18 mai 2024 à 19:42:00

Auteur Sujet: [1.9 cdti ]Direction assistée  (Lu 34737 fois)

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[1.9 cdti ]Direction assistée
« le: 03 septembre 2012 à 18:01:02 »
Bonjour
puis je changé moi meme ma pompe de direction assistée ?car elle commence a avoir des signes de faiblesse
Merci

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Re : Direction assistée
« Réponse #1 le: 04 septembre 2012 à 18:46:56 »
Personne ? D apres opel ce jour pas besoin de changer ma crémaillere car celle ci ne fuis pas
par contre il me sorte 905 euro la piece alors que chez oscaro c est 300 euros ...

ma batterie apres qu il est branché un appareil pour voir combien elle sortait ,sort 13.2 ,13.3 en oscillant alors que sur un zafira a coté meme modele sort 14... avec phare ect allumé
il disent que mon alternateur peux engendré un soucis sur la direction assisté d apres vous ?

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Re : Direction assistée
« Réponse #2 le: 04 septembre 2012 à 18:51:04 »
Ce n'est pas ta pompe mais ton alternateur qui est en train de lacher
Maladie reconnue :icon_mrgreen
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Re : Re : Direction assistée
« Réponse #3 le: 04 septembre 2012 à 18:51:18 »
Personne ? D apres opel ce jour pas besoin de changer ma crémaillere car celle ci ne fuis pas
par contre il me sorte 905 euro la piece alors que chez oscaro c est 300 euros ...

ma batterie apres qu il est branché un appareil pour voir combien elle sortait ,sort 13.2 ,13.3 en oscillant alors que sur un zafira a coté meme modele sort 14... avec phare ect allumé
il disent que mon alternateur peux engendré un soucis sur la direction assisté d apres vous ?

En effet, un alternateur fatigué délivre une tension trop basse (ce qui semble être le cas chez toi) et pose problème à la DA...

Vu la tension sur le Zaf, tu as mesuré la tension aux borne de la batterie une fois le moteur démarré c'est ça ?
Les valeurs normales sont :
 - Moteur démarré, entre 13.8 et 14.5v
 - Moteur arrêté, entre 12.2 et 12.8v

Si moteur arrêté tu es en dessous de 12v, batterie HS, ou alternateur qui ne charge pas donc batterie à recharger
Si moteur démarré tu es en dessous de 13,8v, alternateur HS.

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Re : Direction assistée
« Réponse #4 le: 04 septembre 2012 à 18:55:05 »
Et ce n'est pas que le 1.9 CDTI qui est touché par cette maladie de l'alternateur, le 1.7 aussi :icon_mrgreen
J'y ai eu droit :tooth
Mais attention une batterie défectueuse avec un élément coupé par exemple, peut aussi engendrer la déterioration
de l'alternateur.
Pas facile à conduire un Zaf B sans direction assistée  :tooth un vrai camion de vrai routier :icon_wink
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Re : Re : Re : Direction assistée
« Réponse #5 le: 04 septembre 2012 à 20:34:30 »
En effet, un alternateur fatigué délivre une tension trop basse (ce qui semble être le cas chez toi) et pose problème à la DA...

Vu la tension sur le Zaf, tu as mesuré la tension aux borne de la batterie une fois le moteur démarré c'est ça ?
Les valeurs normales sont :
 - Moteur démarré, entre 13.8 et 14.5v
 - Moteur arrêté, entre 12.2 et 12.8v

Si moteur arrêté tu es en dessous de 12v, batterie HS, ou alternateur qui ne charge pas donc batterie à recharger
Si moteur démarré tu es en dessous de 13,8v, alternateur HS.

Oui effectivement moteur tournant 13.2 environ et moins une fois éteint
par contre quel rapport avec la DA ? car en faite en roulant sur toute ma direction est normal et quand je suis a faible vitesse et que je tourne le volant pour une manoeuvre assez importante j entend la pompe qui force et la la direction deviens dure .. je suis obliger de coupé le contact rallumé dans la seconde et hop la direction redeviens douce

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Re : Direction assistée
« Réponse #6 le: 04 septembre 2012 à 20:36:10 »
La pompe de DA est électrique.

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Re : Direction assistée
« Réponse #7 le: 04 septembre 2012 à 20:41:42 »
d accord merci les gars
Peut etre verifier ma batterie avant ?

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Re : Direction assistée
« Réponse #8 le: 04 septembre 2012 à 23:37:40 »
d accord merci les gars
Peut etre verifier ma batterie avant ?
oui tu peux aussi la vérifier, mais si la tension de la batterie est de plus de 12V moteur éteint et batterie débranchée, elle est ok.

c'est sur que c'est l'alternateur,  c'est le régulateur qui peche

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Re : Re : Direction assistée
« Réponse #9 le: 05 septembre 2012 à 09:06:04 »
La pompe de DA est électrique.

pouvez vous expliquer un peu svp ,quel role exact cela joue

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Re : Direction assistée
« Réponse #10 le: 05 septembre 2012 à 11:32:48 »
Ton alternateur ne recharge pas complétement ta batterie car la consommation électrique en roulant est supérieure à la production de l'alternateur. Ton alternateur n'est pas complétement HS donc ca survit encore un peu,

quand tu roules l'alternateur fournit un peu + qu'au ralentit donc ta pompe DA fonctionne correctement,
quand tu roules au ralentit, l'alternateur ne fournit pas suffisamment donc la pompe de DA devient dure.

mais quand il (l'alternateur) tombe en panne :
 
Ta batterie se décharge et sa tension chute, et ne suffit plus à alimenter les différents organes. Le calculateur identifie le problème et afin de te permettre de rouler le + longtemps possible, déconnecte certains éléments, notamment DA, ESP ... ton tableau de bord devient un sapin de noel et tu collectionnes les codes erreur dans ODB.

Faire vérifier, également ta batterie car si elle est d'origine (2006), ...
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

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Re : Direction assistée
« Réponse #11 le: 05 septembre 2012 à 11:41:57 »
ça j ai bien compris merci mais ce que j ai du mal a assimiler ... c est pourquoi la pompe force que quand je braque a fond lors de manoeuvre et se met sans direction assisté alors que si un virage tourne sans trop tourné elle reste douce la direction
Et surtout pkoi lorsque le soucis m arrive ,j eteinds le contact remet le contact et la direction est revenue normale ...

Merci pour vos réponses

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Re : Direction assistée
« Réponse #12 le: 05 septembre 2012 à 11:49:02 »
active le menu caché et regarde la variation de tension.
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

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Re : Re : Direction assistée
« Réponse #13 le: 05 septembre 2012 à 11:55:31 »
active le menu caché et regarde la variation de tension.

why ?  :icon_mrgreen

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Re : Direction assistée
« Réponse #14 le: 05 septembre 2012 à 12:06:40 »
Alors j ai trouver se menu ..

Donc moteur arreter  jai 12
moteur allumer ca oscille a 13.2/13.3/13.4
Moteur allumé et phare c est 13.1

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Re : Re : Direction assistée
« Réponse #15 le: 05 septembre 2012 à 12:15:48 »
ça j ai bien compris merci mais ce que j ai du mal a assimiler ... c est pourquoi la pompe force que quand je braque a fond lors de manoeuvre et se met sans direction assisté alors que si un virage tourne sans trop tourné elle reste douce la direction
Et surtout pkoi lorsque le soucis m arrive ,j eteinds le contact remet le contact et la direction est revenue normale ...

Merci pour vos réponses

Je pense que :
Tu braques à fond, tu arrives donc en butée de direction. Arrivée à ce stade, ta DA force un peu (toutes les DA sont plus bruyantes arrivée en butée de direction, preuve qu'elles forcent) et consomme donc plus de courant, ce qui fais chuter la tension à une valeur trop faible. Cette tension trop faible oblige le calculateur a couper ta DA afin de préserver les autres organes électriques.

Au redémarrage, ton calculateur ré-analyse la tension, comme les consommateurs électriques ne demande pas trop de courant, il rétabli ta DA.

why ?  :icon_mrgreen
Why ? (Pourquoi ?)

Tout simplement parce que le menu caché te permettant de surveiller la tension de batterie, tu pourras voir par toi même jusqu'à quelle valeur elle chute. Si elle tombe en dessous de 13v, alors cela devient trop important, ton calculateur le détecte et coupe certains équipement.

Peut-être voulais-tu dire "how to ?" (Comment faire ?)

Sur CD30/CD40/CD70 et DVD90, tu dois rester appuyé sur "setting" pendant quelques seconde jusqu'à entendre un bip. Ensuite, tu parcours les pages du menu caché en appuyant sur la touche "BC". Une des page t'affichera la tension de batterie.


Alors j ai trouver se menu ..

Donc moteur arreter  jai 12
moteur allumer ca oscille a 13.2/13.3/13.4
Moteur allumé et phare c est 13.1

C'est beaucoup trop faible !

Débranche ta batterie et vérifie sa tension à vide, elle doit être vers 12,5v ou plus (autrement essaye de la recharger ou la changer si elle est d'origine, change la)
Une fois ceci fais, vérifie si tes tensions moteur démarrés sont toujours aussi basse. Si oui, il va te falloir changer ton alternateur car il est en sursit...

A la suite de cela, quand tu aura retrouvé des tension convenable, on pourra vérifier si ton problème est toujours présent et définir s'il n'y a pas un autre organe qui est en cause... Cependant, je pense que ton alternateur est HS, c'est un problème connu.

Hors ligne weboll

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Re : Direction assistée
« Réponse #16 le: 05 septembre 2012 à 12:25:22 »
Merci Ludo.  :content pour les précisions.
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

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Re : Direction assistée
« Réponse #17 le: 05 septembre 2012 à 13:01:43 »
Merci ludo
La voiture que j ai depuis peux est resté 3 semaines sans tourné peu etre ceci explique cela ...
je vais voir a debrancher la batterie et verifié sa tension par contre je vais perdre mon autoradio ? jsuis pas sur d avoir le code ...

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Re : Re : Direction assistée
« Réponse #18 le: 05 septembre 2012 à 13:03:54 »
Merci ludo
La voiture que j ai depuis peux est resté 3 semaines sans tourné peu etre ceci explique cela ...
je vais voir a debrancher la batterie et verifié sa tension par contre je vais perdre mon autoradio ? jsuis pas sur d avoir le code ...

tu n as pas la carte passe ?
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Re : Direction assistée
« Réponse #19 le: 05 septembre 2012 à 13:05:15 »
J'ai débranché plusieurs fois ma batterie, et jamais eu besoin de rentrer un code.
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

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Re : Re : Direction assistée
« Réponse #20 le: 05 septembre 2012 à 13:22:30 »
Merci ludo
La voiture que j ai depuis peux est resté 3 semaines sans tourné peu etre ceci explique cela ...
je vais voir a debrancher la batterie et verifié sa tension par contre je vais perdre mon autoradio ? jsuis pas sur d avoir le code ...

Sache que TU DEVRAIS POSSEDER la carte Pass. L'ancien propriétaire doit te l'avoir fournie avec le véhicule.

Autrement, débrancher la batterie ne provoquera jamais la demande d'un quelconque code. en ce qui concerne l'autoradio, Opel n'as pas misé sur un simple système à code, mais un lien bien plus puissant, à savoir la liaison avec le CAN de la voiture. Pour faire simple, ton autoradio est "marié" à ta voiture. Partant de la, tu peu débrancher ta batterie, ça ne gênera pas, mais si tu essaye de le démonter pour le monter sur un autre véhicule, ça ne fonctionnera pas car il faut impérativement de déprogrammer (divorcer dans l'exemple) :icon_wink

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Re : Direction assistée
« Réponse #21 le: 05 septembre 2012 à 13:23:33 »
Alors second essai .

batterie débranché du vehicule valeurs 12.48
vehicule tournant par rapport a l odb valeur 13.9 /14 ca oscille avec roue droite
vehicule tournant en tournant le volant la direction se bloque et la valeur chute a 13

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Re : Direction assistée
« Réponse #22 le: 05 septembre 2012 à 15:29:43 »
Alors second essai .

batterie débranché du vehicule valeurs 12.48
vehicule tournant par rapport a l odb valeur 13.9 /14 ca oscille avec roue droite
vehicule tournant en tournant le volant la direction se bloque et la valeur chute a 13

D'un coup tu te retrouve avec du 13.9/14v alors que tu était bien plus bas avant :reflexion

Dans tous les cas, ta DA fait chuter d'environ 1v ? Ca me parait beaucoup, sur mon Zaf (pourtant en 18") la tension baisse de 0.3/0.5v pas plus... De même moteur tournant au ralenti, je suis à 14.3v...

Je reste sur les même conseils :
1. Recharge de batterie (ou remplacement si elle est d'origine)
2. Nouvelles mesure de tension de la batterie seule puis sur la batterie, moteur démarré
3. si pas d'amélioration moteur démarré, changement de l'alternateur :bah

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Re : Re : Direction assistée
« Réponse #23 le: 05 septembre 2012 à 15:33:24 »
D'un coup tu te retrouve avec du 13.9/14v alors que tu était bien plus bas avant :reflexion

Dans tous les cas, ta DA fait chuter d'environ 1v ? Ca me parait beaucoup, sur mon Zaf (pourtant en 18") la tension baisse de 0.3/0.5v pas plus... De même moteur tournant au ralenti, je suis à 14.3v...

Je reste sur les même conseils :
1. Recharge de batterie (ou remplacement si elle est d'origine)
2. Nouvelles mesure de tension de la batterie seule puis sur la batterie, moteur démarré
3. si pas d'amélioration moteur démarré, changement de l'alternateur :bah

Oui car entre les deux essai ,la seconde fois quand tu ma dit de démonter la batterie pour vérifier sa tension je pense que les cosses étaient pas serré a fond et il y avait un peu de corrosion sur le + donc nettoyage et ressérage et la elle sort bien 13.9/14 volts démarrée 

Hors ligne Ludo91

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Re : Direction assistée
« Réponse #24 le: 05 septembre 2012 à 15:35:30 »
Dans ce cas, vérifie les cosses de l'alternateur aussi...

ATTENTION ! Vérifie bien d'avoir correctement rebranché l'alternateur avant de démarrer, un alternateur qui tourne à vide est grillé immédiatement !