27 avril 2024 à 21:48:32

Auteur Sujet: [DISCUSSION] Diag Procédure changement injecteur Zafira B 1,9 CDTI 150 ch  (Lu 45394 fois)

Hors ligne Ludo91

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Eh bien !  :thumbup
Je n'en attendais pas mieux ! C'est peut-être un peu dommage de ne pas avoir de photos, mais tes explications étant très claire et précises, cela en devient accessoire....

 :bien

Un grand  :up1 pour toi !!

Hors ligne Lomas 38

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Merci infiniment Alfreddeux!  :ave :ave :ave

Cela dit, en espérant que ça ne me serve jamais... :icon_rolleyes

Hors ligne MOH13

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Salut à tous.

Je pense avoir un problème d'injecteur, je m'explique, à froid le moteur tourne sur 3 pattes, et le moteur cale si l'on accélère pas un peu avant de rouler.

J'ai le code ECM O10008, à quoi cela correspond ?
Quand on change un ou 2 injecteurs, est-ce que la voiture démarre sans faire une reprogramation?
Combien coûte une reprogramation ?

Merci par avance.

Hors ligne Ludo91

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Salut à tous.

Je pense avoir un problème d'injecteur, je m'explique, à froid le moteur tourne sur 3 pattes, et le moteur cale si l'on accélère pas un peu avant de rouler.

J'ai le code ECM O10008, à quoi cela correspond ?
Quand on change un ou 2 injecteurs, est-ce que la voiture démarre sans faire une reprogramation?
Combien coûte une reprogramation ?

Merci par avance.

P 0100 08..... Problème au niveau du débit-mètre d'air....

Si je ne me trompe pas, il est placé juste après le filtre à air sur la tubulure d'admission.
Le problème, c'est que c'est assez fragile, donc très compliqué à nettoyer....

Pour le fais du fonctionnement après changement d'injecteur sans re-programmation, je laisse Alfreddeux te répondre, mais apparemment, il l'a fait et cela fonctionnais...
A savoir qu'Opel n'acceptera jamais de te reprogrammer un injecteur s'ils ne l'ont pas posé eux-même. Mais si cela peu te rassurer, je ne pense pas que tu ai un injecteur HS, le débit-mètre d'air peu provoquer ce type de dysfonctionnement.

Hors ligne MOH13

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Merci pour ta réponse.

Il est vrai que je n'ai pas de perte de puissance, par contre une consommation importante,  quand elle froide et je suis en 6ème entre 100 et 120 km/h la voiture tremble, plus ce que j'ai cité.  :sad

Demain j'ai rendez-vous chez opel, pour la passer à la valise.

Si d'autres personnes ont d'autres infos à me donner, je suis preneur.  :bien

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jobo173 que penses tu de la détermination d' Alfreddeux.

Pour moi, c'est  :up1 

Si ce n'est pas trop te demander, au début du post, tu demandait si il existait un tuto. => Aurais tu le temps de nous faire ça?   :ave

Une photo du moteur avec quelques petites flèches désignant les différente connexions à débrancher.   :photos

Merci encore pour tes explications Alfreddeux, je pense que cela va servir à beaucoup de monde.  :bien
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Suite à mon post précèdent :

Après passage chez Opel de mon Zafira, il y avait 12 messages d'erreur, les plus significatifs était le changement du calculateur (étrange), et le plus concret un problème de débit d'air. Ils ont effacé les messages. Pour eux à priori pas de problème d'injecteur. Les messages ne sont pas revenu. Ils m'ont dit de voir comme cela et les recontacter s'il y a un message ou voyant. De mettre un nettoyant injecteurs pour voir.

Le lendemain, rien de changé, je vais attendre un peu ..

Hors ligne Ludo91

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Merci pour ta réponse.

Il est vrai que je n'ai pas de perte de puissance, par contre une consommation importante,  quand elle froide et je suis en 6ème entre 100 et 120 km/h la voiture tremble, plus ce que j'ai cité.  :sad

Demain j'ai rendez-vous chez opel, pour la passer à la valise.

Si d'autres personnes ont d'autres infos à me donner, je suis preneur.  :bien

J'avais pas fais gaffe..... En 6ème à 100-120km/h ????? Mais tu es à quel régime à cette vitesse en 6ème ? à peine 1500tr/min ?!
Dans ce cas, c'est normal que ton Zaf tremble à ce régime, le 1.9 CDTI est très peu puissant et coupleux en dessous de 2000tr/min et pollue comme un cochon....
En clair, en faisant ça, tu encrasse ton moteur, ta vanne EGR, ton admission, tes volets de turbulence et ton FAP....

Prend l'habitude de conduire au dessus de 2000tr/min, tu verras que ton Zaf t'en remerciera et ton porte-monnaie aussi car tu va baisser ta conso...

Hors ligne MOH13

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C'est une boite auto.

Hors ligne marcus

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J'avais pas fais gaffe..... En 6ème à 100-120km/h ????? Mais tu es à quel régime à cette vitesse en 6ème ? à peine 1500tr/min ?!
Avec mon 120CV, je suis pile à 2000tr/min à 110 compteur. Sur ton 150, le rapport de pont est un peu plus court pour la même boîte (http://www.opel-infos.de/getriebe/m32.html). Tu dois être à 2100tr/min à 110 en 6ème.
Apparemment, sur la boite auto (F40), le 150CV tire plus long que le 120CV.

Hors ligne Ludo91

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C'est une boite auto.

Eh bien..... elle passe la 6ème très tôt je trouve la boite auto.... Ça explique aussi peut-être la surconso qu'elle engendre...

Avec mon 120CV, je suis pile à 2000tr/min à 110 compteur. Sur ton 150, le rapport de pont est un peu plus court pour la même boîte (http://www.opel-infos.de/getriebe/m32.html). Tu dois être à 2100tr/min à 110 en 6ème.
Apparemment, sur la boite auto (F40), le 150CV tire plus long que le 120CV.

J'ai fais un test, je suis à 2000tr/min exactement à 110.... Mais personnellement, je ne passe jamais la 6ème avant d'être à 130 (au moins), autrement je trouve que la Zaf manque de reprise...

Hors ligne DavidV6

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Citation de: Ludo91
Mais personnellement, je ne passe jamais la 6ème avant d'être à 130 (au moins), autrement je trouve que la Zaf manque de reprise...

Une petite reprog et ce sera réglé :whistling

Hors ligne Ludo91

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Une petite reprog et ce sera réglé :whistling

C'est prévu  :icon_wink

Mais pour l'heure, les finances ne sont pas d'accord..... :spamafote

Hors ligne Lomas 38

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Une petite reprog et ce sera réglé :whistling

Et puis après, quand on s'y habitue, on en veut encore plus...  :drive   :cops

Hors ligne DavidV6

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 :spoton

Hors ligne Alfreddeux

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Salut à tous.

Je pense avoir un problème d'injecteur, je m'explique, à froid le moteur tourne sur 3 pattes, et le moteur cale si l'on accélère pas un peu avant de rouler.

J'ai le code ECM O10008, à quoi cela correspond ?
Quand on change un ou 2 injecteurs, est-ce que la voiture démarre sans faire une reprogramation?
Combien coûte une reprogramation ?

Merci par avance.
Bonjour,

Pour répondre à MOH, je confirme que l’on peut changer un injecteur et démarrer le moteur sans aucun problème, même si on n’a pas fait la reprogrammation du calculateur. Dans mon cas, mon véhicule a fonctionné ainsi durant 2 mois.
Depuis le réencodage de l’injecteur, voici la différence observée : ma consommation en usage mixte est passée de 7,2 l/100 à 6,3 litres ; dans les 2 cas, conduite souple et respect des limitations de vitesse.

Mon interprétation de l’encodage de l’injecteur
Les injecteurs ont une tolérance de fabrication. Je pense que le code de l’injecteur indique la gamme de tolérance de celui-ci. Ainsi, le calculateur ajuste au plus précis l'ouverture des injecteurs, afin d'équilibrer la quantité de gas-oil injectée dans chaque cylindre.

Dernière précision : je n’avais aucun code erreur avec l’injecteur HS.
Ciao

Hors ligne MOH13

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@ALFREDDEUX

Merci pour tes précieuses indiquations.

Hors ligne weboll

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Bonjour,

Sur moteur Z19DTH 150ch..., je crois que cela va être mon tour de changer un injecteur.

Le n° 1 est du coté distribution
Je voudrais juste m'assurer de la position du cylindre numéro 3. C'est bien le 3ème en partant de la gauche (boite à air) en regardant face au moteur ?

Autre question, je vais surement opter pour une remise en état par ICR Cognières  http://www.injecteur-diesel.com
Si vous avez une adresse similaire dans 94 ... je suis preneur.

Ref. injecteur : BOSCH 0 445 110 243

Procédure changement injecteur Zafira B 1.9 CDTI 150 ch décrit la procédure de dépose et repose.  Cela semble être dans mes cordes.
Je suppose que le numéro à encoder par Opcom me sera fournit ou lisible sur mon injecteur une fois remis en état.



En montant un peu en régime les valeurs varient :

Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne Baboun509

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Oui ,  le 1 est coté distribution , etc etc ....
Je travail dans la communication d'entreprise. - Ça consiste en quoi? - Je communique mon CV aux entreprises .....

Hors ligne math21

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Bonjour

Comme promis je poste les photos du remplacent de deux injecteurs sur ZAFIRA 1.9 CDTI 150CH,merci a Alfreddeux pour son tuto.

Temps moins d'une heures pour 2 injecteur + contrôle EGR (j'ai mis plus de temps à faire le poste :redim image ect.....)

Plusieurs réf sont possible pour les injecteurs le mieux est de regarder la réf sur vos injecteurs.



Pour moi c'est :
réf bosch  : 0445110159  injecteur neuf
réf bosch  : 0986435088  injecteur refait à neuf par bosch "exchange" échange standard donc ancienne pièce consigné.

un lien sur les réf injecteurs opel chez IDF MOTEUR vendeur/diéséliste
http://www.idfmoteurs.com/catalogues/inj/injecteur_opel.html

Acheter sur OSCARO.COM pas de soucis, délai de 48h et conforme au réf bosch. (Joint injecteur fournie avec)
http://www.oscaro.com/injecteur-opel-zafira-b-1-9-cdti-150cv-3902-6839-2466-gt





joint injecteur fournie


Je ne reviendrais pas sur les explications de démontage   Alfreddeux  l'a fait très bien ,j'ai simplement suivi sont tuto en première page.

Conseil avant démontage faite le moteur froid ça évite de se bruler et la pression dans le Common Rail à le temps de baisser (1600bars).



Souffler à l'air comprimer tout le dessus du moteur surtout au tour des injecteurs.



Repaire des cylindres



Déverrouille les connecteurs partie jaune et ensuite débrancher ATTENTION TRÈS FRAGILE. 





modif du 19/03/2012
Poussez et tirez  retour GO ,l’agrafe doit rester sur le porte injecteur









le goujon est sortie en entier normalement juste l’écrou doit venir,pas grave.



ATTENTION bien aspirer les impuretés au fond du logement injecteur (pas souffler) avec une petite tuyau plastique.
Aspiration avec un mouche bébé ou a la bouche comme moi ...........beurk.........
:marteau











Remontage du neuf en C3



Démontage du C1    ATTENTION démonter les fixations du tube qui gène  et bien écarter et ça passe.





Ci un joint reste au fond une bricole a faire.






Remonter le C1 et alim GO + connecteur + retour GO





La partie mécanique est fini ,recontrôler tout.

Le moteur peut être démarrer si vous ne pouvez pas reprogrammer le code injecteur.(op-com ou tech 2).

Pour l' op-com rien de bien méchant RDV dans menu diagnostique /  année(2006) / modèle(zafira B)/ engine / type moteur (Z19DTH)/ programming / replace injecteur .
Indiqué le code IMA de l’injecteur remplacer puis clic change . A faire un par un.


Je tente la vidéo sous youtube après.

Après reprog injecteur le moment de vérité ,pas de panique le moteur de redémarre pas des les premiers lancer, normale plus de GO dans les injecteurs.

Pour moi dans l'immédiate le moteur est plus souple, moins bruyant selon ma femme, après il faut tester sur plusieurs jours pour voir si mes tremblement et bruit de tracteur on bien disparu définitivement.

Je vous tient au courant et bon courage avec vos opel.

math





 











Qualité allemande ! on n'a pas la même définition de qualité!!!!!!!!! Une Opel non merci!

Hors ligne weboll

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Super tuto,

 :up1 pour toi

En espérant ne pas en avoir besoin tout de suite

Hors ligne Baboun509

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 :content


Super reportage photo  :up1

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Ta flèche est dans le mauvais sens.
Il faut appuyer sur l'ergot.


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Juste un conseil pour éviter de perdre la pièce.
Ta flèche est dans le mauvais sens.
Il faut appuyer sur l'ergot.
Comme je vais devoir le faire dans la semaine, peux-tu préciser "Il faut appuyer sur l'ergot." ?
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).