28 mars 2024 à 09:46:11

Auteur Sujet: [TUTO Audio] réparation Siemens NCDC2013 - plus de son (Omega B/Vectra C)  (Lu 5072 fois)

Hors ligne Lookitt

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Poste SIEMENS NCDC 2013

Le problème peut survenir lors d'un remplacement de batterie sans avoir pris la précaution de retirer le fusible #6 dédié au poste. La conséquence est la défaillance d'un composant qui traite la mémoire associée aux paramètres audio et la mémoire interne des fréquences radio. La cause est dûe à une variation trop conséquente de tension qui peut avoir lieue lors du remplacement d'une batterie HS par une  batterie bien chargée, ainsi ce composant peut griller. Le résultat, il devient donc impossible d'avoir le moindre son et la moindre recherche de station de radio. En revanche la Navigation et le Chargeur CD fonctionnent (mais sans le son).

Ci-dessous les photos du démontage pour procéder au remplacement du composant. L'ensemble Siemens NCDC2013 et composé de 3 éléments dissociables contenus dans une armature métallique :

- La navigation en partie supérieure
- Le chargeur 4CD en partie inférieure
- Le Tunner Radio en sandwich entre les 2 autres éléments.

L'opération consiste à remplacer l'Eprom en retirant la partie supérieure (navigation) pour accéder au Tunner Radio. Il faut être équipé des outils suivants :

- 2 "pinces" pour retirer l'ensemble NCDC2013 (moins de 2€ sur Ebay)
- 1 tournevis Torx 8
- 1 Eprom 24LC16 ( moins de 1€€)
- Matériel de soudure pour carte électronique
- Loupe d'Electronicien (l'Eprom mesure 4mm x 3mm)


Retirer les 4 micro vis qui servent à boucher les orifices de la façade pour insérer les 2 pinces. Inutile de les rentrer à fond, à mi-profondeur, pincez vers l'intérieur et tirer l'ensemble pour sortir le poste.


Pour retirer la façade, tirez délicatement la partie basse pour décrocher les ergots plastiques (2 en bas et 2 sur les côtés) puis translatez la façade en prenant soin de décrocher les 2 ergots situés en partie supérieure. Retirez les 2 vis (Torx 8) du capot situées en partie supérieure arrière du poste, puis levez le capot et sortez-le.


Voici l'ensemble de navigation qu'il faut retirer. 4 vis (Torx 8) encerclées en rouge sur la photo.


Pivotez l'ensemble de navigation en prenant soin de ne pas tirer sur les 2 nappes grises dont les fixations sont très fragiles. On aperçoit la partie Tunner Radion avec l'Eprom incriminé encerclé en rouge sur la photo.


Coupez les pates de l'Eprom puis retirez-le. Nettoyez le surplus de soudure à chaud avec une tresse de cuivre qui, sous l'effet du fer à souder, absorbera les surplus d’Étain. Notez le sens de positionnement de l'Eprom avant le retrait


Présentez le nouvel Eprom en ayant prit soin de l'avoir mis dans le bon sens. La soudure étant vraiment petite, et l'endroit exigü, faites-vous aider pour le maintien de l'Eprom à son emplacement au moment de la soudure.


Remontez l'ensemble comme vous l'avez démonté. Le tour est joué.  :thumbup

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Hors ligne LUIS

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