28 avril 2024 à 15:50:25

Auteur Sujet: [Moteur] Réglage culbuteur zafira 1.9 dtci  (Lu 3955 fois)

Hors ligne herve0001

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[Moteur] Réglage culbuteur zafira 1.9 dtci
« le: 25 avril 2013 à 16:25:28 »
bonjour a tous

je viens de decouvrir votre site ,est , tres sympa ,car je viens de recuperer 2 zafira 1.9 dtci un ou le moteur manque quelleque piece ,et l autre il a 249532kms et mesdeux soucis c est

1 un bruit de frottement comme deux piece metalique du cote volant moteur ca ne le fais pas regulierement , que j embraye ou pas casecalme que seulement ,quand je roule tres doucement

2 j ai les culbuteurs qui claque terriblement et jaimerais s avoir sy cela peut se regler ou attenuer le bruit on dirais un camoin mal regle

je vous remercie tous d avance sy vous pouviez m eclarer

herve de l ain

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Re : [Moteur] Réglage culbuteur zafira 1.9 dtci
« Réponse #1 le: 26 avril 2013 à 08:14:03 »
c'est peut être la butée hydraulique de l'embrayage qui est bruyante vu le kilométrage ou un roulement de boite
pour le moteur qui claque un traitement fuel guard s'impose, injecteurs encrassés
sinon injecteurs à controler
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne herve0001

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Re : [Moteur] Réglage culbuteur zafira 1.9 dtci
« Réponse #2 le: 26 avril 2013 à 17:20:26 »
merci
pour ces infos je vais y regarder de plus pret

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Re : [Moteur] Réglage culbuteur zafira 1.9 dtci
« Réponse #3 le: 27 avril 2013 à 07:01:21 »
le volant moteur peut aussi générer des bruits et des vibrations
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Re : [Moteur] Réglage culbuteur zafira 1.9 dtci
« Réponse #4 le: 27 avril 2013 à 21:45:27 »
Bonjour,

Il n'y a pas de culbuteurs sur ce moteur (comme sur la plupart des moteurs récents).

C'est un arbre à cames en tête (sur le dessus du moteur).
Les cames appuient sur les queues de soupapes par l'intermédiaire de poussoirs et de pastilles.

Ce système ne peut pas se dérégler, contrairement aux culbuteurs.
En revanche, il peut y avoir une usure à la longue. Le "réglage" se fait alors en remplaçant les pastilles par d'autres plus épaisses.
D'après la RTA, il y a 23 épaisseurs différentes entre 3.25 et 4.40mm.

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Re : [Moteur] Réglage culbuteur zafira 1.9 dtci
« Réponse #5 le: 28 avril 2013 à 07:27:06 »
Ce que l'on peut trouver pour le contrôle des soupapes :
MOTEUR Z19DT (8 soupapes 120CV) sur le Z19DTH ( 150CV) le rattrapage est automatique grâce aux poussoirs hydrauliques.

Doc pour contrôler le jeu aux soupapes, opération réalisée moteur froid !

* Débrancher la batterie.
* Déposer le couvre-culasse et son joint.
* Lever une des roues avant et engager le rapport 4e ou 5e.
* Tourner la roue dans le sens de marche afin d'entraîner le moteur en rotation.
* Amener le sommet des cames d'un même cylindre vers le haut (soupapes fermées).
* Moteur froid, mesurer le jeu aux soupapes à l'aide d'une jauge d'épaisseur.
* Reprendre ensuite la même méthode pour les autres cylindres.
* Si besoin est, effectuer le réglage du jeu aux soupapes.

Jeu normal (à froid): Admission = 0.30 +- 0.05 mm
                               Echappement = 0.35 +- 0.05 mm
Sur le programme d'entretien c'est vérification tous les 60000 km :icon_mrgreen si si....

là tu trouveras toutes les pièces concernant la culasse du Z19DT
http://www.ecat24.com/catalog/part/1/44/206/187/1956,1945,1957,1946,1947,1972,1952,1967,1971/
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