28 avril 2024 à 05:33:55

Auteur Sujet: [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Avis sur berceau moteur  (Lu 7554 fois)

Hors ligne Titus_oates

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Pays: fr
  • Localisation: Chateau de Versailles
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/03/2003
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Zafira type A 2.2l DTI 125cv
[Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Avis sur berceau moteur
« le: 17 février 2014 à 11:19:25 »
Bonjour,  :biere

Propriétaire d'un zaf A de 2003, une virée chez Opel, pour échange standard d'un alternateur, m'en a fait revenir avec un nouveau devis plutôt surprenant.  :malades

D'après Opel, je mets en doute l'honnêteté de cette concession, j'aurais un des berceaux moteur très corrodé et pratiquement percé. Ayant fait entretenir mon véhicule chez d'autres mécanos, ils ont senti le mauvais élève à plumer.

Bref: est-il possible, étant donné l'emplacement des berceaux moteur bien protégés par le panneau moteur, que l'état de corrosion soit si avancé? L'usage est normal et jamais je n'ai utilisé de karcher ou autre jet pression pour le nettoyage du compartiment moteur ou du dessous de la caisse. Je vous informe que le zaf dors dans un box fermé.

S'agit-il d'un défaut de ce type de caisse?

Y at-il une régularité d'entretien des éléments de caisse périodiquement: genre protection anti-corrosion a assurer?

Je vous remercie pour vos avis car je suis vraiment dubitatif et ne sais pas trop comment réagir. Leur facture avoisine les 1400€ tout de même pour un seul berceau.  :grrr

Cordialement,

Titus


Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Avis sur berceau moteur
« Réponse #1 le: 17 février 2014 à 12:25:42 »
 :coucou
il y a des cas connus d'oxydation du berceau provoqué par le recouvrement inferieur qui retient l'humidité et corrode le dis berceau 
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Avis sur berceau moteur
« Réponse #2 le: 17 février 2014 à 12:29:21 »
il y a des cas connus d'oxydation du berceau provoqué par le recouvrement inferieur qui retient l'humidité et corrode le dis berceau

 :up1

 Suffit d'aller chez opel avec le numero VIN  et de savoir si son zaf est concerné ...
 si c'est le cas ils doivent le remplacer normalement

 topic ou en a parle --->http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=9583.25
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne Titus_oates

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Pays: fr
  • Localisation: Chateau de Versailles
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/03/2003
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Zafira type A 2.2l DTI 125cv
Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Avis sur berceau moteur
« Réponse #3 le: 17 février 2014 à 18:22:49 »
En fait, j'ai acheté ce zaf d'occasion chez le dit concessionnaire.

Je vais tenter d'appeler Opel France afin de connaître si mon zaf fait partie des véhicules rappelés pour ce défaut.

J'appelle demain et je vous tiens au jus.

Merci à : LUIS pour cet info précieuse.   :ave

Peut-être que la chance sera avec moi car si le zaf ne fait pas partie des véhicules rappelés........ aïe la facture! :marteau

Hors ligne Titus_oates

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Pays: fr
  • Localisation: Chateau de Versailles
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/03/2003
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Zafira type A 2.2l DTI 125cv
Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Avis sur berceau moteur
« Réponse #4 le: 18 février 2014 à 18:11:40 »
Résultat des courses sur ce berceau! :jap

Si le zaf est régulièrement entretenu chez Opel, investissement sur le réseau, alors ils feront un effort pour faire prendre en charge l'échange du berceau complet par la marque: rappel sous hors garantie.  :mad3

Dans le cas contraire, on a un beau devis de 1400€. C'est le moyen qu'a le réseau de vous intégrer dans leur clan. Commercialement, je les comprends mais ne suis pas réellement encouragé à continuer à jouer ce jeu.  :grrr

Si Opel a reconnu ce défaut, lié au panneau inférieur, ils devraient effectuer ce changement que l'on soit un client régulier ou non.  :mur

Je suis perplexe et indécis: je suis un peu abasourdi.  C'est dommage de déjà penser à abandonner et à m'en séparer: ce Zaf marche du tonnerre, surtout après un changement d'alternateur chez Opel.  :spamafote

Maintenant, je comprends certains de mes amis qui achètent un véhicule neuf tous les trois ans en faisant reprendre leur ancien véhicule: ils éliminent ainsi beaucoup de problème.



Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Avis sur berceau moteur
« Réponse #5 le: 18 février 2014 à 18:56:36 »
 :reflexion

 alors la ! c'est fort ! il reconnaisse le rappel .... mais sous une condition   :doute
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne mario1313

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3942
  • Pays: fr
  • Localisation: Doyet (03)
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2001
  • Motorisation: 2.0L DTI 16V
  • Véhicule: ZAFIRA Elegance
Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Avis sur berceau moteur
« Réponse #6 le: 19 février 2014 à 01:17:17 »
 :mad3 c est un peu dégueulasse cette démarche tu n y est pour rien si le zaf n était pas entretenu chez eux par les ancien proprio, comment ce faire du beurre
Tant que ça roule tu ne marches pas à pied

Hors ligne Titus_oates

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Pays: fr
  • Localisation: Chateau de Versailles
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/03/2003
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Zafira type A 2.2l DTI 125cv
Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Avis sur berceau moteur
« Réponse #7 le: 19 février 2014 à 08:13:51 »
Et Opel France, alors,

En fait ce n'est pas Opel France qu'il faut chercher dans les pages jaunes: c'est General Motors à Argenteuil (92).
Alors eux, ils ne se mouillent pas. Certes, la campagne de rappel pour ce type de défaut est ancienne, même si les véhicules constatent le défaut, aujourd'hui. Bref, pour eux, la campagne est clôturée et ils ne voient pas les éléments informatiques pour vérifier votre numéro de série.  :pan

Le gars vous conseille, gentiment de vous rapprocher de votre concession pour faire constater les dégâts, et de s'en remettre à la démarche du réparateur Opel. Celui-ci, contactera alors, l'inspecteur technique Opel France pour faire prendre en charge la réparation globale. A condition que vous ayiez fait entretenir votre opel tous les 2 ans chez eux......

Opel France est bien courtois et ne se mêle pas de votre soucis. Je pensais qu'il allait imposer la réparation au concessionnaire sous couvert d'une intervention en hors garantie.

Mon oeil !  :mad3

On est bien dépendant du bon vouloir des concessions!  :mur

J' en ai appelé plusieurs et même une en province: ils mangent le même pain!  :grrr

N'ayant rien vu, je décide de conduire le véhicule chez Renault Minute. J'explique le cas précis au téléphone et hop, me v'la parti.

Une fois retiré les quelques boulons du cache total, et non pas de la trappe vidange, j'ai vu l'ampleur des dégâts:  :icon_eek

Vu par dessous et visage vers l'avant;
- le côté gauche du berceau est couvert, sur la face inférieure, de corrosion. Certes, il tient bien encore. Les pattes de fixations sur le triangle inférieure gauche tiennent encore alors qu'elles sont couvertes de rouille. Les soudures également mais tiennent encore.
- le côté droit est propre mais les pattes commence à devenir orange.

Le berceau est un U d'une section carrée. Il se fixe à l'arrière sur la caisse et sur les côtés aux triangles inférieur. Il y a d'autres fixations mais je ne les vois pas. Curieusement, après avoir lu les posts du lien donné par LUIS, j'ai vu l'état intérieur du panneau de protection carter moteur. Il est entier, non découpé pour augmenter le séchage, et a encore la mousse isolante sur sa face interne. Ce véhicule n'a jamais été rappelé pour le défaut du berceau durant ses onze années de vie. Je l'ai acheté d'occasion en 2006: après le rappel de la campagne Zaf A Diesel.

Même si le zaf a été normalement entretenu, aux fréquences préconisées par le carnet d'entretien, les différends intervenants n'ont jamais rien signalé: je pense à Norauto en particulier.

La prochaine fois, je claquerai mon pognon chez les concessionnaires plutôt que chez ces mauvais mécanos de Feux verts, Norauto et autres Speedy. A 200 € le moindre entretien, je pense que je serais rentré dans mes fonds.

L'affaire n'est pas terminée, je vais tenter de rappeler Opel France. On verra bien.

Dans la négative, le zaf restera au garage jusqu'à prendre une décision: réparation ( et donc cotiser pour arriver au prix du devis) ou m'en séparer en le donnant en reprise.

@ bientôt

Titus

Hors ligne mario1313

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3942
  • Pays: fr
  • Localisation: Doyet (03)
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2001
  • Motorisation: 2.0L DTI 16V
  • Véhicule: ZAFIRA Elegance
Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Avis sur berceau moteur
« Réponse #8 le: 19 février 2014 à 11:45:04 »
tien nous au courant des suites car je suis dans le meme cas pour un zaf A diesel acquis en janvier cette annee --"
Tant que ça roule tu ne marches pas à pied

Hors ligne Titus_oates

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Pays: fr
  • Localisation: Chateau de Versailles
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/03/2003
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Zafira type A 2.2l DTI 125cv
Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Avis sur berceau moteur
« Réponse #9 le: 20 février 2014 à 10:24:00 »
Bonjour,

Il y a du nouveau et il faut que le forum l'apprenne et le note: les modulos, je parle.  :blanc

Non satisfait de la discussion avec un premier interlocuteur d'Opel France, je rappelle hier. Je tombe sur un gars sympa qui prend le temps de m'écouter et comprend la gravité de la situation.

Il a été effectué entre le 4 mai 2009 et le 31 décembre 2011, une campagne silencieuse demandant aux concessions de contrôler les trains avant des Zaf A diesel qui passent dans les mains des mécanos. Il n'y a pas eu de lettre convoquant les possesseurs de Zaf: il fallait passer au garage durant cette période. Si vous avez une FACTURE datée de la période et qui atteste votre passage en concession, facture montrant bien le numéro de série du ZAF, alors vous avez GAGNE un échange standard du berceau moteur ou son entretien.   :ave2

Cela signifie que malgré votre passage en concession, le dit garage n'a pas fait son boulot: d'au moins vous en parler. Ils ont saisi le numéro de série et là ils pouvaient constater que le ZAF devait être contrôlé.

Ceci dit, revenons à mon cas:

J'ai trouvé une facture daté de 2010. J'avais demandé la raison pour laquelle la seconde clé du zaf, ouvrait les portes, mettait le contact mais ne démarrait pas le moteur: perte du transpondeur.  :thumbup

Le magasinier, a installé un transpondeur opérationnel d'occasion, et l'ATELIER en fait la programmation sur le véhicule.
Il y a eu passage d'un technicien, mandaté par la réception atelier, sur ce véhicule et rien ne m'a été précisé sur cette campagne de contrôle.  :ange

J'ai envoyé cette facture par mail à Opel France, et en ce moment, jeudi, Opel France contacte ma concession: Cela sent bon la réparation gratuite et au frais de la concession. Opel France va Gueuler !   :nep

Je vous tiendrai au jus d'une réponse pour demain, vendredi.

Mais pour ceux qui cherchent une prise en charge intégrale par la concession Opel pour ce type de problème, recherchez une facture entre les dates de la campagne. Pas un devis, une facture................

Normalement la campagne est fermée mais dans certains cas, le véhicule peut-être pris en charge.


Allez, croisons les doigts et les orteils....


@ bientôt,  :bye

Titus

Hors ligne Titus_oates

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Pays: fr
  • Localisation: Chateau de Versailles
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/03/2003
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Zafira type A 2.2l DTI 125cv
Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Avis sur berceau moteur
« Réponse #10 le: 26 février 2014 à 18:15:24 »
Verdict:   :icon_sad

Après maints coups de fil à Opel France je suis victime de ma non fidélité à ma concession.

En France, il parait que nous sommes libres et égaux en droits. Pas pour votre voiture. Vous achetez un véhicule Renault, et bien faites le entretenir par Renault, idem pour Peugeot ou Opel: exit Norauto, feux vert et autre Speedy.  :nep

Comme j'ai choisi de faire entretenir mon Zafira ailleurs que chez Opel, je ne peux être pris en charge par ma concession, en totalité, pour faire réparer ce défaut de châssis constaté par la marque: le berceau moteur rouille car il est enfermé dans un cocon qui conserve l'humidité.

D'autres part, on m'a assuré qu'à 200.000 KM Opel France ne peut pas financer la réparation de ce défaut: véhicule trop usagé et non entretenu dans le réseau. Cela reviendrait à le remettre presque à neuf ?? Voilà le motif d'une prise en charge à hauteur de 25% ( si j’arrondis).

Mais cela signifie t-il qu'à partir de ce kilométrage, nos véhicules ne sont plus intéressant pour Opel France? On fini par comprendre qu'en vieillissant ils deviennent un business pour les concessions et non pas pour les Sièges des marques.  :eekout

Sur une facture de 1400€, l'aide ne dépasse pas les 350€.  :mur  C'est un moyen de vous attirer dans le réseau.  :thumbup

La décision m'appartient de faire réparer............. ou de faire reprendre le véhicule par l'achat d'un nouveau !! :huh1

Mais pendant ce temps, je ne jouis pas de celui-ci après la réfection, toute récente, des autres pièces: alternateur, turbo, biellette de direction...en 6 mois. Une ruine, quoi !  :lyderic

Je vais conclure en disant que ce véhicule marche pourtant bien et n'a aucun problème à part ce berceau.   :angel

Merci à vous tous de m'avoir apporté vos lumières et qui m'avez donné les éléments nécessaires pour tenter la réparation sans trop de mal: mais là, j'ai du mal à m'assoir !!!   :grrr :grrr :grrr :grrr

Cordialement,   :jap


Titus

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Avis sur berceau moteur
« Réponse #11 le: 26 février 2014 à 18:26:52 »
Après maints coups de fil à Opel France je suis victime de ma non fidélité à ma concession.

 Malheureusement il joue la dessus  :bah

 c'est pas nouveau  :bah

 
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Avis sur berceau moteur
« Réponse #12 le: 26 février 2014 à 19:03:35 »
Eux ou les autres, tous pareil dans ces cas la
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne yanda78

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 46
  • Localisation: 78
  • Karma: +0/-0
Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Avis sur berceau moteur
« Réponse #13 le: 28 février 2014 à 22:08:21 »
bonsoir,j'ai ouvert un sujet il y a 2 ans suite au meme probleme,apres un recommandé et quelques coups de telephones chez opel france,je suis aller comme on me l'a conseiller constater le probleme a la concession opel a coignieres qui comme par magie on reouvert la campagne pour moi  :59 et ont changer le berceau sans que j'insiste trop,mais a condition que je change bielettes et autres elements de direction par securité  :bien,et comme c'etait tout d'origine je l'ai fait biensur et comptait le faire...facture 500 euros...insiste ,ca devrait pouvoir ce faire,quand au kilometrage j'avais plus de 200 000 et la j'en suis a 255 000 km et elle tourne comme une horloge....bon courage.

Hors ligne Titus_oates

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Pays: fr
  • Localisation: Chateau de Versailles
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/03/2003
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Zafira type A 2.2l DTI 125cv
Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Avis sur berceau moteur
« Réponse #14 le: 03 mars 2014 à 11:49:45 »
Bonjour à tous,

Merci pour ton témoignage yanda78.

Je vais tenter encore de leur écrire par mail en leur parlant de ces nombreux possesseurs de Zaf A de plus de 200.000 KM ayant été pris en charge totalement pour la réfection de ce berceau.

Certe, il y a encore des trucs à faire dessus. J'espère que cela va modifier leur position.

Je vous posterai leur réponse, s'il y en a une.

@ bientôt,

Titus

Hors ligne Titus_oates

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Pays: fr
  • Localisation: Chateau de Versailles
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/03/2003
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Zafira type A 2.2l DTI 125cv
Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Avis sur berceau moteur
« Réponse #15 le: 05 mars 2014 à 07:15:39 »
Bonjour,

J'ai rappelé Opel France sur mon dossier et ils ne bougent pas: participation à 50 % du prix de la pièce à changer.

Par contre j'ai appelé des concessions en province: les tarifs sont différends et j'ai vu que la mienne m’arnaque. Sur mon devis, la référence de la pièce est relative à un berceau de corsa ou mériva à 450€ HT: la concession des landes m'informe que les berceaux ne sont plus ceux de la campagne Opel pour le constat/réparation/prise en charge.  :lyderic

La contribution Opel est valable sur tout le réseau: j'irai faire un tour en province en allant chez la belle mère.
Maintenant, il faut savoir qu'un remplacement n'est pas obligatoire s'il est simplement corrodé sans perforation. Un grattage et traitement au blaxon devrait suffire. Pour ma part, je crois que je vais opter pour cette solution si le constat de la concession provinciale va dans cette voie.

Voilà, il n'y a plus qu'à, comme on dit.

Je vous tiendrai au jus lorsque tout sera terminé.

@ bientôt,

Cordialement,

Titus

Hors ligne bart40140

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 742
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 14/04/2004
  • Motorisation: essence
  • Véhicule: Astra H 2004 1.6l twinport
Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Avis sur berceau moteur
« Réponse #16 le: 05 mars 2014 à 07:34:40 »
Bonsoir,
Juste pour l'information, est-ce que en utilisant un huile 10W40, et en roulant les 10 000 Km, on trouve l'huile dans le niveau maximum en le mesurant avec le jauge ou il dois être en dessous du niveau maximum?
Car j'ai trouvé que la voiture consomme 0.6L/1000Km dans le manuel d'utilisation et ça me parait bizarre (car un moteur en bon état ne doit pas consommer de l'huile).

   C est quel concession dans les lande ? Lafontaine à dax ??
Si oui fuit les ... ils ont une très mauvaise réputation, je esr fait les frais...

Par contre celle de Bayonne ( bassussarry ) c est aussi le groupe lafontaine mais eux sont beaucoup mieux

"Envoyé depuis mon GT-I9505 avec Tapatalk"


Hors ligne Titus_oates

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Pays: fr
  • Localisation: Chateau de Versailles
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/03/2003
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Zafira type A 2.2l DTI 125cv
Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Avis sur berceau moteur
« Réponse #17 le: 10 mars 2014 à 10:11:54 »
Bonjour,

J'ai été appelé par un gars de la concession de Chambourcy. Je n'ai pas retenu le nom mais il voulait savoir quel était mon ressenti de la réparation alternateur du Zaf, faite chez eux, début février.

Je n'ai pas retenu mon émoi et lui ai bien expliqué que si la réparation de l'alternateur avait été bien faite, le service ne m'attire plus chez eux, même si je n'y suis pas souvent allé avec la voiture. Il a compris mon mécontentement et m'a fait savoir qu'il se rapprochait de son chef d'atelier  :nep: quelle en sera la suite.....au sujet de mon berceau?
Je vous tiendrai au courant.

Pour répondre à ta question,  bart40140 :blanc

Voici: Splendid Automobile à Mont de Marsan


@ bientôt,

Titus

Hors ligne bart40140

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 742
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 14/04/2004
  • Motorisation: essence
  • Véhicule: Astra H 2004 1.6l twinport
Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Avis sur berceau moteur
« Réponse #18 le: 10 mars 2014 à 10:13:27 »
Je les connais pas :)