28 avril 2008 à 19:39:42 »
C'est quoi le turbo timer????
J'ai un tres leger dépot gras sur la tete de vis la plus haute du turbo, faut t'il s'inquieter?
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Myck

  • Invité
Re : Re : 1 semaine et 1 turbo , déjà !!
« Réponse #19 le: 28 avril 2008 à 19:49:21 »
C'est quoi le turbo timer????
J'ai un tres leger dépot gras sur la tete de vis la plus haute du turbo, faut t'il s'inquieter?
Un dépot gras non, tu nettoie et tu verifie  :bah

Et un turbo timer c'est un ptit boitier qui t'empeche d'eteindre ton moteur de suite

arretes myck!!tu leur fais peur!
il faut juste suivre quelques petits conseils tres simple:
-eviter de faire des petits trajets qui pourrait encrasser le moteur(du genre elle sert juste pour emmener les gamins a l'école a 3 kilometres)
-quand elle est chaude,tirer dedans pour la decrasser.
-mettre de temps en temps un nettoyant injecteur dans le reservoir pour eviter la casse des injecteurs
-pour le volant moteur,embrayer a chaque fois que vous demarrer et couper le moteur
-eviter d'aller faire le plein quand une citerne remplit les cuves de mazout
-pour les modeles fapés,vidange tous les 15000 kilometres
-pour le turbo,attendre quelques secondes avant de couper le moteur,le temps que le turbo revienne a sa vitesse de rotation de ralenti.(faites monter un turbo-timer si vous trouver que c'est trop chiant d'attendre 15 a 20 secondes)
-éviter le gazoil a 2 francs mélangé a du mazout et a d'autre truc bizarre(j'ai deja vu)
-pour le 1.9 150ch verifier qu'il n'y ai pas de saloperies qui pourrait venir bloquer la rotations des volets d'admission.genre gland graine et autre.(deja vu un mulot y avait elu domicile et resultat ben voir avec wolverine).

voila c'est a peu pret tout.

Et dire que je faisait même pas le tiers de tout ça sur mon dti et que j'ai jamais été emmerdé  :dents

Hors ligne hga stephan

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 210
  • Pays: fr
  • Localisation: cousance
  • Karma: +7/-0
Re : 1 semaine et 1 turbo , déjà !!
« Réponse #20 le: 28 avril 2008 à 20:35:23 »
Bon , me revoilà pour quelques précision .
En ce qui concerne l'ancien proprio de ma GTS , il n'a , je pense , rien à voir dans l'histoire car il avait fait reprendre l'auto avec le turbo hs ; c'est TOYOTA ( a qui je l'ai acheté ) qui s'en ai rendu compte en l'emmenant chez OPEL pour la revision ! Donc , ils l'ont changé , et je n'ai meme pas pu faire 500 kms avec le neuf !!! :mur
Surement un problème de montage , ou alors une défaillance importante du turbo , car je ne suis pas du genre à etre bourrin avec les moteurs .
En ce moment ma belle est chez OPEL vers chez moi , en attente d'un diagnostic demain matin , et pour un véhicule de remplacement qui sera pris en garantie avec la réparation .

Pour conclure , je tenais a passer un coup de gueule pour les différents accords qu'il peut y avoir entre les garages et les sociétés de garantie . J'avais appeler samedi la garantie : pas de ref. à mon nom ; après j'appelle le garage et ils me disent qu'ils ont bien envoyé le dossier ! Donc , on me dit d'attendre ce matin , lundi , que TOYOTA me contacte à 8 h.
Pas d'appel , je prends mon tél. et ils me disent d'attendre 9h , pour avoir le vendeur ;j'attends , toujours pas d'appel , donc je les recontacte vers 9h30 , et là , le vendeur est en vacances !!
Donc , il aura fallu déjà 3h pour que TOYOTA prenne en charge mon dossier , qu'il puisse joindre le centre de garantie et après , ce n'est qu'à midi que j'avais un dépanneur ! :ave2
Sans parler des conditions du véhicule de remplacement : on me le fournit qu'après le diagnostic de la panne , et comme OPEL n'as pas eu le temps cet après midi , je suis donc sans voiture jusqu'à demain aprem  ! Du moins , j'espère !! :ave 

Hors ligne copain62

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 33
  • Localisation: pas de calais carvin
  • Karma: +0/-0
Re : 1 semaine et 1 turbo , déjà !!
« Réponse #21 le: 28 avril 2008 à 23:28:49 »
bjr
sur ma cdti 150cv 1.9   aucun souci  125000km de 2004 je dois avoir de la chance ou etre tombé sur une bonne serie  ,je touche du bois :icon_mrgreen

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : Re : 1 semaine et 1 turbo , déjà !!
« Réponse #22 le: 29 avril 2008 à 00:09:09 »
Salut, papi !

-eviter de faire des petits trajets qui pourrait encrasser le moteur(du genre elle sert juste pour emmener les gamins a l'école a 3 kilometres)

Pas évident quand on fait beaucoup de ville (ou de ZI, mais c'est pareil) de client à client (ou à fournisseur). La mienne tourne beaucoup comme ça (d'où le kilométrage modeste) et... RAS pour le moment.

-quand elle est chaude,tirer dedans pour la decrasser.

Ca dépend de la circulation (on peut se taper des veaux à 30 km/h pendant des plombes), mais on essaie, ne serait-ce que parce qu'après, ça soulage ! :grin

-mettre de temps en temps un nettoyant injecteur dans le reservoir pour eviter la casse des injecteurs

Est-ce utile sur le 2,2 DTI ?

-pour le volant moteur,embrayer a chaque fois que vous demarrer et couper le moteur

Alors là, j'avoue, je ne comrpends pas du tout ce que tu veux dire... :reflexion Embrayer en démarrant ? Au point mort, quand même ? Et couper après ? Redémarrer ? :reflexion

TU veux bien expliquer, steuplaît ? :ave

-eviter d'aller faire le plein quand une citerne remplit les cuves de mazout

Toujours un problème, et on n'est pas toujours prévenus que la citerne vient de passer ! :icon_lol

-pour les modeles fapés,vidange tous les 15000 kilometres

Fapés ? :reflexion

Ici, la révision (avec vidange) est faite tous les 7500 km, les filtres changés tous les 15000 km. A cause des conditions locales (poussière, chaleur)... Je laisse le garage en décider : de toutes façons, c'est la boîte qui paie, c'est un client... Je ne discute pas. Le Zaf de ma femme a droit au même régime et n'a pas à s'en plaindre. ^^

-pour le turbo,attendre quelques secondes avant de couper le moteur,le temps que le turbo revienne a sa vitesse de rotation de ralenti.(faites monter un turbo-timer si vous trouver que c'est trop chiant d'attendre 15 a 20 secondes)

Oui, on m'a souvent dit ça... Je ne le fais pas souvent, ou alors quand j'ai vraiment roulé longtemps à des vitesses plus élevées (route) et que de toutes façons, je ne suis pas pressé comme je peux l'être en intervention en ville.

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas certain qu'un turbo timer soit possible avec l'ODB, l'antidémarrage, etc. ? :reflexion Déjà qu'on ne peut même pas monter des ampoules à LED... :icon_lol

-éviter le gazoil a 2 francs mélangé a du mazout et a d'autre truc bizarre(j'ai deja vu)

Alors là, c'est clair : le carburant normal ici est vraisemblablement carrément pire que ce que tu décris ! Raison pour laquelle les CDTI et autres HDI souffrent autant (injecteurs bouchés et/ou rongés par le soufre, etc.) :icon_sad Et raison pour laquelle je ne suis pas près d'abandonner la DTI ! :icon_cool

-pour le 1.9 150ch verifier qu'il n'y ai pas de saloperies qui pourrait venir bloquer la rotations des volets d'admission.genre gland graine et autre.(deja vu un mulot y avait elu domicile et resultat ben voir avec wolverine).

Mais... Comment une telle bestiole pourrait-elle passer ? En rongeant un trou à travers le filtre à air ? :reflexion

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
Re : 1 semaine et 1 turbo , déjà !!
« Réponse #23 le: 29 avril 2008 à 01:41:25 »
réponse pour le volant moteur :

avant de mettre le contact et de démarrer, tu embraye (enfonce la pédale), ensuite tu démarre et tu peux relâcher la pédale.

avant de couper le contact, tu embraye, tu coupe le moteur, après tu relâche la pédale et ensuite tu sors de ta voiture faire tes petites affaires.  :icon_wink

Hors ligne arnaud623

  • VIP
  • *
  • Messages: 4801
  • Pays: fr
  • Localisation: Entre Dunkerque et Calais
  • Karma: +127/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.4 l 16 v Essence/ G.P.L
  • Véhicule: Mériva Twinport
Re : Re : 1 semaine et 1 turbo , déjà !!
« Réponse #24 le: 29 avril 2008 à 08:14:44 »
réponse pour le volant moteur :

avant de mettre le contact et de démarrer, tu embraye (enfonce la pédale), ensuite tu démarre et tu peux relâcher la pédale.

avant de couper le contact, tu embraye, tu coupe le moteur, après tu relâche la pédale et ensuite tu sors de ta voiture faire tes petites affaires.  :icon_wink


  Euh... On dit "débrayer" lorsqu'on appuie sur la pédale et "embrayer" lorsqu'on la relâche... :dents :eekout