Bonjour,
Mon Meria 1 1L7 CDTI année 2003 a toujours eu tendance a bouffer les pneus avant sur l'intérieur et je les remplace habituellement autour de 35 à 40000 kms.
Cette fois ci, les pneus sont archis usés sur l'intérieur alors que je n'ai fait que 18 000 kms !!
Je les fais donc remplacer et je fais regler la géométrie du train avant.
Quand je récupere la voiture, je vérifie le rapport et je constate que la valeur du carrossage est hors tolérance (et meme pire qu'avant reglage) :
Carrossage roue gauche : -0°57 (initialement -1°02) ; Carrossage roue droit : -2°09 (initialement -2°02)
Zone correcte carrossage (-1°55 / -0°25). Les valeurs hors tolérances sont en rouge
Apres avoir contacté le centrauto et pour avoir des explications, on me redonne un rdv pour reprendre le réglagle.
Apres ce second réglage les résultats sont encore pires qu'avant :
Carrossage roue gauche : -0°11 (initialement -0°13) ; Carrossage roue droit : -2°56 (initialement -2°58)
Les valeurs hors tolérances toujours en rouge
le technicien me demande si la voiture a eu un choc, un accident, etc, parce qu'il y a un carrossage de presque 3° degrés qu'ils n'arrivent pas a régler !
La voiture n'a jamais été accidentée, aucun choc particulier ni trottoir ni rien de tout ca
Ensuite, on m'explique qu'ils ont fait ce qu'ils ont pu mais que de toute facon, le carrossage n'est pas réglable sur le Meriva !!
Et aussi que ca peut venir des amortisseurs, des biellettes de direction, des rotules de direction etc etc.
Pourtant RAS dans le rapport : rotules : bon etat, etc etc..
C''est tres brouillon comme explications et ce que je retiens, c'est que que le carrossage n'est pas réglable apparemment, mais qu'ils ont réussi a le déregler encore plus que ce qu'il ne l était avant !!!
D'ou mes questions :
1/ est ce que le carrossage est réglable ou non sur un Mériva ?
2/ si ce n'est pas réglable, comment ont il réussi a me régler a des valeurs encore pire qu'avant ?
2/ si carrossage non réglable, de quoi peut venir cette forte usure sur l'intérieur et comment y rémédier ? Sachant que je n'ai pas roulé sous gonflé, pas pris de chocs dans le train avant. Quels sont les pieces qui peuvent influencer cette usure anormale : rotules ? biellettes ? coupelles d'amortisseurs ?
Merci de m'éclairer sur le sujet.