28 avril 2024 à 21:16:51

Auteur Sujet: Capteur fap et papillon  (Lu 3621 fois)

Hors ligne Cedrick38

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1.9 cdti 120
  • Véhicule: Zafira cosmo pack
Capteur fap et papillon
« le: 24 juillet 2012 à 21:33:14 »
Bonjour a tous,
Je reviens du garage Opel suite a un Probleme de puissance et de clim et bilan :
......devis de 2000e pour changer le condenseur et son ventilo et changer le capteur fap et le papillon ( ou étrangleur).
J'ai déjà ouvert un post pour la clim, et sur ce post j aurai aimé savoir si vous pouviez m indiquer ou se trouve ce capteur et  ce papillon? Svp ( si vous avez des photos ou un tuto je suis preneur)
Opel veut carrément les remplacer mais je voudrai déjà les nettoyer.
Quand pensez vous également?
Merci

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Capteur fap et papillon
« Réponse #1 le: 25 juillet 2012 à 12:48:28 »
Bonjour,

Pour le papillon, tu trouvera quelques infos sur ce fil : http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,17415.msg371216.html#msg371216
C'est un exemple pour un 150ch, mais le papillon est placé de manière identique, à droite du collecteur d'admission, pour le déposer, il est plus simple d'enlever la batterie. Ensuite, il faut enlever la durite qui provient de l’échangeur. Le papillon est fixé par 3 vis à tête étoile que tu pourras desserrer avec une clé 12 pans. Attention, il y'a une prise en dessous du volet pour le raccordement au moteur du volet.

Tant que tu y est, un nettoyage de la vanne EGR ne sera pas un luxe, tout comme le nettoyage du capteur de collecteur d'admission, il est sur le dessus, aisément nettoyable avec du nettoyant frein (attention, ne brosse pas trop fort)

Le capteur de FAP est sous le filtre à gazole.

Pour toute ces manipulation, il te faudra enlever les habillage de bas de baie de pare brise. La grille supportant les gicleurs de lave-glace se déclipse aisément, attention au tuyau alimentant les gicleurs. La protection phonique plastique en dessous s'enlève via 4 vis (2 de chaque côté). Pense à retirer les fixation des divers fils électriques.

Hors ligne Cedrick38

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1.9 cdti 120
  • Véhicule: Zafira cosmo pack
Re : Capteur fap et papillon
« Réponse #2 le: 11 août 2012 à 16:07:56 »
Bonjour et merci pour votre réponse.
J'ai démonté le boitier papillon, j'ai bien galéré d' ailleur eten ouvrant au niveau du boitier de gestion, de l'huile est sortie! Je ne connais pas trop sa fonction mais du coup j'ai tout foutu a coté.
Puis je la remplacer par une autre?
Esce normal que mon papillon, voiture arrêté , siffle et bouge un peu( position ouverte cas même, mais pas stable)?
Merci encore

Hors ligne Cedrick38

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1.9 cdti 120
  • Véhicule: Zafira cosmo pack
Re : Capteur fap et papillon
« Réponse #3 le: 12 août 2012 à 20:19:49 »
Bonjour amis opeliste,
Quelqu'un saurait ou puis je commander un boitier papillon ainsi qu'un capteur fap ( hors Opel Opel, bien sur).
Pour le capteur fap, savait vous également comment le sortir( clé spéciale?? )
Merci pour vos réponses, ( pour l'instant qu une LOL)
Merci c'est urgent

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : Capteur fap et papillon
« Réponse #4 le: 13 août 2012 à 11:38:53 »
le capteur de FAP (CAPTEUR,DIFFERENCE DE PRESSION D'ECHAPPEMENT OPEL) peut être trouvé chez http://www.mirauto.fr
Il faut regarder sur celui présent sur ton véhicule la bonne référence.

exemple pour celle de mon CDTI 1.9 150cv : CAPTEUR,DIFFERENCE DE PRESSION D'ECHAPPEMENT OPEL 862715

Concernant la vanne papillon, le nettoyage et lubrification avec wd40 n'ont pas suffit ?
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).