salut a tous , voila juste pour vous dire que je vais me lancé a changer mes joints injecteur sur ma 1,9cdti 120 CH moteur OHV z19dt
je les change car 2 injecteurs fuit , d'aprés mon pote mécano il y a juste une visse torx a enlever pour enlever les injecteurs , donc il y a pas besoin d'outil spéciaux "enfin normalement "
voici quelque info
J491070 Remplacer les injecteurs (Z 19 DT)
Important: Lors des travaux réalisés au niveau du système d'alimentation en carburant, veiller à respecter la plus grande propreté ; les plus petites particules de saleté peuvent conduire à des dysfonctionnement au niveau du moteur ou du système d'alimentation en carburant. Les arrivées de carburant ouvertes doivent être obturées avec les bouchons appropriés issus du jeu (45 06 154). Les bouchons sont à usage unique.
Remarque: Les injecteurs peuvent également être remplacés à l'unité. En cas de remplacement des inejcteurs, n'importe quel injecteur peut être monté à la place (identique à la pièce de série montée en usine). Le code IMA doit ensuite être programmé par TECH2 sur le nouvel injecteur.
1. Ouvrir le capot-moteur
Avertissement: Lors de travaux réalisés sur la rampe commune, attendre une minute après l'arrêt du moteur. Le système réduit automatiquement la pression.
2. Attente pour baisse de pression
3. Débrancher la batterie.
4. Déposer le recouvrement de moteur.
• Dévisser les vis 2x
• Dévisser le couvercle de remplissage d'huile
• Retirer le recouvrement du moteur
• Visser le bouchon de remplissage d'huile
5. Démonter le faisceau de câbles
• Dévisser les vis (1) 4x
• Débrancher les 4 fiches de faisceau de câbles d'injecteur (1)
6. Déposer 4 conduites de pression
Important: Pour desserrer l'écrou-raccord sur l'injecteur, maintenir avec une clé à fourche.
• Desserrer 8 écrous-raccord (1)
7. Déposer les 4 injecteurs
Remarque: S'il est impossible d'enlever les injecteurs à la main, utiliser EN-46786 en liaison avec KM-328-B. Mettre les bouchons sur les injecteurs déposés (flèches).
• Démonter les flexibles d'huile de fuite 4x
• Dévisser l'écrou 4x
8. Travaux de nettoyage
Remarque: Utiliser EN-47632 pour le nettoyage des logements d'injecteur. Introduire EN-47632 avec le fibre grossier dans le puits d'injecteur et tourner pour un nettoyage grossier du logement d'injecteur. Puis, utiliser un fibre fin pour le nettoyage fin.
9. Reposer les 4 injecteurs
• Ecrou 32 Nm 4x
• Monter les flexibles d'huile de fuite 4x
10. Reposer 4 conduites de pression
Important: Les conduites de pression ne peuvent montées qu'une seule fois. Lors de la fixation des écrous-raccord sur l'injecteur, maintenir avec une clé à fourche.
• Remplacer les 4 conduites de pression
• Ecrou-raccord (M14) 30 Nm 4x
• 4 écrous-raccords (M12) à 22 Nm
11. Remonter le faisceau de câbles
• Visser la vis 4x à fond
• Brancher les 4 fiches de faisceau de câbles des injecteurs
12. Remonter le recouvrement du moteur.
• Dévisser le couvercle de remplissage d'huile
• Placer le recouvrement du moteur
• Visser le bouchon de remplissage d'huile
• 2 vis à 9 Nm
13. Brancher la batterie.
14. Contrôler l'étanchéité du circuit de carburant
Important: Porter des lunettes de protection et des gants de protection.
• Démarrer le moteur.
Remarque: Vérifier si du carburant s'échappe du système d'alimentation en carburant
15. Fermer le capot-moteur
16. Programmer les mémoires volatiles