29 mars 2024 à 06:34:41

Auteur Sujet: Alternateur neuf ou batterie défaillante ?  (Lu 2037 fois)

Hors ligne zafira666

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/2007
  • Motorisation: 1,9 CDTI
  • Véhicule: Opel zafira
Alternateur neuf ou batterie défaillante ?
« le: 25 août 2019 à 01:09:59 »
Bonjour à tous,

Depuis deux mois j'ai fait l'acquisition d'un Zafira B 1,9 CDTI 120cv de 2007. Après 4000 km d'utilisation le galet de l'alternateur s'est désolidarisé, du coup, panne sur l'autoroute... ( Voyant ABS ESP qui se sont allumés, autoradio qui s'est éteint, plus de direction assistée et moteur qui s'est éteint ...). En bref, l'alternateur ne fonctionnait plus. Du coup, rapatriement au garage le plus proche qui me confirmera que l'alternateur est à changé, et ce, pour la "modique somme" de 800€. Au regard du montant du devis, je décide alors de le changer moi même, accompagné par une acolyte de type néophyte mais qui s'est avérée être bien aidante pour me seconder dans cette tache quelque peu ardue pour mes modestes compétences.

Au passage, je remercie vivement "@ZEDKA" de ce forum qui nous a été très utile pour son témoignage et son retour sur le changement de cette pièce sur ce type de véhicule.

Un peu perdu dans les différents modèles d'alternateurs que nous proposait les nombreux sites en ligne de pièces détachées (Ampérage, voltage...), Nous avons d'abord procédé dans un premier temps au démontage de l'alternateur d'origine afin de vérifier l'ampérage ...
Celui monté sur mon véhicule était un Bosch 14 V 100A. Afin de ne pas commettre d'impairs nous décidons de commander un générique aux mêmes valeurs. Après quelques heures d'un combat intensif nous avons réussi à remonter le nouvel alternateur! Youpiiii !!!! J'y voyais à ce moment là une réussite certaine, une réparation sans faille, qui forcément ne pouvait être que fructueuse... Et ben non ce ne fut pas le cas ...  :non :non

La batterie étant complètement déchargée suite à la panne de l'alternateur, j'ai redémarré mon véhicule avec des pinces. Elle a parfaitement bien démarrée, mais après quelques minutes, rebelote, le poste s'éteint, voyant de l'ESP/ABS, plus de direction assistée...

Du coup, à l'aide d'un multimètre je décide de faire quelques tests:

* Batterie moteur éteint : 9V
* Batterie moteur allumé au ralenti: 13,6V
* Batterie moteur allumé en accélérant: 14V

Suite à ces tests, je me dis que l'alternateur fonctionne bien (en tout cas il alimente bien la batterie...), par contre il n'arrive pas à recharger la batterie afin qu'elle arrive à 12V moteur éteint, et ce, après plusieurs essais...
 
Dans l'hypothèse ou la batterie est complètement morte et à changer, est ce que normalement, une fois le moteur allumé via des pinces, l'alternateur ne suffit il pas pour alimenter les différents accessoires électroniques et rouler ?

Ou est ce qu'il faut forcément une batterie en bon état afin de pouvoir alimenter le tout et rouler ?

En somme, je me demande si l'alternateur neuf que j'ai remis fonctionne bien et si il est assez puissant (ampérage 100A) ou si il est trop faible afin d'alimenter toute l'électronique ... ?

A vos avis, qu'en pensez vous.

D'avance un grand merci !

Opelement Vôtre !





Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Alternateur neuf ou batterie défaillante ?
« Réponse #1 le: 25 août 2019 à 16:16:31 »
Ton alternateur fonctionne et visiblement ta batterie ne tient plus la charge, il fait donc la changer