24 avril 2024 à 20:28:00

Auteur Sujet: Meriva B 1.3cdti le démarreur ne se lance pas  (Lu 1281 fois)

Hors ligne Seb28

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation: 57 - Moselle
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.3 cdti ecoflex A13DTE
  • Véhicule: MERIVA B
Meriva B 1.3cdti le démarreur ne se lance pas
« le: 27 septembre 2023 à 23:24:19 »
Bonjour à tous,

J'écris à nouveau au sujet de la Meriva B de ma femme, 1.3cdti ecoflex de 2010, 180000km, moteur A13DTE, boite manuelle 5 rapports.
J'ai procédé avec l'aide de mon beau-frère au remplacement de l'embrayage car celui-ci commençait à patiner, nous avons également remplacé le volant moteur et la butée hydraulique.

Une fois le remontage achevé j'essaye de démarrer mais après la séquence de mise en marche du tableau de bord, je tourne la clé mais rien ne se passe, lorsque je relâche la clé le tableau de bord redémarre. Nous vérifions la batterie (fullmen de l'an dernier) et nous mesurons 11.8V.
Dans le doute nous mettons les câbles sur sa voiture mais rien n'y fait, nous retirons la batterie des fois qu'elle pompe le courant de la voiture donneuse et comme la masse n'est pas parfaite l'autoradio (cd300) tente de démarrer plusieurs fois rapidement puis ne fait plus rien (l'afficheur n'affiche que des pixels aléatoirement, le fusible et ok mais ça n'est pas le sujet). Nous remettons la batterie et à force d'essai le démarreur fini par lancer le moteur qui fonctionne alors parfaitement (à part le code 58 eau dans le filtre à gasoil déjà remplacé et purgé et additif anti humidité mis juste avant l'entame des travaux). Une fois le tour d'essai (environ 5km) j'éteins le moteur et le redémarre aussitôt. Je rentre chez moi (10km) et après avoir éteint le moteur je ne peux à nouveau plus lancer le démarreur, je fini par redémarrer plusieurs fois et remarque que le démarreur se lance dès fois immédiatement après mise du contact (normal) et parfois seulement après l'arrêt de la pompe de gavage.

Je ne comprends pas le lien avec le remplacement du kit embrayage + volant moteur, seul la batterie et le capteur de la marche arrière ont été déconnecté, il a fallut démonter le berceau moteur.

Si vous avez des pistes de recherche je suis preneur, merci d'avance.  :bye

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2300
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Meriva B 1.3cdti le démarreur ne se lance pas
« Réponse #1 le: 28 septembre 2023 à 10:08:35 »
Salut


regarde que tous les cables ont été bien remis en place et notamment l'excitation du démarreur.
Aussi les masses celle qui est sur la boite.


Hors ligne Seb28

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation: 57 - Moselle
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.3 cdti ecoflex A13DTE
  • Véhicule: MERIVA B
Re : Meriva B 1.3cdti le démarreur ne se lance pas
« Réponse #2 le: 01 octobre 2023 à 11:35:47 »
Bonjour,

Mise à jour: nous avons revérifié tout ce qui a été touché lors du remplacement de l'embrayage, tout est en place (masse, capteur,...)

Je m'interroge sur le refus du calculateur de lancer le démarreur pendant que la pompe de gavage tourne et le fait qu'il accepte de l'alimenter une fois la pompe arrêtée, je m'explique:

Après contrôle du relais de démarreur je l'ai câblé en volant pour mesurer les tensions et dès que la pompe s'arrête (environ 20s de tempo ou condition atteinte je ne sais pas) je tourne la clé, le relais est alimenté par le calculateur, il se ferme, le démarreur se lance et le moteur démarre rapidement. J'arrête le moteur, je remets le contact et cette fois avec mes fils je vais alimenter le relais directement sur la batterie sans attendre l'arrêt de la pompe, le démarreur se lance, le moteur démarre. Si le moteur tourne quelques minutes il va redémarrer immédiatement à la demande, le problème revient après une demie heure d'arrêt environ. J'ai alors vérifié à l'aide de conduites translucides l'absence d'air à l'arrivée de gasoil à la pompe HP ainsi qu'au retour, le débit à l'air correcte (2l/min environ). A part la capteur de rampe d'injection il ne semble pas y avoir de mesure de le pression du carburant, ni de pressostat pour valider l'action de la pompe de gavage.

Voilà où j'en suis, dites moi ce que vous en pensez, merci d'avance. 

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2300
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Meriva B 1.3cdti le démarreur ne se lance pas
« Réponse #3 le: 01 octobre 2023 à 15:49:44 »
Bonjour,

Mise à jour: nous avons revérifié tout ce qui a été touché lors du remplacement de l'embrayage, tout est en place (masse, capteur,...)

Je m'interroge sur le refus du calculateur de lancer le démarreur pendant que la pompe de gavage tourne et le fait qu'il accepte de l'alimenter une fois la pompe arrêtée, je m'explique:

Après contrôle du relais de démarreur je l'ai câblé en volant pour mesurer les tensions et dès que la pompe s'arrête (environ 20s de tempo ou condition atteinte je ne sais pas) je tourne la clé, le relais est alimenté par le calculateur, il se ferme, le démarreur se lance et le moteur démarre rapidement. J'arrête le moteur, je remets le contact et cette fois avec mes fils je vais alimenter le relais directement sur la batterie sans attendre l'arrêt de la pompe, le démarreur se lance, le moteur démarre. Si le moteur tourne quelques minutes il va redémarrer immédiatement à la demande, le problème revient après une demie heure d'arrêt environ. J'ai alors vérifié à l'aide de conduites translucides l'absence d'air à l'arrivée de gasoil à la pompe HP ainsi qu'au retour, le débit à l'air correcte (2l/min environ). A part la capteur de rampe d'injection il ne semble pas y avoir de mesure de le pression du carburant, ni de pressostat pour valider l'action de la pompe de gavage.

Voilà où j'en suis, dites moi ce que vous en pensez, merci d'avance. 

il y a le capteur de pression du rail mais me semble pas que ça bloque le démarreur.

As tu regardé du côté du capteur d'embrayage?

Hors ligne Seb28

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation: 57 - Moselle
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.3 cdti ecoflex A13DTE
  • Véhicule: MERIVA B
Re : Meriva B 1.3cdti le démarreur ne se lance pas
« Réponse #4 le: 01 octobre 2023 à 17:17:49 »
J'ai branché un boitier de diag avec pc (ds150e) , dessus je peux faire varier la position de la pédale d'embrayage de 0 à 100% si c'est de ce capteur que tu parles, sinon à ma connaissance il n'y a que le capteur de marche arrière (vérifié) ou le capteur (de point mort haut je crois) qui capte le flasque cranté du volant moteur bi masse mais pas de problème de ce côté puisque le moteur tourne et le compte tour fonctionne. Si j'essaye de démarrer sans débrayer j'ai le voyant avec un pied, une pédale et un flèche, fonctionnement correcte.

J'ai également affiché la pression de rampe mesuré pendant que la pompe tourne mais ça reste à 0MPa après lorsque le moteur tourne la pression mesurée est égale à la pression demandé, j'ai une corsa D 2012 avec moteur A13DTR, ça m'affiche 0.36MPa avant de démarrer, je ne pense pas que ce soit pertinent.

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2300
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Meriva B 1.3cdti le démarreur ne se lance pas
« Réponse #5 le: 02 octobre 2023 à 20:14:32 »
non je parlais du capteur sur le rail d'injection. regarde les tuyaux qui partent des injecteurs et qui vont au rail. sur le rail tu as un capteur.
c'est ce à quoi tu fais référence par ailleurs dans ton message précédent

Hors ligne Seb28

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation: 57 - Moselle
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2010
  • Motorisation: 1.3 cdti ecoflex A13DTE
  • Véhicule: MERIVA B
Re : Meriva B 1.3cdti le démarreur ne se lance pas
« Réponse #6 le: 11 octobre 2023 à 23:18:42 »
Bonjour,

Mise à jour, le week-end suivant mon dernier message j'ai re-démonté la batterie et son support afin de jeter un coup d'œil aux connecteurs du calculateur situé dessous bien que rien n'ait été débranché lors de l'opération de remplacement de l'embrayage, rien à signaler, j'en ai profité pour remettre à leurs places respectives deux vis de la boites qui avaient été inversées. Pendant ce temps j'ai remis la batterie en charge pour rattraper les quelques essais de démarrage, ensuite je remonte le tout et là miracle (ou pas) la voiture démarre immédiatement, à 5 reprises et depuis ma femme roule avec normalement.
Panne fantôme risquant de revenir du coup  :icon_cry

Je reviendrais si il y a évolution.

Salutations.