Et Opel France, alors,
En fait ce n'est pas Opel France qu'il faut chercher dans les pages jaunes: c'est General Motors à Argenteuil (92).
Alors eux, ils ne se mouillent pas. Certes, la campagne de rappel pour ce type de défaut est ancienne, même si les véhicules constatent le défaut, aujourd'hui. Bref, pour eux, la campagne est clôturée et ils ne voient pas les éléments informatiques pour vérifier votre numéro de série.
Le gars vous conseille, gentiment de vous rapprocher de votre concession pour faire constater les dégâts, et de s'en remettre à la démarche du réparateur Opel. Celui-ci, contactera alors, l'inspecteur technique Opel France pour faire prendre en charge la réparation globale. A condition que vous ayiez fait entretenir votre opel tous les 2 ans chez eux......
Opel France est bien courtois et ne se mêle pas de votre soucis. Je pensais qu'il allait imposer la réparation au concessionnaire sous couvert d'une intervention en hors garantie.
Mon oeil !
On est bien dépendant du bon vouloir des concessions!
J' en ai appelé plusieurs et même une en province: ils mangent le même pain!
N'ayant rien vu, je décide de conduire le véhicule chez Renault Minute. J'explique le cas précis au téléphone et hop, me v'la parti.
Une fois retiré les quelques boulons du cache total, et non pas de la trappe vidange, j'ai vu l'ampleur des dégâts:
Vu par dessous et visage vers l'avant;
- le côté gauche du berceau est couvert, sur la face inférieure, de corrosion. Certes, il tient bien encore. Les pattes de fixations sur le triangle inférieure gauche tiennent encore alors qu'elles sont couvertes de rouille. Les soudures également mais tiennent encore.
- le côté droit est propre mais les pattes commence à devenir orange.
Le berceau est un U d'une section carrée. Il se fixe à l'arrière sur la caisse et sur les côtés aux triangles inférieur. Il y a d'autres fixations mais je ne les vois pas. Curieusement, après avoir lu les posts du lien donné par LUIS, j'ai vu l'état intérieur du panneau de protection carter moteur. Il est entier, non découpé pour augmenter le séchage, et a encore la mousse isolante sur sa face interne. Ce véhicule n'a jamais été rappelé pour le défaut du berceau durant ses onze années de vie. Je l'ai acheté d'occasion en 2006: après le rappel de la campagne Zaf A Diesel.
Même si le zaf a été normalement entretenu, aux fréquences préconisées par le carnet d'entretien, les différends intervenants n'ont jamais rien signalé: je pense à Norauto en particulier.
La prochaine fois, je claquerai mon pognon chez les concessionnaires plutôt que chez ces mauvais mécanos de Feux verts, Norauto et autres Speedy. A 200 € le moindre entretien, je pense que je serais rentré dans mes fonds.
L'affaire n'est pas terminée, je vais tenter de rappeler Opel France. On verra bien.
Dans la négative, le zaf restera au garage jusqu'à prendre une décision: réparation ( et donc cotiser pour arriver au prix du devis) ou m'en séparer en le donnant en reprise.
@ bientôt
Titus