29 avril 2024 à 00:09:21

Auteur Sujet: Ampoules LED  (Lu 7331 fois)

Hors ligne steff_bds

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 860
  • Localisation: vaucluse
  • Karma: +1/-0
Ampoules LED
« le: 02 mars 2007 à 19:19:31 »
Bonjour
voila j'ai commande sur ebay (direct au vendeur )
6 ampoules W5W pour remplacer celle du plafonier culot plat
et 4 navettes de 36 mm ( paresoleil)
et 3 navettes de 41 mmn ( vide poche et coffres)
le tout pour 42 € expedier

Pourquoi mon choix sur les led
aucune temperature ( si le plafonier arriere reste trop longtemp allumer il est brulant)
et plus de luminosite .
elles sont blanches biensur ;)

je vous fait des photo avant et apres

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ih=009&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&viewitem=&item=190085005912&rd=1&rd=1

Citroen C5 Exclusive HDI 160 BVA 160 CV
Citroen C-Crosser HDI 160 BVA 160 CV

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : Ampoules LED
« Réponse #1 le: 18 avril 2008 à 06:49:04 »
Ah, et pour les ampoules intérieures, l'ODB ne fait pas chier ?

C'est intéressant, ça (pour les arguments que tu donnes, justement). J'ai bien envie d'essayer. :bien

(Mais pas avec ce vendeur, ton lien est mort, apparemment ! :icon_mrgreen)

Pour ma part, je vais peut-être récidiver avec mes veilleuses, par contre : je suis tombe sur le site d'un type qui fixe des résistances bobinées de forte puissance en parallèle avec les LED, rien qu'en les enfichant au dos de la douille, sur les cosses.

Du coup, comme je dois avoir quelque part des résistances de 4 Ohms qui m'avaient servi à tester divers atténuateurs pour un ancien haut-parleur de voie centrale avant dans la Laguna, le temps de remuer le fond de mes réserves et je ferai une nouvelle tentative... :icon_wink

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
Re : Ampoules LED
« Réponse #2 le: 18 avril 2008 à 11:24:20 »
le post date du mois de mars 2007, c'est peut-être pour ça que le lien est mort..  :whistling

et l'ODB ne dit rien non plus pour les anti brouillard. (100w inside et pas de message)  :icon_wink

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : Ampoules LED
« Réponse #3 le: 18 avril 2008 à 12:27:23 »
Oui, mais non : 100 W ou pas, la résistance du filament ne doit pas varier des chiées...

Parce qu'avec les LED, on passe de quelques Ohms (3 Ohms mesurés aux borne d'une W5W) à plusieurs milliers, donc c'est clair que pour l'ODB, c'est grillé (déjà qu'il m'a fait chier avec une P21W qui fonctionnait parfaitement, mais avec un filament juste un poil trop long)...

Tu as essayé de virer carrément une ampoule d'antibrouillard pour voir s'il y avait un message ? :icon_lol

Parce que dans la mienne, je t'assure que des fois, quand l'ODB me pète un délire, il me signale un antibrouillard (l'avant droit, en général) défectueux.

Bah, j'ai remplacé les H3 d'origine par des blue machin de toutes façons, donc ce ne sont plus les mêmes ampoules, donc je ne devrais plus avoir le message... Et je n'ai pas pensé à tester sans ampoule, pour voir. :icon_wink

(En prime, j'ai tout sauf envie d'aller me vautrer dans la boue pour tenter l'expérience : il recommence à pleuvoir comme vache qui pisse depuis une semaine... Je ne sais pas si je vais pouvoir avancer l'installation audio ce week-end. :icon_confused)

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
Re : Ampoules LED
« Réponse #4 le: 18 avril 2008 à 12:42:25 »
ici aussi c'est la grosse flotte !

je n'ai pas regardé si il y avait un message en changeant les antibrouillards...
tu me pose une colle !  :reflexion

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : Ampoules LED
« Réponse #5 le: 21 avril 2008 à 10:34:49 »
Les liens de Steff_bds renvoie de fil en aiguille à type qui vend des trucs de ce genre sur eBay.

Parmi les articles, on trouve un truc auquel j'avais pensé, tout émettant de sérieux doutes : des résistances de puissance (bobinées, en fait) de faible valeur, du genre de celles que j'avais prises à l'époque pour fabriquer un atténuateur pour le haut-parleur de voie centrale avant dans la Laguna (un mignon petit Audax de 10 cm en 8 ohms avec membrane en Kevlar - la Laguna était tout en Audax, je n'ai pas eu le temps de monter les Focal Utopia avant sa revente)...

Il me restait donc un petit stock de résistances de 4,7 ohms 5 W et j'ai tenté l'expérience.

A noter que gars sur eBay ne donne pas la valeur des résistances, seulement leur puissance (5W)... Il vend sans complexes des résistances qu'on trouve partout comme un truc cosmique dont il aurait l'exclusivité... Le petit malin !

Il faut savoir qu'évidemment, les résistances dissipent autant de chaleur qu'elles peuvent passer de courant sans cramer, et qu'elle chaufferont vite : la puissance d'un composant passif (c'est valable aussi pour un haut-parleur) est toujours une puissance maximale admissible, et ne traduit jamais les performances pures de l'objet en question...

Donc je m'attendais à ce que ça chauffe, et même à ce que ça ne tienne pas longtemps... Allons-y

J'ai donc replié les pattes des résistances (du moins celles qui en avaient encore d'assez longues) de manière à pouvoir les insérer au dos des douilles des veilleuses, directement en contact avec les broches (à l'endroit où les fils sont sertis, en fait) :



Il faut savoir que le type d'eBay préconise exactement ça, hein ! J'avais eu la même idée, mais je n'étais pas très convaincu, à cause de la chaleur... Mais bon, puisqu'il le fait... Essayons !

Vous pouvez voir sur la photo une résistance enfichée au cul de la douille de la veilleuse de gauche, l'autre posée sur la batterie, prête à l'emploi.

Ensuite, il faut réinsérer la douille, en essayant d'éloigner un peu la résistance des fils.

Voici ce que ça donne, toujours la veilleuse de gauche :



Premiers essais...

Tout d'abord, ben ça clignote toujours (j'ai eu l'explication tout à l'heure, ça va venir) et ça me fait bien chier. :icon_confused

Par contre, en effet, plus de message de l'ODB : de ce point de vue, ça marche !

Allumons les veilleuses : bon, ça, a toujours marché. Mais il ne faut pas toucher les résistance : ouch, elles sont brûlantes !!! :icon_eek Ca, je m'y attendais, par contre... :icon_confused

Refermons malgré tout les caches, et voyons comment ça tient à l'usage...

Dès de matin, j'ai eu à nouveau un message de l'ODB à propos de la veilleuse avant gauche. Damned ! Je n'ai pas eu le temps de revoir ça avant ce soir, et puis je voulais aller au garage avec, pour savoir s'il était possible de faire supprimer le message (vous allez voir), donc à la limite, ça valait le coup d'en garder une en erreur, pour voir ça marchait. :icon_razz

Je ne sais pas encore ce qui cloche (je verrai ça quand j'aurai fini mon boulot, j'ai encore un dépannage ce soir), sans doute s'est-celle décroché, à moins qu'elle n'ait tout simplement brulé ?

En tout cas, je devais passer au garage pour faire déprogrammer mon autoradio d'origine, donc j'en ai profité.

Sauf que finalement, on n'a rien fait, car contrairement à L'astra, le TID n'est pas intégré à l'autoradio. Autrement dit, c'est bien Canawil qui avait raison : il suffit de le virer. Ne pas le déprogrammer permet de pouvoir le remettre quand on veut, donc c'est bien comme ça. Et pour mon problème d'alim, il vient tout simplement de deux facteurs : 1) le + après contact et le + permanent sont inversés par rapport à la norme officielle aussi bien sur le kit Parrot que sur l'Opel, et 2) le + après contact ne doit être qu'un signal de très faible intensité, insuffisant pour faire fonctionner un appareil. J'ai donc provisoirement pris la tension nécessaire à la borne + de l'allume-cigare.

Concernant les veilleuses, il n'y a hélas rien à faire.

Il est impossible de supprimer le message (on ne peut que supprimer la notification d'erreur au Tech2 lors des diagnostics, c'est même la seule chose qu'aurait apportée la déprogrammation de l'autoradio), et surtout, il est impossible d'empêcher le CANbus de scanner les ampoules !!! :icon_sad

C'est donc baisé sur toute la ligne.

Les résistances fonctionnent dans la mesure où elles permettent effectivement de supprimer les messages d'erreur, mais franchement, je ne conseille pas trop leur emploi à cause de l'intense chaleur dégagée, qui devrait suffire à mon avis à faire fondre le carter en plastique des feux en cas d'usage prolongé.

Restent donc les ampoules bleues, et seulement elles... Y a plus qu'à en trouver ! :reflexion

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : Ampoules LED
« Réponse #6 le: 21 avril 2008 à 16:00:40 »

Hors ligne Steven BZH 35

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 185
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: +0/-0
    • VivaBREIZH
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/11/2003
  • Motorisation: 1.7 DTI
  • Véhicule: MERIVA Essentia
Re : Ampoules LED
« Réponse #7 le: 27 juillet 2012 à 03:34:47 »
Ce n'est pas une ampoule LED, mais je ne savais pas ou poster cette photo pour vous montrer la différence entre une ampoule w5w "BlueVision Ultra" à effet Xenon, et une w5w classique.
 
J'utilise les ampoules w5w "BlueVision Ultra" pour les feux de positions, boite à gants, plafonnier, et éclairage de plaque.
 

 
 
 :bye
VivaBREIZH - Transports et Mobilité en Bretagne

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : Ampoules LED
« Réponse #8 le: 27 juillet 2012 à 10:12:10 »
Epilogue : NE FAITES PAS CA, CA CHAUFFE TROP !

http://www.forum-opel.fr/forum/index.php/topic,5887.msg104680.html#new

C'est surprenant, j'ai les même résistance sur mon Zaf, pour l'éclairage intérieur et éclairage de plaque (ben oui, sur mon Zaf, ça fait un total de 9 led... Arriver à 7, ça merde, donc résistance obligatoire, bref) mais je n'ai jamais eu de problème de surchauffe.. pourtant, les résistances sont dans le plafonnier et derrière la baguette plastique chromée du coffre :spamafote
J'ai remarqué que ça chauffe, mais à ce point la...

Peut-être la chaleur du moteur qui influe sur le refroidissement de la résistance. Dans ce cas, essaye peut-être de placer un petit radiateur sur la résistance :bah

Ce n'est pas une ampoule LED, mais je ne savais pas ou poster cette photo pour vous montrer la différence entre une ampoule w5w "BlueVision Ultra" à effet Xenon, et une w5w classique.
 
J'utilise les ampoules w5w "BlueVision Ultra" pour les feux de positions, boite à gants, plafonnier, et éclairage de plaque.
 

 
 
 :bye

Ça rend bien aussi, c'est vrai ! pour une fois, les BlueVision sont réellement blanche ! Quand je les avait essayé (il y'a quelques temps déjà), ce n'était pas encore ça...

Hors ligne Steven BZH 35

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 185
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: +0/-0
    • VivaBREIZH
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/11/2003
  • Motorisation: 1.7 DTI
  • Véhicule: MERIVA Essentia
Re : Ampoules LED
« Réponse #9 le: 27 juillet 2012 à 10:23:39 »
Mes H7 sont aussi en BlueVision, je ferais une comparaison ce soir. :icon_wink
VivaBREIZH - Transports et Mobilité en Bretagne

Hors ligne Steven BZH 35

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 185
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: +0/-0
    • VivaBREIZH
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/11/2003
  • Motorisation: 1.7 DTI
  • Véhicule: MERIVA Essentia
Re : Ampoules LED
« Réponse #10 le: 20 août 2012 à 03:12:47 »
Voici les P21W à LED que j'ai commandé chez Bluecars pour mes feux de marche arrière  :icon_cool

http://www.LedPerf.com/ampoule-p215w-8-maxi-leds-blanches-haute-puissance-culot-bay15d-p-943.html




 
 
 :bye
VivaBREIZH - Transports et Mobilité en Bretagne