28 avril 2024 à 04:30:39

Auteur Sujet: [DISCUSSION] Diag Procédure changement injecteur Zafira B 1,9 CDTI 150 ch  (Lu 45398 fois)

Hors ligne Baboun509

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 5167
  • Pays: fr
  • Localisation: Loire Atlantique
  • Karma: +24/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: Z19DTH
  • Véhicule: Zafira
En faite il faut que tu le pousse , tu extrais le " T " de retour GO  , et l'agrafe reviendra en place
Je travail dans la communication d'entreprise. - Ça consiste en quoi? - Je communique mon CV aux entreprises .....

Hors ligne math21

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 147
  • Pays: fr
  • Localisation: dijon
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: janvier 2006
  • Motorisation: 1.9 cdti 150ch
  • Véhicule: Zafira B
Salut

Effectivement c'est mieux comme ça, :icon_redface  (l’agrafe doit rester sur le porte injecteur)

Je corrige la photo.

math
Qualité allemande ! on n'a pas la même définition de qualité!!!!!!!!! Une Opel non merci!

Hors ligne paqualito60

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 37
  • Pays: fr
  • Localisation: Oise Picardie
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/08/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150 Ch
  • Véhicule: Zafira Magnetic Boite 6 manuelle
Bravo Math21   Super Tuto  :bien

Ton tuto va beaucoup m'aider car je vais changer mon injecteur dans la semaine. Je l'ai commandé ce matin. 

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
je rajoute ce lien Traduction valeur injecteur dans lequel des explications complémentaires se trouvent.
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
J'imagine que, dans les grandes lignes, tout ceci est également valable pour le 120CV ?

Il me semble quand même que les injecteurs sont un peu plus coincés entre le cache-culbuteurs est l'admission.


Ce topic mériterait d'être épinglé, non?

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
En fin de compte, que le goujon vienne c'est une chance que tu as eu pour le C3.  :dents
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne lemak

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2005
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: zafira
 :blanc

QUESTION :....une fois démonter ton écrou qui qui fixe la patte qui retient l injecteur ,il faut le sortit comment en le tirant???moi c une genre de vis alène (je sais pas comment sa s’écrit et si vous avez  compris) pour desserrer la patte qui retiens l injecteur après je n ai pas oser forcer de peur de casser qqchose et aggraver la situation...pour ma part je vais changer le joint car j ai l injecteur n1 qui perd du gazole cela ne peut être dut qu'a sa non? merci de vos réponses.... :afro

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Je ne comprends pas "la vis allen". Une petite photo pour mieux visualiser ?

voir les photos
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne Baboun509

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 5167
  • Pays: fr
  • Localisation: Loire Atlantique
  • Karma: +24/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: Z19DTH
  • Véhicule: Zafira
 :coucou

 L'injecteur peut être collé a la culasse a cause de la calamine , dans les garage ils utilisent des extracteurs spécifiques  :bah

Une recherche sur le net , peut te permettre d'en trouver d'occasion , les centres autos en vendent aussi ( 80€ )

Je ne comprends pas "la vis allen". Une petite photo pour mieux visualiser ?

voir les photos

En faite notre amis parle de vis CHC (Cylindrique Hexagonale Creuse ) dites "BTR" celles que l'on enlevent avec un une clés hexagonale dite clés "Allen"

je pense que Lemak parle de ces vis



Lemak ne possède donc pas ce type de vis mais celles de la photo N°3


Les vis CHC






Je travail dans la communication d'entreprise. - Ça consiste en quoi? - Je communique mon CV aux entreprises .....

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Oui, je vois bien ce qu'est les vis "allen" mais ou se trouvent-elles pour les injecteurs ? Les goujons ?
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne Baboun509

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 5167
  • Pays: fr
  • Localisation: Loire Atlantique
  • Karma: +24/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: Z19DTH
  • Véhicule: Zafira
Oui, je vois bien ce qu'est les vis "allen" mais ou se trouvent-elles pour les injecteurs ? Les goujons ?

exactement
Je travail dans la communication d'entreprise. - Ça consiste en quoi? - Je communique mon CV aux entreprises .....

Hors ligne jejex

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: diésel
  • Véhicule: vectra c 1.9 cdti
salut a tous , voila juste pour vous dire que je vais me lancé a changer mes joints injecteur sur ma 1,9cdti 120 CH moteur OHV z19dt
je les change car 2 injecteurs fuit , d'aprés mon pote mécano il y a juste une visse torx a enlever pour enlever les injecteurs , donc il y a pas besoin d'outil spéciaux "enfin normalement "

voici quelque info


J491070 Remplacer les injecteurs (Z 19 DT)

Important: Lors des travaux réalisés au niveau du système d'alimentation en carburant, veiller à respecter la plus grande propreté ; les plus petites particules de saleté peuvent conduire à des dysfonctionnement au niveau du moteur ou du système d'alimentation en carburant. Les arrivées de carburant ouvertes doivent être obturées avec les bouchons appropriés issus du jeu (45 06 154). Les bouchons sont à usage unique.

Remarque: Les injecteurs peuvent également être remplacés à l'unité. En cas de remplacement des inejcteurs, n'importe quel injecteur peut être monté à la place (identique à la pièce de série montée en usine). Le code IMA doit ensuite être programmé par TECH2 sur le nouvel injecteur.

1. Ouvrir le capot-moteur

Avertissement: Lors de travaux réalisés sur la rampe commune, attendre une minute après l'arrêt du moteur. Le système réduit automatiquement la pression.

2. Attente pour baisse de pression

3. Débrancher la batterie.

4. Déposer le recouvrement de moteur.
• Dévisser les vis 2x

• Dévisser le couvercle de remplissage d'huile

• Retirer le recouvrement du moteur

• Visser le bouchon de remplissage d'huile


5. Démonter le faisceau de câbles
• Dévisser les vis (1) 4x

• Débrancher les 4 fiches de faisceau de câbles d'injecteur (1)


6. Déposer 4 conduites de pression
Important: Pour desserrer l'écrou-raccord sur l'injecteur, maintenir avec une clé à fourche.

• Desserrer 8 écrous-raccord (1)

7. Déposer les 4 injecteurs
Remarque: S'il est impossible d'enlever les injecteurs à la main, utiliser EN-46786 en liaison avec KM-328-B. Mettre les bouchons sur les injecteurs déposés (flèches).
• Démonter les flexibles d'huile de fuite 4x

• Dévisser l'écrou 4x


8. Travaux de nettoyage
Remarque: Utiliser EN-47632 pour le nettoyage des logements d'injecteur. Introduire EN-47632 avec le fibre grossier dans le puits d'injecteur et tourner pour un nettoyage grossier du logement d'injecteur. Puis, utiliser un fibre fin pour le nettoyage fin.

9. Reposer les 4 injecteurs
• Ecrou 32 Nm 4x

• Monter les flexibles d'huile de fuite 4x


10. Reposer 4 conduites de pression
Important: Les conduites de pression ne peuvent montées qu'une seule fois. Lors de la fixation des écrous-raccord sur l'injecteur, maintenir avec une clé à fourche.

• Remplacer les 4 conduites de pression

• Ecrou-raccord (M14) 30 Nm 4x

• 4 écrous-raccords (M12) à 22 Nm


11. Remonter le faisceau de câbles
• Visser la vis 4x à fond

• Brancher les 4 fiches de faisceau de câbles des injecteurs


12. Remonter le recouvrement du moteur.
• Dévisser le couvercle de remplissage d'huile

• Placer le recouvrement du moteur

• Visser le bouchon de remplissage d'huile

• 2 vis à 9 Nm


13. Brancher la batterie.

14. Contrôler l'étanchéité du circuit de carburant
Important: Porter des lunettes de protection et des gants de protection.

• Démarrer le moteur.
Remarque: Vérifier si du carburant s'échappe du système d'alimentation en carburant


15. Fermer le capot-moteur

16. Programmer les mémoires volatiles

Hors ligne math21

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 147
  • Pays: fr
  • Localisation: dijon
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: janvier 2006
  • Motorisation: 1.9 cdti 150ch
  • Véhicule: Zafira B
Salut

Un petit retour sur le changement des injecteurs.
Un contrôle du serrage de tout les éléments,RAS pas de problème est pas de fuite sur les joint d'injecteurs.

J'ai gagné en confort d'utilisation et surtout 100km de plus sur mon autonomie.
Qualité allemande ! on n'a pas la même définition de qualité!!!!!!!!! Une Opel non merci!

Hors ligne jejex

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2005
  • Motorisation: diésel
  • Véhicule: vectra c 1.9 cdti
oup , bin c'est pas pareil sur les 120ch , sur ma vectra c il faut obligatoirement un extracteur d'injecteur  :mad3

lien vidéo youtube

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
C'est super en vidéo! il n'y a même pas de gazole qui coule quand il dévisse les canalisations haute pression  :ange

Hors ligne mojsije

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation: 27000
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/07
  • Motorisation: 1.9cdti /100cv enjoy; Z19DTL
BRAVO A TOUT LE MONDE. :up1

Hors ligne crustydemon9

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 256
  • Localisation: 45200
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/07/2007
  • Motorisation: 1.9 L CDTI 150 ch
  • Véhicule: Zafira Magnétic Design
Petite question aux experts :

Comment démonter le cache moteur sur un zafira 1.9 cdti 150 (Z19DTH) ?
- Y a t'il des vis à démonter,
- Faut-il retirer le bouchon de remplissage d'huile avant,
- Ou il faut juste tirer ?

Photo du cache en question prise dans ce fils de discussion :



Merci d'avance !

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4702
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Il faut juste tirer vers le haut, c'est maintenu par 4 petits caoutchoucs qui viennent se clipser sur des tétines.

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Il faut juste tirer vers le haut, c'est maintenu par 4 petits caoutchoucs qui viennent se clipser sur des tétines.

et si les petits caoutchoucs restent sur les ergots moteur, il suffit de les retirer de manière manuelle et de les replacer dans les encoches sur le cache. Ce sera plus facile pour replacer le cache.
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne crustydemon9

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 256
  • Localisation: 45200
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/07/2007
  • Motorisation: 1.9 L CDTI 150 ch
  • Véhicule: Zafira Magnétic Design
Salut !

Et merci j'ai réussit à retirer mon cache moteur et voilà ce que j'ai trouvé :






Fuite au niveau de l'injecteur N°3, pour info l'injecteur N°4 a été changé il y a 6 mois.

D'après vous Opel démonte-t'il les injecteurs N°1,2 et 3 pour changer le N°4 d'où un mauvais remontage de leur part ??!

J'ai donc mesuré les valeur d'injection via l'OP-COM, voici ce que ça donne :

Au ralenti :



A 1500tr/min :




Dites moi ce que vous pensez de ces valeurs.

Merci d'avance.

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Origine de la fuite identifiée ? la base de l injecteur ou l'alimentation de celui-ci ?

Si cela semble provenir de l'alimentation (durite en métal provenant de la rampe), la desserrer un peu puis la resserrer (normallement, remplacement préconisé lors d'une dépose d'injecteur, car la jonction est faite par des olives métalliques qui se marquent au serrage).

Si cela semble provenir de la base :
L'injecteur 3 a du être desserré afin de pouvoir retirer la pâte de fixation de l'injecteur 4. (sans retirer le goujon, il n'y a pas d'autre solution)
Par contre, le 3 n'a pas été déposé donc le joint n'a pas été changé.
Oui, je sais, ca a été bien pensé sur le 1.9 CDTI 150CV, pour changer le 4, il faudrait déposer 3, 2 et 1 et remplacer les 4 joints et les tuyaux d'alimentation.

La question est de savoir si cela fuit encore ou pas ?
Remplacement par un professionnel ? Va les voir et demande leur de changer les joints d'injecteur.

Les valeurs ne sont pas si mauvaises, un traitement au Fuel Guard permettra de bien les nettoyer.
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Il me semble que pour le démontage on ne touche pas a 1/2 mais par contre 3/4 oui
Ils vont par deux de mémoire

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Il me semble que pour le démontage on ne touche pas a 1/2 mais par contre 3/4 oui
Ils vont par deux de mémoire
comment faire pour sortir le 4 sans desserrer le 3 ... ?
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne crustydemon9

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 256
  • Localisation: 45200
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/07/2007
  • Motorisation: 1.9 L CDTI 150 ch
  • Véhicule: Zafira Magnétic Design
Origine de la fuite identifiée ? la base de l injecteur ou l'alimentation de celui-ci ?
Pour moi ça fuit de la base de l'injecteur
Si cela semble provenir de l'alimentation (durite en métal provenant de la rampe), la desserrer un peu puis la resserrer (normallement, remplacement préconisé lors d'une dépose d'injecteur, car la jonction est faite par des olives métalliques qui se marquent au serrage).

Si cela semble provenir de la base :
L'injecteur 3 a du être desserré afin de pouvoir retirer la pâte de fixation de l'injecteur 4. (sans retirer le goujon, il n'y a pas d'autre solution)
Quand tu dis au dessus injecteur N°3 desserré, tu parle du tuyau rigide d'alimentation ou de l'injecteur réellement?
Par contre, le 3 n'a pas été déposé donc le joint n'a pas été changé.
Oui, je sais, ca a été bien pensé sur le 1.9 CDTI 150CV, pour changer le 4, il faudrait déposer 3, 2 et 1 et remplacer les 4 joints et les tuyaux d'alimentation.

La question est de savoir si cela fuit encore ou pas ?
Remplacement par un professionnel ? Va les voir et demande leur de changer les joints d'injecteur.
Remplacé chez Opel oui, ils ont même cassé 3 verrous bleu des connecteur électrique des injecteur sur 4, ou alors ils cassent tout seuls ? c'est possible ? car les injecteurs n'ont jamais étés touchés auparavant!
Les valeurs ne sont pas si mauvaises, un traitement au Fuel Guard permettra de bien les nettoyer.Ok je vais en refaire un ça fais longtemps ou au Injection 5 pro qui est bien aussi

Hors ligne math21

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 147
  • Pays: fr
  • Localisation: dijon
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: janvier 2006
  • Motorisation: 1.9 cdti 150ch
  • Véhicule: Zafira B
Re : [DISCUSSION] Diag Procédure changement injecteur Zafira B 1,9 CDTI 150 ch
« Réponse #49 le: 10 novembre 2012 à 20:49:55 »
Salut
Un peut tard mais bon

J'ai déjà vu ça ,c'est le joint cuivre du fond de l'injecteur n°3 qui est hs ( remonter de gaz ), injecteur qui a été changer en même temps que de le 4 ?
 la faute a opel  ?On vois bien la différence des injecteurs 1 et 2 rouiller 3 et 4 neuf.

Pour avoir remplacer deux de mes injecteurs ,je sais qu'on peut démonter les injecteurs individuellement sans démontage des autres ,seul les tubes d'alimentation GO doivent être démonter ,se qui est pas difficile et pose pas le problème du joint a changer obligatoirement après desserrage d'un injecteur.


edtit un lien sur nos amis alfiste même type de moteur même problème.
        http://www.alfanatiques.com/tuto-remplacement-d-un-injecteur-jtd-16v-vt23883.html?start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Qualité allemande ! on n'a pas la même définition de qualité!!!!!!!!! Une Opel non merci!