27 avril 2024 à 16:05:17

Auteur Sujet: [TUTO ENTRETIEN] Vidange Moteur + Filtre à huile Insignia 1.6 Turbo 180  (Lu 4762 fois)

Hors ligne BAST

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Véhicule: Opel Insignia 1.6 Turbo Cosmo Pack
Salut la compagnie !
Je vous propose un petit Tuto que j'ai effectué dans l'après midi lors de la vidange de mon Opel Insignia 1.6 Turbo 180 (A16LET). Ce moteur est également monté dans l'Astra GTC il me semble, et surement dans d'autre modèle.

Alors pour commencer, un petit rappel, prenez toutes les précautions nécessaires lorsque vous levez et "caler" le véhicule sur les chandelles. Ne prenez pas de risques inutiles.

De plus, ne jetez pas l'huile moteur dans les égouts, votre évier ou baignoire. Mettez la dans un bidon et ramener la en déchetterie. Idem pour le filtre à huile et les chiffons.

Outils :

- À défaut de posséder un pont ou une fosse, un cric + 2 (ou 4) Chandelles ou des rampes ou bien des bouts de bastaing (ou similaire (c'est la solution que j'utilise)).
- Torx de 45 (Cliquet / T + Douille ou Clé) pour le bouchon de vidange.
- Cliquet + Rallonge + Douille de 24 pour la cloche du filtre à huile.
- Bac à vidange de minimum 5L
- Nettoyant frein
- Chiffons

Pièces :

- 5L d'huile moteur répondant à la norme Dexos2 (0W30, 0W40, 5W30, 5W40, faîtes votre choix).
- Filtre à huile.

1) Lever votre véhicule et caler le correctement (pas de photo)

2) Une fois que vous pouvez passer en dessous du véhicule, voici à quoi ressemble le bouchon de vidange, il se trouve à l'AR du carter d'huile moteur



3) Placez votre bac à vidange. Insérez votre douille ou Clé Torx de 45 et débloquer le. Une fois débloqué, dévissez le à la main et prenez garde à ne prendre la douche sur la fin. Laissez couler jusqu'à un léger goutte à goutte, puis refermez le et serrez le correctement (ni trop fort, pour ne foirer le filetage  :mad3, ni pas assez, pour ne pas perdre le bouchon en route  :ranting)



4) Passons au filtre à huile, le voici. Du moins c'est la cloche du filtre à huile que nous voyons, le filtre est à l'intérieur. C'est du plastique, donc prenez garde. Il est caché à l'avant du bloc moteur, entre le catalyseur et le compresseur de clim.



5) Débloquez le filtre à huile avec votre cliquet + rallonge + douille de 24. Desserrez le jusqu'à pouvoir le dévisser à la main. Tenez vous à l'écart, sinon c'est douche gratuite  :dit. Laissez s'écouler l'huile présente dans la cloche jusqu'à ce que ça goutte. Terminez de dévissez la cloche et tirez dessus. Vous aurez alors ça (ne regardez pas l'état du filtre à huile  :mad3, je viens d'envoyer un mail à l'ancien proprio pour qu'il change de garage ainsi qu'au garage en question  :lyderic. Je me demande même si l'huile à réellement été vidangé il y a 3000 Km vu la couleur de celle ci. Même mon ex Delta II avec laquelle je faisais du circuit ou la RS6 (V8 Bi-Turbo) du beau frère n'est pas aussi foncé).



Différence avec neuf



5) Vider l'huile restante, tirez sur le filtre pour le déclipser et remontez le nouveau à la place. Remplacez également le joint (qui doit être livré avec votre filtre) et huilez le avant le remontage.

6) Remontez le tout et serrer le modérément (c'est du plastique !). Le couple de serrage est de 25 N.M si vous possédez une Clé Dynamométrique.

7) Nettoyer l'huile ayant coulé avec du nettoyant frein.

8) Mettez l'huile moteur. Démarrez le moteur et laissez tourner une 15aine de seconde. Coupez, et attendez un certains temps (suivant la température de votre moteur) avant de vérifier votre niveau d'huile.

9) Remise à zéro de l'indicateur de vidange



En espérant être utile à certains  :blush









Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : [TUTO ENTRETIEN] Vidange Moteur + Filtre à huile Insignia 1.6 Turbo 180
« Réponse #1 le: 23 juillet 2017 à 10:25:00 »
 :bien
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne acid59

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2012
  • Motorisation: 1.6 Trubo 180
  • Véhicule: Opel Insignia
Re : [TUTO ENTRETIEN] Vidange Moteur + Filtre à huile Insignia 1.6 Turbo 180
« Réponse #2 le: 13 février 2019 à 09:40:16 »
Merci pour ce Tuto
qui me servira en temps voulu
tu l'as possède toujours?
moi j'ai 48 000 bornes actuellement , volant moteur hs pour l'instant pas top pris en garantie en galérant